Rechercher


0

Documents  PARC DE LOGEMENTS | enregistrements trouvés : 25

O

-A +A

P Q

, 107 PL ti et 2

Paris compte 221
917 logements sociaux au sens de la loi SRU au, 1er janvier 2015, qui représentent 19,1% des résidences principales parisiennes. Le nombre de logements aidés et intermédiaires gérés par les bailleurs sociaux, considérés dans leur ensemble, atteint les 265 000 unités. Mais le faible taux de rotation enregistrés au sein du parc locatif social parisien, 4,3% pour l'année 2015, limite considérablement le nombre de logements à attribuer.
Plus de 11% des ménages parisiens sont demandeurs d'un logements social à Paris. Dans sa version 2015, le présent rapport analyse spécialement la population des demandeurs qui habitent dans le périmètre des nouveaux quartiers de la politique de la ville.
Paris compte 221
917 logements sociaux au sens de la loi SRU au, 1er janvier 2015, qui représentent 19,1% des résidences principales parisiennes. Le nombre de logements aidés et intermédiaires gérés par les bailleurs sociaux, considérés dans leur ensemble, atteint les 265 000 unités. Mais le faible taux de rotation enregistrés au sein du parc locatif social parisien, 4,3% pour l'année 2015, limite considérablement le nombre de logements à ...

PARC DE LOGEMENTS ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

- 280 p , 124 UL

200 opérations analysées dans le détail

La recherche d'efficacité énergétique et de confort mais aussi le manque de terrains pour construire des logements incitent à procéder à la réhabilitation ou à la requalification, associée à des extensions, surélévations, etc. Dans ce type d'opérations lourdes, les enjeux architecturaux sont importants, bien que ce champ soit considéré, le plus souvent, comme peu propice à l'ambition créative.

Cet ouvrage propose une réflexion théorique et pratique sur la place de l'architecture dans la requalification de l'habitat collectif en rassemblant une analyse détaillée d'environ 200 opérations parmi les plus marquantes. Centré principalement sur l'habitat des Trente Glorieuses (1946-1975), ce bilan critique :
ó explique les raisons historiques de l'absence de l'architecture lors des opérations de réhabilitation, l'évolution du contexte favorable à la requalification des logements ;
ó propose une étude comparative de réalisations aux qualités architecturales reconnues, classées par type et niveau d'interventions ó de l'immeuble (logement, parties communes) aux abords immédiats (pieds d'immeubles, résidentialisation) jusqu'à l'aménagement urbain dans le cas d'extensions neuves ;
ó met en évidence des éléments de conception architecturale communs, lesquels permettent de définir les bases d'une théorisation de la prise en compte de l'architecture et d'offrir des outils opérationnels au regard des enjeux visés (agrandissement de logements, création d'annexes extérieures privatives, diversification de l'offre, mixité de l'habitat, etc.)

Les plus de l'ouvrage :
> L'ouvrage présente une analyse concrète de nombreux projets permettant un bilan critique des réalités et pratiques existantes
> Il développe une réflexion théorique et pratique à partir d'un grand nombre d'opérations de rénovation et réhabilitation de bâtiments existants
> Il est richement illustré avec des plans de masse et plans de situation ainsi que des photos avant/après
200 opérations analysées dans le détail

La recherche d'efficacité énergétique et de confort mais aussi le manque de terrains pour construire des logements incitent à procéder à la réhabilitation ou à la requalification, associée à des extensions, surélévations, etc. Dans ce type d'opérations lourdes, les enjeux architecturaux sont importants, bien que ce champ soit considéré, le plus souvent, comme peu propice à l'ambition créative.

Cet ...

REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES ; PARC DE LOGEMENTS

... Lire [+]

- 105 p , 104 PL

Depuis le vote du Plan climat en 2007, l'Apur a suivi la mise en µuvre des solutions de réhabilitations dans les logements de la période 1945 et 1974.
L'étude fait le bilan des pratiques de réhabilitations menées ces dernières années à Paris et analyse en détail huit opérations de rénovation thermique. Cette étude dresse un panorama des solutions mises en µuvre afin de partager la connaissance acquise dans les pratiques de la réhabilitation thermique de l'habitat. Elle précise les exigences environnementales à prendre en compte dans les opérations, notamment en regard de l'atténuation des effets des îlots de chaleur urbain et de l'adaptation de Paris au changement climatique.
- 25-31 rue Boussingault Paris 13, construit en 1959
- 5-9 Bl Bois Le Prêtre, Paris 17, construit en 1961
- 65-71 rue Curial, construit en 1966
- 1-11 quai de Metz, Paris 19, construit en 1967
- 19-25 rue Mathis, Paris 19, construit en 1967
- 10-14 rue Julien Lacroix, Paris 20, construit en 1967
- 55-57 rue Brillat Savarin, Paris 13, construit en 1971
- 22- 27 rue de la Glacière, Paris 13, construit en 1974
Depuis le vote du Plan climat en 2007, l'Apur a suivi la mise en µuvre des solutions de réhabilitations dans les logements de la période 1945 et 1974.
L'étude fait le bilan des pratiques de réhabilitations menées ces dernières années à Paris et analyse en détail huit opérations de rénovation thermique. Cette étude dresse un panorama des solutions mises en µuvre afin de partager la connaissance acquise dans les pratiques de la réhabilitation ...

PARC DE LOGEMENTS ; ENERGIE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 15 p , 52 PL

Analyse du "parc social de fait" parisien, envisagé comme un parc de statut privé mais d'occupation sociale comparable à celle du parc public (chambres de bonnes, logements inconfortables, loi 1948, hôtel meublés...).

LOGEMENT SOCIAL ; PARC DE LOGEMENTS ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 71 p , 49 PL

Présentation de l'observatoire de l'habitat de Paris, mise en place de la base de données, premières analyses de la base de données : données de cadrage sur la population et le logement, amélioration de l'habitat existant, marché immobilier.

LOGEMENT ; PARC DE LOGEMENTS ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 130 p , 16 PS

Premiers résultats du recencement de 1990 à Paris. L'évolution de la population. Les caractèristiques démographiques et sociales. Le parc de logements.

STATISTIQUE ; DEMOGRAPHIE ; POPULATION ; PARC DE LOGEMENTS

... Lire [+]

- 47 p , 12 PS

Premiers commentaires et analyses sur le recensement de 1982 à Paris.

STATISTIQUE ; POPULATION ; PARC DE LOGEMENTS ; LOGEMENT

... Lire [+]

- 40 p , 34 PL

Cartes représentant les lieux d'implantation des logements sociaux par arrondissement en précisant la catégorie de financement des logements, la date de mise en service et le type de gestionnaire (OPAC, SEM...).

LOGEMENT SOCIAL ; PARC DE LOGEMENTS

... Lire [+]

- 33 p , 24 PL t2

Étude sur le parc locatif parisien (loi de 1948, secteur libre, location meublée) et ses carctéristiques (époque de construction, taille et confort du logement).Les aides de l'ANAH au parc locatif privé (montant des subventionS et répartition sur le territoie parisien) et les effets des OPAH sur la consommation des aides de l'ANAH.

REHABILITATION DE BATIMENT ; OPAH ; LOGEMENT ; PARC DE LOGEMENTS

... Lire [+]

- 96 p , 24 PL t 1

Étude sur le parc locatif parisien (loi de 1948, secteur libre, location meublée) et ses carctéristiques (époque de construction, taille et confort du logement).Les aides de l'ANAH au parc locatif privé (montant des subventionS et rÉpartition sur le territoie parisien) et les effets des OPAH sur la consommation des aides de l'ANAH.

PARC DE LOGEMENTS ; REHABILITATION DE BATIMENT ; LOGEMENT ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; OPAH

... Lire [+]

- 68 p , 23 PL

L'enquête vise à cerner les conditions qui favorisent la vacance des logements à Paris. Le champ de l'enquête est limitée aux personnes physiques propriétaire d'un logement vacant à Paris. les investisseurs institutionnels et bailleus sociaux sont hors champ. On trouvera, dans cette étude, la présentation de la démarche méthodologique de l'enquête, un exposé des principaux résultats et une réflexion sur les possibilités d'action. L'enquête vise à cerner les conditions qui favorisent la vacance des logements à Paris. Le champ de l'enquête est limitée aux personnes physiques propriétaire d'un logement vacant à Paris. les investisseurs institutionnels et bailleus sociaux sont hors champ. On trouvera, dans cette étude, la présentation de la démarche méthodologique de l'enquête, un exposé des principaux résultats et une réflexion sur les possibilités d'action.

PARC DE LOGEMENTS ; LOGEMENT ; CRISE DU LOGEMENT

... Lire [+]

- 19 p , 21 PL

La première partie de l'ouvrage est consacrée à un état du marché au premier semestre 1993 aussi bien en termes de localisation, de prix que de type d'appartements vendus. Le second volet reviendra sur les cycles qui ont marqué ces 15 derniéres années et abouti à la situation de crise actuelle.

LOGEMENT ; PARC DE LOGEMENTS ; MARCHÉ IMMOBILIER

... Lire [+]

- 58 p , 4 PL

1/Le parc de logements, prinicipales caracteristiques-un parc immobilier principalement affecté au logement-des logements anciens et petits ; un taux d'inconfort encore élevé2/L'évolution du parc : construction neuve et transformations-un rythme de construction ralenti après les sommets des années 70-un fort mouvement de transformation des logements anciens3/Propriété et status d'occupation-un parc qui appartient au 3/4 à des particuliers-une occupation principale locative, marqué par le déclin du secteur loi de 19484/Les prix des logements, vente et locations-une forte augmentation des prix de vente amorcée au milieu des années 80-des niveaux de loyer très variables 1/Le parc de logements, prinicipales caracteristiques-un parc immobilier principalement affecté au logement-des logements anciens et petits ; un taux d'inconfort encore élevé2/L'évolution du parc : construction neuve et transformations-un rythme de construction ralenti après les sommets des années 70-un fort mouvement de transformation des logements anciens3/Propriété et status d'occupation-un parc qui appartient au 3/4 à des particuliers-une ...

LOGEMENT ; PARC DE LOGEMENTS

... Lire [+]

- 195 pages , 104 PL

Pour accroitre le parc de logements sociaux et répondre à la demande des habitants, Paris Habitat continue de développer son patrimoine, souvent grâce à des solutions innovantes et ce, malgré la contrainte d'un foncier devenu rare à Paris.

Paris Habitat diversifie ses modes de production par l'optimisation de parcelles ou d'habitations, l'acquisition d'immeubles en partie occupés ou vides, la transformation de bureaux en logements, l'acquisition par voie de préemption, la négociation avec l'EPFIF (Etablissement public foncier d'Ile-de-France), l'achat d'immeubles en état de futur achèvement...

Ce book présente l'ensemble des opérations récemment livrées, en cours de travaux ou à l'étude. Il démontre le savoir-faire et les compétences des équipes de Paris-Habitat pour faire la ville et mieux la vivre.
Pour accroitre le parc de logements sociaux et répondre à la demande des habitants, Paris Habitat continue de développer son patrimoine, souvent grâce à des solutions innovantes et ce, malgré la contrainte d'un foncier devenu rare à Paris.

Paris Habitat diversifie ses modes de production par l'optimisation de parcelles ou d'habitations, l'acquisition d'immeubles en partie occupés ou vides, la transformation de bureaux en logements, l'a...

PARC DE LOGEMENTS ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

- 91 pages , 84 PL

L'objet de cette étude est de déterminer l'ampleur du parc des locations meublées de courte durée à Paris, décrire les appartements concernés et leur localisation. Cet état des lieux est aussi l'occasion de rappeler le contexte juridique et réglementaire dans lequel s'inscrivent ces locations, de dresser le profil des différents acteurs du marché ainsi que celui des propriétaires de ces appartements. Il permet également de comparer les différentes approches de cette nouvelle offre locative à l'échelle internationale, afin de voir si le développement de ce marché y est perçu comme un problème et si oui, la manière dont il est traité. Ces différents éléments de connaissance servent de point d'appui à la formulation de préconisations. L'objet de cette étude est de déterminer l'ampleur du parc des locations meublées de courte durée à Paris, décrire les appartements concernés et leur localisation. Cet état des lieux est aussi l'occasion de rappeler le contexte juridique et réglementaire dans lequel s'inscrivent ces locations, de dresser le profil des différents acteurs du marché ainsi que celui des propriétaires de ces appartements. Il permet également de comparer les ...

PARC DE LOGEMENTS ; MARCHÉ IMMOBILIER

... Lire [+]

- 80 pages , 81 PL

L'étude présente un bilan des attributions de logements sociaux. Le nombre de ménages ayant béné?cié d'une attribution de logement à Paris est estimé à 12000 en 2009. La faible mobilité locative limite le nombre d'appartements disponibles pour l'accueil de nouveaux ménages. Dans les logements réservés à la Ville de Paris, la rotation demeure particulièrement faible (4,5 % en 2009). Très marquée à Paris, la faiblesse des taux de rotation est également observée ces dernières années aux niveau régional et national. L'étude présente un bilan des attributions de logements sociaux. Le nombre de ménages ayant béné?cié d'une attribution de logement à Paris est estimé à 12000 en 2009. La faible mobilité locative limite le nombre d'appartements disponibles pour l'accueil de nouveaux ménages. Dans les logements réservés à la Ville de Paris, la rotation demeure particulièrement faible (4,5 % en 2009). Très marquée à Paris, la faiblesse des taux de rotation est ...

LOGEMENT ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; MARCHÉ IMMOBILIER ; PARC DE LOGEMENTS ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

- 84 pages , 80 PL

En 2010, l'APUR est de nouveau missionné par la Délégation à la Politique de la Ville et la Direction du Logement et de l'Habitat pour recenser les interventions sociales, sanitaires et culturelles dans les 45 foyers de travailleurs migrants et les 4 nouvelles résidences de desserrement de Paris. Ce travail est réalisé en lien avec les gestionnaires parisiens, interrogés à travers des questionnaires détaillés, et avec une trentaine d'acteurs associatifs et sociaux intervenants dans les foyers parisiens, rencontrés pour cette étude. Cet inventaire permet de rendre compte des besoins exprimés par les résidents et de formuler des préconisations en matière d'intervention publique dans les foyers de travailleurs ou en direction de leurs occupants. Il dépeint également la situation générale des foyers en 2010, qui s'inscrit dans un contexte marqué par l'accélération du plan de traitement, le passage en résidence sociale de nombreux foyers et la recomposition importante du parc des gestionnaires parisiens, qui ne sont plus que 4 en 2010. Cette mutation du parc s'accompagne de changements dans l'occupation des foyers parisiens : diminution du nombre de suroccupants, forte accentuation du vieillissement, part croissante des résidents d'origine sub-saharienne et française ; mais aussi dans l'expression des formes de vie collectives dans ces établissements. De façon générale, le nombre d'interventions dans les foyers parisiens a fortement diminué depuis la dernière étude puisqu'on recense moins de 70 interventions de nature différente, contre une centaine en 2005. Les intervenants ont aussi beaucoup changé : 10 associations présentes en 2005 dans les foyers ne le sont plus en 2010 et 12 nouvelles associations sont apparues. En 2010, l'APUR est de nouveau missionné par la Délégation à la Politique de la Ville et la Direction du Logement et de l'Habitat pour recenser les interventions sociales, sanitaires et culturelles dans les 45 foyers de travailleurs migrants et les 4 nouvelles résidences de desserrement de Paris. Ce travail est réalisé en lien avec les gestionnaires parisiens, interrogés à travers des questionnaires détaillés, et avec une trentaine d'acteurs ...

LOGEMENT SOCIAL ; PARC DE LOGEMENTS

... Lire [+]

- 12 pages , 79 PL

À la suite de l'achèvement du plan de résorption de l'habitat indigne (2002-2010), une démarche nouvelle s'affirme pour prévenir la dégradation des immeubles anciens à Paris et éviter à de nouveaux immeubles de tomber dans la spirale de l'insalubrité. Comme les années précédentes, une analyse statistique a été réalisée. Son but est de passer au crible les points de fragilité des immeubles parisiens. Un système de pondération est mis en oeuvre qui prend en compte le poids des petits logements locatifs, les mises en demeure au titre de la sécurité et de la salubrité, les diagnostics d'exposition et d'accessibilité au plomb, le poids des demandeurs de logement social et les facture d'eau impayée pour les immeubles. Il en ressort une notation à l'immeuble qui exprime une présomption de risque de dégradation. En 2011, ces travaux font ressortir 328 immeubles anciens qui présentent des signes de fragilité. Ce sont pour l'essentiel des immeubles en copropriété, localisés dans les arrondissements du Nord-Est parisien (10e, 11e, 18e, 19e, 20e arrondissements). Réalisée en liaison avec la direction du logement et de l'habitat de la Ville de Paris, l'exercice s'inscrit dans une perspective opérationnelle de suivi et de prévention, les présomptions statistiques étant mises au service d'une intervention administrative aussi précoce que possible. À la suite de l'achèvement du plan de résorption de l'habitat indigne (2002-2010), une démarche nouvelle s'affirme pour prévenir la dégradation des immeubles anciens à Paris et éviter à de nouveaux immeubles de tomber dans la spirale de l'insalubrité. Comme les années précédentes, une analyse statistique a été réalisée. Son but est de passer au crible les points de fragilité des immeubles parisiens. Un système de pondération est mis en oeuvre qui ...

LOGEMENT ; PARC DE LOGEMENTS ; STATISTIQUE ; IMMEUBLE ; HABITAT INSALUBRE

... Lire [+]

N°47 - pp.27-34

Quatrième ville des Hauts-de-Seine située en première couronne, Asnière-sur-Seine jouit d'une desserte exceptionnelle qui lui permet de s'inscrire dans les enjeux du Grand Paris. Le nouveau quartier "Pierre de Coubertin" va bénéficier d'une double façade urbaine et d'une importante offre foncière générant une forte attractivité.

PARC DE LOGEMENTS ; QUARTIER

... Lire [+]

N°46 - pp.18-21

De par sa situation géographique, Massy se place au coeur du futur Grand Paris. Ce dynamisme est la raisêon d'tre du noueau quartier Massy Atlantis, territoire de plus de 100 hectares aménagé par la Semmasy. Son directeur, Willem Pauwels, infléchit une politique urbaine axée sur la qualité de vie, l'habitabilité et l'architecture comtemporaine.

LOGEMENT ; PARC DE LOGEMENTS

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z