Rechercher


0

Documents  METRO | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

P Q

- 103 P , 33 PT

L'histoire de la construction de la ligne de métro n° 1 a travers les collections photographiques de la Bibliothèque administrative de la Ville de Paris.

METRO

... Lire [+]

, 21 PPT

Dossier documentaire sur le thème du métro à Paris, pour la période de 1989 à 2000.

METRO

... Lire [+]

- 231 p , 6 PT

Dictionnaire des noms des stations de métro, expliquant leur origine.

TRANSPORT EN COMMUN ; METRO ; DICTIONNAIRE

... Lire [+]

- 55 pages , 52 PM

Cette étude vise à faire connaître l'offre en équipements sportifs dans les quartiers de gare du Grand Paris Express (GPE) et à mettre en évidence l'accessibilité nouvelle apportée par le GPE à de nombreux équipements. L'étude souligne aussi l'enjeu que constitue l'aménagement de l'espace public aux abords des gares pour permettre tous les rabattements, particulièrement ceux effectués à pied et en deux roues mais également pour faciliter, voire amplifier, la pratique du sport. Aujourd'hui, le sport se pratique dans les équipements comme dans la ville : dans les grands parcs et les espaces verts accessibles toute la journée, dans la rue, sur les places et les parvis des gares. Dans ce contexte, faut-il encore développer autant l'offre en équipements sportifs si on investit pour améliorer la qualité des espaces publics afin de favoriser le développement de pratiques sportives libres? Cette étude vise à faire connaître l'offre en équipements sportifs dans les quartiers de gare du Grand Paris Express (GPE) et à mettre en évidence l'accessibilité nouvelle apportée par le GPE à de nombreux équipements. L'étude souligne aussi l'enjeu que constitue l'aménagement de l'espace public aux abords des gares pour permettre tous les rabattements, particulièrement ceux effectués à pied et en deux roues mais également pour faciliter, voire ...

EQUIPEMENT SPORTIF ; METRO ; MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

hors série - 132 p , 50 PT

Numéro hors série de la revue, Architecture intérieure créé, consacré aux divers activités de la RATP. Transporteur avant tout, mais exercant une responsabilité croissante dans des domaines comme : l'architecture, l'urbanisme, le design, l'action culturelle.Présantation de la dernière réalisation de la RATP à Paris : Météor

TRANSPORT EN COMMUN ; METRO ; TRAMWAY ; MAITRE D'OUVRAGE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

8 (Hors-série) - pp. 17-19

En 2012, CoBe est lauréat de la consultation pour établir un schéma directeur du projet urbain autour de deux nouvelles stations de métro : ligne 4 et ligne 15. Une place sera créée au dessus de la gare souterraine du métro ligne 4.

METRO

... Lire [+]

- 278 p , 82 U

On assiste à une spécialisation de plus en plus marquée de chaque discipline scientifique qui touche au monde urbain. Pourtant toutes ses disciplines ont pour objet d'étude la ville, son système et ses composantes. La grande aventure urbaine du XXIe siècle sera-t-elle la découverte de l'extraordinaire potentiel souterrain ? Alors que la pensée urbaine « durable » s'ancre dans le fantasme de la hauteur, cette pensée ignore les espaces et ressources souterrains. Différents penseurs et praticiens initient une évolution permise par le développement de techniques constructives toujours plus performantes. Le sous-sol de la ville future se reduira-t-il aux seuls usages techniques ? Pourrait-il héberger des « lieux urbains » ? Concevoir des programmes urbains souterrains ou une planification intégrant « dessus »-« dessous », est-ce une ambition souhaitable ?
Parce que l'appropriation du souterrain nécessite un effort d'apprentissage, architectes, ingénieurs, urbanistes, chercheurs, ... en donnent dans cet ouvrage des illustrations et apportent leurs réflexions théoriques et critiques, leurs pratiques, leurs expériences.
Un chapitre consacré au Métro parisien et Forum des Halles Paris 1er.
On assiste à une spécialisation de plus en plus marquée de chaque discipline scientifique qui touche au monde urbain. Pourtant toutes ses disciplines ont pour objet d'étude la ville, son système et ses composantes. La grande aventure urbaine du XXIe siècle sera-t-elle la découverte de l'extraordinaire potentiel souterrain ? Alors que la pensée urbaine « durable » s'ancre dans le fantasme de la hauteur, cette pensée ignore les espaces et ...

URBANISME SOUTERRAIN ; METRO ; RESEAU

... Lire [+]

- 78 p , 03 PT

Le métro aérien ne représente que 9,5 km, mais avant d'aboutir à cette ceinture que de projets, que d'utopie! Entre 1850 et 1900, autour de la pesonnalité de Jean Camille Formigé, architecte chargé du décor, la construction au coeur de la cité, fut l'objet d'un spectaculaire chantier. A travers la littérature, la poésie, la gravure, la peinture, le cinéma, le métro aérien constitue un des chefs d'oeuvres de l'architecture de fer. Le métro aérien ne représente que 9,5 km, mais avant d'aboutir à cette ceinture que de projets, que d'utopie! Entre 1850 et 1900, autour de la pesonnalité de Jean Camille Formigé, architecte chargé du décor, la construction au coeur de la cité, fut l'objet d'un spectaculaire chantier. A travers la littérature, la poésie, la gravure, la peinture, le cinéma, le métro aérien constitue un des chefs d'oeuvres de l'architecture de fer.

METRO ; PONT ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; UTOPIE ARCHITECTURALE

... Lire [+]

- p. 399 , 54 PT

Histoire des transports publics en Île de France.En suivant les détours de la réflexion et de l'action qui ont décidé des réseaux de transports parisiens, en mettant en scène les acteurs qui ont conduit ces évolutions, ce livre, qui est aussi une réflexion sur la décision politique, constitue un instrument d'analyse original des politiques d'aménagement. Quels sont la nature, les développements et les effets des décisions publiques en matière de transports? Histoire des transports publics en Île de France.En suivant les détours de la réflexion et de l'action qui ont décidé des réseaux de transports parisiens, en mettant en scène les acteurs qui ont conduit ces évolutions, ce livre, qui est aussi une réflexion sur la décision politique, constitue un instrument d'analyse original des politiques d'aménagement. Quels sont la nature, les développements et les effets des décisions publiques en matière de ...

TRANSPORT EN COMMUN ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; METRO ; TRAMWAY ; POLITIQUE DES TRANSPORTS

... Lire [+]

- 286 p. , 65 PT

L'invention des chemin de fer bouleverse Paris. Techniquement et socialement révolutionnaire, l'univers du rail est une quête de progrès, une évolution perpétuelle qui ne tarde pas à métamorphoser la capitale. Les mutations, conflits s'accélèrent jusqu'au Second Empire et rebondissent au XXème siècle après les 30 glorieuses et les récentes innovations.

HISTOIRE ; METRO ; GARE DE CHEMIN DE FER ; GARE-STATION DE METRO ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; LOTISSEMENT ; QUARTIER ; RESEAU FERRE ; SIEGE SOCIAL ; R.E.R. ; TRANSPORT EN COMMUN ; TRAIN

... Lire [+]

- 183 p , 21 CAT

Depuis deux siècles, Paris a vécu des transformations prodigieueses dont l'histoire se confond avec celle des ingénieurs. C'est à eux que l'on doit les multiples réseaux qui tissent les tréfonds de la ville moderne, ce sont eux aussi qui ont rendu possible la construction d'ouvrages d'art et de bâtiments audacieux.

V.R.D. ; PONT ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; RUE ; METRO ; CHANTIER

... Lire [+]

n° 56 - p.36 à p.41

En juillet 2009, la RATP lançait une consultation internationale sur la conception et la mise en scène urbaine et architecturale des stations de demain. es agences A+ S Arquitectos et Jasper Morrison proposent un projet vertical et la lumineux, superposant tours de logements, de bureaux et de services au-dessus de la gare.

METRO ; TRANSPORT ; GARE-STATION DE METRO

... Lire [+]

n° 1274

Gares, centres de controle, équipements liés au transportréalisés par H20 architects, Busby and Associates, Smithgroup et Ingenhoven Overdiek Architekten.

GARE-STATION DE METRO ; METRO ; GARE ROUTIÈRE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; TRAIN

... Lire [+]

n° 84 - p 8-63

Deux réalisations de OMA : Casa da Musica, auditorium à Porto et Station souterraine de metro au Pays Bas.

AUDITORIUM ; METRO

... Lire [+]

- 345 p. , 14 AMD

Monographie de l'architecte Odile Deck. Parmi ses réalisations et ses projets non réalisés, ceux situés en en Ile-de-France, sont :
- Le centre d'exploitation de l'autoroute A14 à Nanterre en 1996, abandonné
- Le centre des archives nationales de Pierrefitte, non sélectionné.
- Des meubles pour la galerie Cédille à Paris, en 2003.
- Des meubles pour le hall de conférence de l'Unesco à Paris, en 2002.
- Le Pavillon des images, lors de l'exposition internationale n°4, à La Courneuve, en 2002.
-la station de métro Franklin Roosevelt, à Paris, en 1999.
- Restaurant Il Tre, à Paris, en 2005
Monographie de l'architecte Odile Deck. Parmi ses réalisations et ses projets non réalisés, ceux situés en en Ile-de-France, sont :
- Le centre d'exploitation de l'autoroute A14 à Nanterre en 1996, abandonné
- Le centre des archives nationales de Pierrefitte, non sélectionné.
- Des meubles pour la galerie Cédille à Paris, en 2003.
- Des meubles pour le hall de conférence de l'Unesco à Paris, en 2002.
- Le Pavillon des images, lors de ...

METRO ; RESTAURANT-CAFE ; CENTRE D'ARCHIVES ; MOBILIER

... Lire [+]

- p. 316 , 51 PT

Histoire de la construction du métro : les projets, le premier réseau, les infrastructures, les stations et les accès, le matériel roulant et ses ateliers.

METRO ; TRANSPORT EN COMMUN ; GARE-STATION DE METRO ; HISTOIRE

... Lire [+]

- 562 p. , 25 AMF

Ouvrage sur le travail de Norman Foster.

TOUR ; GARE-STATION DE METRO ; METRO ; BATIMENT DE BUREAUX ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

91 - p. 26 - 30

Montreuil finalise la révision générale de son PLU (plan local d'urbanisme) et s'engage dans une conception partagée de l'espace public avec les habitants. Le traitement des entrées de ville et des places figure dans le PADD (projet d'aménagement et de développement durable) comme enjeu urbain majeur.

DOCUMENT D'URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; METRO

... Lire [+]

- 191 p , 30 PT

La conception et la mise en place du réseau métropolitain de ses origines à 1945. Quels furent les itinéraires proposés? Quelles ont été les conséquences politiques, financières et sociales sur les choix d'urbanisation de Paris? Quel rôle jouèrent les ingénieurs et en particulier Fulgance Bienvenüe? À quelles difficultés furent confrontées les compagnies concessionnaires dans l'exploitation des lignes et comment y répondirent-elles en termes techniques, humains et économiques? La conception et la mise en place du réseau métropolitain de ses origines à 1945. Quels furent les itinéraires proposés? Quelles ont été les conséquences politiques, financières et sociales sur les choix d'urbanisation de Paris? Quel rôle jouèrent les ingénieurs et en particulier Fulgance Bienvenüe? À quelles difficultés furent confrontées les compagnies concessionnaires dans l'exploitation des lignes et comment y répondirent-elles en termes ...

METRO

... Lire [+]

Z