Rechercher


0

Documents  AGRICULTURE URBAINE | enregistrements trouvés : 20

O
     

-A +A

P Q

93 - p. 73

Résultat de concours : Sogaris a retenu Chartier-Dalix pour réaliser n hôtel logistique sur la Zac Gare des Ardoines à Vitry-sur-Seine. Le projet accueillera 10 000 m" d'agriculture urbaine en toiture.

LOGISTIQUE ; AGRICULTURE URBAINE ; BATIMENT MULTIFONCTIONNEL

... Lire [+]

54 - p. 74 - 107

Dossier : verdir la ville ou bâtir la campagne ?

AGRICULTURE URBAINE ; ECOLOGIE ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; ETALEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 230 p.
ISBN 978-3-86859-371-6

Comment l'agriculture peut-elle contribuer au développement durable des ville européennes ? Comment l'agriculture et l'horticulture peuvent-elles contribuer à la création d'espaces urbains dynamiques, emprunts de qualités sociales et écologiques et viable sur le plan économique ?

AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

Hors série projet : les cahiers de Réinventer Paris - 72 p. , 123 P13

Parmi les lauréats de l'appel à projet Réinventer Paris, le projet Réalimenter Masséna, fut l'un des plus publiés par la presse spécialisée et moins spécialisée. Cette tour en bois, luxuriante, parcourue par une rampe offerte à une promenade qui débuterait sur l'ancienne gare Masséna dans le XIIIe arrondissement de la capitale, concentre tous les tropismes actuels. La mise en oeuvre de bois pour des bâtiments de grande hauteur fait de plus en plus d'adeptes, l'agriculture urbaine, thème central du bâtiment, est désormais de tous les projets, et l'innovation - la tour abritera chercheurs, producteurs, consommateurs mais aussi artistes autour du thème de l'alimentation - est devenu la condition sine qua non de toute consultation architecturale. Mais ces "recettes" suffisent-elles à faire un projet d'architecture et peuvent-elles participer à revitaliser un morceau de ville ? C'est à cette question que ce hors-série propose de répondre, en offrant aux lecteurs d'AA une présentation approfondie de Réalimenter Masséna. Une étude de cas pour saisir les enjeux d'un projet qui promet d'être l'une des premières livraisons de "Réinventer Paris". Parmi les lauréats de l'appel à projet Réinventer Paris, le projet Réalimenter Masséna, fut l'un des plus publiés par la presse spécialisée et moins spécialisée. Cette tour en bois, luxuriante, parcourue par une rampe offerte à une promenade qui débuterait sur l'ancienne gare Masséna dans le XIIIe arrondissement de la capitale, concentre tous les tropismes actuels. La mise en oeuvre de bois pour des bâtiments de grande hauteur fait de plus en ...

CONSTRUCTION EN BOIS ; AGRICULTURE URBAINE ; TOUR ; PROJET D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 928 pages , 70 CAT

"Réinventer Paris" présente les enjeux et les propositions des équipes de l'appel à projets urbains innovants. L'ouvrage rassemble 358 projets soumis par les équipes internationales, détaille les projets finalistes et les lauréats pour chacun des sites.

Réinventer Paris dresse ainsi le portrait de cette consultation unique et donne à voir l'incroyable diversité des propositions qu'elles soient programmatiques, constructives, sociales, architecturales, environnementales, technologiques, juridiques, financières ou d'usages. Il offre également un abécédaire unique de l'innovation réalisé avec les mots clés de chacun des projets.

1 HÔTEL PARTICULIER
BÛCHERIE
2 HÔTEL PARTICULIER
VILLIERS
3 PIAT
4 BUZENVAL
5 GARE MASSÉNA
6 SOUS-STATION
VOLTAIRE
7 ORDENER
8 BAINS-DOUCHES
CASTAGNARY
9 BESSIÈRES
10 GAMBETTA
11 HÔTEL DE COULANGES
12 MORLAND
13 ITALIE
14 EDISON
15 ANCIEN
CONSERVATOIRE
16 PITET-CURNONSKY
17 PERSHING
18 TERNES-VILLIERS
19 PARIS RIVE GAUCHE
20 CLICHY-BATIGNOLLES
21 TRIANGLE ÉVANGILE
22 OURCQ-JAURÈS
23 POTERNE DES
PEUPLIERS
"Réinventer Paris" présente les enjeux et les propositions des équipes de l'appel à projets urbains innovants. L'ouvrage rassemble 358 projets soumis par les équipes internationales, détaille les projets finalistes et les lauréats pour chacun des sites.

Réinventer Paris dresse ainsi le portrait de cette consultation unique et donne à voir l'incroyable diversité des propositions qu'elles soient programmatiques, constructives, sociales, ...

MATERIAU INNOVANT ; AGRICULTURE URBAINE ; AUTOPROMOTION ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; BIODIVERSITÉ ; MIXITE URBAINE ; COWORKING ; FABLAB ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; LOGEMENTS COOPERATIFS ; PERMACULTURE

... Lire [+]

193 - p.46-49

Protéger l'agriculture en zone périurbaine, c'est faire en sorte que le renchérissement du foncier ne touche pas les terrains sur lesquels elle s'exerce. C'est donc renforcer la destination de ces sols en les rendant durablement inconstructibles. Et cette irréversibilité, quoique toute relative, se heurte aux intérêts des propriétaires, fussent-ils agricultuers. Cette difficulté a fait l'objet d'un colloque du Gridauh à propos des périmètres de protection et de mise en valeur des espaces naturels et agricoles. Protéger l'agriculture en zone périurbaine, c'est faire en sorte que le renchérissement du foncier ne touche pas les terrains sur lesquels elle s'exerce. C'est donc renforcer la destination de ces sols en les rendant durablement inconstructibles. Et cette irréversibilité, quoique toute relative, se heurte aux intérêts des propriétaires, fussent-ils agricultuers. Cette difficulté a fait l'objet d'un colloque du Gridauh à propos des périmètres de ...

ETALEMENT URBAIN ; ZONE PERI-URBAINE ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

hors-série n°37 - p. 164-167

Potagers urbains, nouvel Eldorado des cilles ? Retour sur l'activité de Topager, 5 ans après la première installation parisienne de potager surélevé.

JARDIN POTAGER ; AGRICULTURE URBAINE ; TOITURE-TERRASSE

... Lire [+]

87 - 62-63

Le futur "Wiki Village Factory", développé par REO et la Foncière Etic dans le cadre du quartier Saint-Blaise aménagé par la Semaest, se présente comme l'archétype du projet solidaire et durable.

DURABILITÉ ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

405 - p. 25 - 65

C'est la premi!re fois que la revue Urbanisme consacre un dossier à l'alimentation des urbains. [...]
Par quel bout attraper ce sujet protéiforme ? Plutôt que de tirer un fil unique, nous avons opté pour une carte varié. La question des territoires nourriciers est une bonne façon d'ouvrir l'appétit. Pour comprendre comment les collectivités locales se réapproprient la question alimentaire, nous avons demandé à trois chercheurs, Caroline Brand, Catherine Darrot et François Bricas, d'éclairer ce réinvestissement avec des points de vue divergents. Dans ce paysage en mutation, quelle place l'agriculture urbaine peut-elle occuper ? François Léger pose les termes de la réponse, qui se décline dans des fermes urbaines dont Anne-Cécile Daniel et Jeanne Pourias décryptent quelques exemplaires. Derrière émerge un enjeu mis en lumière lors d'un séminaire récent sur la revitalisation agro-urbaine organisé ) AgroParisTech : la reconversion de friches polluées grâce à des projets agricoles hors-sol.
C'est la premi!re fois que la revue Urbanisme consacre un dossier à l'alimentation des urbains. [...]
Par quel bout attraper ce sujet protéiforme ? Plutôt que de tirer un fil unique, nous avons opté pour une carte varié. La question des territoires nourriciers est une bonne façon d'ouvrir l'appétit. Pour comprendre comment les collectivités locales se réapproprient la question alimentaire, nous avons demandé à trois chercheurs, Caroline Brand, ...

AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

409 - de p 64 à p 65

L'Atelier d'Architecture Autogérée lance à Colombes le projet R-Urban qui s'articule autour de 3 unité pilote aux fonctions complémentaires.
Agrocité est un site agricole qui comprend une ferme/Recyclab est une unité de recyclage et d'ecoconstruction et Ecohab devrait former un habitat écologique et coopératif.

PARTICIPATIF ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

409 - p.64-65

Projet R-Urban par Atelier d'Architecture Autogéré (aaa) s'articulant autour d'une ferme urbaine (Agrocité), une unité de recyclage (Recyclab) et un habitat écologique participatif (Ecohab).

AGRICULTURE URBAINE ; PARTICIPATIF

... Lire [+]

193 - 41-43

L'agriculture urbaine, pour se développer, a besoin de place où il y en a peu. Quoi de plus tentant que d'y consacrer le toit des immeubles, cette cinquième façade si souvent parent pauvre de l'architecture. Pour être séduisante, l'idée n'en présente pas moins de nombreuses difficultés de mise en oeuvre. Pourtant, les exemples se multiplient.

AGRICULTURE URBAINE ; TOITURE

... Lire [+]

193 - p.52-55

Pour des raisons dont la proximité d'Orly n'est pas des moindres, le Triangle Vert présente les caratéritiques d'un îlot périurbain enclavé dans une zone très largement urbanisée. Et les élus entendent bien préserver cette spécificité. iIs ont ainsi adopté une charte qui définit les termes d'un co-développement agricole et urbain soit la définition de l'agri-urbanisme. Pour des raisons dont la proximité d'Orly n'est pas des moindres, le Triangle Vert présente les caratéritiques d'un îlot périurbain enclavé dans une zone très largement urbanisée. Et les élus entendent bien préserver cette spécificité. iIs ont ainsi adopté une charte qui définit les termes d'un co-développement agricole et urbain soit la définition de l'agri-urbanisme.

AGRICULTURE URBAINE ; ZONE PERI-URBAINE

... Lire [+]

Le retour du jardinage FAUVE Charlotte | Architectures à Vivre novembre 2015 / décembre 2015

Article

hors série de décembre 2015 - p. 56-59

Sur tout la planète, des citadins prennent en main bêches et râteaux. Entre fermes verticales high-tech et potagers dans la lignée des jardins ouvriers d'autrefois, voici un état des lieux du renouveau de l'agriculture urbaine.
Avec l'exemple du toit poatager d'une salle de sport dans le 20e, par l'agence Toa.

AGRICULTURE URBAINE ; JARDIN POTAGER

... Lire [+]

40 - p.104-117

Depuis 2010, le Solar Decathlon, une compétition internationale d'architecture initiée en 2002 aux États-Unis, a aussi lieu tous les deux ans en Europe. Cet été, elle a pris pour la première fois ses quartiers en France, dans le parc du château de Versailles. À travers leurs prototypes d'habitat solaires, vingt équipes universitaires issues de trois continents proposent de solutions attrayantes et écoresponsables aux problèmes de logements.

Présentation des projets et focus sur Philéas : la ville fertile
1er prix du jury "Efficacité énergétique" et 2e prix du Solar Décathlon 2014. Il s'agit d'un projet de réhabilitation d'un bâtiment à l'abandon et installation de serre sur ses toitures.
Depuis 2010, le Solar Decathlon, une compétition internationale d'architecture initiée en 2002 aux États-Unis, a aussi lieu tous les deux ans en Europe. Cet été, elle a pris pour la première fois ses quartiers en France, dans le parc du château de Versailles. À travers leurs prototypes d'habitat solaires, vingt équipes universitaires issues de trois continents proposent de solutions attrayantes et écoresponsables aux problèmes de logeme...

CONCOURS ; REHABILITATION DE BATIMENT ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

193 - p.50-51

Située au coeur de Marne-La-Vallée, la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire entendait assurer son développement tout en préservant sa fonction de poumon vert de la ville nouvelle. Un périmètre d'intervention foncière, un autre de planification suivant la même orientation, constituent les trois piliers de cette politique misant avant tout sur la pérennisation de l'activité agricole. Située au coeur de Marne-La-Vallée, la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire entendait assurer son développement tout en préservant sa fonction de poumon vert de la ville nouvelle. Un périmètre d'intervention foncière, un autre de planification suivant la même orientation, constituent les trois piliers de cette politique misant avant tout sur la pérennisation de l'activité agricole.

VILLE NOUVELLE ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

5 - p. 32 - 37

Cette histoire pourrait être la blague de l'après COP21 : une agrocité édifiée à Colombes, certes pour une durée limitée, se voit chassée pour être remplacée par un parking temporaire ! POurtant, il s'agit d'une histoire sérieuse, celle d'une riche aventure collective, d'une ferme urbaine populaire qui déménage pour Gennevilliers, comme nous le raconte un de ses instigateurs, Constantin Patcou, cofondateur avec Doina Petrescu de l'Atelier d'Architecture Autogérée. Cette histoire pourrait être la blague de l'après COP21 : une agrocité édifiée à Colombes, certes pour une durée limitée, se voit chassée pour être remplacée par un parking temporaire ! POurtant, il s'agit d'une histoire sérieuse, celle d'une riche aventure collective, d'une ferme urbaine populaire qui déménage pour Gennevilliers, comme nous le raconte un de ses instigateurs, Constantin Patcou, cofondateur avec Doina Petrescu de l'Atelier ...

AGRICULTURE URBAINE ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; PARTICIPATIF

... Lire [+]

193 - p.28-31

Les villes sont implantées à proximité de terres fertiles destinées dès l'origine à les alimenter et se développent, voire s'étalent, au détriment de ces dernières. Mais aujourd'hui, de l'échelle de l'agglomération à celle du jardin partagé en pied ou en terrasse d'immeuble, la nécessité de définir des modes de développement plus durable, combinée à l'envie de nature des citadins, conduit à la préservation ou à la réintroduction de l'agriculture aux abords et au coeur même des zones urbanisées. Les villes sont implantées à proximité de terres fertiles destinées dès l'origine à les alimenter et se développent, voire s'étalent, au détriment de ces dernières. Mais aujourd'hui, de l'échelle de l'agglomération à celle du jardin partagé en pied ou en terrasse d'immeuble, la nécessité de définir des modes de développement plus durable, combinée à l'envie de nature des citadins, conduit à la préservation ou à la réintroduction de l'agriculture ...

AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

255 - p. 55-63

Plus de quarante ans après le mouvement de migration des déçus de Mai 68 partis retaper des fermes abandonnées dans les territoires ruraux délaissés, c'est aujourd'hui l'agriculture qui se déplace en ville. Autre temps, autres combats : hors de toute idéologie de retour à la nature, cette "agriculture de citadins" répond à l'urgence de préserver l'environnement, aux besoins d'une population urbaine en croissance continue et à la quête d'une alimentation saine grâce aux circuits courts permettant de maîtriser le cycle de production. Si l'agriculture urbaine n'a rien de nouveau - La Havane est devenue autosuffisante à la suite de la crise alimentaire survenue après l'effondrement du bloc soviétique -, elle est aujourd'hui un véritable phénomène dans les pays développés, notamment là où l'industrie s'est retirée. Le stade des petits potagers associatifs est désormais dépassé. Une infrastructure organisée se met en place, qui mobilise collectivités, agronomes, architectes, urbanistes, bureaux d'études, pour donner naissance ) un nouveau type de programme : la ferme urbaine. Plus de quarante ans après le mouvement de migration des déçus de Mai 68 partis retaper des fermes abandonnées dans les territoires ruraux délaissés, c'est aujourd'hui l'agriculture qui se déplace en ville. Autre temps, autres combats : hors de toute idéologie de retour à la nature, cette "agriculture de citadins" répond à l'urgence de préserver l'environnement, aux besoins d'une population urbaine en croissance continue et à la quête d'une ...

AGRICULTURE URBAINE ; EXPLOITATION AGRICOLE ; BATIMENT AGRICOLE

... Lire [+]

- 239 p , 67 AT

Carrot City is a collection of ideas, both conceptual and realized, that use design to enable sustainable food production, helping to reintroduce urban agriculture to our cities. Focusing on the need and desire to grow food within the city to supply food from local sources, the contributions of architecture, landscape design, and urban design are explored.

Forty projects demonstrate how the production of food can lead to visually striking and artistically interesting solutions that create community and provide inhabitants with immediate access to fresh, healthful ingredients. The authors show how city planning and architecture that considers food production as a fundamental requirement of design result in more community gardens, greenhouses tucked under raised highways, edible landscapes in front yards in place of resource-devouring lawns, living walls that bring greenery into dense city blocks, and productive green roofs on schools and large apartment blocks that can be tended and harvested by students and residents alike.
Carrot City is a collection of ideas, both conceptual and realized, that use design to enable sustainable food production, helping to reintroduce urban agriculture to our cities. Focusing on the need and desire to grow food within the city to supply food from local sources, the contributions of architecture, landscape design, and urban design are explored.

Forty projects demonstrate how the production of food can lead to visually striking and ...

AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z