Rechercher


0

Documents  MOUVEMENT MODERNE | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q

- 303 p , 82 AH

Dans la saga des Congrès internationaux d'architecture moderne (CIAM), celui consacré à la formulation d'une chartre de l'habitat (Aix-en-Provence) est un moment mythique de crise interne, de rupture générationnelle et de refondation qui annonce la fin des CIAM.

MOUVEMENT MODERNE ; HABITAT ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 823 - de page 105 à 111

Itinéraire d'architecture moderne à Innsbruck.

MOUVEMENT MODERNE

... Lire [+]

n° 2 - p.26 à p.35

La question des façades est cruciale dans l'architecture moderne. 7 immeubles de logements choisis comme exemples sont présentés dans cet article.

MOUVEMENT MODERNE ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

n° 764 - de p 82 à p 93

Analyse de la villa Pestarini à Milan, premier projet d'Albini en 1937, qu'il reprendra en 1949, et qui est un élément clé de l'histoire de l'architecture italienne moderne.

MOUVEMENT MODERNE ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

L'idéaliste SAINT-PIERRE Raphaëlle | Architectures à Vivre décembre 2015 - janvier 2016

Article

87 - p. 124 - 137

Son fameux "Less is more" est l'expression clé pour comprendre l'oeuvre de Ludwig Mies van Der Rohe. Né en Allemagne en 1886, il a d'abord construit et enseigné en Europe, puis aux États-Unis de 1938 jusqu'à sa mort en 1969. Devenu dès ses débuts l'un des maîtres du Mouvement moderne, il a su donner une nouvelle définition de l'espace avec un sens extrême de la proportion et du raffinement, dépourvu de maniérisme. Mariant son admiration pour le classicisme à sa foi dans les techniques industrielles et son goût pour l'acier et le verre, il a déployé une pureté d'expression inégalée. Son fameux "Less is more" est l'expression clé pour comprendre l'oeuvre de Ludwig Mies van Der Rohe. Né en Allemagne en 1886, il a d'abord construit et enseigné en Europe, puis aux États-Unis de 1938 jusqu'à sa mort en 1969. Devenu dès ses débuts l'un des maîtres du Mouvement moderne, il a su donner une nouvelle définition de l'espace avec un sens extrême de la proportion et du raffinement, dépourvu de maniérisme. Mariant son admiration pour le ...

MOUVEMENT MODERNE

... Lire [+]

- 123 p , 5 P14

Histoire du 14e arrd. : Topographie et cartographie, les moulins, le mur des Fermiers Généraux, la Mairie, l'Observatoire, les établissements réligieux et hospitaliers, le cimetière, les catacombes, le parc Montsouris, les théâtres, l'architecture moderne des années 1930.

MONUMENTS HISTORIQUES ; EGLISE ; BATIMENT HOSPITALIER ; HISTOIRE SOCIALE ; MOUVEMENT MODERNE ; CIMETIERE

... Lire [+]

- 309 pages , 29 AML

L'hôtel Nord-Sud qu'il construit à Calvi en 1929 fait immédiatement d'André Lurçat l'un des meilleurs représentants français du "Mouvement moderne". En 1933, il réalise près de Paris le groupe scolaire Karl-Marx, qui constitue tant par son plan d'ensemble qu e par l'ouverture de ses classes vers la ville un modèle unique. L'engagement politique de Lurçat le conduit à se rendre en URSS où il étudie, de 1934 à 1937, nombre de bâtiments publics. Il dirigera, après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction de Maubeuge et marquera le paysage de la banlieue parisienne de ses habitations et de ses écoles.Considéré dès 1925 comme une figure remarquable de l'architecture moderne européenne, André Lurçat n'avait, jusqu'à ce jour, fait l'objet d'aucune publication critique tant soit peu exhaustive. L'ouvrage de Jean-Louis Cohen, nourri par des recherches approfondies dans les archives de Lurçat et dans les fonds publics et privés en France et en Europe entend combler cette lacune. Des projets et des édifices oubliés sont ainsi révélés, au travers d'un ensemble inédit de dessins et de photographies d'époque.- Villa Seurat, Paris- Maison Walter Gugghenbuhl, rue Nansouty, Paris- Groupe scolaire Karl-Marx, Villejuif- Jardin Zentner, Sceaux- Ensemble de maisons individuelles, Le Petit Bois, Maubeuge- Ensemble d'ISAI de la Cité Paul-Langevin, Saint-Denis- L'hôtel Nord-Sud qu'il construit à Calvi en 1929 fait immédiatement d'André Lurçat l'un des meilleurs représentants français du "Mouvement moderne". En 1933, il réalise près de Paris le groupe scolaire Karl-Marx, qui constitue tant par son plan d'ensemble qu e par l'ouverture de ses classes vers la ville un modèle unique. L'engagement politique de Lurçat le conduit à se rendre en URSS où il étudie, de 1934 à 1937, nombre de bâtiments publics. Il ...

MOUVEMENT MODERNE

... Lire [+]

- 605 , 74 CAT

Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, un patrimoine matériel et immatériel divers, poétique et innovant, qui rend hommage à la ville et en subvertit les codes. Cet ouvrage révèle les échanges intenses entre deux cultures, nés à la fin du XIX siècle et incarnés, à l'heure de l'apprentissage de la modernité, par la venue de Kunio Maekawa et Junzo Sakakura auprès de Le Corbusier. L'attrait occidental se transforme rapidement en curiosité réciproque, que ce soit celle de Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Roland Barthes et Michel Foucault, tous épris de découverte et d'espace-temps nippons. Les premières constructions parisiennes par les figures fondatrices de l'architecture japonaise contemporaine Kisho Kurokawa, Kenzo Tange ou Tadao Ando, ouvrent la voie aux nombreux projets métropolitains de Toyo Ito, Shigeru Ban, Atelier Bow-Wow, Sanaa, Kengo Kuma et Sou Fujimoto, qui poursuivent un dialogue engagé il y a 150 ans. Les architectes japonais écrivent avec Paris une histoire singulière et méconnue, un patrimoine matériel et immatériel divers, poétique et innovant, qui rend hommage à la ville et en subvertit les codes. Cet ouvrage révèle les échanges intenses entre deux cultures, nés à la fin du XIX siècle et incarnés, à l'heure de l'apprentissage de la modernité, par la venue de Kunio Maekawa et Junzo Sakakura auprès de Le Corbusier. L'attrait ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MOUVEMENT MODERNE

... Lire [+]

- p. 361 , 23 AMH

Herbst participe à la création de l'UAM (Union des Artistes Modernes). Rénovation de l'hôtel particulier Aga Khan, rue Scheffer. Ses principales réalisations : mobilier en acier, boutiques et étalages, stands et pavillons de plusieurs expositions.

MOUVEMENT MODERNE ; ART DECO ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MOBILIER ; ACIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE

... Lire [+]

- 227 p. , 28 AMB

Vie et production de Behrens qui a influencé W. Gropius, Mies et Le Corbusier. Il ne cessera pas de produire des maisons luxueueses, des usines, des monuments et des églises, et même de la coutellerie et du mobilier ; il encouragea aussi sa génération à utiliser l'acier, le béton et le verre, et à consevoir des objets pouvant être fabriqués en série.

MOUVEMENT MODERNE ; BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

- 237 p. , 56 AH

Histoire de l'avant-garde en Tchécoslovaquie avec le groupe Devetsil, fondé en 1920 qui constitue le noyau du mouvement de l'avant-garde.

XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; LOGEMENT SOCIAL ; CONSTRUCTIVISME ; CUBISME ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; MOUVEMENT MODERNE ; FONCTIONNALISME

... Lire [+]

- 327 p. , 30 AMB

L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et élégant. Aujourd'hui, Il construit au Luxembourg et en Californie et vit à Paris. L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et ...

XXe SIÈCLE ; MOUVEMENT MODERNE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; MOBILIER

... Lire [+]

- 440 p. , 86 AB

Initié par le magazine de Los Angeles Arts & Architecture en 1945, le Case Study House Program reste l'une des contribution américaines les plus significatives à l'architecture du milieu du xxème siècle. Prototypes expérimentaux de maisons économiques, les 36 "études de cas" du programme représentaient les aspirations d'une génération d'architectes modernistes actifs au cours de la période bouillonnante que connut le marché de la construction à l'issue de la seconde guerre mondiale. Initié par le magazine de Los Angeles Arts & Architecture en 1945, le Case Study House Program reste l'une des contribution américaines les plus significatives à l'architecture du milieu du xxème siècle. Prototypes expérimentaux de maisons économiques, les 36 "études de cas" du programme représentaient les aspirations d'une génération d'architectes modernistes actifs au cours de la période bouillonnante que connut le marché de la construction à ...

MAISON INDIVIDUELLE ; MOUVEMENT MODERNE ; XXe SIÈCLE ; PROGRAMME ; MATERIAU ; HABITAT

... Lire [+]

- 308 p , 38 A

Cette anthologie réunit des textes et des conférences inédits produits par 7 pionniers du Mouvement Moderne en architecture. Ces documents sont accompagnés par une double lecture, historique et architecturologique.

MOUVEMENT MODERNE

... Lire [+]

- 159 p , 1 AMS

La contestation de la forme urbaine apparaît comme l'un des thèmes majeurs de la modernité. Elle inspire les projets de gratte-ciel d'Auguste Perret tout autant que la cité radieuse de Le Corbusier ou les immeubles à gradins de Henri Sauvage. Présentation de l'immeuble de la rue de Vavin (Paris, 6e) et de la rue des Amiraux (Paris 18e).

BATIMENT EN PYRAMIDE ; PISCINE ; MOUVEMENT MODERNE

... Lire [+]

- 207 p , 73 PI

Portrait à travers 188 photographies du Paris artisitique entre les deux guerres. Un chapitre consacré aux expositions Universelles de 1925 et 1937 et au mouvement moderne à Paris.

PHOTOGRAPHIE ; MOUVEMENT MODERNE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; ACTION CULTURELLE ; HISTOIRE SOCIALE ; ART DECO ; BOUTIQUE

... Lire [+]

- 189 p. , 1 AMG

Après des débuts très remarqués dans les années 30, l'architecture de J. Ginsberg se personnalise remarquablement et s'épanuit au tournant des années 50. Un nombre important d'immeubles (de luxe et essentiellement consacrés à l'habitat) sont réalisés par J. Ginsberg dans le 16e arrondissement entre 1930 et 1975.

MOUVEMENT MODERNE ; XXe SIÈCLE ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

- 174 p , 77 UL

Doctrines urbaines et architecturales ; Contexte économique et social ; Le consensus autour des grands ensembles ; Contexte réglementaire et institutionnel ; Le financement du logement social de 1953 à 1973 ; Techniques de construction ; Conception et confort intérieurs des logements ; Statistiques sur la construction des logements sociaux de 1954 à 1973.

HABITAT-HISTOIRE ; LOGEMENT SOCIAL ; MOUVEMENT MODERNE ; FINANCEMENT ; GRAND ENSEMBLE

... Lire [+]

- 144 pages , 10 AMM

Essais et présentation de ses réalisations, comme ses participations à l'Exposition des arts décoratifs de 1925, à l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937 et aux concours (musées d'art moderne du palais de Tokyo, aéroport du Bourget). De nombreux projets, dessins, aménagements intérieurs (bureau de Pierre Chareau), mobilier et décors pour le cinéma complètent le panorama de ce créateur complet.- Rue Mallet-Stevens- Garage Alfa Romeo- Immeuble de rapport rue Méchain Essais et présentation de ses réalisations, comme ses participations à l'Exposition des arts décoratifs de 1925, à l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937 et aux concours (musées d'art moderne du palais de Tokyo, aéroport du Bourget). De nombreux projets, dessins, aménagements intérieurs (bureau de Pierre Chareau), mobilier et décors pour le cinéma complètent le panorama de ce créateur complet.- Rue Mallet-Stevens- Garage Alfa ...

MOUVEMENT MODERNE

... Lire [+]

Z