Rechercher


0

Documents  CIMETIERE | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

P Q

- 100 p , 58 IF93

À la suite de l'étude réalisée par l'Apur sur les cimetières parisiens extra-muros (2006) et dans le cadre de celle engagée en 2010 par l'Atelier sur les cimetières du Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (Sifurep), le Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles (SICJ) a souhaité qu'un examen plus précis soit engagé sur son territoire.Cette étude exploite des résultats des enquêtes menées sur les cimetières des communes adhérentes au SICJ (Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen et Villetaneuse) et sur le cimetière intercommunal. Cette approche quantitative et qualitative offre une meilleure connaissance des aspects liés à la population, du devenir des restes, du niveau d'équipement et des types d'offres funéraires, de l'activité des cimetières, de la disponibilité des terrains, des services gestionnaires et des conditions de gestion.Ce rapport est également l'occasion de mieux connaître les qualités architecturales, paysagères et environnementales du cimetière intercommunal en les évaluant non seulement dans leur épaisseur historique, mais aussi en termes d'insertion métropolitaine et d'aménagements des espaces intérieurs. Le cimetière des Joncherolles est l'un des trois grands cimetières intercommunaux de la région parisienne conçus et réalisé par l'architecte et urbaniste Robert Auzelle (1913-1983), figure internationalement connue pour la qualité de ses réflexions sur l'architecture et l'urbanisme funéraire. Une meilleure connaissance de cet héritage peut guider les choix à venir. De même, l'importance des mutations en cours, à l'extérieur comme à l'intérieur du cimetière, est prise en compte pour définir les actions à court et moyen termes.Le présent document est composé de deux parties.La première dresse un état des lieux à partir des résultats de l'enquête sur l'intercommunalité des Joncherolles et de l'histoire d'une réalisation remarquable.La seconde partie propose un diagnostic et des orientations d'aménagement qui doivent permettre au SICJ de hiérarchiser ses actions et de préciser les missions nécessaires au réaménagement et à la gestion du site (assistance à la maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, délégation de service public). L'enjeu est de reconnaître et de valoriser un véritable patrimoine métropolitain. À la suite de l'étude réalisée par l'Apur sur les cimetières parisiens extra-muros (2006) et dans le cadre de celle engagée en 2010 par l'Atelier sur les cimetières du Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (Sifurep), le Syndicat Intercommunal du Cimetière des Joncherolles (SICJ) a souhaité qu'un examen plus précis soit engagé sur son territoire.Cette étude exploite des résultats des enquêtes menées sur les cimetières des ...

CIMETIERE

... Lire [+]

- 49 pages , 27 AML

Sigurd Lewerentz, architecte suédois, qui remporta avec Asplund le concours pour le cimetière en forêt de Stockholm, a mené une carrière discrète et un nombre limité de réalisations. A la fin de sa vie, il construit l'église St Peter de Klippan, au sud d'Helsingborg. Bâtiment de plan carré, très sobre et austère, il y marie la brique, le bois, et le métal et il n'est éclairé que par quatre fenêtres : l'éclairage est assuré par des candelabres et des bougies. Un calepinage utilise les différents matériaux et structurent les espaces. L'architecte est très proche dans sa conception de la symbolique liturgique, et cette oeuvre peut être considérée comme l'application philosophique de Sigurd Lewerentz. Sigurd Lewerentz, architecte suédois, qui remporta avec Asplund le concours pour le cimetière en forêt de Stockholm, a mené une carrière discrète et un nombre limité de réalisations. A la fin de sa vie, il construit l'église St Peter de Klippan, au sud d'Helsingborg. Bâtiment de plan carré, très sobre et austère, il y marie la brique, le bois, et le métal et il n'est éclairé que par quatre fenêtres : l'éclairage est assuré par des candelabres et ...

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; CIMETIERE

... Lire [+]

- 100 p , 20 P20

Réédition de l'ouvrage "Paris, promenade dans les vingt arrondissements : Ménilmontant" qui parut en 1892.Histoire et anecdotes, dictionnaire historique des rues.

HISTOIRE SOCIALE ; CIMETIERE

... Lire [+]

- 303 p , 48 PI

Paris et ses transformations sous le Second Empire à travers les photographies de Marville. Suivi d'une introduction à l'histoire des catacombes et de photographies de Félix Nadar.

PHOTOGRAPHIE ; XIXe SIÈCLE ; DEMOLITION ; CIMETIERE

... Lire [+]

- 315 p , 21 PU

Reédition des mémoires du Baron Haussmann. L'ouvrage traite de :-Service des Eaux-Cimetières et cimetière de Méry sur Oise-Service d'architecture-Architecture et Beaux Arts

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XIXe SIÈCLE ; RESEAU ; CIMETIERE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE

... Lire [+]

- 198 p. , 31 P1

Terre sacrée où furent inhumés plus de deux millions de Parisiens, le Cimetière des Innocents fut aussi pendant des siècles l'un des lieux les plus animés de la Capitale. Après sa démolition seule la fontaine sera conservée et le nouvel espace sera réaménagé en marché, puis en square après 1858. C'est ce lieu singulier que l'ouvrage se propose de faire revivre. Terre sacrée où furent inhumés plus de deux millions de Parisiens, le Cimetière des Innocents fut aussi pendant des siècles l'un des lieux les plus animés de la Capitale. Après sa démolition seule la fontaine sera conservée et le nouvel espace sera réaménagé en marché, puis en square après 1858. C'est ce lieu singulier que l'ouvrage se propose de faire revivre.

CIMETIERE ; MARCHE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; FONTAINE ; JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

, 11 PPJ

Dossier documentaire sur les cimetières à Paris.

CIMETIERE

... Lire [+]

- 144 p , 45 PJ

Cette étude propose une analyse systématique, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, mais permet de mieux saisir la spécificité des cimetières parisiens et de les appréhender également dans une perspective comparée et dans le contexte régional. Elle se décompose en deux parties. La première offre des éléments de perspective en matière de décès, de durées et de modes de sépulture. La seconde examine la situation des cimetières parisiens sur les plans urbains, paysagers et architecturaux, au regard d'exemples français et surtout étrangers. Cette étude propose une analyse systématique, qui ne prétend pas à l'exhaustivité, mais permet de mieux saisir la spécificité des cimetières parisiens et de les appréhender également dans une perspective comparée et dans le contexte régional. Elle se décompose en deux parties. La première offre des éléments de perspective en matière de décès, de durées et de modes de sépulture. La seconde examine la situation des cimetières parisiens sur les ...

CIMETIERE

... Lire [+]

- 217 p. , 5 PJ

Invitation à la promenade dans tous les cimetières parisiens, fresque historique et itinéraire baroque, insolite parsemé de droleries et de reflexions personnelles.

HISTOIRE ; CIMETIERE ; JARDIN-HISTOIRE

... Lire [+]

- 219 p. , 19 PJ

Approche artistique des necropoles. descrption des oeuvres, decouverte des problèmes que suscitent leur entretien, leur conservation, leur restauration, la protection du patrimoine ancien et la construction de celui de demain.

CIMETIERE ; ARCHITECTURE FUNERAIRE ; PROTECTION DES SITES

... Lire [+]

- 429 p. , 18 PJ

L'ouvrage s'emploi à montrer qu'un nombre considérable de batiments officiels, maisons privées, rues, carrefour, jafrdins recouvrent de nos jours à Paris soit d'anciens cimetières publics, soit des sépultures. En fin d'ouvrage un appendice presente le relevé des lieux d'inhumation des personnages célèbres morts avant 1860.

CIMETIERE ; HISTOIRE ; CATACOMBE ; EGLISE

... Lire [+]

- p. 219 , 29 P20

Histoire du cimetiere du Père-Lachaise : son site, sa naissance et son evolution.

CIMETIERE ; ARCHITECTURE FUNERAIRE

... Lire [+]

- 64 p , 17 PI

Deux reportages de Félix Nadar dans le Paris souterrain : les catacombes et les égouts de Paris en 1861.

PHOTOGRAPHIE ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; CIMETIERE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 415 p , 31 PU

Rééditions du tome 3 des Memoires du Baron Haussmann. Cet ouvrage décrit dans le détail l'élaboration du nouveau Paris, l'amélioration de la voie publique, les créations des promenades et des parcs, l'assainissement des eaux et des égouts, l'éclairage public, les transports en commun et les problèmes d'inhumation.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XIXe SIÈCLE ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; PARC URBAIN ; EAU ; ECLAIRAGE PUBLIC ; TRANSPORT EN COMMUN ; CIMETIERE

... Lire [+]

- 236 p , 24 PG

Guide pittoresque et occulte des cimetières parisiens.

GUIDE ; CIMETIERE

... Lire [+]

- 239 p. , 31 PGA

Ce guide présente le patrimoine , mais aussi les lieux de mémoire du judaïsme parisien.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE ; QUARTIER ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; CIMETIERE ; BATIMENT CULTUEL

... Lire [+]

- 190 p. , 14 PJ

Ce guide met l'accent sur les oeuvres d'art-hommage à la mémoire des morts- présentes dans les cimetières les plus modestes.

CIMETIERE ; GUIDE

... Lire [+]

- 123 p , 5 P14

Histoire du 14e arrd. : Topographie et cartographie, les moulins, le mur des Fermiers Généraux, la Mairie, l'Observatoire, les établissements réligieux et hospitaliers, le cimetière, les catacombes, le parc Montsouris, les théâtres, l'architecture moderne des années 1930.

MONUMENTS HISTORIQUES ; EGLISE ; BATIMENT HOSPITALIER ; HISTOIRE SOCIALE ; MOUVEMENT MODERNE ; CIMETIERE

... Lire [+]

n° 402 - 116 p.

Numéro A+U consacré aux réalisations et projets de D. Chipperfield.

CENTRE CULTUREL ; BATIMENT CULTUREL ; MUSEE ; PALAIS DE JUSTICE ; CIMETIERE ; FONTAINE ; BATIMENT HOTELIER ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

n° 764 - de p 26 à p 33

La ville de Venise a lancé un concours en 1998 pour la restructuration, puis l'extension du cimetière de l'île San Michele, saturé. Le lauréat, Chipperfield, propose un ensemble minéral de cours ou patios, bordés de portiques.

CIMETIERE

... Lire [+]

Z