Rechercher


0

Documents  PAYSAGE URBAIN | enregistrements trouvés : 48

O

-A +A

P Q

- 64 p. , 46 PT

L'AUT qui présente cette brochure à pour objectif la défense de l'usager et l'amélioration des conditions de déplacement de tous. "Le tramway fournit une solution de rechange à la voiture en ville, c'est de droit de cité reconnu aux piétons et aux cyclistes"

TRAMWAY ; TRANSPORT EN COMMUN ; PAYSAGE URBAIN ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- p. 159 , 26 PGA

L'architecture des villes n'appartient pas aux architectes, elle appartient au hasard des jours, à la brutalité des destructions et des reconstructions. A la recherche de l'aléa, les auteurs, nous aménent à découvrir ce qui transpire ici et là, ces fractures qui laissent deviner à la fois, le passé, le futur de Paris, le repentir de ses aménageurs ou l'erreur monumentale de l'architecte de terrain. L'architecture des villes n'appartient pas aux architectes, elle appartient au hasard des jours, à la brutalité des destructions et des reconstructions. A la recherche de l'aléa, les auteurs, nous aménent à découvrir ce qui transpire ici et là, ces fractures qui laissent deviner à la fois, le passé, le futur de Paris, le repentir de ses aménageurs ou l'erreur monumentale de l'architecte de terrain.

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE URBAIN ; GUIDE ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Aqualude | L'Arca International avril 2012

Article

- p.98 et 99

Livré en décembre 2011 à Mantes-La-Jolie (78) par Caroline Barat et Thomas Dubuisson (agence Search), le volume ondulé et vitré de la piscine Aqualude vise «à ramener» le vaste paysage des coteaux du Vexin dans le quartier de grands ensembles du Val Fourré. Cerise sur le gâteau, les courbes de la toiture sont entièrement végétalisées.

EQUIPEMENT SPORTIF ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 148 p. , 88 AB

Cet ouvrage reprend les principaux témoignages recueillis lors du colloque "Architecture et urbanisme commercial", organisé à l'Ecole d'Architecture de Lille le 15 mai 1998. Ces écritures cohabitent pour explorer quelques-uns des constituants de la réalité urbaine et des espaces commerciaux, pointer leur complexité et inévitablement souligner l'ampleur des reflexions qu'elles suggère. Cet ouvrage reprend les principaux témoignages recueillis lors du colloque "Architecture et urbanisme commercial", organisé à l'Ecole d'Architecture de Lille le 15 mai 1998. Ces écritures cohabitent pour explorer quelques-uns des constituants de la réalité urbaine et des espaces commerciaux, pointer leur complexité et inévitablement souligner l'ampleur des reflexions qu'elles suggère.

BATIMENT COMMERCIAL ; CENTRE COMMERCIAL ; COMMERCE ; EQUIPEMENT COMMERCIAL ; URBANISATION ; AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; VILLE ; POLITIQUE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 239 p , 8 PS t1

Naissance de Paris et de l'agglomération : la croisée fondamentale, l'Ile de la Cité, Lutèce et Paris capitale, l'oeuvre d'Haussmann, la création de la Région parisienne.Une mosaïque de paysages urbains de l'agglomération : le vieux centre historique de Paris, ses quartiers d'affaires, ses quartiers industriels , les 34 communes de la couronne et la grande Banlieue.

ATLAS ; EXTENSION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; POPULATION ; RENOVATION URBAINE ; DEMOGRAPHIE ; COURONNE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 183 pages , 44 UJ

Cet ouvrage présente les travaux de 14 paysagistes originaires de 8 pays, ainsi qu'un court CV de chacun d'entre eux. Il illustre la grande diversité du paysage contemporain en Europe. Aux interventions classiques_jardins, cours, places et parcs_s'ajoutent des projets qui témoignent de la collaboration avec d'autres disciplines, des vastes aménagements destinés aux nouveaux transports jusqu'à la reconversion de friches industrielles et la confrontation avec l'architecture. Cet ouvrage présente les travaux de 14 paysagistes originaires de 8 pays, ainsi qu'un court CV de chacun d'entre eux. Il illustre la grande diversité du paysage contemporain en Europe. Aux interventions classiques_jardins, cours, places et parcs_s'ajoutent des projets qui témoignent de la collaboration avec d'autres disciplines, des vastes aménagements destinés aux nouveaux transports jusqu'à la reconversion de friches industrielles et la ...

PAYSAGE URBAIN ; PARC URBAIN ; JARDIN PUBLIC

... Lire [+]

- 217 p. , 27 U

Des projets aux réalisations, les savoir-faire des maîtres d'ouvrage urbain, des concepteurs et architectes-coordonnateurs se conjuguent pour agencer espaces publics, formes urbaines et typologies architecturales, réflexions sur l'usage et les matériaux. L'enjeu est la qualité des paysages urbains.

PROJET URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; MATERIAU ; PAYSAGE URBAIN ; VILLE NOUVELLE ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; ZONE PERI-URBAINE

... Lire [+]

- 51 p , 54 IF 93

L'état des lieux des berges du canal, concerne la section du Canal comprise entre le parc de la Villette à Paris jusqu'au parc de la Poudrerie à Sevran. Elle distingue cinq parties : les sols, la végétation, les projets liés aux berges du canal de l'Ourcq, les différentes configurations des rives du canal, les accès au canal. Ce document d'étude, en cours de compléments et de validation par le service des canaux, permet de préciser la connaissance des berges en vue de leur aménagement à court et moyen termes. Son élaboration se poursuit en 2011 et intègre progressivement les données des études lancées sur la biodiversité (2011-2012) et le plan de gestion des plantations du service des canaux. L'état des lieux des berges du canal, concerne la section du Canal comprise entre le parc de la Villette à Paris jusqu'au parc de la Poudrerie à Sevran. Elle distingue cinq parties : les sols, la végétation, les projets liés aux berges du canal de l'Ourcq, les différentes configurations des rives du canal, les accès au canal. Ce document d'étude, en cours de compléments et de validation par le service des canaux, permet de préciser la c...

AMENAGEMENT DES BERGES ; CANAL ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 65 p , 42P16

Le grand axe est¸ouest qui part des Tuileries, traverse Neuilly-sur-Seine et La Défense et se prolonge vers Nanterre et la Seine, constitue un élément indissociable de l'identité et de l'histoire de la métropole. Il a une réalité dans le grand paysage comme dans la vie économique.

En partie centrale, le Pont de Neuilly, l'avenue Charles de Gaulle, la Porte Maillot et l'avenue de la Grande Armée disposent cependant d'une image moins flatteuse et expriment davantage la rupture que la continuité. Les projets en cours ou à l'étude questionnent avec une acuité nouvelle les enjeux portés par l'axe historique pour la métropole comme pour les territoires traversés.

La présente étude identifie sur la base d'un diagnostic partagé les enjeux urbains portés par la séquence centrale de l'axe historique : grand paysage, espaces publics, espaces mutables.

Cette étude a été menée par l'Apur avec la Ville de Paris et la Préfecture de Région (DRIEA), membres du Conseil d'Administration de l'Apur et dans le cadre d'un partenariat par convention de subvention d'étude, avec le Conseil Général des Hauts-de-Seine (CG92), la Ville de Neuilly-sur-Seine, l'Établissement Public d'Aménagement La Défense Seine Arche (EPADESA) et la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris (CCIP).
Le grand axe est¸ouest qui part des Tuileries, traverse Neuilly-sur-Seine et La Défense et se prolonge vers Nanterre et la Seine, constitue un élément indissociable de l'identité et de l'histoire de la métropole. Il a une réalité dans le grand paysage comme dans la vie économique.

En partie centrale, le Pont de Neuilly, l'avenue Charles de Gaulle, la Porte Maillot et l'avenue de la Grande Armée disposent cependant d'une image moins ...

ESPACE PUBLIC ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

n° 26 - p.62 à p.65

L'ateliier Philippe Madec a remporté le marché d'étude de définition pour le réaménagement du Fort d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) : conserver les fonctions actuelles (théâtre Zingaro, jardins ouvriers...) et renforcer le logement à cet endroit.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; APPROPRIATION DE L'ESPACE ; PARC DE LOGEMENTS ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- p. 16 , 65 PB

En juillet 2008, le conseil de Paris a délibéré sur le lancement d'un processus d'études, de débat et de concertation portant sur l'évolution du paysage urbain parisien, notamment la création d'immeubles de grande hauteur. Cette étude présente l'outil développé par l'Apur pour accompagner cette décision, et apprécier l'impact réel de telles constructions dans le grand paysage. En juillet 2008, le conseil de Paris a délibéré sur le lancement d'un processus d'études, de débat et de concertation portant sur l'évolution du paysage urbain parisien, notamment la création d'immeubles de grande hauteur. Cette étude présente l'outil développé par l'Apur pour accompagner cette décision, et apprécier l'impact réel de telles constructions dans le grand paysage.

TOUR ; P.L.U. ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

- 196 p , 36 AR

Comment repenser la ville sans la réduire, ainsi que l'architecture à leurs seules pathologies, mais la penser comme entité à double face : à la fois lieu de tensions et promesse de nouvelles possibilités de vie. Affronter la ville postmoderne autour de quelques figures emblématiques.
- La ville en lambeau et ses pathologies : Anthony Hernandez.
- Le pacte noué avec la ville : Gabriele Basilico perse la ville comme un chantier permanent, métaphore du vivant.
- La ville-sculpture chez Gilbert Fastenackens et archéologiale chez Stéphane Couturier, chez qui friches et chantiers pourraient êtres mises en écho avec les photographies de Delmart et Duvandelle concernant au XIXe siècle les grands travaux du baron Haussmann.
- Comment retrouver du lien social ? à rebours de l'échec des artistes politiques des années 80-90, évoquer le travail de Luc Delahaye avec les habitants de Toulouse.
- Penser avec Jean-Luc Moulène, la ville comme lieu d'une expérience totale.
Suivant un trame historique afin « d'asseoir » la problématique de l'urbanité contemporaine le livre fera appel aux références majeures de La Photographie Plasticienne : Jeff Wall, Philip Lorca, Di Corcia, etc...
Conclusion très « élargie » qui évoque les nouvelles politiques urbanistiques, notamment dans les banlieues, les centres commerciaux, pensés comme lieus de vie, le retour de « l'agora », le respect de l'environnement avec le recours aux énergies durables, l'expansion de l'art des jardins, etc....
Comment repenser la ville sans la réduire, ainsi que l'architecture à leurs seules pathologies, mais la penser comme entité à double face : à la fois lieu de tensions et promesse de nouvelles possibilités de vie. Affronter la ville postmoderne autour de quelques figures emblématiques.
- La ville en lambeau et ses pathologies : Anthony Hernandez.
- Le pacte noué avec la ville : Gabriele Basilico perse la ville comme un chantier permanent, ...

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

n° 27

Un exercice d'urbanisme complexe : comment intégrer sociologie, mobilité, centralités et paysage pour localiser les stations.

PAYSAGE URBAIN ; TRANSPORT

... Lire [+]

- 150 p. , 16 IF94

La notion de jardin va ici du parc de propriété à l'espace vert d'un quartier d'habitation, en passant par le jardin-ouvrier, la cité-jardin, le parc urbain. Les jardins du Val-de-Marne sont le résultat des mêmes politiques, enjeux ou idéologies et des mêmes phénomènes d'urbanisation que l'ensemble des banlieues de Paris. L'approche qu'en fait cet ouvrage est à la fois scientifique et culturel, historique et contemporaine. Les photographies, dessins, plans, accompagnent les textes d'historiens, architectes, paysagistes, ingénieurs. La notion de jardin va ici du parc de propriété à l'espace vert d'un quartier d'habitation, en passant par le jardin-ouvrier, la cité-jardin, le parc urbain. Les jardins du Val-de-Marne sont le résultat des mêmes politiques, enjeux ou idéologies et des mêmes phénomènes d'urbanisation que l'ensemble des banlieues de Paris. L'approche qu'en fait cet ouvrage est à la fois scientifique et culturel, historique et contemporaine. Les photographies, ...

JARDIN ; JARDIN-HISTOIRE ; PARC URBAIN ; ESPACE VERT ; PAYSAGE URBAIN ; PAYSAGE ; CITE-JARDIN ; JARDIN OUVRIER

... Lire [+]

- 120 pages , 95 UV

On se souviendra du poème de Baudelaire : "La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel". En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues.Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être aujourd'hui le travail de l'urbaniste ? Ces questions, Koolhaas ne les adresse pas aux spécialistes mais aux femmes et aux hommes qui vivent dans les villes, qui marchent dans les villes, qui veulent respirer dans les villes.Dans Bigness, Koolhaas analyse les présupposés théoriques de l'architecture : sa place dans la pensée de la ville ; dans La Ville générique, il observe la métropole contemporaine ; dans Junkspace, il secoue bien des préjugés de la modernité.Koolhaas, qui fut aussi journaliste et scénariste pour le cinéma, est un écrivain. Il conçoit d'ailleurs la ville comme un grand récit où s'écrivent les récits de nos vies. Le lecteur se sentira pris par la main par cette écriture tendue souvent provocatrice, parfois lyrique et toujours précise. C'est tout autrement qu'il regardera son cadre de vie après avoir lu Junkspace. Il pourra, lui aussi, repenser l'espace urbain.Rem Koolhaas (né à Rotterdam en 1944) est architecte et urbaniste. Son agence l'OMA (Office for Metropolitan Architecture - Agence pour l'architecture métropolitaine) est mondialement connue pour ses contributions pratiques et théoriques à la réflexion sur l'urbanisme. On se souviendra du poème de Baudelaire : "La forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel". En trois essais décisifs, Rem Koolhaas, l'enfant terrible de l'architecture contemporaine qui vient d'être distingué par le Lion d'or de la biennale de Venise, nous oblige à tourner la tête vers ce que nos villes sont devenues.Qu'est-ce qu'un paysage urbain ? Comment le décrire ? Comment s'y repérer ? Et que peut être a...

VILLE ; ANALYSE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 94 - 174 p.

Ce numéro souhaite recenser d'autres réponses aux évolutions urbaines que le "pas dans mon jardin" supposé caractériser les réponses habitantes aux projets de nouvelles implantations d'équipements ou de logement social.

VILLE ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FONCTION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PAYSAGE URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE ; IMMIGRÉ ; BATIMENT D'AIDE SOCIALE ; LOGEMENT SOCIAL ; ESPACE PUBLIC ; MOBILIER URBAIN ; JARDIN ; ACTION CULTURELLE

... Lire [+]

n° 191 - p.58 à p.61

Situé à Boulogne-Billancourt, cette opération vient se greffer dans un copeur d'îlot totalement ouvert au nord sur l'intersection de trois rues. Malgrè son programme important, elle parvient à préserver la caractéristique du paysage urbain prééxistant : un terrain de sport bordé d'immeubles hétérogènes.

PAYSAGE URBAIN ; ILOT ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; GYMNASE ; JARDIN

... Lire [+]

- 461 p. , 81 PH

Promenade parisienne, au fil des lieux classés par zones géographiques, qui consiste à mettre à nu les strates du passé, en évoquant les gens, les mouvements, les relations nouées ici ou là, les évolutions de l'habitat, la colonisation surtout par la ville de lieux de plus en plus larges autour d'un noyau lui-même en évolution . Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flaneurs des rues et des livres. Promenade parisienne, au fil des lieux classés par zones géographiques, qui consiste à mettre à nu les strates du passé, en évoquant les gens, les mouvements, les relations nouées ici ou là, les évolutions de l'habitat, la colonisation surtout par la ville de lieux de plus en plus larges autour d'un noyau lui-même en évolution . Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens ...

HISTOIRE ; ECRIT ; PAYSAGE URBAIN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MORPHOLOGIE URBAINE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

, 37 UJ

Comment concevoir aujourd'hui des espaces végétaux et répondre à la diversité des besoins tout en bénéficiant des acquis du passé ? ce document propose des réponses à ces questions en s'appuyant sur de multiples exemples recueillis dans l'histoire des villes, les provinces françaises et à l'étranger.

PAYSAGE URBAIN ; PAYSAGE ; VEGETAL

... Lire [+]

- p. 559 , 90 UV

Ce livre est destiné aux flâneurs. Son ambition est de faire entrer dans leur champ de vision les traces laissées, dans notre paysage urbain, par la « comédie urbaine » : l'enchaînement des traces laissées par d'innombrables acteurs venus de toutes les sphères sociales, enchaînement qui crée nos rues et nos places, ces oeuvres collectives. Ces assemblages, véritables tours de Babel, résultent d'équilibres entre les moyens, intérêts, représentations et idées de groupes sociaux qui ne partagent pas la même « langue constructive ».La comédie urbaine insiste sur la complexité de l'entreprise collective nommée ville, en attirant l'attention sur les détails bizarres qu'on peut voir dans l'espace urbain, à Paris et dans bien d'autres villes françaises. Ce livre est destiné aux flâneurs. Son ambition est de faire entrer dans leur champ de vision les traces laissées, dans notre paysage urbain, par la « comédie urbaine » : l'enchaînement des traces laissées par d'innombrables acteurs venus de toutes les sphères sociales, enchaînement qui crée nos rues et nos places, ces oeuvres collectives. Ces assemblages, véritables tours de Babel, résultent d'équilibres entre les moyens, intérêts, repr...

HISTOIRE DES VILLES ; PAYSAGE URBAIN ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z