Rechercher


0

Documents  CONSTRUCTION EN BETON | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

P Q

- 240 p , 70 AS

Consacré à l'architecture en béton, ce livre présente 46 réalisations exemplaires conçues par de grands architectes d'aujourd'hui : édifices culturels, logements individuels ou collectifs, bâtiments administratifs, bureaux, écoles, universités ou encore ouvrages d'art.
Pour Paris et l'Île de France :
-Centre sportif, Bruther, Paris 20eme
-Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes, Encore Heureux et AAVP
- Logement, Paris 10eme, Frédéric Schlachet
- Résidence jeunes travailleurs, Paris 13eme, Michel Kagan
- Résidence étudiante, Paris 14eme, Jacques Ripault
- Logements, Paris 15eme Zac Boucicault, Ameller Dubois
- Logements, Paris 17eme, Zac Batignolles, LAN
- Logements et EHPAD, Paris 17eme, Zac Batignolles, Suzel Brout
- Logement, Zac Pajol, Paris 18eme, Bourbouze et Graindorge
- 600 logements Zac Seguin, Boulogne Billancourt, Béal & Blanckaert, Tank, TVK, Antonini DArmon, ECDM
- Restaurant administratif, Bobigny, Jean Pierre Lott
- Crèche, Paris 20eme, David Devaux
- Groupe scolaire, Zac Seguin, Boulogne Billancourt, Chartier & Dalix
- Extension piscine, Bagneaux, Dominique Coulon
- Silos, Paris 13eme, Franck Vialet
- Réservoir, Villejuif, Lelli
- Barrage, Chatou, Luc Weizmann
Consacré à l'architecture en béton, ce livre présente 46 réalisations exemplaires conçues par de grands architectes d'aujourd'hui : édifices culturels, logements individuels ou collectifs, bâtiments administratifs, bureaux, écoles, universités ou encore ouvrages d'art.
Pour Paris et l'Île de France :
-Centre sportif, Bruther, Paris 20eme
-Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes, Encore Heureux et AAVP
- Logement, Paris 10eme, Frédéric ...

BETON ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

- 192 p , 69 AS

Cet ouvrage présente 65 architectures contemporaines d'exception qui témoignent des remarquables propriétés de ce matériau.
Pour Paris et l'Île de France
- Tour Horizons, Jean Nouvel, Boulogne Billancourt
- Conservatoire, Bernard Desmoulins, Clichy la Garenne
- Bibliothèque Cité Descartes, Agence Beckmann et N'Thépé, Champs sur Marne
- Immeuble de bureaux, Naud et Poux, Boulogne Billancourt
- Crèche rue Budin, Combarel et Marrec, Paris 18e
- Lycée Jean Moulin, Monique Labbé, Le Blanc Mesnil
- Centre de formation, AIR architecture, Saint Maur des Fossés
- Maison, Pottgisser, Yvelines
- Usines des Eaux , Jacques Ferrier, Joinville le Pont
- Centre sportif, Epicerai architectes, Champigny sur Marne
- Groupe scolaire, Valero- Gadan, Bagnolet
- Ecole d'architecture, Fédéric Borel, Paris 13eme
- Croupe scolaire, Derrick et Maniaque, Villiers le Bel
- Pôle culturel, Richard et Schoeller, La Garenne Colombes
- Groupe scolaire, Laura Carducci, Suresnes
- Groupe scolaire, Boudry, Cachan
- Espace Aimé Césaire, Lelli architectes, Champigny
- Lycée, Jacques Ripault, Saint Denis
- Usine traitement pollution azotée, Luc Weizmann, Achères
- Collège, Boulogne Billancourt, Daudré-Vignier
- Tennis, Bruno Mader, Porte des Lilas, Paris 20eme
Logements, Paris 14eme, Frédéric Sclachet
Cet ouvrage présente 65 architectures contemporaines d'exception qui témoignent des remarquables propriétés de ce matériau.
Pour Paris et l'Île de France
- Tour Horizons, Jean Nouvel, Boulogne Billancourt
- Conservatoire, Bernard Desmoulins, Clichy la Garenne
- Bibliothèque Cité Descartes, Agence Beckmann et N'Thépé, Champs sur Marne
- Immeuble de bureaux, Naud et Poux, Boulogne Billancourt
- Crèche rue Budin, Combarel et Marrec, Paris 18e
- ...

BETON ; FACADE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

- 257 p , 78 IF93

Etude d'histoire des techniques sur un échantillonnage d'édifices en béton, représentatif du territoire de la Seine Saint Denis. Dés1853 à 1983.

BETON ; CONSTRUCTION EN BETON ; XXe SIÈCLE ; TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

- 192 p , 101 AH

Le fonctionnalisme triomphant de l'après-guerre a suscité une multitude de réactions et de propositions destinées à promouvoir une architecture plus humaine ou plus sensuelle. Prolongeant le constat de Gaston Bachelard selon lequel "L'homme, l'animal, l'amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille", plusieurs architectes installés en France mènent simultanément, dès la fin des années 1950, des recherches sur le voile de béton, une technique souple qui offre une immense liberté d'expression. Leurs expérimentations, principalement sur le programme de la maison individuelle, conduisent à des créations organiques, dont le biomorphisme suppose un nouveau mode d'habiter, une nouvelle poétique de l'espace.
C'est un corpus fascinant et en grande partie méconnu que révèle ce premier "Carnet d'architecture", à travers les travaux de Pascal Häusermann et Claude Costy, Jean-Louis Chanéac, Jacques Couëlle, Antti Lovag, Pierre Székely et Henri Mouette.
Le fonctionnalisme triomphant de l'après-guerre a suscité une multitude de réactions et de propositions destinées à promouvoir une architecture plus humaine ou plus sensuelle. Prolongeant le constat de Gaston Bachelard selon lequel "L'homme, l'animal, l'amande, tous trouvent le repos maximum dans une coquille", plusieurs architectes installés en France mènent simultanément, dès la fin des années 1950, des recherches sur le voile de béton, une ...

CONSTRUCTION EN BETON ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XXe SIÈCLE ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

- 398 p , 68 AS

Les investigations d'Yvan Delemontey nous convient à un voyage à travers l'industrie naissante du bâtiment. Incroyable d'inventions, mûries de chantier en chantier, concourant à la modernisation à marche forcée d'un secteur jugé arriéré à l'heure de réparer les dégâts de la guerre. L'urgence comme le défi que représente le redressement du pays impose la mise en µuvre de procédés opérationnels inédits, le tout sous la férule de l'État. C'est dans ce contexte que l'on assiste à l'essor inouï de la préfabrication ouvrant la voie à des performances techniques et des réalisations formelles inédites autour d'un matériau roi qu'est le béton. Certes, la préfabrication ne résume pas à elle seule la politique d'industrialisation du bâtiment, toutefois elle incarne le fruit d'une aventure technique et constructive sans précédent qui se caractérise par une profusion de procédés nouveaux et par une ingéniosité étonnante de leur conception, signe de la richesse et de la vitalité de la culture constructive française d'alors. Les investigations d'Yvan Delemontey nous convient à un voyage à travers l'industrie naissante du bâtiment. Incroyable d'inventions, mûries de chantier en chantier, concourant à la modernisation à marche forcée d'un secteur jugé arriéré à l'heure de réparer les dégâts de la guerre. L'urgence comme le défi que représente le redressement du pays impose la mise en µuvre de procédés opérationnels inédits, le tout sous la férule de l'État. C'est dans ...

PREFABRICATION ; BETON ; CONSTRUCTION EN BETON ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

- 192 P.
ISBN 978-2-7577-0329-8, 86 AMB

Connu pour sa participation au Bauhaus, célèbre pour ses immeubles en tubes de métal devenus des classiques du design, Marcel Breuer est surtout réputé pour la puissance des bâtiments qu'il édifie aux Etats-unis, où il s'est exilé en 1937. Sa carrière américaine culminera en 1966 avec la réalisation du Whitney Museum, à New-York. Mais c'est en France que cette figure majeure de de l'architecture du XXe siècle signe les oeuvres qui assurent sa notoriété : le siège d'une organisation culturelle internationale au coeur de Paris (l'Unesco) et le centre de recherche d'une multinationale de l'informatique sur la côte d'Azur (IBM). Pour édifier la station de Flaine, la ZUP de Bayonne et la villa Sayer, il exploite la rigueur constructive et la plasticité du plus français des matérieaux de construction : le béton armé et ses panneaux préfabriqués.
Figure charismatique, Marcel Breuer a enfin joué un rôle important dans l'histoire de la profession en France.
Connu pour sa participation au Bauhaus, célèbre pour ses immeubles en tubes de métal devenus des classiques du design, Marcel Breuer est surtout réputé pour la puissance des bâtiments qu'il édifie aux Etats-unis, où il s'est exilé en 1937. Sa carrière américaine culminera en 1966 avec la réalisation du Whitney Museum, à New-York. Mais c'est en France que cette figure majeure de de l'architecture du XXe siècle signe les oeuvres qui assurent sa ...

CONSTRUCTION EN BETON ; EQUIPEMENT CULTUREL ; SIEGE SOCIAL ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

- 63 pages , 45 AS

Potentialité des bétons face au déffi des formes contemporaines: la composition des bétons, les coffrages, la mise en oeuvre, la palette des aspects, le vocabulaire.

CONSTRUCTION EN BETON ; MATERIAU INNOVANT ; TYPOLOGIE DES BATIMENTS

... Lire [+]

- 355 pages , 40 AS

L'auteur se donne pour but d'éveiller la compréhension intuitive au comportement structural des constructions en béton. A cette fin, il présente la distinction entre le comportement de l'ouvrage à l'état de service et à l'état ultime. La notion de trajectoire des contraintes et la théorie de la plasticité sont traitées de manière approfondie, alors que le dimensionnement, relevant directement du domaine des ingénieurs du génie civil, est exposé de manière succincte. Un chapitre est consacré à la technologie des matériaux béton et acier; la précontrainte est très présente dans ce volume.Sommaire:Bases. Matériaux - Trajectoires ou lignes de forces - Analyse des systèmes porteurs - Bases générales du dimensionnement des pièces linéaires - Précontrainte - Détails de construction. Eléments structuraux. Poutres, cadres, grilles et treillis - Colonnes - Arcs - Murs - Dalles - Structures plissées - Coques - Structures suspendues et menbranes tendues. Exécution. Méthodes de construction - Préfabrication - Aspect et traitement de la surface du béton - Fondations et fouilles. L'auteur se donne pour but d'éveiller la compréhension intuitive au comportement structural des constructions en béton. A cette fin, il présente la distinction entre le comportement de l'ouvrage à l'état de service et à l'état ultime. La notion de trajectoire des contraintes et la théorie de la plasticité sont traitées de manière approfondie, alors que le dimensionnement, relevant directement du domaine des ingénieurs du génie civil, est exposé ...

BETON ; TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION ; CONSTRUCTION EN BETON ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE ; PONT ; BATIMENT

... Lire [+]

- 190 pages , 20 AS

Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut être garanti.L'entreprise Hennebique, dès son entrée en scène, se trouve placée devant la nécessité de démontrer que le béton armé est un matériau authentique et sûr, qu'il est destiné à un grand avenir, qu'il peut résoudre des problèmes jusque là insolubles.Voilà un constructeur qui sait qu'on ne le croira jamais sans preuve et qui, pressentant l'hostilité des architectes et des maîtres d'ouvrage, articule son plaidoyer sur deux axes principaux: la démonstration technique et l'action mercantile. Pour répondre au refus latent qu'il devine, Hennebique associe en permanence à ses travaux la réclame, l'information, l'enseignement.Cette aventure Hennebique à travers l'initiation au béton armé débouche donc sur l'invention d'un processus de production en avance sur son temps d'au moins un quart de siècle. La photographie accompagne dès l'origine toute l'action de l'entreprise Hennebique: constat, pédagogie, information, communication. Tout le registre de ce nouvel art est utilisé pour apporter la preuve de la compétence et la démonstration d'un savoir faire. Hennebique est le premier dans le domaine de la construction à répondre à la civilisation de l'image. Il va jusqu'à explorer les catastrophes pour démontrer a contrario la qualité du béton armé. Hennebique donne à voir par les images chics qu'il donne à ses techniciens et à ses clients comme au grand public une iconographie industrielle. Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut ...

CONSTRUCTION EN BETON ; MATERIAU ; BETON ; OUVRAGE D'ART ; BATIMENT INDUSTRIEL ; PONT ; CHATEAU D'EAU

... Lire [+]

- 140 pages , 3 AMN

Ce raccourci chronologique ne prétend pas cataloguer la totalité d'une oeuvre exceptionnellement féconde - même si l'on s'en tient aux seuls projets réalisés - et couvrantt près d'un demi-siècle. C'est pourquoi dans les chapitres suivants, on tente une approche globale de cette production au moyen d'une analyse morphologique. L'analyse s'opère à partir des éléments permanents du vocabulaire architectural, sortes d'invariants : volumes, supports, parois, ouvertures, accès, circulations, etc., auxquels l'architecte donnne des formes spécifiques. Enfin, en cours d'étude, on propose une interprétation du contenu des figures de langage afin d'élucider la valeur symbolique des formes mises en jeu. Ce raccourci chronologique ne prétend pas cataloguer la totalité d'une oeuvre exceptionnellement féconde - même si l'on s'en tient aux seuls projets réalisés - et couvrantt près d'un demi-siècle. C'est pourquoi dans les chapitres suivants, on tente une approche globale de cette production au moyen d'une analyse morphologique. L'analyse s'opère à partir des éléments permanents du vocabulaire architectural, sortes d'invariants : volumes, supports, ...

XXe SIÈCLE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

- 119 pages , 12 AMM

Première réalisation de Robert Mallet-Stevens, la villa est construite sur les vestiges du clos Saint-Bernard dont héritent Charles et Marie-Laure de Noailles en 1923. Château moderne édifié en plusieurs étapes de 1924 à 1933, la villa s'apparente à un " conglomérat de cubes de ciment gris " avec couloirs interminables, terrasses et jardins suspendus. De nombreuses signatures célèbres ont participé à la décoration. La villa est inscrite en totalité sur l'Inventaire des monuments historiques en 1987, après une inscription partielle en 1975. Première réalisation de Robert Mallet-Stevens, la villa est construite sur les vestiges du clos Saint-Bernard dont héritent Charles et Marie-Laure de Noailles en 1923. Château moderne édifié en plusieurs étapes de 1924 à 1933, la villa s'apparente à un " conglomérat de cubes de ciment gris " avec couloirs interminables, terrasses et jardins suspendus. De nombreuses signatures célèbres ont participé à la décoration. La villa est inscrite en ...

CIMENT ; BETON ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

- 47 p. , 32 AMG

Présentation du centre scientifique de l'université de Cergy-Pontoise réalisé par Bruno Gaudin.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

- 248 p. , 56 AS

Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, le béton est la deuxième substance la plus consommée par l'homme, après l'eau. Depuis longtemps choisi comme matériau pour la construction des aqueducs, des usines ou des parkings, le béton est aujourdh'ui considéré par les architectes et les ingénieurs les plus inventifs comme un matériau indispensable.Cet ouvrage rassemble des textes d'architectes, d'ingénieurs et d'universitaires qui décrivent du point de vue technique autant qu'esthétique la nature changeante du béton. Conçus par certains des plus grands architectes d'aujourd'hui parmi lesquels Jean Nouvel, Herzog & De Meuron, Tadao Ando, Zaha Hadid, Steven Holl, Norman Foster ou Santiago Calatrava, plus d'une trentaine de bâtiments sont présentés. Avec une production de six milliards de mètres cubes de béton par an, le béton est la deuxième substance la plus consommée par l'homme, après l'eau. Depuis longtemps choisi comme matériau pour la construction des aqueducs, des usines ou des parkings, le béton est aujourdh'ui considéré par les architectes et les ingénieurs les plus inventifs comme un matériau indispensable.Cet ouvrage rassemble des textes d'architectes, d'ingénieurs et d...

BETON ; MATERIAU ; HISTOIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

- 576 p , 41 PS

Histoire de l'invention du béton et de son intrerprétation architecturale depuis la fin du 18e siècle jusqu'au milieu du 20e. La seconde partie du livre traite de l'oeuvre de Perret et il est centré sur 3 réalisations essentielles : l'immeuble de la rue Franklin, le théâtre des Champs Élysées et la reconstruction du Havre.

BETON ; CONSTRUCTION EN BETON ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; THEATRE ; RECONSTRUCTION

... Lire [+]

- 445 p. , 56 AMP

L'ouvrage présente des approches thématiques de l'oeuvre, de la biographie et de l'environnement intellectuel de Perret.Les thèmes comme l'apprentissage, l'agence, le vocabulaire du béton armé, les aspects théoriques, l'habitat, le contexte intellectuel et artistique,l'environnement architectural, la critique et les débats sont largement développés ici dans quinze grands chapitres.

ARCHITECTE-PROFESSION ; URBANISME ; RECONSTRUCTION ; CONSTRUCTION EN BETON ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 559 p. , 49 AS

Né au XIXe siècle, le béton a accompagné l'histoire de l'architecture moderne pendant tout le XXe siècle : parce qu'il permettait de renouveler le vocabulaire des concepteurs, il est apparu comme le matériau de la liberté. Ce livre présente les différentes techniques de mise en oeuvre du béton, il explore les aspects variés de la pensée architecturale du béton aussi bien sur un plan technique que formel.La présentation d'une vingtaine d'opérations exemplaires permet d'analyser les raisons du choix du matériau.Le Cnit à La Défense, musée des travaux publics à Paris, aérogare 2 F à Roissy, maison de la musique à Nanterre, centre routier à Argenteuil, usine Fenwick à Saint-Quentin-en -Yvelines, gare Saint Lazare pour la ligne Eole à Paris. Né au XIXe siècle, le béton a accompagné l'histoire de l'architecture moderne pendant tout le XXe siècle : parce qu'il permettait de renouveler le vocabulaire des concepteurs, il est apparu comme le matériau de la liberté. Ce livre présente les différentes techniques de mise en oeuvre du béton, il explore les aspects variés de la pensée architecturale du béton aussi bien sur un plan technique que formel.La présentation d'une vingtaine d...

CONSTRUCTION EN BETON ; PROCEDE DE CONSTRUCTION ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; MATERIAU ; BETON ; AEROPORT

... Lire [+]

- 79 p. , 18 AMN

Oscar Niemeyer, l'un des fondateurs de Brasilia, s'est battu toute sa vie pour son pays. Exilé en France sous la dictature militaire brésilienne, Oscar Niemeyer nous ouvre aujourd'hui les portes de son atelier et de sa maison à Rio de Janeiro. Matthieu Salvaing l'a accompagné de Sao Paulo à Belo Horizonte, de Brasilia à Rio, pour mieux photographier et expliquer cette oeuvre d'architecture qui a su jouer des contrastes entre les droites et les courbes pour rendre le béton sensuel et inventif. Oscar Niemeyer, l'un des fondateurs de Brasilia, s'est battu toute sa vie pour son pays. Exilé en France sous la dictature militaire brésilienne, Oscar Niemeyer nous ouvre aujourd'hui les portes de son atelier et de sa maison à Rio de Janeiro. Matthieu Salvaing l'a accompagné de Sao Paulo à Belo Horizonte, de Brasilia à Rio, pour mieux photographier et expliquer cette oeuvre d'architecture qui a su jouer des contrastes entre les droites et les ...

XXe SIÈCLE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

- 510 p. , 44 AMP

Réalisations des frères Perret et inventaire du fonds qui leur est consacré aux archives de l'IFA.Pour Paris :Théâtre des Champs Élysées, Mobilier national, Conseil économique et social, salle Carnot, immeubles de logements à Paris.

CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

- 257 p , 45 IF 93 T1 et 2

Étude d'histoire des techniques sur un échantillonnage d'édifices béton représentatif du territoire de Seine Saint Denis.Parmis les bâtiments présentés :- Cité de la Muette, Drancy, Beaudoin et Lods, architectes- Groupe scolaire au Pré Saint Gervais, Félix Dumail architecte- Logements à Pantin, Denis Honegger, architecte- Logements Les Courtillières à Pantin, Emile Aillaud, architect Étude d'histoire des techniques sur un échantillonnage d'édifices béton représentatif du territoire de Seine Saint Denis.Parmis les bâtiments présentés :- Cité de la Muette, Drancy, Beaudoin et Lods, architectes- Groupe scolaire au Pré Saint Gervais, Félix Dumail architecte- Logements à Pantin, Denis Honegger, architecte- Logements Les Courtillières à Pantin, Emile Aillaud, architect

BETON ; CONSTRUCTION EN BETON ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z