Rechercher


0

Documents  PAYSAGE URBAIN | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

P Q

n° 94 - 174 p.

Ce numéro souhaite recenser d'autres réponses aux évolutions urbaines que le "pas dans mon jardin" supposé caractériser les réponses habitantes aux projets de nouvelles implantations d'équipements ou de logement social.

VILLE ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FONCTION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE ; IMMIGRÉ ; BATIMENT D'AIDE SOCIALE ; LOGEMENT SOCIAL ; ESPACE PUBLIC ; MOBILIER URBAIN ; JARDIN ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

n° 2 - 80 p.

Avec l'urbanisation des régions rurales et leur développement continu, de nouveaux paysages urbains apparaissent.

PAYSAGE URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; ESPACE VERT ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 189 p , 44 PM

Deux amis sont partis visiter leur capitale à pied. Ils ne sont allés ni à la Tour Eiffel, ni à l île de la Cité, ni au musée du Louvre. Ils ont admiré la basilique de Saint-Denis, la tour de l Illustration à Bobigny, la skyline de Créteil, Pouillon-city à Meudon-la-Forêt, le mont Valérien à Suresnes, le port de Gennevilliers, l île Saint-Denis... Dans une grande boucle de 6 jours de marche dessinée par l auteur, ils ont rallié Saint-Denis, Créteil et Versailles à travers 37 communes et 4 départements (92, 93, 94, 78). Ils ont découvert le grand paysage de Paris : cités-jardins et pavillons de meulière, places du marché et échangeurs autoroutiers, grands ensembles et écoles républicaines, friches végétales et lignes à haute tension, églises et zones industrielles, forts et mosquées, carrières de gypse et gares de triage, canaux, fleuves et rivières... Au fil des terminus du métro parisien et autres gares RER, ce voyage au coeur du Grand Paris esquisse une nouvelle géographie et propose de nouveaux usages de la ville. Les Sentiers métropolitains sont des itinéraires de randonnée pédestre en milieu urbain et périurbain. À Marseille : le GR®2013, à New York : Broadway Transect, à Paris : la Révolution www.wildproject.org/chemins Deux amis sont partis visiter leur capitale à pied. Ils ne sont allés ni à la Tour Eiffel, ni à l île de la Cité, ni au musée du Louvre. Ils ont admiré la basilique de Saint-Denis, la tour de l Illustration à Bobigny, la skyline de Créteil, Pouillon-city à Meudon-la-Forêt, le mont Valérien à Suresnes, le port de Gennevilliers, l île Saint-Denis... Dans une grande boucle de 6 jours de marche dessinée par l auteur, ils ont rallié Saint-Denis, ...

GUIDE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 65 p , 42P16

Le grand axe estouest qui part des Tuileries, traverse Neuilly-sur-Seine et La Défense et se prolonge vers Nanterre et la Seine, constitue un élément indissociable de l'identité et de l'histoire de la métropole. Il a une réalité dans le grand paysage comme dans la vie économique.

En partie centrale, le Pont de Neuilly, l'avenue Charles de Gaulle, la Porte Maillot et l'avenue de la Grande Armée disposent cependant d'une image moins flatteuse et expriment davantage la rupture que la continuité. Les projets en cours ou à l'étude questionnent avec une acuité nouvelle les enjeux portés par l'axe historique pour la métropole comme pour les territoires traversés.

La présente étude identifie sur la base d'un diagnostic partagé les enjeux urbains portés par la séquence centrale de l'axe historique : grand paysage, espaces publics, espaces mutables.

Cette étude a été menée par l'Apur avec la Ville de Paris et la Préfecture de Région (DRIEA), membres du Conseil d'Administration de l'Apur et dans le cadre d'un partenariat par convention de subvention d'étude, avec le Conseil Général des Hauts-de-Seine (CG92), la Ville de Neuilly-sur-Seine, l'Établissement Public d'Aménagement La Défense Seine Arche (EPADESA) et la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris (CCIP).
Le grand axe estouest qui part des Tuileries, traverse Neuilly-sur-Seine et La Défense et se prolonge vers Nanterre et la Seine, constitue un élément indissociable de l'identité et de l'histoire de la métropole. Il a une réalité dans le grand paysage comme dans la vie économique.

En partie centrale, le Pont de Neuilly, l'avenue Charles de Gaulle, la Porte Maillot et l'avenue de la Grande Armée disposent cependant d'une image moins ...

ESPACE PUBLIC ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 196 p , 36 AR

Comment repenser la ville sans la réduire, ainsi que l'architecture à leurs seules pathologies, mais la penser comme entité à double face : à la fois lieu de tensions et promesse de nouvelles possibilités de vie. Affronter la ville postmoderne autour de quelques figures emblématiques.
- La ville en lambeau et ses pathologies : Anthony Hernandez.
- Le pacte noué avec la ville : Gabriele Basilico perse la ville comme un chantier permanent, métaphore du vivant.
- La ville-sculpture chez Gilbert Fastenackens et archéologiale chez Stéphane Couturier, chez qui friches et chantiers pourraient êtres mises en écho avec les photographies de Delmart et Duvandelle concernant au XIXe siècle les grands travaux du baron Haussmann.
- Comment retrouver du lien social ? à rebours de l'échec des artistes politiques des années 80-90, évoquer le travail de Luc Delahaye avec les habitants de Toulouse.
- Penser avec Jean-Luc Moulène, la ville comme lieu d'une expérience totale.
Suivant un trame historique afin « d'asseoir » la problématique de l'urbanité contemporaine le livre fera appel aux références majeures de La Photographie Plasticienne : Jeff Wall, Philip Lorca, Di Corcia, etc...
Conclusion très « élargie » qui évoque les nouvelles politiques urbanistiques, notamment dans les banlieues, les centres commerciaux, pensés comme lieus de vie, le retour de « l'agora », le respect de l'environnement avec le recours aux énergies durables, l'expansion de l'art des jardins, etc....
Comment repenser la ville sans la réduire, ainsi que l'architecture à leurs seules pathologies, mais la penser comme entité à double face : à la fois lieu de tensions et promesse de nouvelles possibilités de vie. Affronter la ville postmoderne autour de quelques figures emblématiques.
- La ville en lambeau et ses pathologies : Anthony Hernandez.
- Le pacte noué avec la ville : Gabriele Basilico perse la ville comme un chantier permanent, ...

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 76 p , 79 IF

* Qu'est-ce que le grand paysage de la métropole parisienne ? De quoi est-il fait ? Quelles images produit-il ? Comment le voit-on ? Quel rôle va-t-il jouer dans la transformation de la métropole ? * Comment l'analyser, le documenter, le représenter et travailler avec ? L'Apur a d'abord étudié et mis au point des outils destinés à apprécier l'impact des projets dans le paysage métropolitain. A partir de cet acquis, l'étude a permis de développer des outils de préfiguration utilisables en amont de la conception des projets pour les simuler, les accompagner, voire les orienter.Dans cette étude, le grand paysage a d'abord été décomposé et recensé à partir de différents outils puis, avec l'expertise de Bertrand Warnier, des travaux de lecture des paysages à plusieurs échelles ont été menés par des méthodes alliant les outils cartographiques et le regard sensible ; enfin la réflexion a porté sur les éléments, urbains et architecturaux - par exemple les forts - qui, par leur place dans le paysage, pourraient servir de leviers pour construire un paysage plus lisible, plus reconnaissable et plus emblématique de la construction métropolitaine en cours. * Qu'est-ce que le grand paysage de la métropole parisienne ? De quoi est-il fait ? Quelles images produit-il ? Comment le voit-on ? Quel rôle va-t-il jouer dans la transformation de la métropole ? * Comment l'analyser, le documenter, le représenter et travailler avec ? L'Apur a d'abord étudié et mis au point des outils destinés à apprécier l'impact des projets dans le paysage métropolitain. A partir de cet acquis, l'étude a permis de développer ...

PAYSAGE URBAIN ; TISSU URBAIN ; RESEAU

... Lire [+]

- p. 16 , 65 PB

En juillet 2008, le conseil de Paris a délibéré sur le lancement d'un processus d'études, de débat et de concertation portant sur l'évolution du paysage urbain parisien, notamment la création d'immeubles de grande hauteur. Cette étude présente l'outil développé par l'Apur pour accompagner cette décision, et apprécier l'impact réel de telles constructions dans le grand paysage. En juillet 2008, le conseil de Paris a délibéré sur le lancement d'un processus d'études, de débat et de concertation portant sur l'évolution du paysage urbain parisien, notamment la création d'immeubles de grande hauteur. Cette étude présente l'outil développé par l'Apur pour accompagner cette décision, et apprécier l'impact réel de telles constructions dans le grand paysage.

TOUR ; P.L.U. ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 51 p , 54 IF 93

L'état des lieux des berges du canal, concerne la section du Canal comprise entre le parc de la Villette à Paris jusqu'au parc de la Poudrerie à Sevran. Elle distingue cinq parties : les sols, la végétation, les projets liés aux berges du canal de l'Ourcq, les différentes configurations des rives du canal, les accès au canal. Ce document d'étude, en cours de compléments et de validation par le service des canaux, permet de préciser la connaissance des berges en vue de leur aménagement à court et moyen termes. Son élaboration se poursuit en 2011 et intègre progressivement les données des études lancées sur la biodiversité (2011-2012) et le plan de gestion des plantations du service des canaux. L'état des lieux des berges du canal, concerne la section du Canal comprise entre le parc de la Villette à Paris jusqu'au parc de la Poudrerie à Sevran. Elle distingue cinq parties : les sols, la végétation, les projets liés aux berges du canal de l'Ourcq, les différentes configurations des rives du canal, les accès au canal. Ce document d'étude, en cours de compléments et de validation par le service des canaux, permet de préciser la c...

AMENAGEMENT DES BERGES ; CANAL ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 120 pages , 95 UV

On se souviendra du poème de Baudelaire : "La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel". En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues.Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être aujourd'hui le travail de l'urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux femmes et aux hommes qui vivent dans les villes, qui marchent dans les villes, qui veulent respirer dans les villes.Dans Bigness, Koolhaas analyse les présupposés théoriques de l'architecture : sa place dans la pensée de la ville ; dans La Ville générique, il observe la métropole contemporaine ; dans Junkspace, il secoue bien des préjugés de la modernité.Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Il conçoit d'ailleurs la ville comme un grand récit où s'écrivent les récits de nos vies. Le lecteur se sentira pris par la main par cette écriture tendue souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise. C'est tout autrement qu'il regardera son cadre de vie après avoir lu Junkspace. Il pourra, lui aussi, repenser l'espace urbain.Rem Koolhaas (né à Rotterdam en 1944) est architecte et urbaniste. Son agence l'OMA (Office for Metropolitan Architecture - Agence pour l'architecture métropolitaine) est mondialement connue pour ses contributions pratiques et théoriques à la réflexion sur l'urbanisme. On se souviendra du poème de Baudelaire : "La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel". En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues.Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être a...

VILLE ; ANALYSE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- p. 559 , 90 UV

Ce livre est destiné aux flâneurs. Son ambition est de faire entrer dans leur champ de vision les traces laissées, dans notre paysage urbain, par la « comédie urbaine » : l'enchaînement des traces laissées par d'innombrables acteurs venus de toutes les sphères sociales, enchaînement qui crée nos rues et nos places, ces oeuvres collectives. Ces assemblages, véritables tours de Babel, résultent d'équilibres entre les moyens, intérêts, représentations et idées de groupes sociaux qui ne partagent pas la même « langue constructive ».La comédie urbaine insiste sur la complexité de l'entreprise collective nommée ville, en attirant l'attention sur les détails bizarres qu'on peut voir dans l'espace urbain, à Paris et dans bien d'autres villes françaises. Ce livre est destiné aux flâneurs. Son ambition est de faire entrer dans leur champ de vision les traces laissées, dans notre paysage urbain, par la « comédie urbaine » : l'enchaînement des traces laissées par d'innombrables acteurs venus de toutes les sphères sociales, enchaînement qui crée nos rues et nos places, ces oeuvres collectives. Ces assemblages, véritables tours de Babel, résultent d'équilibres entre les moyens, intérêts, repr...

HISTOIRE DES VILLES ; PAYSAGE URBAIN ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 312 p. , 53 CAT

Le catalogue de l'exposition "NO LIMIT, offre un nouveau regard sur le boulevard périphérique et projette de possibles transformations en travaillant à la fois sur, sous et contre l'infrastructure. "16 identités métropolitaines" sont développées afin de montrer les relations entretenues entre le périphérique et la ville, avec un approfondissement pour 6 lieux faisant l'objet de projets de transformations possible autour de cette infrastructure :- Porte de Bagnolet- Porte de Charenton- De la porte d'Arcueil à la porte de Gentilly- De la porte de Vanves à la porte d'Orléans- De la porte des Poissonniers à la porte de Clichy Le catalogue de l'exposition "NO LIMIT, offre un nouveau regard sur le boulevard périphérique et projette de possibles transformations en travaillant à la fois sur, sous et contre l'infrastructure. "16 identités métropolitaines" sont développées afin de montrer les relations entretenues entre le périphérique et la ville, avec un approfondissement pour 6 lieux faisant l'objet de projets de transformations possible autour de cette infrastructure ...

VOIE RAPIDE ; PAYSAGE URBAIN ; PORTE DE VILLE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 93 p , 44 AH

L'ambition de cette journée d'étude: faire un 1er bilan des questions que se posent les chercheurs, les professionnels et les responsables administratifs et politiques confrontés à la question concrète de la "sauvegarde et de la mise en valeur" du patrimoine urbain, notion qui tente de saisir la globalité de la production sociale urbaine. Le 1er thème pose le problème de la collecte des données qualifiant les décisions de protection. Le 2e soulève la question des constructions neuves en secteur sensible, sources à diverses époques de problèmes de doctrines. Selon le 3e, dans les pratiques de l'urbanisme on repère à chaque époque les éléments d'un projet urbain: il semble nécessaire de réfléchir aux conditions dans lesquelles peut exister une maîtrise d'oeuvre urbaine capable d'assurer la gestion du patrimoine de la ville. L'ambition de cette journée d'étude: faire un 1er bilan des questions que se posent les chercheurs, les professionnels et les responsables administratifs et politiques confrontés à la question concrète de la "sauvegarde et de la mise en valeur" du patrimoine urbain, notion qui tente de saisir la globalité de la production sociale urbaine. Le 1er thème pose le problème de la collecte des données qualifiant les décisions de protection. Le 2e ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PAYSAGE URBAIN ; MORPHOLOGIE URBAINE ; MONUMENTS HISTORIQUES

... Lire [+]

- 105 p , 18 PU

À l'heure où Paris révise son Plan Local d'Urbanisme, le but du présent document est d'être un outil pour accompagner et mieux traduire dans les faits le réglement qui s'attache à ce plan. Inventaire du bâti et des formes urbaines de Paris, orientations et prescriptions pour les constructions futures.

P.L.U. ; PAYSAGE URBAIN ; MATERIAU ; COULEUR-ARCHITECTURE ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

- 149 p. , 38 UEP

Loin des grands aménagements urbains, ce livre explore la question de l'invention du paysage urbain dans des petites ou moyennes communes et au travers d'opérations modestes, situées dans de grandes villes ou non.

AMENAGEMENT URBAIN ; MOBILIER URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 239 p , 8 PS t1

Naissance de Paris et de l'agglomération : la croisée fondamentale, l'Ile de la Cité, Lutèce et Paris capitale, l'oeuvre d'Haussmann, la création de la Région parisienne.Une mosaïque de paysages urbains de l'agglomération : le vieux centre historique de Paris, ses quartiers d'affaires, ses quartiers industriels , les 34 communes de la couronne et la grande Banlieue.

ATLAS ; EXTENSION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; POPULATION ; RENOVATION URBAINE ; DEMOGRAPHIE ; COURONNE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 492 p , 38 PU

Comment et pourquoi les rues se forment-elles? Comment apparaissent et s'etendent ses quartiers? Comment la ville s'est-elle dotée d'une organisation spatiale, d'axes de déplacements et de liaisons, de marchés, de places? Récit de la prodigieuse aventure qui transforma l'humble bourgade gouloise en l'une des plus grandes ville du monde.

URBANISATION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ENCEINTE ; QUARTIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; RESEAU DES VOIES URBAINES

... Lire [+]

- 89 p , 26 PAE

Promenade architecturale et urbaine à Paris.Quelle est la juste place de l'architecture dans la perception du paysage urbain de Paris?Si l'architecture constitue le visible, le bâti de la ville, on ne peut confondre l'objet architectural, simple élément de la cité avec les ensembles que forment les tissus urbains, les rues, les quartiers, la ville. Les rapports entre l'architecture et les ensembles urbains ne sont pour autant inexistants. Ils sont au contraire dialectiques et font précisement l'objet des réflexions qui suivent. Promenade architecturale et urbaine à Paris.Quelle est la juste place de l'architecture dans la perception du paysage urbain de Paris?Si l'architecture constitue le visible, le bâti de la ville, on ne peut confondre l'objet architectural, simple élément de la cité avec les ensembles que forment les tissus urbains, les rues, les quartiers, la ville. Les rapports entre l'architecture et les ensembles urbains ne sont pour autant inexistants. Ils ...

PAYSAGE URBAIN ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ANALYSE URBAINE ; DOCUMENT D'URBANISME ; COMPOSITION URBAINE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 104 p , 67 PU t 6

À la lumière des expériences menées dans d'autres villes, comment enrichir et éclairer le projet urbain? restitution et synthèse des forum :-le paysage urbain-la qualité de vie au quotidien-déplacements et mobilités à l'échelle de l'agglomération-emploi et projet économiques-logement et habitat-la réduction des inégalités

P.L.U. ; CONCERTATION ; PLANIFICATION URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ENVIRONNEMENT ; EMPLOI ; LOGEMENT

... Lire [+]

- 150 p. , 16 IF94

La notion de jardin va ici du parc de propriété à l'espace vert d'un quartier d'habitation, en passant par le jardin-ouvrier, la cité-jardin, le parc urbain. Les jardins du Val-de-Marne sont le résultat des mêmes politiques, enjeux ou idéologies et des mêmes phénomènes d'urbanisation que l'ensemble des banlieues de Paris. L'approche qu'en fait cet ouvrage est à la fois scientifique et culturel, historique et contemporaine. Les photographies, dessins, plans, accompagnent les textes d'historiens, architectes, paysagistes, ingénieurs. La notion de jardin va ici du parc de propriété à l'espace vert d'un quartier d'habitation, en passant par le jardin-ouvrier, la cité-jardin, le parc urbain. Les jardins du Val-de-Marne sont le résultat des mêmes politiques, enjeux ou idéologies et des mêmes phénomènes d'urbanisation que l'ensemble des banlieues de Paris. L'approche qu'en fait cet ouvrage est à la fois scientifique et culturel, historique et contemporaine. Les photographies, ...

JARDIN ; JARDIN-HISTOIRE ; PARC URBAIN ; ESPACE VERT ; PAYSAGE URBAIN ; PAYSAGE ; CITE-JARDIN ; JARDIN OUVRIER

... Lire [+]

- 461 p. , 81 PH

Promenade parisienne, au fil des lieux classés par zones géographiques, qui consiste à mettre à nu les strates du passé, en évoquant les gens, les mouvements, les relations nouées ici ou là, les évolutions de l'habitat, la colonisation surtout par la ville de lieux de plus en plus larges autour d'un noyau lui-même en évolution . Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flaneurs des rues et des livres. Promenade parisienne, au fil des lieux classés par zones géographiques, qui consiste à mettre à nu les strates du passé, en évoquant les gens, les mouvements, les relations nouées ici ou là, les évolutions de l'habitat, la colonisation surtout par la ville de lieux de plus en plus larges autour d'un noyau lui-même en évolution . Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens ...

HISTOIRE ; ECRIT ; PAYSAGE URBAIN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MORPHOLOGIE URBAINE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z