Rechercher


0

Documents  PAYSAGE | enregistrements trouvés : 74

O

-A +A

P Q

- p. 159 , 28 IF92

Ce numéro 13 de "Topos 92"s'écarte des sentiers connus des parcs et jardins, il se veut avant toute chose une promenade, il alterne dans sa présentation tant le passé que le présent, le végétal que le bâti.

PAYSAGE ; ESPACE PUBLIC ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

Opulence. | Anthos 2003

Revue

n° 1 - 80 p.

Après l'auto restriction, peut-on parler aujourd'hui d'un retour de la luxuriance, de la diversité, voir même de l'éxubérance ?

PAYSAGE ; PAYSAGISME ; JARDIN

... Lire [+]

n° 3 - 80 p.

Les grands espaces protégés dans les Alpes ou ailleurs, servent à sauvegarder des valeurs culturelles et naturelles, et doivent en même temps promouvoir le développement régional: une vue d'ensemble du parc alpin.

PAYSAGE ; ESPACE VERT ; PROTECTION DES SITES

... Lire [+]

n° 456 - de p 26 à p 96

Dossier consacré au paysage, présentation de projets toutes tendances confondues, toute orientations, du jardinage au land art, du potager au tracé d'horizon, d'un sol, d'une ville.

PAYSAGE

... Lire [+]

- 95 p , 9 IF95

Quelle est donc la vraie « nature » de la banlieue en Essonne ? La nature est-elle toujours verte ? La banlieue forcément grise ?
Les différentes vagues d'urbanisation de la banlieue, territoire rural jusqu'à la fin du XIXe siècle, ont fait disparaître et modifié, mais aussi créé des espaces naturels et des écosystèmes. D'anciennes carrières de sable sont devenues des Espaces naturels sensibles. Les jardins des banlieusards ont fabriqué un bocage propice à la biodiversité, dans d'anciens champs ouverts, autrefois exploités en monoculture.
Plus fabriquée que sauvage, « La vraie nature de la banlieue » a été domestiquée, cultivée, parfois réinventée au cours de son histoire. Villégiature, lotissements, grands ensembles, écoquartiers>
Quelle est donc la vraie « nature » de la banlieue en Essonne ? La nature est-elle toujours verte ? La banlieue forcément grise ?
Les différentes vagues d'urbanisation de la banlieue, territoire rural jusqu'à la fin du XIXe siècle, ont fait disparaître et modifié, mais aussi créé des espaces naturels et des écosystèmes. D'anciennes carrières de sable sont devenues des Espaces naturels sensibles. Les jardins des banlieusards ont fabriqué un ...

ESPACE VERT ; PAYSAGE

... Lire [+]

- 338 p , 72 UJ

Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité. Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être intégrées dans les documents de planification de l'État et dans les plans locaux d'urbanisme (PLU) depuis 2011.
Après avoir défini dans une 1re partie le concept de trame verte au regard de la réglementation, l'ouvrage présente dans la 2e partie les résultats d'un programme de recherche coordonné par des urbanistes, écologues, sociologues, géographes et économistes. Ils reposent essentiellement sur une étude des écosystèmes de plusieurs villes françaises, comme Marseille, Paris, Angers, Nantes, Strasbourg, Montpellier ou encore Rennes.
Deux articles consacré à Paris et la métropole :
1/ Ecosystèmes et pratiques des espaces à caractère naturel à Paris
2/Evaluation socio-économique des trames vertes urbaines aux marges de la métropole parisienne.
Les trames vertes sont des aménagements du territoire visant à reconstituer un réseau écologique cohérent, pourvu de réservoirs de biodiversité. Elles reposent sur la protection des habitats naturels et permettent aux espèces animales et végétales de circuler, de s'alimenter et de se reproduire. Elles ont aussi un rôle majeur dans le fonctionnement urbain et sa durabilité. Issues des lois Grenelle I et II, les trames vertes doivent être ...

ESPACE VERT ; ECOLOGIE ; PAYSAGE

... Lire [+]

- 152 P , 80 IF

Dans le cadre d'une convention inscrite à son programme partenarial en 2011 et 2012, l'Apur a été chargé d'assister l'Association des Collectivités Territoriales de l'Est Parisien (ACTEP) pour l'étude de requalification urbaine de l'ex Route Nationale 34. Cet axe, étudié sur près de 20 km depuis la place de la Nation à Paris jusqu'à Chelles traverse quatre départements : Paris (75), le Val-de-Marne (94), la Seine-Saint-Denis (93) et la Seine et Marne (77). Cette étude conduite par l'Apur et pilotée par l'ACTEP s'est attachée à : * mettre en valeur les potentialités de développement économique et urbain de cet axe et des tissus environnants, * étudier la possibilité d'implantation d'un transport en commun en site propre, dit TCSP, * conforter ou révéler les qualités urbaines et paysagères des différentes séquences de cette voie.Sur la base d'un diagnostic du territoire, deux grands enjeux ont pu ainsi être dégagés : * L'ex-RN34, axe majeur au coeur du développement de l'ensemble du secteur Est de la métropole, en accompagnement du site de la Marne, et de son canal ; * L'ex-RN34, lieu d'articulation et fédérateur de plusieurs grands projets (elle est incluse dans plusieurs CDT), desserte des grandes bases de loisirs des bords de Marne, accès privilégié au Val-de-Fontenay.Cet ancien tracé royal de Paris à Chelles peut devenir l'un des boulevards urbains majeurs de la métropole, structurant et fédérateur, reconnaissable et agréable à parcourir, porteur des transports en commun nécessaires à la mobilité de tous. Les conclusions de l'étude ont confirmé l'intérêt de mettre en place un TCSP sur l'ex-RN34 en raison en particulier de la forte fréquentation des lignes de bus actuelles, de Chelles au Château de Vincennes, en proposant de réfléchir à un aménagement à court terme assez léger, de type « mobilien » plus adapté à la nature de l'axe et qui laisse la possibilité à long terme d'envisager un transport plus lourd du type tramway. Au-delà, les études montrent que l'ex-RN34 a tous les atouts pour être un boulevard identitaire de la métropole, avec la requalification de la voie sur toute son emprise et le développement de projets sur des lieux stratégiques, en lien avec le site de la Marne. Dans le cadre d'une convention inscrite à son programme partenarial en 2011 et 2012, l'Apur a été chargé d'assister l'Association des Collectivités Territoriales de l'Est Parisien (ACTEP) pour l'étude de requalification urbaine de l'ex Route Nationale 34. Cet axe, étudié sur près de 20 km depuis la place de la Nation à Paris jusqu'à Chelles traverse quatre départements : Paris (75), le Val-de-Marne (94), la Seine-Saint-Denis (93) et la Seine et ...

VOIE URBAINE ; REHABILITATION URBAINE ; PAYSAGE

... Lire [+]

- 9 p , 57 IF 93

En 2010, Paris et Plaine Commune se sont donnés comme objectif de définir des lignes de cohérence communes pour la mutation du territoire d'interface Paris/Plaine Commune en vue de l'élaboration d'un schéma de structuration intercommunale destiné à donner aux différents maitres d'oeuvre intervenant sur le territoire une meilleure vision d'ensemble de l'avenir de celui-ci. Cette démarche initiée par les élus des deux collectivités en mai 2010 est conduite par la DU de la Ville Paris et la DDUS de la communauté d'agglomération de Plaine Commune, l'Apur conduisant les études nécessaires. Pour cela trois ateliers de travail destinés à préciser les objectifs stratégiques partagés par les deux collectivités se sont tenus les 28 juin et 5 novembre 2010, puis le 4 mars 2011. Y ont participé, les services techniques de Plaine Commune et de Paris ainsi que les concepteurs qui mènent des études sur les territoires d'interface de Paris, Saint Denis et Aubervilliers. Leurs travaux ont été basés sur un récolement cartographique effectué par l'Apur de l'ensemble des projets à court (2010), moyen (2016) et long terme (2020 et au-delà) à l'échelle d'un territoire élargi, des gares du Nord et de l'Est au centre de Saint-Denis et de la confluence de la Seine et du canal. Une analyse de ces récolements a ensuite été effectuée par l'Apur autour des thématiques suivantes :* paysages, trame verte et bleue ;* trame viaire et transports en commun ;* logistique et grands services urbains ;* vie urbaine et programmes structurants. Puis, en avril et mai 2011, des cartes de synthèse des travaux des ateliers constituant une première ébauche d'un schéma stratégique partagé décliné selon ces quatre mêmes thèmes ont été élaborées par l'Apur, présentées à Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris et à Patrick Braouezec, Président de la communauté d'agglomération de Plaine Commune. Ce sont les quatre cartes de cette nouvelle phase du travail et les commentaires qui les accompagnent qui ont été rassemblées dans ce document. En 2010, Paris et Plaine Commune se sont donnés comme objectif de définir des lignes de cohérence communes pour la mutation du territoire d'interface Paris/Plaine Commune en vue de l'élaboration d'un schéma de structuration intercommunale destiné à donner aux différents maitres d'oeuvre intervenant sur le territoire une meilleure vision d'ensemble de l'avenir de celui-ci. Cette démarche initiée par les élus des deux collectivités en mai 2010 est ...

PORTE DE VILLE ; PAYSAGE ; TRANSPORT ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 97 p , 120 PT

La Petite Ceinture est un espace unique dans le paysage parisien, participant à l'histoire de la ville, ancré dans l'imaginaire collectif, à la fois mystérieux et préservé, mais aussi fragile et convoité.Le présent diagnostic propose de traduire ces sentiments en parcourant la Petite Ceinture suivant différentes thématiques : comment participe t-elle au paysage de la ville, quel rôle joue t-elle encore comme infrastructure de transport, quels usages se sont développés en l'absence de trafic ferroviaire, quelle est la place de la nature. Ces différents thèmes sont explorés en essayant de comprendre l'ensemble des interactions de la Petite Ceinture avec son environnement.Ce diagnostic sera suivi d'une deuxième phase de l'étude, prospective, qui interrogera sur les évolutions possibles en développant une approche combinée de travail par grandes séquences territoriales et propositions de projets locaux. La Petite Ceinture est un espace unique dans le paysage parisien, participant à l'histoire de la ville, ancré dans l'imaginaire collectif, à la fois mystérieux et préservé, mais aussi fragile et convoité.Le présent diagnostic propose de traduire ces sentiments en parcourant la Petite Ceinture suivant différentes thématiques : comment participe t-elle au paysage de la ville, quel rôle joue t-elle encore comme infrastructure de transport, quels ...

GARE DE CHEMIN DE FER ; ESPACE PUBLIC ; TRANSPORT ; PAYSAGE

... Lire [+]

- 192 p. , 64 UJ

Une description détaillée des projets récents de paysages dans le monde entier.Ce sont les détails qui rendent un aménagement paysager unique et font la réputation d'un architecte-paysagiste. Cet ouvrage analyse leur importance, d'un point de vue à la fois technique et esthétique, dans la mise en oeuvre de l'architecture contemporaine de paysage. Il présente une étude des principales tendances dans le traitement du détail depuis 2001, à travers le travail de concepteurs parmi les plus réputés au monde. Les projets sont classés en quatre types : parcs, paysages culturels et sociaux, paysages au bord de l'eau, en tout quarante réalisations récentes majeures. Chacune est présentée par des photographies en couleurs, des plans de masse, des coupes et/ou des élévations, ainsi que par de nombreux détails de construction, tous repris dans le CD joint au livre. Détails de paysage contemporain est un ouvrage de référence pour les étudiants en architecture et en paysage : il leur permettra de comprendre l'oeuvre des meilleurs architectes-paysagistes contemporains et leur fournira un outil précieux pour leurs propres projets. Une description détaillée des projets récents de paysages dans le monde entier.Ce sont les détails qui rendent un aménagement paysager unique et font la réputation d'un architecte-paysagiste. Cet ouvrage analyse leur importance, d'un point de vue à la fois technique et esthétique, dans la mise en oeuvre de l'architecture contemporaine de paysage. Il présente une étude des principales tendances dans le traitement du détail depuis 2001, à travers ...

PAYSAGE ; PARC URBAIN

... Lire [+]

, 70 AMB

Des Collines de la Défense au musée national de Préhistoire en Dordogne, de l'universitéé d'Avignon au Front du parc de Bercy à Paris, de la médiathèque de Toulouse à l'Aera Vitali de Turin, du complexe culturel de San Miniato au Grand Bazar de Lyon : c'est à une soixantaine de projets et réalisations que s'est attelée ces deux dernières décennies l'agence Buffi Associés dont :-Tête défende, La Défense- Société Générale, Paris 13e- Extenion du Palais des Congrès, Paris 17e- Quai de Seine, Paris 19e- Terrains Renault, Boulogne-Billancourt- Pisicine, Paris 19e- logements ZAC Seine-Rive-Gauche, Paris 13e- Ecole polyvalente, ZAC Bercy, Paris 12e- Siège social Aventis, quai de la Rapée, Paris 12e- logements ZAC Dupleix, Paris 15e- Résidence du tourisme, ZAC Danton, Courbevoie- logements Paris-Rive gauche Des Collines de la Défense au musée national de Préhistoire en Dordogne, de l'universitéé d'Avignon au Front du parc de Bercy à Paris, de la médiathèque de Toulouse à l'Aera Vitali de Turin, du complexe culturel de San Miniato au Grand Bazar de Lyon : c'est à une soixantaine de projets et réalisations que s'est attelée ces deux dernières décennies l'agence Buffi Associés dont :-Tête défende, La Défense- Société Générale, Paris 13e- Extenion du ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION ; URBANISATION ; PAYSAGE ; LOGEMENT

... Lire [+]

, 23 UJ

8 cartes et ccommentaires qui retracent les voyages en France d'Arthur Young.

CARTOGRAPHIE ; PAYSAGE

... Lire [+]

- 123 pages , 25 UJ

L'intérêt scientifique et esthétique porté aux paysages depuis deux siècles traduit l'importance accordée aux qualités apparentes et sensibles des lieux où nous évoluons. Les transformations du territoire risquent-t-elles de nous priver des effets bénéfiques de notre cadre de vie ? A cette question, François Béguin, professeur à l'école d'architecture de Versailles, répond par une réflexion sur l'harmonie fragile qui existe entre milieu humain et monde naturel.Sommaire : le paysage des artistes/le paysage des géographe/le paysage des architectes L'intérêt scientifique et esthétique porté aux paysages depuis deux siècles traduit l'importance accordée aux qualités apparentes et sensibles des lieux où nous évoluons. Les transformations du territoire risquent-t-elles de nous priver des effets bénéfiques de notre cadre de vie ? A cette question, François Béguin, professeur à l'école d'architecture de Versailles, répond par une réflexion sur l'harmonie fragile qui existe entre milieu humain ...

PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE

... Lire [+]

- 388 pages , 28 UJ

Quels qu'ils soient, les sons pénètrent de manière décisive les communautés humaines et forment eux aussi un paysage. Il s'ensuit que l'histoire des sons du passé est aussi l'histoire des hommes. Le paysage sonore sonore du monde n'a pas cessé de se transformer, des bruits ont disparu, d'autres naissent. Ecouter, analyser, apprendre à discerner les sons pour construire le paysage sonore de l'avenir, c'est le conseil donné par l'auteur à l'homme du XXème siècle. Quels qu'ils soient, les sons pénètrent de manière décisive les communautés humaines et forment eux aussi un paysage. Il s'ensuit que l'histoire des sons du passé est aussi l'histoire des hommes. Le paysage sonore sonore du monde n'a pas cessé de se transformer, des bruits ont disparu, d'autres naissent. Ecouter, analyser, apprendre à discerner les sons pour construire le paysage sonore de l'avenir, c'est le conseil donné par l'auteur à l'homme ...

PAYSAGE ; ENVIRONNEMENT SONORE

... Lire [+]

- 255 pages , 32 UJ

Cet ouvrage fournit aux amateurs comme aux spécialistes un instrument qui leur permet de mieux comprendre la richesse de l'art des jardins en France. Il rassemble selon des grands thèmes le vocabulaire utilisé dans l'art des jardins depuis la Renaissance que les mots appartiennent exclusivement au vocabulaire de l'art du jardin ou y prennent un sens particulier. De nombreuses citations et illustrations d'époque rendent le texte moins austère.Composition des jardins. Les jardins de Marly. Eaux et fontaines. Fabriques et constructions. Les jardins de Chantilly. Genres de jardins. Ornements et sculptures. Les jardins du roi de Pologne en Lorraine. Parterres et compartiments. Végétaux et pièces de relief. Les jardins de Gabriel Thouin. Cet ouvrage fournit aux amateurs comme aux spécialistes un instrument qui leur permet de mieux comprendre la richesse de l'art des jardins en France. Il rassemble selon des grands thèmes le vocabulaire utilisé dans l'art des jardins depuis la Renaissance que les mots appartiennent exclusivement au vocabulaire de l'art du jardin ou y prennent un sens particulier. De nombreuses citations et illustrations d'époque rendent le texte moins au...

DICTIONNAIRE ; JARDIN ; PAYSAGE

... Lire [+]

- 199 pages , 34 UJ

Le livre d'Alain Roger essaie de combler un vide. En dépit de la prolifération des publications dont le paysage fait l'objet depuis une vingtaine d'années, nous manquons d'un véritable traité théorique et systématique. Aussi l'auteur s'attache-t-il à exposer, dans une langue accessible au plus large public, les principales questions que soulève, aujourd'hui, la notion, si maltraitée, de « paysage ». On trouvera donc ici une histoire du paysage occidental - Campagne, Montagne, Mer -, ainsi qu'une réflexion sur les débats qui divisent actuellement les spécialistes : quels sont les rapports du paysage et de l'environnement ? Qu'en est-il de cette mort annoncée du paysage ? Quelle politique convient-il de mener dans ce domaine ? L'ouvrage est engagé. Il dit son refus de tous les conservatismes. Il se veut aussi ludique - le paysage peut-il être érotique ? - et, surtout, optimiste. L'hommage aux artistes qui, siècle après siècle, ont inventé nos paysages se double d'une confiance fervente en tous ceux qui poursuivront cette aventure esthétique, à condition que nous ne restions pas prisonniers d'une conception frileuse et patrimoniale du paysage. Le livre d'Alain Roger essaie de combler un vide. En dépit de la prolifération des publications dont le paysage fait l'objet depuis une vingtaine d'années, nous manquons d'un véritable traité théorique et systématique. Aussi l'auteur s'attache-t-il à exposer, dans une langue accessible au plus large public, les principales questions que soulève, aujourd'hui, la notion, si maltraitée, de « paysage ». On trouvera donc ici une histoire du paysage ...

ECRIT ; PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE

... Lire [+]

- 127 pages , 35 UJ

Eric Ossart et Arnaud Maurières ont développé un style personnel et contemporain.Basé sur une bonne connaissance des végétaux, ce style peut se définir par trois mots : couleur, générosité et naturel. Cet ouvrage propose 20 recettes magistrales de fleurissement saisonnier. Ouvrez-le, choisissez dans le menu la photographie du tapis de fleurs de votre choix, et reportez-vous à la page mentionnée pour tout savoir : quelles plantes utiliser, quelle composition adopter, comment la mettre en oeuvre.En fin d'ouvrage, consultez les éléments techniques, tableaux de plantation et listes de fournisseurs. Eric Ossart et Arnaud Maurières ont développé un style personnel et contemporain.Basé sur une bonne connaissance des végétaux, ce style peut se définir par trois mots : couleur, générosité et naturel. Cet ouvrage propose 20 recettes magistrales de fleurissement saisonnier. Ouvrez-le, choisissez dans le menu la photographie du tapis de fleurs de votre choix, et reportez-vous à la page mentionnée pour tout savoir : quelles plantes utiliser, quelle ...

PAYSAGE ; JARDIN PUBLIC ; JARDIN PRIVÉ

... Lire [+]

- 76 pages , 36 UJ

Certains les écrivent, d'autres les dessinent : carnets de voyage. Des paysagistes un peu artistes ont décidé de composer des jardins sur leurs parcours : jardins de voyage. Ils vont partout : dans les montagnes, dans les déserts, dans les champs de sorgho, sur les plages de la Loire ou de l'océan Indien. Et partout, comme une envie de marquer son passage, comme un jeu à plusieurs, nos paysagistes un peu artistes ont taillé l'herbe des prairies, ratissé le sable de la mer, changé la couleur de l'eau des rivières.Le temps d'une photo, le temps d'une courte saison ; jamais plus longtemps. Comme un clin d'oeil impertinent. Ils ont appris à composer un paysage, ils ont joué avec la nature et aujourd'hui, ils vous offrent leurs jardins de voyage. Pour que ce carnet insolite vous donne toutes les idées les plus poétiques pour enrichir vos promenades ou pour imaginer votre propre jardin. Certains les écrivent, d'autres les dessinent : carnets de voyage. Des paysagistes un peu artistes ont décidé de composer des jardins sur leurs parcours : jardins de voyage. Ils vont partout : dans les montagnes, dans les déserts, dans les champs de sorgho, sur les plages de la Loire ou de l'océan Indien. Et partout, comme une envie de marquer son passage, comme un jeu à plusieurs, nos paysagistes un peu artistes ont taillé l'herbe des prairies, ...

PAYSAGE ; JARDIN ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; LAND ART

... Lire [+]

- 450 pages , 62 UJ

Véritable panorama des réalisations importantes de paysagistes français. Les thèmes abordés sont les parcs et jardins publics, les espaces publics urbains, les espaces paysagers privés et les paysages.Sites parisiens et en Ile de France présentés:- Zoo de Vincennes, Paris 12e-Parc du Chemin de l'Ile et Jardins filtrants et berges, Nanterre-jardin Atlantique, Paris 14e-Parc des Cormailles, Ivry sur Seine-Parc des Guilands, Montreuil et Bagnolet-Parc des verts maisons, Maisons Alfort-Grand mail du Parc des Lilas, Vitry sur Seine-Parc urbain Suspendu, Hauts des Seine-Jardin d'Acclimatation, Paris 16e-Jardin Joan Miro,Paris 13e-Jardin quai de Branly, Paris 7e- Parc des Bruyères, Bois Colombes- jardin des Tournelles, Coubevoie- Avenue de la Porte de Vincennes, Paris 12e- promenade Polangis, Champigny-Canal Saint-Denis, Saint Denisainsi que des jardins et espaces paysagers privés :jardin du ministère de la Culture, Parvis du Siège Social Eiffage, Espaces verts des bureaux Sequana, Jardin des bureaux de Jade, Jardins du siège social de la RATP, OPAC Porte d'Aubervilliers, jardin particulier rue de Meaux Véritable panorama des réalisations importantes de paysagistes français. Les thèmes abordés sont les parcs et jardins publics, les espaces publics urbains, les espaces paysagers privés et les paysages.Sites parisiens et en Ile de France présentés:- Zoo de Vincennes, Paris 12e-Parc du Chemin de l'Ile et Jardins filtrants et berges, Nanterre-jardin Atlantique, Paris 14e-Parc des Cormailles, Ivry sur Seine-Parc des Guilands, Montreuil et B...

PAYSAGE ; JARDIN PUBLIC ; ESPACE PUBLIC ; JARDIN PRIVÉ

... Lire [+]

- 800 pages , 60 UJ

Indispensable outil pour les professionnels et amateurs du monde du jardin, ce dictionnaire est issu du Dicovert, paru en 1993. Conçu et illustré à la main par Philippe Thébaud, Il est enrichi de plus de 300 définitions et tient compte de l'actualité des jardins en passant par la biodiversité, le bois raméal fragmenté, HQE ® ou le land art.En effet, ce dictionnaire ne comporte pas uniquement des noms communs, mais aussi des noms propres comme ceux de botanistes, concepteurs, sans oublier des jardins réputés dans l'histoire de différentes civilisations (Allemagne, Angleterre, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, Suisse...). Ainsi des jardins réputés sont référencés comme les jardins suspendus de Babylone (Iraq), l'une des sept merveilles du monde, le jardin paysager de Stourhead à Warminster (Angleterre), le jardin de Berchigranges* à Granges-sur-Vologne (Vosges), le jardin du Palmier* à Hyères-les-Palmiers (Var), l'arboretum le Chemin de la découverte* à Melle (Deux-Sèvres), les jardins de Séricourt (Pas-de-Calais), le parc du Chemin de l'île à Nanterre (Hauts-de-Seine), Terra botanica à Avrillé (Maine-et-Loire), les Jardins secrets* à Vaulx (Haute-Savoie)... Indispensable outil pour les professionnels et amateurs du monde du jardin, ce dictionnaire est issu du Dicovert, paru en 1993. Conçu et illustré à la main par Philippe Thébaud, Il est enrichi de plus de 300 définitions et tient compte de l'actualité des jardins en passant par la biodiversité, le bois raméal fragmenté, HQE ® ou le land art.En effet, ce dictionnaire ne comporte pas uniquement des noms communs, mais aussi des noms propres comme ...

JARDIN ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; DICTIONNAIRE ; PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; MATIERE PLASTIQUE ; HQE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z