Rechercher


0

Documents  PARC URBAIN | enregistrements trouvés : 89

O

-A +A

P Q

- 96 p. , 63 IF 93

Cette revue permet de découvrir la ville de montreuil à travers ses logements, ses parces, ses lieux culturels et ses habitants, fortement immpliqués dans son développement.

PARC URBAIN ; LOGEMENT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL DES QUARTIERS

... Lire [+]

numéro spécial n° 3 - 128 p , 63 P19

Livre de photographies consacré à La Villette.

PARC URBAIN ; CONSERVATOIRE ; MUSEE ; PHOTOGRAPHIE ; ARCHITECTURE PUBLIQUE

... Lire [+]

100-101 - p. 311 , 26 AMM

Les derniers projets de l'architecte disparu en 2000 : quelques réalisations : réhabilitation du marché Sainte-Catherine de Barcelone et beaucoup de projets de concours : École d'architecture de Venise. Certains de ces projets sont en construction : l'Hôtel de ville d'Utrecht. De nombreuses illustrations : plans, coupes, photos de maquette accompagne cette monographie.

BIBLIOTHEQUE ; PARC URBAIN ; MAISON INDIVIDUELLE ; CONSERVATOIRE ; MAIRIE

... Lire [+]

- 111 p , 39 PM

Le parc de La Courneuve s'ouvrira aux habitants de la métropole parisienne et rayonnera comme l'un des points majeurs d'attractivité du Grand Paris, insufflant une nouvelle dynamique aux territoires à proximité.

Aujourd'hui cantonné à une simple vision de Paris en grand, le Grand Paris doit se concrétiser en s'appuyant sur de nouvelles centralités hors des murs de la capitale. Le parc Georges Valbon, fort de 417 hectares au cµur de la Seine-Saint-Denis, offre le potentiel pour devenir un des nouveaux points centraux de l'Île-de-France. Pour incarner cette vision, un projet audacieux est né, porté par l'architecte urbaniste Roland Castro, CDU et les EnR—: transformer le parc de La Courneuve en Central Park.
Grâce à la conception d'une frange urbaine habitée, le parc de La Courneuve deviendra un des points majeurs du Grand Paris multipolaire, résonnant à l'échelle locale (villes), régionale (Grand Paris) et internationale (aéroport du Bourget et, tout proche, celui de Roissy). Pour embrasser le Grand Paris dans tout son potentiel, l'équipe propose même d'y implanter un ministère.

Une nouvelle centralité en Ile-de-France
L'opération couvre trois périmètres. En n'utilisant qu'une bande de 40 à 70 mètres de large sur le pourtour du parc, ce sont 1—700 000 mètres carrés qui seront dégagés à l'échelle du parc. Mais cette surface, fédératrice, est complétée par deux autres périmètres—: le premier à proximité du parc, représentant 3—100—000m2, et le second, plus large, s'étendant sur 7—000—000m2. Réunis, ils créent une nouvelle centralité en Ile-de-France. Des dizaines de milliers de logements verront le jour et le projet générera pas moins de 100—000 emplois durables.
Le parc retrouvera toute son attractivité et bénéficiera aux six villes qui le bordent—: La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Garges-lès-Gonesse, Le Bourget, Dugny.

Pour reconnecter la ville au parc, une façade urbaine va être créée, composée de logements, d'équipements mais aussi d'activités économiques et commerciales. Ces constructions maîtriseront l'étalement urbain, c'est-à-dire la consommation du sol. Surtout, le nouveau quartier s'inscrira dans le développement durable en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et s'adaptera aux modes de vie contemporains. Les nouveaux îlots verront la nature s'entremêler aux bâtiments. L'architecture mettra en forme des situations variées, aux formes, hauteurs et fonctions différentes. Habité, le parc accueillera désormais de nouveaux usages—: jeux, détente, restauration mais aussi agriculture urbaine avec potagers et vergers. Ses pourtours deviendront perméables aux villes alentour.

Une reconquête urbaine audacieuse
Initialement consacrées à la culture maraîchère, ces terres ont vu les premiers arbres plantés en 1960. Depuis plus de 30 ans, une riche biodiversité s'est installée sur le site, classé Natura 2000 en 2006. Pour la préserver, une nouvelle réserve naturelle protégée sera mise en place au nord. Les espèces présentes feront l'objet d'une étude précise afin d'installer les franges urbaines sans les perturber. De plus, les espaces verts pris par les nouveaux bâtiments seront restitués au double—: de nouveaux espaces vont être aménagés en compensation. Des corridors écologiques seront créés bien au-delà du parc, dans les villes avec des zones refuges pour améliorer la circulation des insectes, oiseaux et mammifères jusqu'aux terres agricoles au nord, la forêt de la Butte-Pinson à l'ouest ou le parc départemental du Sausset à l'est. De nouvelles ramifications vertes - alignements d'arbres et bandes enherbées, par exemple - vont ainsi étirer le parc vers les différentes villes de son pourtour.
Le parc de La Courneuve s'ouvrira aux habitants de la métropole parisienne et rayonnera comme l'un des points majeurs d'attractivité du Grand Paris, insufflant une nouvelle dynamique aux territoires à proximité.

Aujourd'hui cantonné à une simple vision de Paris en grand, le Grand Paris doit se concrétiser en s'appuyant sur de nouvelles centralités hors des murs de la capitale. Le parc Georges Valbon, fort de 417 hectares au cµur de la ...

PARC URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; BANLIEUE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

- 191 p , 41 PJ

Avec ses 400 parcs, jardins et promenades, Paris passe pour la capitale la plus verte d'Europe. Magnifiés par l'art des paysagistes, les jardins, îlots de tranquillité et de biodiversité, sont indispensables à la ville et à la vie, à plus d'un titre : le citadin y trouve de quoi se ressourcer.S'arrêter dans un jardin exhalant des senteurs délivrées par une averse ou inondé de soleil, partir à la découverte de ses tracés, de son atmosphère, de son histoire, promet toujours des plaisirs inédits.Partout, dans ces lieux d'apaisement, il y a un secret à emporter, une émotion à recueillir. C'est ce que vous propose ce livre, au travers une promenade dans une sélection de ces jardins et parcs de Paris. Avec ses 400 parcs, jardins et promenades, Paris passe pour la capitale la plus verte d'Europe. Magnifiés par l'art des paysagistes, les jardins, îlots de tranquillité et de biodiversité, sont indispensables à la ville et à la vie, à plus d'un titre : le citadin y trouve de quoi se ressourcer.S'arrêter dans un jardin exhalant des senteurs délivrées par une averse ou inondé de soleil, partir à la découverte de ses tracés, de son atmosphère, de ...

JARDIN ; PARC URBAIN

... Lire [+]

- 105 pages , 80 P19

Autrefois terre baignée de sang, le site de La Villette s'est métamorphosé en une rutilante architecture jouant de l'éclatement et du disjoint, reflétant la complexité et les paradoxes d'un monde incertain.Folies, prairies, jardins thématiques... : Alain Orlandini procède à une lecture méticuleuse d'une des plus célèbres réalisations de Bernard Tschumi. En une forme d'épopée architecturale où l'analyse le dispute au lyrisme, il confronte la réalité d'un site à l'histoire séculaire, les données programmatiques d'un concours historique, le corps de doctrine d'un architecte visionnaire, et donne ainsi à comprendre l'un des projets-clés de ces dernières décennies. Autrefois terre baignée de sang, le site de La Villette s'est métamorphosé en une rutilante architecture jouant de l'éclatement et du disjoint, reflétant la complexité et les paradoxes d'un monde incertain.Folies, prairies, jardins thématiques... : Alain Orlandini procède à une lecture méticuleuse d'une des plus célèbres réalisations de Bernard Tschumi. En une forme d'épopée architecturale où l'analyse le dispute au lyrisme, il confronte la ...

PARC URBAIN ; REHABILITATION URBAINE ; FRICHE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

- 192 p. , 64 UJ

Une description détaillée des projets récents de paysages dans le monde entier.Ce sont les détails qui rendent un aménagement paysager unique et font la réputation d'un architecte-paysagiste. Cet ouvrage analyse leur importance, d'un point de vue à la fois technique et esthétique, dans la mise en oeuvre de l'architecture contemporaine de paysage. Il présente une étude des principales tendances dans le traitement du détail depuis 2001, à travers le travail de concepteurs parmi les plus réputés au monde. Les projets sont classés en quatre types : parcs, paysages culturels et sociaux, paysages au bord de l'eau, en tout quarante réalisations récentes majeures. Chacune est présentée par des photographies en couleurs, des plans de masse, des coupes et/ou des élévations, ainsi que par de nombreux détails de construction, tous repris dans le CD joint au livre. Détails de paysage contemporain est un ouvrage de référence pour les étudiants en architecture et en paysage : il leur permettra de comprendre l'oeuvre des meilleurs architectes-paysagistes contemporains et leur fournira un outil précieux pour leurs propres projets. Une description détaillée des projets récents de paysages dans le monde entier.Ce sont les détails qui rendent un aménagement paysager unique et font la réputation d'un architecte-paysagiste. Cet ouvrage analyse leur importance, d'un point de vue à la fois technique et esthétique, dans la mise en oeuvre de l'architecture contemporaine de paysage. Il présente une étude des principales tendances dans le traitement du détail depuis 2001, à travers ...

PAYSAGE ; PARC URBAIN

... Lire [+]

- 112 p. , 37 P8

Ce livre retrace l'histoire du parc Monceau créé sous le Second Empire, jardin habilement planté où subsistent quelques-unes des fabriques du XVIIIème siècle et qu'entourent encore quelques luxueux hôtels particuliers.

PARC URBAIN ; HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 131 p , 13 UJ

Sélection de 100 jardins en Ile de France et à Paris, célèbres ou peu visités, mais tous ouverts au publics.

JARDIN ; PARC URBAIN

... Lire [+]

- 63 pages , 34 P16

Au coeur des tissus urbains denses de l'ouest parisien, la fréquentation du bois de Boulogne (845 ha) est estimée à 8 millions de visites par an. A la suite à la tempête de 1999, la municipalité parisienne s'est efforcé de définir un projet d'aménagement, durable et partagé, pour les deux bois qu'elle entretient et, fin 2003, une charte d'aménagement durable du bois de Boulogne avait été signée par les communes riveraines, le Département et la Région. Pour relancer la démarche, des pistes de réflexions sur l'avenir du bois ont été présentées par l'Apur lors d'un Conseil Consultatif du bois de Boulogne en mars 2007. Ces pistes s'articulent autour de trois objectifs : maintenir la qualité de ce « poumon vert » pour les citadins d'aujourd'hui et de demain en renforçant ses caractéristiques forestières et sa vocation récréative au contact de la nature ; améliorer les relations entre le bois et son territoire, à l'échelle de l'agglomération comme à l'échelle locale et concilier les usages -déplacements, activités, fréquentation des visiteurs - avec leur environnement. Ces orientations n'ont pas fait l'objet de validations mais elles pourraient contribuer à nourrir les réflexions et les débats en 2008 que la municipalité parisienne pourra souhaiter développer sur l'avenir du bois. Au coeur des tissus urbains denses de l'ouest parisien, la fréquentation du bois de Boulogne (845 ha) est estimée à 8 millions de visites par an. A la suite à la tempête de 1999, la municipalité parisienne s'est efforcé de définir un projet d'aménagement, durable et partagé, pour les deux bois qu'elle entretient et, fin 2003, une charte d'aménagement durable du bois de Boulogne avait été signée par les communes riveraines, le Département et la ...

PARC URBAIN ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

- 25 pages , 61 PEP

La Direction des Parcs, jardins et espaces verts présente l'Inventaire des differts types de corbeilles installées dans les squares, parcs et jardins parisiens.

MOBILIER URBAIN ; PARC URBAIN ; JARDIN

... Lire [+]

- 29 pages , 59 PEP

La Direction des Parcs, Jardins et Espaces verts, procède actuellement à l'inventaire de ses différents types d'appareils d'éclairage qui équipent les squares, parcs et jardins parisiens.

ECLAIRAGE PUBLIC ; PARC URBAIN

... Lire [+]

- 295 pages , 19 UJ

Les capitales de l'Europe ont servi de laboratoire aux inventeurs du jardin public : les princes qui séparent "le jardin de plaisir" du potager, les édiles qui, contre les miasmes, inventent le parc pour le peuple, les spéculateurs qui découvrent dans le square un moyen d'augmenter la rente foncière. D'une capitales à l'autre, nous voyons s'esquisser, depuis le 17e siècle, une europe des jardiniers et paysagistes où s'échangent les héories d'hygiène et les pratiques d'urbanisme. Les capitales de l'Europe ont servi de laboratoire aux inventeurs du jardin public : les princes qui séparent "le jardin de plaisir" du potager, les édiles qui, contre les miasmes, inventent le parc pour le peuple, les spéculateurs qui découvrent dans le square un moyen d'augmenter la rente foncière. D'une capitales à l'autre, nous voyons s'esquisser, depuis le 17e siècle, une europe des jardiniers et paysagistes où s'échangent les héories ...

JARDIN ; PARC URBAIN ; PAYSAGE-HISTOIRE

... Lire [+]

Paysages. | Le Moniteur 1993

Ouvrage

- 119 pages , 21 UJ

-Parc départemental du plateau à Champigny, 1990-Square des bouleaux, réalisée dans la cour des logements de Renzo Piano, rue de Meaux. (Dalnoky et Desvignes, paysagistes)-Jardin Noir, dans le parc André-Citroen (Provost, paysagiste)-Jardins Sériels, dans le parc André-Citroen (P. Berger et G. Clément)-Parc départemental du Saussset, Villepinte 1992 (C. et M. Corajoud, J. Coulon)-Parc Raspail à Cachan, 1991 (Debarre et Hannetel)- Square Gandon, Paris 13e (J. Coulon)- Jardin du Jardinage, Parc de la Villette, Paris 19e (Latitude Nord)- Place du Château, La Courneuve (L. Leblanc)- Jardins des Bambous, parc de la Villette (A. Chemetoff) -Parc départemental du plateau à Champigny, 1990-Square des bouleaux, réalisée dans la cour des logements de Renzo Piano, rue de Meaux. (Dalnoky et Desvignes, paysagistes)-Jardin Noir, dans le parc André-Citroen (Provost, paysagiste)-Jardins Sériels, dans le parc André-Citroen (P. Berger et G. Clément)-Parc départemental du Saussset, Villepinte 1992 (C. et M. Corajoud, J. Coulon)-Parc Raspail à Cachan, 1991 (Debarre et Hannetel)- Square Gandon, ...

PARC URBAIN ; JARDIN PRIVÉ ; JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

- 239 p , 56 UJ

Définition des 4 catégories clés de la conception du paysage, divisant l'ouvrage en autant de chapitres : les parcs, l'architecture comme paysage, les jardins paysagers, et les interventions urbaines. Dans chaque chapitre présentations des réalisations.

PAYSAGE ; ESPACE PUBLIC ; PARC URBAIN ; JARDIN

... Lire [+]

- 259 p , 21 PU t1

Reédition des mémoires du Baron Haussmann : - Le plan de Paris`: organisation du service, premières opérations de voirie- les services d'ingénieurs- voie publique : le pavé de Paris, nettoiment et arrosage, éclairage, stationnement- promenades et plantations : l'art des jardins, Bois de Boulogne, Bois de Vincennes, Champs Élysées, parc Monceau, parc des Buttes Chaumont, parc de Montsouris, places plantées, arbres d'alignement Reédition des mémoires du Baron Haussmann : - Le plan de Paris`: organisation du service, premières opérations de voirie- les services d'ingénieurs- voie publique : le pavé de Paris, nettoiment et arrosage, éclairage, stationnement- promenades et plantations : l'art des jardins, Bois de Boulogne, Bois de Vincennes, Champs Élysées, parc Monceau, parc des Buttes Chaumont, parc de Montsouris, places plantées, arbres d'alignement

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XIXe SIÈCLE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; PARC URBAIN

... Lire [+]

- 80 p. , 40 AMM

Ce volume met en lumière l'oeuvre des architectes Miralles et Tagliabue (EMBT), en texte et en images.

MAISON INDIVIDUELLE ; MAIRIE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; BATIMENT DE BUREAUX ; PARC URBAIN

... Lire [+]

, 18 A M S

Essai concernant l'oeuvre de l'architecte Alain Sarfati.-Espace central de Melun-Senart-88 logements à Savigny-le-Temple-Pavillon de France, Séville-Aménagement de la route nationale 7 d'Athis-Mons à Ris-Orangis.-Réhabilitation de la barre du Haut Lièvre-Centre de séjour, Hopital de Colombes-Centre de Palaiseau-Lycée de Niort-Centre des archives du monde du travail-Immeuble de la Sagep (Paris 14e)-Mail Manin-Jaurès (Paris 19e)-Parc de Bercy (Paris 12e)-Centre international de conférences Essai concernant l'oeuvre de l'architecte Alain Sarfati.-Espace central de Melun-Senart-88 logements à Savigny-le-Temple-Pavillon de France, Séville-Aménagement de la route nationale 7 d'Athis-Mons à Ris-Orangis.-Réhabilitation de la barre du Haut Lièvre-Centre de séjour, Hopital de Colombes-Centre de Palaiseau-Lycée de Niort-Centre des archives du monde du travail-Immeuble de la Sagep (Paris 14e)-Mail Manin-Jaurès (Paris 19e)-Parc de Bercy ...

REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES ; AMENAGEMENT URBAIN ; PARC URBAIN

... Lire [+]

- 158 p. , 31 AMC

Réalisations du paysagiste M. Corajoud, pour Paris et Ile de France : - Parc des Coudray à Élancourt- Parc des Sausset en Seine-Saint-Denis- aménagement du Canal saint-Denis- aménagement de l'avenue d'Italie- Couverture de l'autoroue A1 à Saint Denis- projet urbain pour la Plaine Saint Denis- Jardin des Tuileries- murs à pêches à Montreuil

PAYSAGE ; PARC URBAIN ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 255 p , 42 CAT

Présentation des differents opérations d'urbanisme en cours à Paris en 2005.Réhabiliter la couronne :- Paris Nord-Est (Dusapin & Leclercq)- Porte des Lilas (Cloud de Grandpré, LLTR)- Porte de Montreuil- Porte de Vincennes- Bercy Poniatowski- Bédier Boutroux Porte d'Ivry (Atelier Ruelle)- Plaisance Porte de Vanves (Lortie et Schall, M. Pagès)- Porte Pouchet (CO-BE)- Porte Montmartre Porte de Clignancourt secteur des Poissonniers (Atelier Choiseul)Investir les enclaves :- Clichy Batignolles (F. Grether)- Pajol (Galiano Simon)- Parc de la Cour du Maroc (M. Corajoud)- Hérold (Ph. Madec)- Philidor Maraîchers (P. Berger)- Paris Rive Gauche (Reichen & Robert, Ch. Devillers, Y. Lion, Ch. de Portzamparc, B. Fortier, P. Gangnet, R. Schweitzer)- Gare de Rungis (Riboulet, atelier Choiseul)- Laennec (Valode & Pistre)- Boucicaut (P. Chemetov)- Gare d'Auteuil - Beaujon (LLTR)Continuer les faubourgs :- Château Rouge (Treuttel Garcias Treuttel)- Passage Goix, Îlot Caillié (O. Seyler)- Bassin de la Villette (P. Céleste)- Ourcq Jaurès (A. Vaxelaire)- Bas Belleville (FFL)- Fréquel Fontarabie (E. Samuel)- Vignoles Est- Cité Prost (E. Vahanian)- Brulon Citeaux (SEURA)- Didot Thermopyles (Y. Lion)Réparer la ville de l'après guerre :- les Halles (SEURA)- Saint Blaise (A. Grumbach)- Les Olympiades (Althabegoïty-Bayle, Gangnet, Hennin & Normier)- Beaugrenelle (LLTR)- Cité Michelet (Tectône) Présentation des differents opérations d'urbanisme en cours à Paris en 2005.Réhabiliter la couronne :- Paris Nord-Est (Dusapin & Leclercq)- Porte des Lilas (Cloud de Grandpré, LLTR)- Porte de Montreuil- Porte de Vincennes- Bercy Poniatowski- Bédier Boutroux Porte d'Ivry (Atelier Ruelle)- Plaisance Porte de Vanves (Lortie et Schall, M. Pagès)- Porte Pouchet (CO-BE)- Porte Montmartre Porte de Clignancourt secteur des Poissonniers (Atelier ...

AMENAGEMENT URBAIN ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; GPRU ; REHABILITATION URBAINE ; COURONNE ; PARC URBAIN

... Lire [+]

Z