Rechercher


0

Documents  PREFABRICATION | enregistrements trouvés : 33

O

-A +A

P Q

123 - de p 62 à p 64

Bâtiments provisoires destinés aux écoles d'architecture Paris Val-de-Seine et Malaquais, implantés sur le site de l'école nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, rue Bonaparte.

ECOLE D'ARCHITECTURE ; EXTENSION DE BATIMENT ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; PREFABRICATION

... Lire [+]

n° 140 - pp. 74-87

Mixité, mobilité, nomadisme sont les termes qui font l'actualité d'une architecture à la recherche d'un nouveau souffle. Le fantasme d'une architecture transformable et multi-fonctionnelle réapparait.

ARCHITECTURE MOBILE ; PREFABRICATION ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

Vol. 141 - pp. 86-101

Si la standardisation puis la préfabrication sont des procédés anciens, l'industrialisation de la construction, plus récente, n'est pas noon plus une idée neuve.

PREFABRICATION ; PROCEDE DE CONSTRUCTION ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

n° 146 - pp.23-34

Découverte de cette nouvelle figure élémentaire de l'urbanisation du territoire: la maison sur catalogue.

MAISON INDIVIDUELLE ; PREFABRICATION ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

n° 159 - p. 106 à 118

Les entreprises de construction développent le concept de maison modulalre préfabriquée avec des systèmes de mises en oeuvre différents : - "Boklok house" (habiter intelligent), IKEA - "Home systèm", Algeco. Architecte : Xavier Gonzalez- Muji. Architecte : Kazuhiko Namba- "Concept house", Phenix. Architecte : Jacques Ferrier

MAISON INDIVIDUELLE ; PREFABRICATION ; ARCHITECTURE MODULAIRE

... Lire [+]

n° 161 - p. 117 à 135

Historique de la préfabrication et de l'utilisation du béton préfabriqué.Illustration de leur usage au travers de différentes constructions. Pour Paris et la banlieue :- Fontenay-sous-bois : gymnase. Architecte : Denis Hochstetter- Paris 13° (ZAC Masséna) : Ecole d'architecture, Paris Val de Seine. Architecte : Frédéric Borel

BETON ; PREFABRICATION

... Lire [+]

n° 152 - p. 23 à 35

Le programme de la maison à 100 000 euros lancé par le ministre de la cohésion sociale suscite de nombreuses interrogations. A un tel prix, ces constructions ne seront-t-elles pas trop polluantes, comme le pense les architectes. Quelle en sera leur qualité, leur implantation...- Le Val-Fourré se convertit au lotissement. (p.27) : exemple de programme plus ou moins semblable à Mantes-La-Jolie.- La tentation du modulaire. (p.28) : pour répondre à cette demande de coût toujours plus bas, des industriels comme Algeco proposent du préfabriqué et du modulaire Le programme de la maison à 100 000 euros lancé par le ministre de la cohésion sociale suscite de nombreuses interrogations. A un tel prix, ces constructions ne seront-t-elles pas trop polluantes, comme le pense les architectes. Quelle en sera leur qualité, leur implantation...- Le Val-Fourré se convertit au lotissement. (p.27) : exemple de programme plus ou moins semblable à Mantes-La-Jolie.- La tentation du modulaire. (p.28) : pour répondre à ...

MAISON INDIVIDUELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; LOTISSEMENT ; PREFABRICATION

... Lire [+]

n°164 - p.38 à 40

Illustration de l'une des possibilités de densification de l'habitat à Paris, cet appartement rue du chemin vert, a été agrandi par l'adjonction d'un volume en surélévation partielle du bâtiment existant.

MAISON INDIVIDUELLE ; EXTENSION DE BATIMENT ; PREFABRICATION ; BOIS

... Lire [+]

Living box. | L'Arca International 09/10/2006

Article

n° 72 - de p 36 à p 45

Concours pour la construction d'habitations par des méthodes industrielles.

MAISON INDIVIDUELLE ; PREFABRICATION ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

n°18 - p.36 à 39

Le 6 décembre 2005, dans la cour des Beaux-Arts à Paris, étaient exposées deux maisons. Il s'agissait des prototypes des projets lauréats du concours Architectures Élémentaires lancé par la société Algeco à l'attention des étudiants et jeunes architectes.

MAISON INDIVIDUELLE ; PREFABRICATION ; CONCOURS ; ARCHITECTURE MODULAIRE

... Lire [+]

n°749 - p. 58 à 71

L'école des Beaux Arts de l'Université de l'Iowa a récemment inauguré un nouvel édifice multifonction: laboratoire, salle des professeurs, bibliothèque et un auditorium.

CONSTRUCTION METALLIQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; PREFABRICATION

... Lire [+]

Le ruban MEVEL Nadège | exé 01/05/2014

Article

16 - p.70-89

La thématique de ce numéro de éxé porte sur les éléments préfabriqués.
Présentation d'un centre sportif et de loisirs à Saint-Cloud en 2009 par Koz Architectes comprenant des éléments préfabriqués de béton.

BATIMENT SPORTIF ; PREFABRICATION

... Lire [+]

16 - P.90-109

la thématique de ce numéro porte sur les éléments préfabriqué. Extension de la Maison de l'Inde à la Cité Internationale Universitaire par Lipsky et Rollet, livré en 2013 pour laquelle les architectes ont expérimenté une construction en panneaux préfabriqués de bois sur 8 niveaux.

RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; EXTENSION DE BATIMENT ; PREFABRICATION

... Lire [+]

403 - p.94-95

Deux projets d'habitats sociaux réalisés par Anne Durand, à Vitry sur Seine.

Ce numéro de A'A' est consacré au lognement pavillonaire.

CONSTRUCTION EN BOIS ; PREFABRICATION

... Lire [+]

213 - p.79-88

Bâtiment prototype de l'enseignement de l'après-68 et rare exemple de préfabrication métallique en France, l'ancienne école d'architecture de Paris-la Défense située à nanterre, en bordure du parc André Malraux, demeure menacée de démolition par l'État, son actuel propriétaire. Conçue par les architectes Jacques Kalisz et Roger Salem en 1970 avc le concours de l'entreprise Geep-Industries, elle est emblématique d'une pensée combinatoire s'appuyant sur la métaphore organique. Sa modularité favorise l'appropriation par les usagers et le développement de nouvelles pédagogies. Revenir sur les ambitions architecturales, urbaines, programmatques et sociétales portées par cette oeuvre inventitve permet d'offrir, à l'heure de Grand Paris, des arguments objectifs pour envisager sa reconversion. Bâtiment prototype de l'enseignement de l'après-68 et rare exemple de préfabrication métallique en France, l'ancienne école d'architecture de Paris-la Défense située à nanterre, en bordure du parc André Malraux, demeure menacée de démolition par l'État, son actuel propriétaire. Conçue par les architectes Jacques Kalisz et Roger Salem en 1970 avc le concours de l'entreprise Geep-Industries, elle est emblématique d'une pensée combinatoire ...

PREFABRICATION ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

369 - p.20

Revendiquant l'héritage de Prouvé, Philippe Starck poursuit son obsession de la maison pour tous à sa manière. Avec l'entreprise slovène Riko, il propose une gamme de maison écologiques, industrialisées et modlables, dont le prototype vient de voire le jour en région parisienne. Avec sa toiture solaire, cet habitat positif en énergie - dénommé P.A.T.H. (Prefabricated Accessible Technological Homes) - saura-t-il tenir ses promesses en terme de prix ? Revendiquant l'héritage de Prouvé, Philippe Starck poursuit son obsession de la maison pour tous à sa manière. Avec l'entreprise slovène Riko, il propose une gamme de maison écologiques, industrialisées et modlables, dont le prototype vient de voire le jour en région parisienne. Avec sa toiture solaire, cet habitat positif en énergie - dénommé P.A.T.H. (Prefabricated Accessible Technological Homes) - saura-t-il tenir ses promesses en terme de ...

MAISON INDIVIDUELLE ; PREFABRICATION ; BATIMENT A ENERGIE POSITIVE

... Lire [+]

31 - p. 89-93

À Nanterre, sur l'ancienne emprise du bidonville, Jacques Kalisz a construit entre 1971 et 1979, au sein d'un plan d'emsemble dessiné par lui, l'école d'architecture, le foyer de musiciens Maurice-Ravel ainsi que les immeubles qui bordent le parc départemental André-Malraux. Or, l'état actuel de ces édifices interrogent non seulement les modalités de transformation du patrimoine des années 1970, mais la cohérence intrinsèque de ce quartier situé à proximité immédiate de La Défense. À Nanterre, sur l'ancienne emprise du bidonville, Jacques Kalisz a construit entre 1971 et 1979, au sein d'un plan d'emsemble dessiné par lui, l'école d'architecture, le foyer de musiciens Maurice-Ravel ainsi que les immeubles qui bordent le parc départemental André-Malraux. Or, l'état actuel de ces édifices interrogent non seulement les modalités de transformation du patrimoine des années 1970, mais la cohérence intrinsèque de ce quartier situé ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; PREFABRICATION ; CONSTRUCTION EN ACIER

... Lire [+]

242 - pp. 75-86

La mis en euvre d'éléments en béton préfabriqué de qualité n'est pas nouvelle : les façades de la Faisanderie à Fontainebleau (Marcel Lods, 1952), réalisées avec le procédé Camus - des panneaux porteurs toute hauteur d'étage - en témoigne. Mais jusqu'à la fin des années 1960, elle a aussi engendré ce qu'on a vu de pire dans certains grands ensembles. Dans les années 1970, le béton coulé, façon Le Corbusier, revient en force, perçu comme la matière noble, sculpturale, tandis que la préfabrication industrielle devient synonyme de pauvreté architecturale. Les enjeux du développement durable, à partie de 2000, ont remis à l'honneur la filière sèche en considérant compatibles préfabrication et créativité. Généralement, l'usage du béton préfabriqué concerne sourtout des surfaces planes. Mais en France partuculièrement, son potentiel est d'avantage valorisé : la création d'éléments tridimentionnels ou de conception très singulière fait de chaque réalisation une expérience unique pour l'architecte, l'ingénieur et l'entreprise impliqués à égalité, heureux de rompre la répétitivité, cette fois grâce au préfabriqué.

Avec en exemple :
- 33 logements par Antonini Darmon à Boulogne-Billancourt
- réhabilitation du Forum par Eliet et Lehmann à Boulogne-Billancourt
La mis en euvre d'éléments en béton préfabriqué de qualité n'est pas nouvelle : les façades de la Faisanderie à Fontainebleau (Marcel Lods, 1952), réalisées avec le procédé Camus - des panneaux porteurs toute hauteur d'étage - en témoigne. Mais jusqu'à la fin des années 1960, elle a aussi engendré ce qu'on a vu de pire dans certains grands ensembles. Dans les années 1970, le béton coulé, façon Le Corbusier, revient en force, perçu comme la ...

BETON ; PREFABRICATION ; LOGEMENT

... Lire [+]

269 - p. 66 - 73

En 1966 se tient Villagexpo à Saint-Michel-Sur-Orge. L'objectif est de construire 200 maisons, financées parts égales par des crédits HLM et des prêts du Crédit Foncier. L'opération revêt la forme d'un salon d'architecture domestique à ciel ouvert, innovant tant sur le plan architectural et urbanistique que commercial. Pérenne, elle est également destinées à attirer des visiteurs et à séduire d'éventuels acquéreurs. En 1966 se tient Villagexpo à Saint-Michel-Sur-Orge. L'objectif est de construire 200 maisons, financées parts égales par des crédits HLM et des prêts du Crédit Foncier. L'opération revêt la forme d'un salon d'architecture domestique à ciel ouvert, innovant tant sur le plan architectural et urbanistique que commercial. Pérenne, elle est également destinées à attirer des visiteurs et à séduire d'éventuels acquéreurs.

PREFABRICATION ; MAISON INDIVIDUELLE ; EXPOSITION ; LOTISSEMENT ; COPROPRIETE

... Lire [+]

- 367 p , 35 CAT

La vie et les réalisations de Jean Prové à Paris et en Ile de France. (L'aéroclub à Buc, Maison du Peuple à Clichy, la Fédération du bâtiment à Paris, les maisons à Meudon, la Méridienne de l'observatoire à Paris, immeuble square Mozart à Paris, le Pavillon du centenaire de l'aluminium, la maison des jours meilleurs, l'école nomade à Villejuif, le CNIT et la tour Nobel à La Défense, le bâtiment V de l'UNESCO à Paris) La vie et les réalisations de Jean Prové à Paris et en Ile de France. (L'aéroclub à Buc, Maison du Peuple à Clichy, la Fédération du bâtiment à Paris, les maisons à Meudon, la Méridienne de l'observatoire à Paris, immeuble square Mozart à Paris, le Pavillon du centenaire de l'aluminium, la maison des jours meilleurs, l'école nomade à Villejuif, le CNIT et la tour Nobel à La Défense, le bâtiment V de l'UNESCO à Paris)

INDUSTRIALISATION DE LA CONSTRUCTION ; PREFABRICATION ; ARCHITECTURE DEMONTABLE ; MOBILIER

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z