0

Documents  PAYSAGE URBAIN | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

n° 354 - p.54 à p.55

Le débat sur la construction de tours à Paris est au coeur des réflexions des dirigeants. Une refléxion sur l'impact économique, écologique et humain est indispensable avant de défendre l'argument ascensionnel et moderne des tours.

PAYSAGE URBAIN ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

Depuis l'été 2009, la mise en lumière de la tour Zamansky parachève la réhabilitation de l'édifice, manifestation symbolique de la démarche opiniâtre d'une maîtrise d'ouvrage qui conduit depuis des années un chantier d'une rare compplexité.

TOUR ; REHABILITATION DE BATIMENT ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

Un Axe majeur pour Cergy-Pontoise | Urbanisme novembre 2018

Article

Hors-Série 65 - Grand Prix national du paysage 2018 - p. 26-27

"L'Axe majeur de Cergy-Pontoise est une oeuvre de paysage d'art et d'histoire, fruit d'une lente maturation qui a fini par s'imposer comme une évidence : sur ce lieu magnifique et singulier, un méandre qui s'ouvre à la vue vers Paris et une grande partie de la géographie de l'Île-de-France, il fallait préserver le panorama comme bien commun."

PAYSAGE ; PAYSAGE URBAIN ; VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

n° 26 - p.62 à p.65

L'ateliier Philippe Madec a remporté le marché d'étude de définition pour le réaménagement du Fort d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) : conserver les fonctions actuelles (théâtre Zingaro, jardins ouvriers...) et renforcer le logement à cet endroit.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; PARC DE LOGEMENTS ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

n° 486 - de p 37 à p 41

Aménagement paysager du quartier de la Morinais dans le centre ville de Saint Jacques de la Lande.

ESPACE PUBLIC ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 208 pages , 83 IF

Cet ouvrage rend compte du colloque régional consacré aux paysages urbains franciliens par la Région Île-de-France en septembre 2013.

Si le cadre de vie urbain est rarement identifié spontanément par la population comme étant un paysage, terme qu'elle réserve plutôt aux espaces naturels et ruraux, les espaces urbains ont pourtant été façonnés par une volonté esthétique de l'homme, à travers un urbanisme défini depuis le XVIIe siècle comme un "art urbain".

L'évocation des paysages urbains ou périurbains correspond souvent à une prise de position sur un modèle de société. La notion de patrimoine s'étend aujourd'hui à des tissus urbains de plus en plus récents, étudiés moins pour la valeur historique de leur architecture qu'en raison de leur appropriation sociale et culturelle. Les stratégies actuelles d'économie du territoire et de renouvellement urbain étudiées dans le colloque posent la question de "bâtir la ville sur la ville" et de la régénération des paysages urbains loin des créations ex nihilo qui ont marqué les années 1960. Ces projets comportent de réels enjeux sociaux, politiques et fonctionnels et utilisent de plus en plus le paysage comme support de concertation et de communication et comme mode d'action.
Cet ouvrage rend compte du colloque régional consacré aux paysages urbains franciliens par la Région Île-de-France en septembre 2013.

Si le cadre de vie urbain est rarement identifié spontanément par la population comme étant un paysage, terme qu'elle réserve plutôt aux espaces naturels et ruraux, les espaces urbains ont pourtant été façonnés par une volonté esthétique de l'homme, à travers un urbanisme défini depuis le XVIIe siècle comme un ...

PAYSAGE URBAIN ; ZONE PERI-URBAINE ; BANLIEUE

... Lire [+]

- 461 p. , 81 PH

Promenade parisienne, au fil des lieux classés par zones géographiques, qui consiste à mettre à nu les strates du passé, en évoquant les gens, les mouvements, les relations nouées ici ou là, les évolutions de l'habitat, la colonisation surtout par la ville de lieux de plus en plus larges autour d'un noyau lui-même en évolution . Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flaneurs des rues et des livres. Promenade parisienne, au fil des lieux classés par zones géographiques, qui consiste à mettre à nu les strates du passé, en évoquant les gens, les mouvements, les relations nouées ici ou là, les évolutions de l'habitat, la colonisation surtout par la ville de lieux de plus en plus larges autour d'un noyau lui-même en évolution . Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens ...

HISTOIRE ; ECRIT ; PAYSAGE URBAIN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MORPHOLOGIE URBAINE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 492 p , 38 PU

Comment et pourquoi les rues se forment-elles? Comment apparaissent et s'etendent ses quartiers? Comment la ville s'est-elle dotée d'une organisation spatiale, d'axes de déplacements et de liaisons, de marchés, de places? Récit de la prodigieuse aventure qui transforma l'humble bourgade gouloise en l'une des plus grandes ville du monde.

URBANISATION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ENCEINTE ; QUARTIER ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; RESEAU DES VOIES URBAINES

... Lire [+]

- p. 159 , 26 PGA

L'architecture des villes n'appartient pas aux architectes, elle appartient au hasard des jours, à la brutalité des destructions et des reconstructions. A la recherche de l'aléa, les auteurs, nous aménent à découvrir ce qui transpire ici et là, ces fractures qui laissent deviner à la fois, le passé, le futur de Paris, le repentir de ses aménageurs ou l'erreur monumentale de l'architecte de terrain. L'architecture des villes n'appartient pas aux architectes, elle appartient au hasard des jours, à la brutalité des destructions et des reconstructions. A la recherche de l'aléa, les auteurs, nous aménent à découvrir ce qui transpire ici et là, ces fractures qui laissent deviner à la fois, le passé, le futur de Paris, le repentir de ses aménageurs ou l'erreur monumentale de l'architecte de terrain.

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE URBAIN ; GUIDE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 225 p , 30 CAT

Les quais de Seine constituent un collage extraordinaire de lieux et d'édifices, construits pour une grande part depuis à peine plus d'un siècle. Ils nous enseignent comment le mélange des genres, des gabarits, des styles et des époques forme un paysage et nous suggère une autre manière de penser la ville aujourd'hui.

AMENAGEMENT DES BERGES ; SEINE ; PORT ; PAYSAGE URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; PONT ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; VOIE RAPIDE

... Lire [+]

- 255 p , 19 CAT

Paysage des toits parisiens du XVIe siècle à nos jours. On y trouvera une synthèse de tout ce qui a été imaginé pour améliorer la qualité des procédés et des matériaux ainsi qu'une présentation des principales recherches effectuées pour utiliser la toiture à des fins architecturales.

TOITURE ; TOITURE-TERRASSE ; COURONNEMENT D'UN BATIMENT ; COUVERTURE ; COMBLE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; LEGISLATION DE LA CONSTRUCTION ; VERRIERE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 390 p , 37 CAT

Les différents processus de la formation de la banlieue et de la métropole et ses réalités actuelles, tant physiques que sociologiques. Suivi de plusieurs réflexions prospectives sur le devenir de ces territoires, illustrées de nombreux projets en cours.

BANLIEUE ; PAYSAGE URBAIN ; COURONNE ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; POLITIQUE DES TRANSPORTS

... Lire [+]

- 312 p. , 53 CAT

Le catalogue de l'exposition "NO LIMIT, offre un nouveau regard sur le boulevard périphérique et projette de possibles transformations en travaillant à la fois sur, sous et contre l'infrastructure. "16 identités métropolitaines" sont développées afin de montrer les relations entretenues entre le périphérique et la ville, avec un approfondissement pour 6 lieux faisant l'objet de projets de transformations possible autour de cette infrastructure :- Porte de Bagnolet- Porte de Charenton- De la porte d'Arcueil à la porte de Gentilly- De la porte de Vanves à la porte d'Orléans- De la porte des Poissonniers à la porte de Clichy Le catalogue de l'exposition "NO LIMIT, offre un nouveau regard sur le boulevard périphérique et projette de possibles transformations en travaillant à la fois sur, sous et contre l'infrastructure. "16 identités métropolitaines" sont développées afin de montrer les relations entretenues entre le périphérique et la ville, avec un approfondissement pour 6 lieux faisant l'objet de projets de transformations possible autour de cette infrastructure ...

VOIE RAPIDE ; PAYSAGE URBAIN ; PORTE DE VILLE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

, 14 PP12

La promenade plantée traverse tout le 12e arrondissement de Paris dans sa longueur (4,5 km). Elle emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée dont le trafic a cessé en 1969. La gare terminus était à la Bastille à l'emplacement actuel de l'opéra, les trains allaient jusqu'à Saint-Maur là où il y a maintenant le RER A.La promenade plantée démarre derrière l'opéra Bastille. Elle surplombe l'avenue Daumesnil jusqu'au jardin de Reuilly : c'est le fameux Viaduc des Arts. L'allée Vivaldi constitue ensuite la partie commerçante de la promenade. Puis celle-ci continue en tunnels et en tranchées et on finit par rejoindre la porte dorée et le bois de Vincennes. La promenade plantée traverse tout le 12e arrondissement de Paris dans sa longueur (4,5 km). Elle emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée dont le trafic a cessé en 1969. La gare terminus était à la Bastille à l'emplacement actuel de l'opéra, les trains allaient jusqu'à Saint-Maur là où il y a maintenant le RER A.La promenade plantée démarre derrière l'opéra Bastille. Elle surplombe l'avenue Daumesnil jusqu'au jardin de Reuilly : c'est le ...

AMENAGEMENT URBAIN ; PAYSAGE URBAIN ; COMMERCE ; PROMENADE PLANTEE

... Lire [+]

13 - 14 - de p 4 à p 89

- Les éléments constitutifs du paysage parisien : la rue, l'îlot, la parcelle-L'évolution des formes urbaines au travers des réglements traditionnels- Le réglement de 1967 : une volonté de remodelage du cadre urbain de Paris-L'élargissement de la conception de mise en valeur du paysage parisien : du Paris historique au Paris constitué-Les apports nouveaux de la réglementation du POS - Les éléments constitutifs du paysage parisien : la rue, l'îlot, la parcelle-L'évolution des formes urbaines au travers des réglements traditionnels- Le réglement de 1967 : une volonté de remodelage du cadre urbain de Paris-L'élargissement de la conception de mise en valeur du paysage parisien : du Paris historique au Paris constitué-Les apports nouveaux de la réglementation du POS

P.O.S ; PAYSAGE URBAIN ; DOCUMENT D'URBANISME

... Lire [+]

n° 27

Un exercice d'urbanisme complexe : comment intégrer sociologie, mobilité, centralités et paysage pour localiser les stations.

PAYSAGE URBAIN ; TRANSPORT

... Lire [+]

- 104 p , 67 PU t 6

À la lumière des expériences menées dans d'autres villes, comment enrichir et éclairer le projet urbain? restitution et synthèse des forum :-le paysage urbain-la qualité de vie au quotidien-déplacements et mobilités à l'échelle de l'agglomération-emploi et projet économiques-logement et habitat-la réduction des inégalités

P.L.U. ; CONCERTATION ; PLANIFICATION URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ENVIRONNEMENT ; EMPLOI ; LOGEMENT

... Lire [+]

n° 94 - 174 p.

Ce numéro souhaite recenser d'autres réponses aux évolutions urbaines que le "pas dans mon jardin" supposé caractériser les réponses habitantes aux projets de nouvelles implantations d'équipements ou de logement social.

VILLE ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FONCTION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE ; IMMIGRÉ ; BATIMENT D'AIDE SOCIALE ; LOGEMENT SOCIAL ; ESPACE PUBLIC ; MOBILIER URBAIN ; JARDIN ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

- 183 pages , 44 UJ

Cet ouvrage présente les travaux de 14 paysagistes originaires de 8 pays, ainsi qu'un court CV de chacun d'entre eux. Il illustre la grande diversité du paysage contemporain en Europe. Aux interventions classiques_jardins, cours, places et parcs_s'ajoutent des projets qui témoignent de la collaboration avec d'autres disciplines, des vastes aménagements destinés aux nouveaux transports jusqu'à la reconversion de friches industrielles et la confrontation avec l'architecture. Cet ouvrage présente les travaux de 14 paysagistes originaires de 8 pays, ainsi qu'un court CV de chacun d'entre eux. Il illustre la grande diversité du paysage contemporain en Europe. Aux interventions classiques_jardins, cours, places et parcs_s'ajoutent des projets qui témoignent de la collaboration avec d'autres disciplines, des vastes aménagements destinés aux nouveaux transports jusqu'à la reconversion de friches industrielles et la ...

PAYSAGE URBAIN ; PARC URBAIN ; JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

- 149 p. , 38 UEP

Loin des grands aménagements urbains, ce livre explore la question de l'invention du paysage urbain dans des petites ou moyennes communes et au travers d'opérations modestes, situées dans de grandes villes ou non.

AMENAGEMENT URBAIN ; MOBILIER URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

Z