Rechercher


0

Documents  HOTEL PARTICULIER | enregistrements trouvés : 57

O

-A +A

P Q

, 6 AM V

Recueil de textes autour de l'architecte-voyer Louis Viscoti : biographie et présentation des ses différents travaux et projets. -Fontaines Gaillon, Louvois, Molière et Saint Sulpice (Paris)Monuments de l place Royale (Bordeaux)-Projet pour la Comédie Française -Projet pour la Bibliothèque Nationale-Mise en scène des Fêtes de Juillet et des fastes du IIe Empire-Tombeaux au cimetière du Père Lachaise-Tombeau de Napoléon 1er aux Invalides-Projet des "Tarsias" aux Invalides-Création de nouveaux quartiers (Saint Georges, Poissonière, rue Barbet-de-Jouy-Hôtels particuliers à Paris (Maison de Mlle Mars, Hôtels Pontalba, Collot, Cibiel, Lauriston, de la Tour du Pin, Rue de Ponthieu, Rigaud)-Hôtel Hamoir (Valenciennes)-Immeuble Farina, rue Richelieu-Chateaux et maisons de campagne-Projet d'achèvement du Louvre, Le Nouveau Louvre-Restauration et réaménagement des Tuileries- Le Nouveau Louvre Recueil de textes autour de l'architecte-voyer Louis Viscoti : biographie et présentation des ses différents travaux et projets. -Fontaines Gaillon, Louvois, Molière et Saint Sulpice (Paris)Monuments de l place Royale (Bordeaux)-Projet pour la Comédie Française -Projet pour la Bibliothèque Nationale-Mise en scène des Fêtes de Juillet et des fastes du IIe Empire-Tombeaux au cimetière du Père Lachaise-Tombeau de Napoléon 1er aux Invalides-Projet ...

FONTAINE ; MOBILIER URBAIN ; BIBLIOTHEQUE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; ARCHITECTURE FUNERAIRE ; DECORATION DE FACADE ; HOTEL PARTICULIER ; MUSEE

... Lire [+]

299 - de p 106 à p 115

Siège social de Suez-Lyonnaise des Eaux, associant un immeuble contemporain à un hôtel particulier du 18ème siècle de Etienne-Louis Boullée.

EXTENSION DE BATIMENT ; HOTEL PARTICULIER ; BATIMENT DE BUREAUX ; SIEGE SOCIAL

... Lire [+]

n° 111

Il s'agit de la rénovation d'un édifice d'habitation connu sous le nom d'hôtel Boula de Charny, situé dans le Marais. Son nouveau propriétaire a chargé l'atelier Yannis Tsiomis Architecture de réfléchir sur son devenir. L'article explique la démarche de l'architecte dans la rénovation d'un bâtiment à l'intérieur d'un secteur sauvegardé, le Marais, réglementé par le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Il s'agit de la rénovation d'un édifice d'habitation connu sous le nom d'hôtel Boula de Charny, situé dans le Marais. Son nouveau propriétaire a chargé l'atelier Yannis Tsiomis Architecture de réfléchir sur son devenir. L'article explique la démarche de l'architecte dans la rénovation d'un bâtiment à l'intérieur d'un secteur sauvegardé, le Marais, réglementé par le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

PROTECTION DES SITES ; QUARTIER ; HOTEL PARTICULIER

... Lire [+]

- 430 p , 11 P8

Le Faubourg Saint Honoré symbolyse, depuis le XVIII siècle, l'art de vivre à la française. Dès sa création, cette rue résidentielle se dinstingue par l'unité et l'élégance de son architecture, quelle que soit l'époque considérée. L'équilibre entre la nature et la pierre, l'alternance des résidences particulières et des commerces confère à la rue du Faubourg Saint Honoré une sorte de rythme binaire. Le Faubourg Saint Honoré symbolyse, depuis le XVIII siècle, l'art de vivre à la française. Dès sa création, cette rue résidentielle se dinstingue par l'unité et l'élégance de son architecture, quelle que soit l'époque considérée. L'équilibre entre la nature et la pierre, l'alternance des résidences particulières et des commerces confère à la rue du Faubourg Saint Honoré une sorte de rythme binaire.

HOTEL PARTICULIER ; BOUTIQUE ; COMMERCE ; AMBASSADE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

n° 144 - pp. 60-67

Reconversion de l'Hotel de Beauvais. Livraison 2004

RECONVERSION ; HOTEL PARTICULIER

... Lire [+]

- 214 pages , 57 AMA

Etabli à Paris, actif entre 1917 et 1967, Pol Abraham commence sa carrière dans les chantiers de reconstruction des régions dévastées par la Première Guerre mondiale et devient un spécialiste du béton. Les commandes de maisons privées, bien que néo-régionalistes dans leur forme, apparaissent comme très innovantes et il s'affirme rapidement comme un des acteurs majeurs de l'architecture rationaliste. La villa Thoyer-Rozat à Louveciennes, publiée dans Die neue Baukunst : in Europa und America, de Bruno Taut, 1929, les immeubles du square de l'Alboni et du boulevard Raspail ainsi que le collège Montmorency sont des constructions emblématiques du modernisme français. Les sanatoriums (Roc-des-Fiz, Passy Plaine-Joux), véritables cités réalisées entre 1927 et 1932, s'inscrivent dans la tradition des grands bâtiments modernes. La maîtrise des grands programmes et la réflexion qu'il mène avant-guerre sur la préfabrication lui permettent de diriger, dès 1942, le chantier expérimental de la reconstruction d'Orléans. Il devient architecte conseil pour le Ministère de l'éducation nationale et réalise de nombreux grands établissements scolaires en France. Dans les années 1950, il obtient la commande de tours hertziennes pour le réseau français. Etabli à Paris, actif entre 1917 et 1967, Pol Abraham commence sa carrière dans les chantiers de reconstruction des régions dévastées par la Première Guerre mondiale et devient un spécialiste du béton. Les commandes de maisons privées, bien que néo-régionalistes dans leur forme, apparaissent comme très innovantes et il s'affirme rapidement comme un des acteurs majeurs de l'architecture rationaliste. La villa Thoyer-Rozat à Louveciennes, publiée ...

MAISON INDIVIDUELLE ; HOTEL PARTICULIER ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; EQUIPEMENT HOSPITALIER ; PROJET D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 327 p. , 30 AMB

L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et élégant. Aujourd'hui, Il construit au Luxembourg et en Californie et vit à Paris. L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et ...

XXe SIÈCLE ; MOUVEMENT MODERNE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; MOBILIER

... Lire [+]

- 639 p. , 1 PA

Paris d'hier et de demain, tel qu'il nous apparait aujourd'hui en ses architectures multiples, ses monuments, ses sites et ses perspectives, ses façades célèbres et ses demeures oubliées, ses Palais, ses hotels, ses jardins et ses quartiers, ses édifices religieux et ses pierres profanes.

HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; JARDIN ; FACADE ; HOTEL PARTICULIER

... Lire [+]

- 184 pages
ISBN 9782354280994, 39 P4

Ce livre rassemble 58 photographies inédites provenant d'un fonds découvert en 1980 dans une benne à gravats. Il s'agit de vues extérieures du Marais réalisées durant l'Occupation, quartier emblématique de Paris. Paris en son cµur géographique et dans un moment particulier de son histoire.
P. F. Roy, architecte, plasticien et collectionneur, enquête sur ces tirages : ils proviennent d'une commande officielle passée dès 1941 par la Ville de Paris et la préfecture de la Seine, sous contrôle de l'occupant allemand, à des photographes professionnels, Cayeux et Nobécourt. Frontalité, grand angle, perspectives redressées par bascule et décentrement du plan film, tirage sur papier mince glacé et soigneusement annoté au verso, leurs éléments constitutifs révèlent un style documentaire opératoire et fonctionnel.
La France est à ce moment-là sous le régime de Vichy et le projet urbain est envisagé de manière radicale et autoritaire comme une opération résolument moderne, sanitaire et comme remède à l'insalubrité. Cette campagne photographique fixe l'image de ces rues parisiennes, inscrites dans des îlots déclarés insalubres et promises à la démolition, en vue d'accréditer la thèse de l'insalubrité. La plupart des ces lieux ont disparu sous la pioche des aménageurs. En préface du livre, Isabelle Backouche, historienne spécialiste de l'histoire de Paris, donne un éclairage précis sur cet épisode de la transformation urbaine de la capitale.
Le « Vieux Paris » est ici visité comme un inventaire avant décès, avant disparition. Ces immeubles retrouvés, ces coins de rue et ces morceaux de quartier sont comme les vestiges d'un autre monde en apparence figé mais dont les traces et les stigmates multiples offrent à qui veut les lire un renseignement très précieux sur les manières d'y habiter et d'y travailler. Les détails de leurs intérieurs, les visages et les postures de leurs occupants sont autant d'indices d'un Paris industrieux et actif dans des demeures en partie non entretenues, dans un monde de briques et de pierres, de plâtre et d'ardoise, de bois et de fer.
Il en résulte une forme tout à fait étonnante empreinte d'une esthétique involontaire qui fait de cette série des « portraits d'immeubles » dont la lecture se fait à plusieurs niveaux d'approche. P. F. Roy invite le lecteur à regarder attentivement les images à travers ses gloses : décrire, observer, imaginer, dénicher à la loupe des fantômes.
Ce livre rassemble 58 photographies inédites provenant d'un fonds découvert en 1980 dans une benne à gravats. Il s'agit de vues extérieures du Marais réalisées durant l'Occupation, quartier emblématique de Paris. Paris en son cµur géographique et dans un moment particulier de son histoire.
P. F. Roy, architecte, plasticien et collectionneur, enquête sur ces tirages : ils proviennent d'une commande officielle passée dès 1941 par la Ville de ...

PHOTOGRAPHIE ET ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; HOTEL PARTICULIER

... Lire [+]

- 128 p , 43 PI

Les intérieurs anciens les plus remarquables de Paris : magasins, restaurants et cafés, hôtels, théâtres et cinemas, maisons particulières, écoles et lycées...

DECORATION INTERIEURE ; PHOTOGRAPHIE ; BOUTIQUE ; RESTAURANT-CAFE ; BATIMENT HOTELIER ; HOTEL PARTICULIER ; BATIMENT PUBLIC ; BATIMENT SCOLAIRE ; BATIMENT DE BUREAUX ; BANQUE ; AMBASSADE ; BIBLIOTHEQUE

... Lire [+]

- 303 p , 7 P18

Histoire de Montmartre de l'époque gallo-romaine à nos jours.

QUARTIER ; HISTOIRE SOCIALE ; EGLISE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HOTEL PARTICULIER ; LOTISSEMENT

... Lire [+]

- 262 p , 3 PB

Présentation des 40 plus beaux hôtels particuliers construits à Paris entre 1871 et 1914.

HOTEL PARTICULIER ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 327 pages , 63 PB

L'hôtel particulier parisien apparaît au Moyen Âge et se développe jusqu'au début du XXe siècle, témoin de la rencontre entre les contraintes d'une ville et un désir du propriétaire d'afficher sa réussite.Profondément ancré dans Paris et son histoire, l'hôtel particulier représente aussi un havre de paix qui assure à ses habitants une retraite à l'abri des désagréments de la ville. Les Hôtels particuliers de Paris, du Moyen-Âge à la Belle Époque racontent l'histoire passionnante de ces bâtisses qui font rêver. L'ouvrage est admirablement illustré : des documents d'archives et des plans accompagnent un reportage photographique remarquable. L'hôtel particulier parisien apparaît au Moyen Âge et se développe jusqu'au début du XXe siècle, témoin de la rencontre entre les contraintes d'une ville et un désir du propriétaire d'afficher sa réussite.Profondément ancré dans Paris et son histoire, l'hôtel particulier représente aussi un havre de paix qui assure à ses habitants une retraite à l'abri des désagréments de la ville. Les Hôtels particuliers de Paris, du Moyen-Âge à la Belle Époque ...

HOTEL PARTICULIER ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 238 p , 4 P8

La création des Champs Élysées sous l'Ancien Régime ; les hôtels particuliers ; l'Arc de Triomphe ; la place de l'Étoile ; le quartier François Ier ; les expositions universelles ; les grands hôtels de voyageurs ; les commerces de luxe entre 1914 et 1930 ; les théâtres et les cinémas.

QUARTIER ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HOTEL PARTICULIER ; BATIMENT HOTELIER ; PLACE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; COMMERCE ; THEATRE ; CINEMA

... Lire [+]

- 240 p , 9 P8

Histoire des Champs Élysées :De l'avenue des Tuileries aux Champs Élysées, les expositions universelles, la place de la Concorde, l'arc de Triomphe, la place de l'Etoile, le quartier François Ier, les hôtels particuliers, grands palaces et restaurant, le théâtre des Champs Élysées, la haute couture et les produits de luxe.

QUARTIER ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; PLACE ; HOTEL PARTICULIER ; CINEMA ; THEATRE

... Lire [+]

- 183 p. , 11 P16

Ce livre retrace l'histoire des monuments et des maisons historiques depuis l'église Notre-Dame d'Auteuil, les chateaux de la Tuileries, d'Auteuil, ternaux...jusqu'au résidences de Molière, Racine, Boileau...

HISTOIRE ; HOTEL PARTICULIER ; EGLISE ; MONUMENTS HISTORIQUES

... Lire [+]

- p. 142 , 8 P3

Catalogue consacré au 3e arrondissement, dans le cadre de l'exposition "Paris en 80 quartiers", organisée avec la "Mission Paris 2000". Historique et notices par quartier des principaux monuments, places, jardins de l'arrondissement.

QUARTIER ; HISTOIRE ; HOTEL PARTICULIER ; GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 335 p. , 5 P5

Promenade historique et littéraire parmi les sites les plus anciens et les plus prestigieux de la capitale.

QUARTIER ; HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ENCEINTE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; HOTEL PARTICULIER ; MARCHE ; BIEVRE

... Lire [+]

Z