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Documents  PAYSAGE-HISTOIRE | enregistrements trouvés : 17

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- 48 p , 49 UJ

Vocabulaire recouvrant l'ensemble des termes nécessaires à définir un espace paysagé : affectation de l'espace, méthode de composition spatiale, principe d'ordre spatial

PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; DICTIONNAIRE ; COMPOSITION URBAINE ; PERCEPTION DE L'ESPACE

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- 357 pages , 26 UJ

Transformations des techniques d'exploitation agricole, urbanisation accélérée, développement des réseaux routiers, aménagement des zones de loisir : par l'effet des interventions qui ont partout modifié les anciennes figures de l'intégration paysagère, les mutations des trente dernières années ont contribué à une rapide décomposition du passé, sans pour autant donner jour avec évidence à un nouveau mode d'équilibre.A quel projet de modernité obéit l'espace aménagé des promoteurs ? Quel est celui que proposent les créateurs ? Plus généralement, quel programme de société et quelles valeurs de civilisation exposent les réalisations paysagères, les aménagements territoriaux et les formes urbaines de cette deuxième moitié du XXe siècle ? Pour édifier un monde libéré de la pauvreté et des tyrannies, le siècle des Lumières avait parié sur le travail de la connaissance.Son idéal de civilisation : l'abondance, l'harmonie et le partage. De là la construction des routes, des ponts, des villes qui illustraient un tel modèle. La France a célébré le Bicentenaire de sa Révolution. Les nations européennes qui sont sur le point de faire tomber leurs frontières sauront-elles composer le paysage ? Transformations des techniques d'exploitation agricole, urbanisation accélérée, développement des réseaux routiers, aménagement des zones de loisir : par l'effet des interventions qui ont partout modifié les anciennes figures de l'intégration paysagère, les mutations des trente dernières années ont contribué à une rapide décomposition du passé, sans pour autant donner jour avec évidence à un nouveau mode d'équilibre.A quel projet de modernité ...

PAYSAGE-HISTOIRE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

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- 199 pages , 34 UJ

Le livre d'Alain Roger essaie de combler un vide. En dépit de la prolifération des publications dont le paysage fait l'objet depuis une vingtaine d'années, nous manquons d'un véritable traité théorique et systématique. Aussi l'auteur s'attache-t-il à exposer, dans une langue accessible au plus large public, les principales questions que soulève, aujourd'hui, la notion, si maltraitée, de « paysage ». On trouvera donc ici une histoire du paysage occidental - Campagne, Montagne, Mer -, ainsi qu'une réflexion sur les débats qui divisent actuellement les spécialistes : quels sont les rapports du paysage et de l'environnement ? Qu'en est-il de cette mort annoncée du paysage ? Quelle politique convient-il de mener dans ce domaine ? L'ouvrage est engagé. Il dit son refus de tous les conservatismes. Il se veut aussi ludique - le paysage peut-il être érotique ? - et, surtout, optimiste. L'hommage aux artistes qui, siècle après siècle, ont inventé nos paysages se double d'une confiance fervente en tous ceux qui poursuivront cette aventure esthétique, à condition que nous ne restions pas prisonniers d'une conception frileuse et patrimoniale du paysage. Le livre d'Alain Roger essaie de combler un vide. En dépit de la prolifération des publications dont le paysage fait l'objet depuis une vingtaine d'années, nous manquons d'un véritable traité théorique et systématique. Aussi l'auteur s'attache-t-il à exposer, dans une langue accessible au plus large public, les principales questions que soulève, aujourd'hui, la notion, si maltraitée, de « paysage ». On trouvera donc ici une histoire du paysage ...

ECRIT ; PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE

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- 288 pages et 419 pages , 45 UJ

De Bernard Palissy aux paysagistes les plus contemporains, les créateurs de jardins et de paysages en France sont mal connus. Cet ouvrage, en deux tomes, réunit plus de 200 créateurs de jardins et de paysages de l'Europe francophone, jardiniers, horticulteurs, botanistes, commanditaires etc., ainsi que les principaux mouvements, thèmes et écoles. Les notices sont présentés par ordre chronologique des concepteurs et non alphabétique. L'ensemble forme une histoire en mosaïque, l'histoire d'un art en perpétuelle métamorphose. De Bernard Palissy aux paysagistes les plus contemporains, les créateurs de jardins et de paysages en France sont mal connus. Cet ouvrage, en deux tomes, réunit plus de 200 créateurs de jardins et de paysages de l'Europe francophone, jardiniers, horticulteurs, botanistes, commanditaires etc., ainsi que les principaux mouvements, thèmes et écoles. Les notices sont présentés par ordre chronologique des concepteurs et non alphabétique. L'ensemble ...

DICTIONNAIRE ; JARDIN ; HORTICULTURE ; JARDIN-HISTOIRE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; MAITRE D'OUVRAGE

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- 800 pages , 60 UJ

Indispensable outil pour les professionnels et amateurs du monde du jardin, ce dictionnaire est issu du Dicovert, paru en 1993. Conçu et illustré à la main par Philippe Thébaud, Il est enrichi de plus de 300 définitions et tient compte de l'actualité des jardins en passant par la biodiversité, le bois raméal fragmenté, HQE ® ou le land art.En effet, ce dictionnaire ne comporte pas uniquement des noms communs, mais aussi des noms propres comme ceux de botanistes, concepteurs, sans oublier des jardins réputés dans l'histoire de différentes civilisations (Allemagne, Angleterre, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, Suisse...). Ainsi des jardins réputés sont référencés comme les jardins suspendus de Babylone (Iraq), l'une des sept merveilles du monde, le jardin paysager de Stourhead à Warminster (Angleterre), le jardin de Berchigranges* à Granges-sur-Vologne (Vosges), le jardin du Palmier* à Hyères-les-Palmiers (Var), l'arboretum le Chemin de la découverte* à Melle (Deux-Sèvres), les jardins de Séricourt (Pas-de-Calais), le parc du Chemin de l'île à Nanterre (Hauts-de-Seine), Terra botanica à Avrillé (Maine-et-Loire), les Jardins secrets* à Vaulx (Haute-Savoie)... Indispensable outil pour les professionnels et amateurs du monde du jardin, ce dictionnaire est issu du Dicovert, paru en 1993. Conçu et illustré à la main par Philippe Thébaud, Il est enrichi de plus de 300 définitions et tient compte de l'actualité des jardins en passant par la biodiversité, le bois raméal fragmenté, HQE ® ou le land art.En effet, ce dictionnaire ne comporte pas uniquement des noms communs, mais aussi des noms propres comme ...

JARDIN ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; DICTIONNAIRE ; PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; MATIERE PLASTIQUE ; HQE

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- 763 p. , 6 PG

Organisés selon des thèmes: histoire légendaire, énigmes préhistoriques, les illuminés..., ce guide alphabétique des noms de rue propose une lecture étrange de Paris, aux travers des légendes, drames, mystères et bouffoneries.

GUIDE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; URBANISME SOUTERRAIN ; MUSEE ; RUE

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, 34 IF

Tout autour de Paris et dans toute la région Ile-de-France, les jardiniers, maraîchers et arboriculteurs sont nombreux. Malgré l'emprise de l'extension urbaine sur les terres agricoles, ces professionnels sont encore présents sur les marchés parisiens. De manière discontinue, les espaces dévolus à l'agriculture offre des paysages témoins d'une activité ancienne : les maraîchages, les murs à pêche de Montreuil, murs de vigne de Thomery, et les cultures d'aujourd'hui : fruits de Montmorency, asperges d'Argenteuil, carottes de Meaux, arbres fruitiers etc. Ce ne sont pas simplement les aspects de la production qui sont abordés mais aussi les usages, les pratiques et les techniques de jardinage, ainsi qu'une approche anthropologique de l'outillage. L'ouvrage, issu des actes du colloque "Jardiner et produire" organisé par l'écomusée de La Courneuve en octobre 2000, s'interesse autant aux représentations qu'aux pratiques et interroge l'avenir de ces espaces sensibles, à préserver et à reconquérir. Tout autour de Paris et dans toute la région Ile-de-France, les jardiniers, maraîchers et arboriculteurs sont nombreux. Malgré l'emprise de l'extension urbaine sur les terres agricoles, ces professionnels sont encore présents sur les marchés parisiens. De manière discontinue, les espaces dévolus à l'agriculture offre des paysages témoins d'une activité ancienne : les maraîchages, les murs à pêche de Montreuil, murs de vigne de Thomery, et les ...

JARDIN ; JARDIN-HISTOIRE ; JARDIN POTAGER ; HORTICULTURE ; ETHNOLOGIE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; PAYSAGISME

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- 295 pages , 19 UJ

Les capitales de l'Europe ont servi de laboratoire aux inventeurs du jardin public : les princes qui séparent "le jardin de plaisir" du potager, les édiles qui, contre les miasmes, inventent le parc pour le peuple, les spéculateurs qui découvrent dans le square un moyen d'augmenter la rente foncière. D'une capitales à l'autre, nous voyons s'esquisser, depuis le 17e siècle, une europe des jardiniers et paysagistes où s'échangent les héories d'hygiène et les pratiques d'urbanisme. Les capitales de l'Europe ont servi de laboratoire aux inventeurs du jardin public : les princes qui séparent "le jardin de plaisir" du potager, les édiles qui, contre les miasmes, inventent le parc pour le peuple, les spéculateurs qui découvrent dans le square un moyen d'augmenter la rente foncière. D'une capitales à l'autre, nous voyons s'esquisser, depuis le 17e siècle, une europe des jardiniers et paysagistes où s'échangent les héories ...

JARDIN ; PARC URBAIN ; PAYSAGE-HISTOIRE

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- 214 p , 2 UJ

Cinquante années d'activité écoulées, l'auteur nous offre le témoignage d'un professionnel passioné de défendre son métier comme un art, infiniment préoccupé d'en rédéfinir les règles et de maintenir bien vivante la pratiquee qui de tous temps a présidé à leur mise en ouvre. Il se davait de livrer au public une synthèse cohérente, réunissant pour la première fois son approche théorique complétée par une "grammmaire" et les fruits de son expérience concrète de l'art des jardins. À travers l'analyse et les secrets de quarante cinq parcs et jardins sélectionnés parmi ses neuf cents réalisations, René Pechère nous dévoile les multiples facettes de son talent de "jardinier". Cinquante années d'activité écoulées, l'auteur nous offre le témoignage d'un professionnel passioné de défendre son métier comme un art, infiniment préoccupé d'en rédéfinir les règles et de maintenir bien vivante la pratiquee qui de tous temps a présidé à leur mise en ouvre. Il se davait de livrer au public une synthèse cohérente, réunissant pour la première fois son approche théorique complétée par une "grammmaire" et les fruits de son ...

PAYSAGE-HISTOIRE ; JARDIN

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- 551 pages , 24 UJ

Nous sommes à un moment de la culture humaine où, une fois encore, une fois de plus, tout semble vaciller. L'intérêt pour la mémoire grandit à la mesure des désarrois et des confusions. Une culture qui perd la mémoire ou qui la tue n'a pas d'avenir. Une culture qui n'offre pas les conditions de possibilité pour les nouvellement nés de se construire soi-même et de mourir en paix n'est pas une culture. Une culture devenue incapable de créer des lieux publics et privés dignes d'éloges et de vérité est incapable de vivre et de mourir, elle ne fait que survivre. Une culture technique surpuissante qui détruit la beauté du mondé en renverse le sens.Les jardins condensent en eux ces enjeux : historiques, métaphysiques et esthétiques, ils sont aussi politiques et touchent au coeur de la construction symbolique de l'être chez soi dans le monde, du voyageur anonyme sur la terre. Penser le jardin et son art comme un art et un lieu de la mémoire consiste à construire un sens historique pour le monde contemporain. Nous sommes à un moment de la culture humaine où, une fois encore, une fois de plus, tout semble vaciller. L'intérêt pour la mémoire grandit à la mesure des désarrois et des confusions. Une culture qui perd la mémoire ou qui la tue n'a pas d'avenir. Une culture qui n'offre pas les conditions de possibilité pour les nouvellement nés de se construire soi-même et de mourir en paix n'est pas une culture. Une culture devenue incapable de créer des ...

PAYSAGE-HISTOIRE

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- 123 pages , 25 UJ

L'intérêt scientifique et esthétique porté aux paysages depuis deux siècles traduit l'importance accordée aux qualités apparentes et sensibles des lieux où nous évoluons. Les transformations du territoire risquent-t-elles de nous priver des effets bénéfiques de notre cadre de vie ? A cette question, François Béguin, professeur à l'école d'architecture de Versailles, répond par une réflexion sur l'harmonie fragile qui existe entre milieu humain et monde naturel.Sommaire : le paysage des artistes/le paysage des géographe/le paysage des architectes L'intérêt scientifique et esthétique porté aux paysages depuis deux siècles traduit l'importance accordée aux qualités apparentes et sensibles des lieux où nous évoluons. Les transformations du territoire risquent-t-elles de nous priver des effets bénéfiques de notre cadre de vie ? A cette question, François Béguin, professeur à l'école d'architecture de Versailles, répond par une réflexion sur l'harmonie fragile qui existe entre milieu humain ...

PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE

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- 452 p. , 119 PH

Ce livre propose de découvrir différentes vues de Paris à 150 ans d'écart, à travers les photos de Charles Marville et Patrice de Moncan.

PAYSAGE-HISTOIRE

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- 190 p. , 31 PH

Paris sur Seine une ville et son cours d'eau.

SEINE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; CANAL

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- 224 pages. , 02 IF77

Contributions de paysagistes, d'archéologues, de professionnels du patrimoine, de philosophes et d'historiens sur la politique de protection du paysage initiée sous le second Empire par les peintres de l'école de Barbizon, sur la réalisation d'un«Atlas des paysages de Seine-et-Marne»par le Conseil général, l'apport de l'archéologie et de l'histoire à l'étude du paysage:La première partie est un hommage aux artistes de l'École de Barbizon qui ont élevé la forêt de Fontainebleau au rang de sujet-patrimoine ; la deuxième partie présente l'initiative particulièrement innovante de l'Atlas des Paysages de Seine-et-Marne, précieux pour une politique de gestion des paysages ; enfin, les troisième et quatrième parties cernent l'apport de l'archéologie, de l'histoire et de l'Inventaire à l'analyse des paysages. Contributions de paysagistes, d'archéologues, de professionnels du patrimoine, de philosophes et d'historiens sur la politique de protection du paysage initiée sous le second Empire par les peintres de l'école de Barbizon, sur la réalisation d'un«Atlas des paysages de Seine-et-Marne»par le Conseil général, l'apport de l'archéologie et de l'histoire à l'étude du paysage:La première partie est un hommage aux artistes de l'École de Barbizon qui ont ...

ANALYSE DU PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; POLITIQUE URBAINE ; PROTECTION DES SITES

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- 413 p , 57 UJ

Chaque mode de transport impose au voyageur des façons inédites de percevoir l'espace et le paysage. Ainsi, au XIXe siècle, le chemin de fer contraint le voyageur à porter le régard au loin, les abords immédiats de la voie défilent trop vite...puis viendra le paysage apparu avec les premières automobiles, enfin celui de l'autoroutes.

PAYSAGE ; ANALYSE DU PAYSAGE ; PAYSAGE-HISTOIRE ; TRANSPORT

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- 176 pages , 18 UJ

Tous les jardins partcipent de la même quête du "paradis perdu" et soumettent la nature à leurs artifices : compositions architecturales à Rome ou jardins clos du Moyen Age, théatres de l'humanisme à la Renaissance et reflets des monarques du Grand Siècle, peintures publiques dans l'Europe entière, urbanisme contemporain enfin.

JARDIN ; PAYSAGE-HISTOIRE

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- 318 pages , 33 UJ

Publié pour la première fois vers 1634, le Yuanye est le premier et le seul ouvrage exclusivement consacré à l'art des jardins que la Chine nous ait légué. Ce traité unique est l'oeuvre d'un maître jardinier et dresseur de pierres, Ji Cheng, né en 1582, personnage lettré et connu à son époque pour ses créations. Ji Cheng ne révèle pas seulement des données techniques de construction et de décoration jusque-là transmises oralement et secrètement, il nous livre aussi une vision idéale, picturale et poétique du jardin et, à travers lui, une vision du monde. Il nous donne également des outils théoriques et pratiques dont les principes restent profondément justes et pertinents pour interpréter et construire notre rapport au monde. Ce texte méconnu et oublié pendant trois siècles en Chine a été redécouvert au XXème siècle grâce aux rééditions et copies japonaises réalisées à partir du XVIIIème siècle Publié pour la première fois vers 1634, le Yuanye est le premier et le seul ouvrage exclusivement consacré à l'art des jardins que la Chine nous ait légué. Ce traité unique est l'oeuvre d'un maître jardinier et dresseur de pierres, Ji Cheng, né en 1582, personnage lettré et connu à son époque pour ses créations. Ji Cheng ne révèle pas seulement des données techniques de construction et de décoration jusque-là transmises oralement et secrètement, ...

PAYSAGE-HISTOIRE ; XVIe SIÈCLE

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