Rechercher


0

Documents  CITE-JARDIN | enregistrements trouvés : 29

O

-A +A

P Q

- 262 p. , 40 UL

Première rencontre européenne organisée autour du thème des cités-jardins en Europe.

CITE-JARDIN ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

n° 133 - pp. 19-33

Ce dossier témoigne d'une évolution sensible dans le domaine des équipements publics, de l'habitat et des lieux de travail et met en valeur une ccopération constructive entre maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs, économistes...autour d'une motivation commune: allier écologie et économie et répondre aux besoins des usagers, tout en respectant l'environnement.

HQE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

393 - p.15-19

Héritière de l'histoire maraîchère, des ardins ouvriers et de la cité-jardin, la Ville de Stains (Seine-Saint-Denis) tente de dessiner au travers de plusieurs projets urbains - Trois rivières, Tartres, Batêtes - une urbanité où densité et nature coexisteraient en harmonie. Elle devra cependant pallier son manque de lieisons internes et les contraintes du futur plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aéroort du Bourget. Héritière de l'histoire maraîchère, des ardins ouvriers et de la cité-jardin, la Ville de Stains (Seine-Saint-Denis) tente de dessiner au travers de plusieurs projets urbains - Trois rivières, Tartres, Batêtes - une urbanité où densité et nature coexisteraient en harmonie. Elle devra cependant pallier son manque de lieisons internes et les contraintes du futur plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aéroort du Bourget.

CITE-JARDIN ; RENOVATION URBAINE ; GRAND ENSEMBLE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

248 - p.10-13

À Massy, la ZAC Ampère associe logements et bureaux - mais sans commerces. Cette cité-jardin de 44 ectares est en cours d'édification en lieu et place d'une ancienne zne d'activité, sous la houlette de l'urbaniste Dominique Petermüller : une occasion de tester aujourd'hui la viabilité de cette forme urbaine née il y a plus d'un siècle.

SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

- 199 p , 11 IFV

Qu'est-ce qu'une ville nouvelle? Saint-Quentin-en-Yvelines a déjà connu quatre générations d'habitations et autant de formes de logements. En un siècle, elle a expérimenté les cabanons et les pavillons, les barres et les espaces verts, comme autant de témoignages des cultures urbaines. C'est cet héritage que propose de découvrir ce livre, à travers l'étude du logement. Qu'est-ce qu'une ville nouvelle? Saint-Quentin-en-Yvelines a déjà connu quatre générations d'habitations et autant de formes de logements. En un siècle, elle a expérimenté les cabanons et les pavillons, les barres et les espaces verts, comme autant de témoignages des cultures urbaines. C'est cet héritage que propose de découvrir ce livre, à travers l'étude du logement.

VILLE NOUVELLE ; HISTOIRE ; HABITAT ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; LOGEMENT ; CITE-JARDIN ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; TOUR ; CUISINE

... Lire [+]

- 15 pages , 30 IF93

Dossier de travail dans le cadre de l'enseignement "Patrimoines et aménagements" dirigé par Jean Pierre COURTIAU.Terrains d'étude: Cité de la Muette, Drancy camp de Royallieu, commune de Compiègne.

GRAND ENSEMBLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

- 120 p , 50 IF 93

Recueil des publications du Conseil général de Seine-Saint-Denis dans la collection "Patrimoine en Seine-Saint- Denis" n° 1 : La crèche des Courtillières à Pantin, Emile Aillaud architecten ° 2 Architecture des années 30n° 3 Meulière, brique et béton à Saint-Denisn° 4 La cité Jardin à Stainsn° 8 Piscines en Seine Saint-Denisn° 9 La Courneuve, une ville au coeur industrieln° 16 En remontant la rue de Paris, Les Lilasn° 17 La cité Pierre Sémard au Blanc Mesnil, Iwona Buczkowska architecten° 19 Manufacture d'allumettes d'Aubervilliersn° 20 Bidonvillesn° 21 L'École de musique et de danse à Montreuil, Claude Le Goas architecten° 30 Les jardins ouvriers à Aubervillliersn° 32 Épinay à l'avant scène du mouvement des cités jardinsn° 35 La cité jardin du Pré Saint Gervais Recueil des publications du Conseil général de Seine-Saint-Denis dans la collection "Patrimoine en Seine-Saint- Denis" n° 1 : La crèche des Courtillières à Pantin, Emile Aillaud architecten ° 2 Architecture des années 30n° 3 Meulière, brique et béton à Saint-Denisn° 4 La cité Jardin à Stainsn° 8 Piscines en Seine Saint-Denisn° 9 La Courneuve, une ville au coeur industrieln° 16 En remontant la rue de Paris, Les Lilasn° 17 La cité Pierre Sémard au ...

CITE-JARDIN ; PISCINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; BIDONVILLE

... Lire [+]

- p. 50 , 6 IF 93

Quatre itinéraires sur l'architecture de la Seine-Saint-Denis.-dépliant n°1 consacré à l'architecture des années 30-dépliant n°2 consacré au logement social des années 1920-1940-dépliant n°3 consacré au logement social des années 1945-1990-dépliant n°4 ,promenade avec le tramway de Bobigny.

LOGEMENT SOCIAL ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; CITE-JARDIN ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

- 221 p. , 39 UL

"Banlieue" ne signifie pas fatalement désordre et laideur : voici 10 quartiers d'habitat individuel sélectionnés en Europe et aux Etats-Unis. Luxueux ou modestes, centenaires ou récents, ils témoignent à quel point un paysage de simples maisons, d'arbres et de rues peut être beau et varié lorsqu' urbanistes et architectes dépassentles seuls impératifs techniques.

BANLIEUE ; LOTISSEMENT ; CITE-JARDIN ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

- 157 p , 41 UL

Les contributions ici rassemblés présentent une approche historique du concept des cités-jardins dans le contexte des événements, des personnes et des milieux idéologiques qui l'ont produit et développé à la charnière du XIXe et du XXe siècle.

CITE-JARDIN ; BANLIEUE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 263 p. , 41 UJ

Cet ouvrage embrasse dans sa totalité l'histoire de l'art des jardins en France au XXe siècle et entend rendre justice à un art réputé mineur en le situant dans son contexte social, politique, économique, culturel et international. Sont présentés grand nombre de paysagistes du XXème siècle.

PAYSAGE ; PAYSAGISME ; THEORIE DU PAYSAGE ; JARDIN ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE ; CITE-JARDIN ; ESPACE VERT ; EXPOSITION UNIVERSELLE

... Lire [+]

- 158 p. , 36 UEP

L'ouvrage traite spécifiquement de ces hauts lieux de la vie urbaine qui concernent, dans leurs dimensions historiques et actuelles, l'urbanisme, l'architecture, le patrimoine mais aussi la société.

PLACE ; HISTOIRE ; MONUMENT COMMEMORATIF ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

- p. 286 , 16 PA

Présentation des 33 bâtiments les plus importants de l'histoire de l'architecture à Paris et sa proche banlieue (la Butte Rouge, Maison du Peuple, les Hautes-Bruyères, Villa Dall'Ava etc.) au XXe siècle.

XXe SIÈCLE ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

- 191 p , 54 UL

L'objectif de ce travail a consisté à étudier différents modes d'habitat développés en France entre 1910 et 1970. Présentation de 29 exemples d'ensembles résidentiels, véritable système de "cas purs" formant un éventail de types d'habitats différents.-La Ville Adrienne, à Paris 9e-La Campagne à PAris, PAris 20e -La cité jardin de Suresnes-La piscine des Amiraux et ses logements, Paris 18e-La Butte Rouge à Chatenay-Malabry-HBM rue Clovis, Paris 5e -HBM porte d'Orléans, Paris 14e (D. et L. Brandon)- Grandes Terres à Marly (Lods - Honnegger)-Grand ensemble à Sceaux (Beaudoin)-les Courtillières à Pantin et la Grande Borne à Grigny (E. Aillaud)-Les Bluets à Créteil (P. Bossard)-Parly 2 (C. Balick)-Les Etoiles à Ivry (Renaudie)- Les Olympiades, Paris 13e-Nouveaux village de Villepreux L'objectif de ce travail a consisté à étudier différents modes d'habitat développés en France entre 1910 et 1970. Présentation de 29 exemples d'ensembles résidentiels, véritable système de "cas purs" formant un éventail de types d'habitats différents.-La Ville Adrienne, à Paris 9e-La Campagne à PAris, PAris 20e -La cité jardin de Suresnes-La piscine des Amiraux et ses logements, Paris 18e-La Butte Rouge à Chatenay-Malabry-HBM rue Clovis, Paris ...

LOTISSEMENT ; GRAND ENSEMBLE ; HABITAT-HISTOIRE ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; CITE-JARDIN ; H.B.M. ; LOGEMENT SOCIAL ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 150 p. , 16 IF94

La notion de jardin va ici du parc de propriété à l'espace vert d'un quartier d'habitation, en passant par le jardin-ouvrier, la cité-jardin, le parc urbain. Les jardins du Val-de-Marne sont le résultat des mêmes politiques, enjeux ou idéologies et des mêmes phénomènes d'urbanisation que l'ensemble des banlieues de Paris. L'approche qu'en fait cet ouvrage est à la fois scientifique et culturel, historique et contemporaine. Les photographies, dessins, plans, accompagnent les textes d'historiens, architectes, paysagistes, ingénieurs. La notion de jardin va ici du parc de propriété à l'espace vert d'un quartier d'habitation, en passant par le jardin-ouvrier, la cité-jardin, le parc urbain. Les jardins du Val-de-Marne sont le résultat des mêmes politiques, enjeux ou idéologies et des mêmes phénomènes d'urbanisation que l'ensemble des banlieues de Paris. L'approche qu'en fait cet ouvrage est à la fois scientifique et culturel, historique et contemporaine. Les photographies, ...

JARDIN ; JARDIN-HISTOIRE ; PARC URBAIN ; ESPACE VERT ; PAYSAGE URBAIN ; PAYSAGE ; CITE-JARDIN ; JARDIN OUVRIER

... Lire [+]

- 120 p , 11 P14

La Cité universitaire de PAris a été créées dans l'entre-deux-guerres dans pour favoriser les échanges entre les communautés étudiantes internationales.Elle est construite à l'emplacement du bastin 82 des fortifications, et conçue comme une cité jardin sur les plans de L. Bechmann. Ces "maisons" qui forment une véritable exposition universelle d'architecture et certaines sont signées par des grands architectes : Le Corbusier, Albert Laprade, Lucio Costa, Willem Marinus Dudok, Claude Parent... La Cité universitaire de PAris a été créées dans l'entre-deux-guerres dans pour favoriser les échanges entre les communautés étudiantes internationales.Elle est construite à l'emplacement du bastin 82 des fortifications, et conçue comme une cité jardin sur les plans de L. Bechmann. Ces "maisons" qui forment une véritable exposition universelle d'architecture et certaines sont signées par des grands architectes : Le Corbusier, Albert Laprade, ...

RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; CITE-JARDIN ; COURONNE

... Lire [+]

- 48 pages , 41 IF

Catalogue réalisé pour le colloque "Quels projets urbains pour l'île de France?" organisé les 22 et 23 novembre 2007 par l'IAURIF à la Maison du sport français.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; ANALYSE URBAINE ; CITE-JARDIN ; PROJET D'ARCHITECTURE ; GRAND ENSEMBLE

... Lire [+]

- 272 pages , 32 AT

Après avoir défini l'architecture écologique et ses nombreux champs d'application dans les domaines de la tradition, de la technologie et de l'urbanisme, James Steele organise son étude en trois temps :- il recense les thèmes-clés de l'architecture écologique- développement durable, économies d'énergie, insertion harmonieuse dans le site, ...- et étudie les rapports qui se nouent entre les savoir-faire traditionnels et les technologies les plus modernes ;- il retrace l'histoire des principaux architectes et mouvements qui ont conduit à cette révolution écologique et en étudie les réalisations majeures. La présence de Le Corbusier, de Buckminster Fuller et de Rudolph Schindler, par exemple, nous rappelle que le mouvement moderne, s'il reste marqué par une croyance très absolue dans les bienfaits du progrès scientifique, a joué également un rôle important dans la naissance de l'architecture écologique.[...]- enfin, en analysant les changements d'attitude à l'égard de la tradition, la technologie et l'urbanisme, il souligne le rôle présent et à venir de l'architecture écologique dans l'urbanisation mondiale. Après avoir défini l'architecture écologique et ses nombreux champs d'application dans les domaines de la tradition, de la technologie et de l'urbanisme, James Steele organise son étude en trois temps :- il recense les thèmes-clés de l'architecture écologique- développement durable, économies d'énergie, insertion harmonieuse dans le site, ...- et étudie les rapports qui se nouent entre les savoir-faire traditionnels et les technologies les plus ...

ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; URBANISATION ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

- 370 p , 3 UV

Publié en 1909 à Londres, cet ouvrage constitue un des tout premiers manuels de la "science des villes". Recueil de plans et de figures originales, il reflète l'expérience des premières cités-jardins britanniques dont il déduit des principes architecturaux voués à un grand succès dans les plans d'extension des villes européennes après 1918. Unwin fonde son ouvrage sur un bilan des thèories et de la pratique de l'urbanisme en France, Alleemagne, en Autriche, et en Angleterre, tout en lui donnant une dimension opérationelle certaine. Publié en 1909 à Londres, cet ouvrage constitue un des tout premiers manuels de la "science des villes". Recueil de plans et de figures originales, il reflète l'expérience des premières cités-jardins britanniques dont il déduit des principes architecturaux voués à un grand succès dans les plans d'extension des villes européennes après 1918. Unwin fonde son ouvrage sur un bilan des thèories et de la pratique de l'urbanisme en France, Alleemagne, ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DES VILLES ; CITE-JARDIN ; ENSEIGNEMENT DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 231 p , 9 UV

L'urbanisme moderne a bouleversé la forme des villes, aboli la rue, dissocié les bâtiments. En observant les étapes de cette transformation de 1860 à 1960 à travers un parcours à travers de grandes villes (Paris, Londres, Amsterdam, Francfort...), ce livre tente de comprendre les relations complexes entre sol et bâti, entre voiries et constructions, entre formes et pratiques.Ce livre retrace l'histoire et l'agonie d'une organisation spatiale déterminée : l'îlot, caractéristique de la ville européenne classique que le XIXe siècle transforme et que le XXe siècle abolit. L'urbanisme moderne a bouleversé la forme des villes, aboli la rue, dissocié les bâtiments. En observant les étapes de cette transformation de 1860 à 1960 à travers un parcours à travers de grandes villes (Paris, Londres, Amsterdam, Francfort...), ce livre tente de comprendre les relations complexes entre sol et bâti, entre voiries et constructions, entre formes et pratiques.Ce livre retrace l'histoire et l'agonie d'une organisation spatiale ...

ILOT ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; TYPOLOGIE URBAINE ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

Z