0

Documents  CONSTRUCTION EN BRIQUE | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

- 142 p , 14 P6

L'histoire et l'architecture de l'Institut d'art et d'archéologie.

CONSTRUCTION EN BRIQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

- 219 p , 9 CAT

Matériau riche au XVIIe siècle, noble au XIXe, social au XXe, la brique a permis la réalisation de quelques chefs-d'oeuvre, variés du fait de ses changements de rôle, mais toujours colorés : c'est leur histoire et celle de la brique que ce livre invite à découvrir.

BRIQUE ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; H.B.M. ; LOGEMENT SOCIAL ; ARCHITECTURE SCOLAIRE ; EGLISE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 122 pages , 1 AS

Quelle influence exerce le matériau de construction sur le prrojet de l'architecte? Au 19eme siècle, le role de la substance physiquue des bâtiments devient prépondérant dans le "visible" de l'architecture: matériaux de plus en plus travaillés, effets de matière plus riches, présence accentuée de la couleur ou de l'ornement, etc. mais la forme même du bâtiment est fortement marquée par la mise en oeuvre du matériau dont il est construit.L'étude se limite aux domaines français et anglais por la période de 1850 à 1920. Quelle influence exerce le matériau de construction sur le prrojet de l'architecte? Au 19eme siècle, le role de la substance physiquue des bâtiments devient prépondérant dans le "visible" de l'architecture: matériaux de plus en plus travaillés, effets de matière plus riches, présence accentuée de la couleur ou de l'ornement, etc. mais la forme même du bâtiment est fortement marquée par la mise en oeuvre du matériau dont il est construit.L'étude ...

BRIQUE ; MATERIAU ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

- 49 pages , 27 AML

Sigurd Lewerentz, architecte suédois, qui remporta avec Asplund le concours pour le cimetière en forêt de Stockholm, a mené une carrière discrète et un nombre limité de réalisations. A la fin de sa vie, il construit l'église St Peter de Klippan, au sud d'Helsingborg. Bâtiment de plan carré, très sobre et austère, il y marie la brique, le bois, et le métal et il n'est éclairé que par quatre fenêtres : l'éclairage est assuré par des candelabres et des bougies. Un calepinage utilise les différents matériaux et structurent les espaces. L'architecte est très proche dans sa conception de la symbolique liturgique, et cette oeuvre peut être considérée comme l'application philosophique de Sigurd Lewerentz. Sigurd Lewerentz, architecte suédois, qui remporta avec Asplund le concours pour le cimetière en forêt de Stockholm, a mené une carrière discrète et un nombre limité de réalisations. A la fin de sa vie, il construit l'église St Peter de Klippan, au sud d'Helsingborg. Bâtiment de plan carré, très sobre et austère, il y marie la brique, le bois, et le métal et il n'est éclairé que par quatre fenêtres : l'éclairage est assuré par des candelabres et ...

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; CIMETIERE

... Lire [+]

383 - p. 84 - 87

"Un programme ingrat placé dans un site inhospitalier : ce sombre tableau résume les contraintes du centre de tri réalisé par DATA, porte de Pantin, un projet ardu qui tire sa noblesse de la matérialité et du module de la brique."

BRIQUE ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; CLOTURE ; TRAITEMENT DES DECHETS

... Lire [+]

n° 363 - p. 145

Architecte contemporain, né en 1917 en Angleterre sous le nom de Laurence W. Baker. Il s'est inspiré de l'architecture et des modes de construction locaux. La revue est consacrée à ses réalisations dans la région du Kerala, Inde.

CONSTRUCTION EN BRIQUE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE

... Lire [+]

n° 373 - de p 21 à p 149

Réalisations contemporaines en briques.

CONSTRUCTION EN BRIQUE ; BRIQUE

... Lire [+]

- 224 pages , 5 AS

Cet ouvrage est une étude consacré à ce matériau protéiforme qu'est la brique. Il retrace son histoire énumère ses possibilités dans toutes les constructions ou il intervient, et détaille sa technique de fabrication, ses popriétés, et la manière dont on l'emploie actuellement en architecture.

BRIQUE ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; MATERIAU ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

- 654 pages , 4 AS

" Le mur est notre compagnon quotidien. Campagnards ou plus encore gens de la ville, il nous est proche. Que nous le suivions dans la rue ou que nous nous y heurtions, nous sommes en contact permanent avec lui. Nous pouvons le considérer comme protecteur, docile et sympathique (maison) ou agresseur violent (prison). Mais quoi qu'il arrive nous "rebondissons" d'un mur à l'autre."

BRIQUE ; CONSTRUCTION EN BRIQUE ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

Z