Rechercher


0

Documents  MOBILIER | enregistrements trouvés : 62

O

-A +A

P Q

Commodes comme modes. | VIA 1995

Catalogue exposition

- 80 p , 11 AD

Présenatation de commodes dessinées par des architectes, associées à des dessins de robes de grands couturiers de la même époque.

MOBILIER

... Lire [+]

- 345 p. , 14 AMD

Monographie de l'architecte Odile Deck. Parmi ses réalisations et ses projets non réalisés, ceux situés en en Ile-de-France, sont :
- Le centre d'exploitation de l'autoroute A14 à Nanterre en 1996, abandonné
- Le centre des archives nationales de Pierrefitte, non sélectionné.
- Des meubles pour la galerie Cédille à Paris, en 2003.
- Des meubles pour le hall de conférence de l'Unesco à Paris, en 2002.
- Le Pavillon des images, lors de l'exposition internationale n°4, à La Courneuve, en 2002.
-la station de métro Franklin Roosevelt, à Paris, en 1999.
- Restaurant Il Tre, à Paris, en 2005
Monographie de l'architecte Odile Deck. Parmi ses réalisations et ses projets non réalisés, ceux situés en en Ile-de-France, sont :
- Le centre d'exploitation de l'autoroute A14 à Nanterre en 1996, abandonné
- Le centre des archives nationales de Pierrefitte, non sélectionné.
- Des meubles pour la galerie Cédille à Paris, en 2003.
- Des meubles pour le hall de conférence de l'Unesco à Paris, en 2002.
- Le Pavillon des images, lors de ...

METRO ; RESTAURANT-CAFE ; CENTRE D'ARCHIVES ; MOBILIER

... Lire [+]

- 111 p. , 33 AMG

Cet ouvrage présente le mobilier en bois conçu par Frank o Gehry et destiné à l'exposition du musée des arts décoratifs de Montréal.

MOBILIER ; BOIS ; DESIGN

... Lire [+]

n° 351 - pp. 36-109

Qu'il s'agissent de l'intimité des lofts ou de la protection des données personnelles, les intérieurs perdent leur opacité. mi-publiques mi-privées, les habitations temporaires occupent une bonne partie du présent numéro, appartements meublés et chambres d'hotels constituent un des rares domaines où le savoir professionnel et demandé.

ARCHITECTURE INTERIEURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; BATIMENT HOTELIER ; DECORATION DE FACADE ; MOBILIER ; DESIGN

... Lire [+]

- 768 p. , 6 AD

Cet ouvrage encyclopédique présente une vue d'ensemble du design des cents dernières années et de ses plus éminents représentants.

DESIGN ; XXe SIÈCLE ; MOBILIER ; DICTIONNAIRE-ARCHITECTE

... Lire [+]

- 96 p. , 70 AMP

MOBILIER

... Lire [+]

- 160 pages , 55 AMS

Cette première monographie de Saee présente 25 projets dans la région de Los Angeles.

MOBILIER ; DESIGN ; ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

- 451 p. , 19 AMG

Ce catalogue d'exposition a été réalisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d'Hector Guimard. Il retrace la vie et l'oeuvre de l'architecte, en les replaçant dans le contexte artistique de la fin du XIXe siècle.Parmi les ouvrages parisiens étudiés : Ecole du Sacré-Coeur ; le Castel Béranger ; Edicules et entourages du Métropolitain ; Hôtel Nozal ; Immeuble Jassedé ; Hôtel Guimard ; Synaguogue, rue Pavée. Ce catalogue d'exposition a été réalisé à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d'Hector Guimard. Il retrace la vie et l'oeuvre de l'architecte, en les replaçant dans le contexte artistique de la fin du XIXe siècle.Parmi les ouvrages parisiens étudiés : Ecole du Sacré-Coeur ; le Castel Béranger ; Edicules et entourages du Métropolitain ; Hôtel Nozal ; Immeuble Jassedé ; Hôtel Guimard ; Synaguogue, rue Pavée.

ART NOUVEAU ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; METRO ; EDICULE ; CERAMIQUE ; MOBILIER

... Lire [+]

- 96 p.

Christian Biecher appartient a une nouvelle génération d'architecte sensible aux croisements des disciplines artistiques, passant avec aisance de l'architecture au design ou à l'aménagement intérieur.

DESIGN ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; BOUTIQUE ; MOBILIER

... Lire [+]

- p. 233 , 14 A M S

Analyse thématique des réalisations de l'architecte italien Carlo Scarpa, plus précisemment en matière d'architecture intérieure, de décoration et de design .

MOBILIER ; DESIGN ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MUSEE ; DECORATION INTERIEURE

... Lire [+]

- 367 p , 35 CAT

La vie et les réalisations de Jean Prové à Paris et en Ile de France. (L'aéroclub à Buc, Maison du Peuple à Clichy, la Fédération du bâtiment à Paris, les maisons à Meudon, la Méridienne de l'observatoire à Paris, immeuble square Mozart à Paris, le Pavillon du centenaire de l'aluminium, la maison des jours meilleurs, l'école nomade à Villejuif, le CNIT et la tour Nobel à La Défense, le bâtiment V de l'UNESCO à Paris) La vie et les réalisations de Jean Prové à Paris et en Ile de France. (L'aéroclub à Buc, Maison du Peuple à Clichy, la Fédération du bâtiment à Paris, les maisons à Meudon, la Méridienne de l'observatoire à Paris, immeuble square Mozart à Paris, le Pavillon du centenaire de l'aluminium, la maison des jours meilleurs, l'école nomade à Villejuif, le CNIT et la tour Nobel à La Défense, le bâtiment V de l'UNESCO à Paris)

INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; PREFABRICATION ; ARCHITECTURE DEMONTABLE ; MOBILIER

... Lire [+]

La Chartreuse de Paris. | Paris-Musées 1987

Catalogue exposition

- 126 p. , 9 PH

De construction surtout médiévale l'église de la Chartreuse de Paris relevait d'une conception simple et typiquement monastique de l'architecture.

EGLISE ; MOBILIER ; XVIIIe SIÈCLE

... Lire [+]

- 494 p. , 67 AH

Cet ouvrage rassemble une série d'articles publiés dans différentes revues par Jean-Michel Leniaud sur la politique patrimoniale conduite au cours de la décennie qui s'achève. ces articles sont regroupés dans ce livre autour de quelques thèmes (culture, Europe, patrimoine cultuel, patrimoine mobilier...) et sont accompagnés d'un texte qui fait le point sur l'évolution des dix dernières années. Cet ouvrage répondra aux questions des étudiants qui se spécialisent en "patrimoniologie", à celles des professionnels et d'un public sensible de plus en plus large. Cet ouvrage rassemble une série d'articles publiés dans différentes revues par Jean-Michel Leniaud sur la politique patrimoniale conduite au cours de la décennie qui s'achève. ces articles sont regroupés dans ce livre autour de quelques thèmes (culture, Europe, patrimoine cultuel, patrimoine mobilier...) et sont accompagnés d'un texte qui fait le point sur l'évolution des dix dernières années. Cet ouvrage répondra aux questions des étudiants qui ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; POLITIQUE CULTURELLE ; ACTION CULTURELLE ; HISTOIRE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; PROTECTION DES BATIMENTS ; PROTECTION DES SITES ; BATIMENT CULTUEL ; ARCHEOLOGIE ; URBANISME ; PALAIS DE JUSTICE ; TOURISME ; GARE MARITIME ; MOBILIER ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; RESTAURATION

... Lire [+]

- p. 335 , 8 AD

Trente-deux monographies biographiques sur des décorateurs des années cinquantes. Suivie d'une analyse de la mise en place de structures, nouvelles à l'époque, d'édition, de promotion et de diffusion de mobilier : fabricants, galeries, revues de décoration, Salons des arts ménagers.

MOBILIER ; DICTIONNAIRE

... Lire [+]

- 512 pages , 79 AMP

Créatrice incontournable du XXe siècle, Charlotte Perriand (1903-1999) est l'une des fondatrices de l'architecture d'intérieur moderne, discipline à part entière de l'art de bâtir. Figurant parmi les pionniers du design, bien que sa démarche reste avant tout celle d'une architecte, elle n'a cessé, pendant soixante-dix ans de sa vie de création, de mener une réflexion politique et éthique sur un habitat adapté à l'homme. Dès sa sortie de l'école de l'Union centrale des arts décoratifs à l'âge de 22 ans, elle se libère du conservatisme dominant pour figurer deux ans plus tard dans l'avant-garde française parmi les créateurs des premiers meubles en tube. Frappé par la modernité du Bar sous le toit qu'elle expose au Salon d'automne de 1927, Le Corbusier lui propose de s'associer à lui et à Pierre Jeanneret pour l'aménagement intérieur, le mobilier et l'équipement des villas qu'ils construisent. En 1929, elle est l'une des cofondatrices de l'Union des artistes modernes. Pendant les dix années de sa collaboration avec: Le Corbusier, elle poursuit des recherches sur un habitat et un mobilier pour le plus grand nombre, l'architecture préfabriquée modulaire et l'urbanisme au sein des Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM) dont elle est l'une des animatrices en France. Parallèlement, elle développe la technique du photomontage pour la communication de ses idées politiques. Nommée en 1940 conseillère pour l'art industriel au Japon, elle découvre une conception de l'habitat traditionnel qui rejoint les théories les plus avant-gardistes. Cette expérience est déterminante dans l'élaboration de son " Art d'habiter ", manifeste exprimant une vision fondée sur l'harmonie et le vide qu'elle rédige à son retour en France. A cette époque, elle participe à la fondation du mouvement Formes utiles dans le cadre de l'UAM. En 1952, la perspective d'une production en série l'amène à signer avec les Ateliers Jean Prouvé une convention aux termes de laquelle elle est chargée de l'amélioration esthétique (les meubles existants et d'apporter des dessins (le meubles nouveaux. Ces années 50 voient la concrétisation de ses recherches sur le rangement avec le placard Brazza, les bibliothèques Mexique et Tunisie -aussi célèbres que la Chaise longue basculante, le Fauteuil pivotant et le Fauteuil grand confort réalisés en 1928 avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Les chantiers d'équipement qu'elle dirige alors- immeuble Air France à Brazzaville, maisons de la Tunisie et du Mexique, agences Air France de Londres, Paris et Tokyo et pavillon du Brésil en 1959 - préfigurent le travail considérable qu'elle accomplira pour la station des Arcs en Savoie au cours des années 70 et 80. Créatrice incontournable du XXe siècle, Charlotte Perriand (1903-1999) est l'une des fondatrices de l'architecture d'intérieur moderne, discipline à part entière de l'art de bâtir. Figurant parmi les pionniers du design, bien que sa démarche reste avant tout celle d'une architecte, elle n'a cessé, pendant soixante-dix ans de sa vie de création, de mener une réflexion politique et éthique sur un habitat adapté à l'homme. Dès sa sortie de l'école ...

DESIGN ; MOBILIER ; CELLULE D'HABITATION ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 221 p. , 8 AMD

"Unique par une approche à la fois poétique et hautement technique, Sylvain Dubuisson n'appartient à aucune école, ne s'est laissé enrôler dans aucune famille de créateurs. Ses études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris, interrompues par Mai 1968, se poursuivent à Tournai en Belgique où enseigne son père, Jean Dubuisson, Une année à Londres dans le cabinet d'études Ove Arup achève sa formation et lui donne son étonnante liberté avec la technologie. Né en 1946 à Bordeaux, descendant d'une lignée d'architectes lillois par son père et bordelais par sa mère, Sylvain Dubuisson porte en lui deux cultures, deux visions du monde assez proches, les plaines du Nord et l'horizon sans limites de l'océan, dont L'Inconscient de 1987, lit nomade en médium surmonté d'un mât et d'une voile repliée, pourrait être la métaphore. Si le créateur de meubles et d'objets a semblé prendre le pas sur l'architecte, l'ouvrage d'Yvonne Brunhammer et l'exposition au musée des Arts décoratifs de Bordeaux, où les thèmes qui traversent son oeuvre sont évoqués dans une scénographie intimiste, montrent aujourd'hui que l'un est indissociable de l'autre. Soixante-quatre pages de projets au crayon forment le préambule à cette étude sur la recherche de " la face cachée de l'utile ". Un dessin qui fait partie de la vie quotidienne du créateur depuis son plus jeune âge. " La main pense et porte avec elle, dit-il, toute la grandeur et toute l'imperfection de la sensibilité. " On voit ainsi apparaître la spirale, structure naturelle et forme mathématique idéale chère au baroque, dans les pieds des fauteuils, la torsade des bougeoirs et des carafes, la volute d'un escalier. Une autre constante de son oeuvre est la référence littéraire, symbolique des lampes qui ont marqué l'entrée de Dubuisson dans le design. Chacune d'entre elles est chargée d'une parole, d'une pensée, parfois visible, parfois dissimulée dans un tiroir secret. Beaucoup de bruit pour rien recèle un inventaire de Kafka, l'Applique A4 donne à lire la dernière phrase du Tractatus de Ludwig Wittgenstein et le poème Isis et Osiris de Robert Musil, Un coup de dés renvoie au poème de Mallarmé. Il en est de même du Stylo Craft, porteur de l'écriture de Rimbaud, ou du vase Lettera amorosa gravé d'un poème de René Char.Témoignant d'une parfaite maîtrise des contraintes industrielles, Sylvain Dubuisson explore toutes les possibilités des nouvelles technologies. " Le matériau permet, dit-il, de révéler l'intériorité, de provoquer le basculement. " Miracle d'apesanteur, la Table composite de 1987, à base de fibre de carbone, en est l'un des premiers et des plus parfaits exemples. Ainsi, à travers la diversité d'une oeuvre où matériel et spirituel s'unissent - des pièces uniques aux objets d'édition, des aménagements d'espaces publics aux scénographiesd'expositions, des programmes de réhabilitation de logements sociaux auxquels il travaillait de 1975 à 1980 au mobilier urbain réalisé en France, en Asie ou aux Etats-Unis -, Sylvain Dubuisson transmet " un discours parfois clair, parfois ténu, parfois occulte, qui transcrit la conscience de notre quotidienneté "." "Unique par une approche à la fois poétique et hautement technique, Sylvain Dubuisson n'appartient à aucune école, ne s'est laissé enrôler dans aucune famille de créateurs. Ses études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris, interrompues par Mai 1968, se poursuivent à Tournai en Belgique où enseigne son père, Jean Dubuisson, Une année à Londres dans le cabinet d'études Ove Arup achève sa formation et lui donne son étonnante liberté avec la ...

DESIGN ; MOBILIER ; MATERIAU ; DECORATION INTERIEURE ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MOBILIER URBAIN ; ESPACE URBAIN

... Lire [+]

- 50 pages , 24 AMP

Exposition réalisée par Abaque, en collaboration avec François Laffanour et Eric Touchaleaume présentée au Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux du 23 octobre au 17 décembre 1989.

MOBILIER

... Lire [+]

- 327 p. , 30 AMB

L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et élégant. Aujourd'hui, Il construit au Luxembourg et en Californie et vit à Paris. L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et ...

XXe SIÈCLE ; MOUVEMENT MODERNE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; MOBILIER

... Lire [+]

- 341 p. , 15 A M S

Présentation et analyse des créations de Philippe Starck.

DESIGN ; MOBILIER

... Lire [+]

- 119 p. , 29 AMG

Exploration de l'oeuvre de Jean-Louis Godivier entre architecture extérieure, intérieure et design.Projets et réalisations franciliens présentés : - Centre culturel du Parc (Drancy) - Centre régional de la musique et de la voix (Argenteuil)- Aménagement de studio et appartements parisiens- Mobilier

COULEUR-ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MOBILIER

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z