Rechercher


0

Documents  CONCERTATION | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

n° 75 - pp. 8-25

Salle de concert à Los Angeles, California, USA. Design: 1987 (competition)- . Construction: -2003

ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; CONCERTATION

... Lire [+]

n° 341 - p.14 à p.16

10 équipes pluridisciplinaires ont mené pendant 9 moois une vaste reflexion d'urbanisme pour projeter les visage de la Région capitale dans une vingtaine d'année. Nicolas Sarkozy leur ac confié la mission d'imaginer une métropole attractive.

BATIMENT D'EXPOSITION ; CONCERTATION ; MÉTROPOLE RÉGIONALE ; URBANISME

... Lire [+]

n° 191 - p.37 à p.40

Conversation sur l'impact des normes environnementales sur le projet d'architecture : face à face entre Marc Mimram et Nicolas Michelin

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROJET D'ARCHITECTURE ; CONCERTATION

... Lire [+]

n° 188 - p.14 à p.17

Le 100 ddécembre 2009, un débat sur la culture au Cabaret Sauvage tient lieu de clôture au cycle de "Rencontees du Grand Paris. Quel est le sens de ce final "culturel" pour le processus de transformation de la métropole ?

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; CONCERTATION ; ACTION CULTURELLE ; URBANISATION

... Lire [+]

N°378 - pp.25-26

Les 21 et 22 mars, l'Institut d'urbanisme de Paris a ouvert un cycle de séminaires consacrés au Grand Paris. Ces premières journées sur "le Grand Paris et la question métropolitaine" orchestrées par Daniel Béhar ont fait dialoguer chercheurs, praticiens, élus et étudiants. Quels ont été les apports de ces discussions ?

PROJET URBAIN ; CONCERTATION

... Lire [+]

La Zac de la Gare de Rungis, premier écoquartier parisien, établit une couture urbaine de part et d'autre de la petite ceinture par l'aménagement d'un terrain en fort dénivelés. Conçu par Pierre Riboulet en concertation étroite avec les associations locales puis coordonné par Bruno Fortier, le projet a développé équipements, buraux et logements ainsi qu'un jardin en terrasse qui participe au traitement harmonieux de la déclivité. La Zac de la Gare de Rungis, premier écoquartier parisien, établit une couture urbaine de part et d'autre de la petite ceinture par l'aménagement d'un terrain en fort dénivelés. Conçu par Pierre Riboulet en concertation étroite avec les associations locales puis coordonné par Bruno Fortier, le projet a développé équipements, buraux et logements ainsi qu'un jardin en terrasse qui participe au traitement harmonieux de la déclivité.

URBANISME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; JARDIN PUBLIC ; JARDIN PARTAGÉ ; CONCERTATION ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

70 - p.55-55

Après des années d'opposition farouche des habitants à tout projet d'aménagement, l'îlot Fréquel-Fontarabie, longtemps insalubre, est devenu un ecoquartier qui exalte de façon très contemporaine son passé et son identité faubourienne. reoutr sur une page d'histoire mouvementé de l'urbanisme parisien.

REHABILITATION URBAINE ; CONCERTATION ; ESPACE VERT ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

409 - p.84-85

360 logements pour gendarme à Pontoise par Plan 01. L'ensemble a été conçu avec les futurs habitants, structurés en association.

CONCERTATION ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; CASERNE

... Lire [+]

412 - p. 34-35

Inconnue en dehors des frontirèes françaises, méconnue au sein même de l'hexagone, la mission de service publique des CAUE est pourtnant vitale puisqu'ils forment parfois, dans un tissu dministratif kafkaïen, l'unique maillon entre les citoyens et les pouvoirs publics. Focus sur l'action du CAUE 92 avec un jury citoyen en 2011, la participation à l'Atlas paysage et des projets urbaindes Hauts-de-Seine en 2015, la "Minute Métropole" ou encore le concours "Flash ton patrimoine." Inconnue en dehors des frontirèes françaises, méconnue au sein même de l'hexagone, la mission de service publique des CAUE est pourtnant vitale puisqu'ils forment parfois, dans un tissu dministratif kafkaïen, l'unique maillon entre les citoyens et les pouvoirs publics. Focus sur l'action du CAUE 92 avec un jury citoyen en 2011, la participation à l'Atlas paysage et des projets urbaindes Hauts-de-Seine en 2015, la "Minute Métropole" ou encore le ...

CONCERTATION

... Lire [+]

198 - p. 16

Les lauréats du Palmarès 2016 partagent, entre autres, le désir d'imaginer de nouvelles formes de débat public. pour cela, ils ont installé le Capla - le "cabanon de la place"-, qui permet aux habitant des environ de la Place des Fêtes de donner leur avis sur l'avenir du lieu.

CONCERTATION

... Lire [+]

398 - p. 12-13

L'aménagement des 7 ha de Chapelle International (Paris Nord-Est Élargie) livrable en 2019 - 2020 est la résultante d'un processus mené avec les habitants.

CONCERTATION ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT

... Lire [+]

89 - p. 48-51

Sarcelles a été la première ville de France à mettre en place des conseils citoyens. Son député-maire, François Pupponi, a porté cette mesure dans le cadre de l'élaboration de la loi Lamy (dont il était rapporteur), à laquelle il a apporté des mandements. Cet élu, qui milite pour l'implication des habitants et contre la "ghettoïsation" des "quartiers" est également le président l'Anru. Zoom sur le terrain. Sarcelles a été la première ville de France à mettre en place des conseils citoyens. Son député-maire, François Pupponi, a porté cette mesure dans le cadre de l'élaboration de la loi Lamy (dont il était rapporteur), à laquelle il a apporté des mandements. Cet élu, qui milite pour l'implication des habitants et contre la "ghettoïsation" des "quartiers" est également le président l'Anru. Zoom sur le terrain.

CONCERTATION

... Lire [+]

93 - p. 26 -

"Bienveillance", "destination"... ces mots inattendus ont ponctué les ateliers-projets du 17r Forum des projets urbains qui s'est tenu le 14 novembre 2017. Ils se sont conjugués avec ceux, plus convenus de "coproduction" et d'"innovation". Des mots et des objectifs qui se sont mêlés de tout au long de la journée, dans un bel exercice de transversalité. Retour sur les projets présentés. "Bienveillance", "destination"... ces mots inattendus ont ponctué les ateliers-projets du 17r Forum des projets urbains qui s'est tenu le 14 novembre 2017. Ils se sont conjugués avec ceux, plus convenus de "coproduction" et d'"innovation". Des mots et des objectifs qui se sont mêlés de tout au long de la journée, dans un bel exercice de transversalité. Retour sur les projets présentés.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROJET URBAIN ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; CONCERTATION

... Lire [+]

, 67 PU t1

Pour répondre aux aspirations des Parisiens, une refonte complète des outils encadrant l'évolution urbaine de Paris était nécessaire. La révision du Plan local d'urbanisme a pour socle un diagnostic aussi complet que possible réalisé par l'APUR, pour chaque arrondissement à partir du recensement de 1999 et des ses propres analyses de terrain. Parallèlement sont engagés les révisions du Programme local de l'habitat et l'instauration d'un plan de déplacement pour Paris. Ce cahier rend compte des réunions de concertation dans chaque arrondissement de Paris , tenues de février à mars 2002. Pour répondre aux aspirations des Parisiens, une refonte complète des outils encadrant l'évolution urbaine de Paris était nécessaire. La révision du Plan local d'urbanisme a pour socle un diagnostic aussi complet que possible réalisé par l'APUR, pour chaque arrondissement à partir du recensement de 1999 et des ses propres analyses de terrain. Parallèlement sont engagés les révisions du Programme local de l'habitat et l'instauration d'un plan de ...

P.L.U. ; PLH ; PDP ; CONCERTATION ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

, 18 PP1

Évolution de la concertation sur le réaménagement du site des Halles: le jardin, le centre commercial, le projet de la Canopée.

AMENAGEMENT URBAIN ; JARDIN ; CONCOURS ; CONCERTATION

... Lire [+]

- 417 p. , 34 P20

Paris est un laboratoire de politiques urbaines peu étudié. A l'épreuve des faits, les politiques urbaines traditionnelles ou innovantes ne manquent ni d'ambiguités, ni de malices...Le 20e arrondissement utilisé par l'auteur comme analyseur de la politique urbaine des années 80-90 à Paris en témoigne. L'étude s'inquiète de définir l'intérêt collectif territorial et montre comment la gouvernance urbaine émerge de rapports de force politiques. Paris est un laboratoire de politiques urbaines peu étudié. A l'épreuve des faits, les politiques urbaines traditionnelles ou innovantes ne manquent ni d'ambiguités, ni de malices...Le 20e arrondissement utilisé par l'auteur comme analyseur de la politique urbaine des années 80-90 à Paris en témoigne. L'étude s'inquiète de définir l'intérêt collectif territorial et montre comment la gouvernance urbaine émerge de rapports de force politiques.

POLITIQUE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; URBANISME ; CONCERTATION

... Lire [+]

- 208 p. , J

L'ouvrage répond aux questions des aménageurs sur la loi SRU:l'articulation entre ZAC et PLU/ le foncier/ la place des opérations d'habitat individuel dans le renouvellement urbain.

LOI SRU ; P.L.U. ; P.O.S ; CONCERTATION ; Z.A.C. ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; DOCUMENT D'URBANISME

... Lire [+]

- 123 p , 38 P20

La rénovation du quartier de Belleville vu par ses habitants.

QUARTIER ; RENOVATION URBAINE ; Z.A.C. ; CONCERTATION

... Lire [+]

- 104 p , 67 PU t 6

À la lumière des expériences menées dans d'autres villes, comment enrichir et éclairer le projet urbain? restitution et synthèse des forum :-le paysage urbain-la qualité de vie au quotidien-déplacements et mobilités à l'échelle de l'agglomération-emploi et projet économiques-logement et habitat-la réduction des inégalités

P.L.U. ; CONCERTATION ; PLANIFICATION URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ENVIRONNEMENT ; EMPLOI ; LOGEMENT

... Lire [+]

Z