Rechercher


0

Documents  PLACE | enregistrements trouvés : 92

O

-A +A

P Q

- 325 p , 43 CAT

Présentation d'une trentaine de lieux pour illustrer les démarches qui ont fait naître les identités multiples de l'espace public parisien depuis le milieu du XVIIIe siècle.-Les Halles, Paris 1er- Place Georges Berry, Paris 8e- Boulevard Richard-Lenoir, Paris 11e- Rue de Rivoli et Boulevard Sébastopol, Paris 1er et 4 e- Place Gambetta, Paris 20e-Gare Saint-Lazare, Paris 8e- Butte Montmartre, Paris 18e- Avenue Paul Doumer, Paris 16e- Pont Solférino et rue Castiglione, Paris 1er et 7e- Place de la Porte de Saint Cloud, Paris 16e- Square Saint Lambert, Paris 15e- Square Georges Contenot, Paris 12e- îlot 7 à Belleville, Paris 20e-Front de Seine, Paris 15e- Voies Georges Pompidou- Gare de Lyon, Paris 12e- Quartier de l'Horloge, Paris 3e- Place de Catalogne, Paris 14e-Zac de Reuilly, Paris 12e- Place Stalingrad, Paris 19e- Zac Bercy et Paris Rive Gauche, 12e et 13e- Montorgueil, Paris 2e- Rue Nationale, Paris 13e- Gare du Nord, Paris 10e- Tramway de Paris-Quartiers verts-Boulevard de Clichy et Rochechouard, Paris 18e- Paris Plage-ZAc de la Porte Pouchet, Paris 17e- Paris Nord EstChronologie des théories urbaines qui ont façonné Paris, ainsi que une chronologie du mobilier urbain. Présentation d'une trentaine de lieux pour illustrer les démarches qui ont fait naître les identités multiples de l'espace public parisien depuis le milieu du XVIIIe siècle.-Les Halles, Paris 1er- Place Georges Berry, Paris 8e- Boulevard Richard-Lenoir, Paris 11e- Rue de Rivoli et Boulevard Sébastopol, Paris 1er et 4 e- Place Gambetta, Paris 20e-Gare Saint-Lazare, Paris 8e- Butte Montmartre, Paris 18e- Avenue Paul Doumer, Paris 16e- Pont ...

ESPACE PUBLIC ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; CENTRE HISTORIQUE ; VOIE URBAINE ; PLACE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; TRAMWAY

... Lire [+]

- 95 pages , 54 UEP

One of the major challenges facing architects and urban designers these days is the creation and use of open spaces in our ever-more crowded cities and living environments. "Urban Landscapes: Small Squares" presents readers with a superbly illustrated and inspirational look at how imagination and innovation, coupled with eco-friendly materials, can result in spaces that offer quality of life, respect for the environment and aesthetic appeal. One of the major challenges facing architects and urban designers these days is the creation and use of open spaces in our ever-more crowded cities and living environments. "Urban Landscapes: Small Squares" presents readers with a superbly illustrated and inspirational look at how imagination and innovation, coupled with eco-friendly materials, can result in spaces that offer quality of life, respect for the environment and aesthetic appeal.

PLACE ; ESPACE PUBLIC ; FONTAINE ; JARDIN

... Lire [+]

n°1 - p 26-29

Située en bordure de Paris, la place Jean Ferrat vient marqué une des entrées de la ville d'Ivry-sur-Seine. Une nouvelle composition spatiale marquée par la diversité fonctionnelle de la place.

PLACE

... Lire [+]

62 - p. 4

La nouvelle place de la République a été inaugurée le 16 juin 2013. Elle devient la plus grande place piétonne de la capitale.

ESPACE PIETONNIER ; PLACE

... Lire [+]

229 - p. 18 , 1 AA 28

La place Pouchet, lieu de rencontre entre les parisiens du 17ème arrondissement et les habitants des communes voisines : Clichy-la-garenne et Saint-Ouen sera réalisée, dans le cadre de la transformation de la porte Pouchet, par les paysagistes de l'agence Ter.

PLACE

... Lire [+]

14 - p.44-68

Le réaménagement de la République a été justement salué pour avoir rendu à la vie urbaine l'une des places jsuqu'ici les plus sinistres de Paris. mais quels sont la réalité et le sens, au regard des évolutions de la capitale et de son espace public, de cette "supersurface" unitaire offerte à toutes les appropriations ? Rélfexions sur une opération qui participe de toute une politique. Le réaménagement de la République a été justement salué pour avoir rendu à la vie urbaine l'une des places jsuqu'ici les plus sinistres de Paris. mais quels sont la réalité et le sens, au regard des évolutions de la capitale et de son espace public, de cette "supersurface" unitaire offerte à toutes les appropriations ? Rélfexions sur une opération qui participe de toute une politique.

PLACE ; ESPACE PIETONNIER ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 173 p. , 13 P4

Histoire de la Bastille d'abord principal carrefour de l'Est parisien, tour à tour gué sur l'ancien bras de la Seine, porte urbaine ouverte dans l'enceinte de Charles V, puis citadelle royale tournée contre la ville.

ARCHEOLOGIE ; HISTOIRE ; PRISON ; PLACE

... Lire [+]

- 30 p , 22 PEP

Plaquette de présentation des projets en cours de réalisation de la Section Projet de la Direction de la Voirie de la Ville de Paris.-aménagement de la rue de Flandre, 19e-aménagement de l'avenue Corintin Cariou, 19e-aménagement de la rue du Commandant Mouchotte et place de Catalogne, 14e-aménagement de l'avenue Jean Jaures, 19e-aménagement des ponts Arthur Roszier et Pont Rail Flandre, 19e-aménagement de la place Vendôme, 1er-aménagement de la place des Fêtes, 19e-aménagement de la place de la Bastille-aménagement de la place de la porte de Bagnolet, 20e-aménagement de la place Paul Leautaud, 17e-aménagement du quartier de la Butte aux Cailles, 13e-aménagement de la rue de la Gaîté, 14e-aménagement de la rue de Lappe, 11e-aménagement de la Promenade Plantée, 12e-illumination des monuments Plaquette de présentation des projets en cours de réalisation de la Section Projet de la Direction de la Voirie de la Ville de Paris.-aménagement de la rue de Flandre, 19e-aménagement de l'avenue Corintin Cariou, 19e-aménagement de la rue du Commandant Mouchotte et place de Catalogne, 14e-aménagement de l'avenue Jean Jaures, 19e-aménagement des ponts Arthur Roszier et Pont Rail Flandre, 19e-aménagement de la place Vendôme, 1er-aménagement de la ...

ESPACE PUBLIC ; PONT ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; PLACE ; V.R.D. ; RUE ; LUMIERE-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 17 - de p 14 à p 15

PLACE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 39 p. , 29 P10

Ce fassicule sorti au moment du concours du réaménagement de la place de la République, revient sur l'histoire de cette place de 1770 à 1884.

PLACE ; AMENAGEMENT URBAIN ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

73 - p.52-55

Qu'y a-t-il de commun entre l'emblématique place de la République à Paris et le Croissant, à La Défense ? Entre deux problématiques, une place très urbaine et un quartier populaire à la lisière du plus grand quartier d'affaires d'Europe ? Une même agence, celle de Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler (TVK), qui ont misé sur la simplicité, l'ouverture des volumes, et surtout, les liaisons sociales et humaines. Retour sur les lieux en leur compagnie. Qu'y a-t-il de commun entre l'emblématique place de la République à Paris et le Croissant, à La Défense ? Entre deux problématiques, une place très urbaine et un quartier populaire à la lisière du plus grand quartier d'affaires d'Europe ? Une même agence, celle de Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler (TVK), qui ont misé sur la simplicité, l'ouverture des volumes, et surtout, les liaisons sociales et humaines. Retour sur les lieux en leur ...

URBANISME ; PLACE

... Lire [+]

- 60 p , 19 PA

Recueil d'actes admistratifs et de conventions rélatifs aux servitudes spéciales d'architecture aux servitudes non aedificanti et autres grevant les immeubles riverains de certaines places ou voies publiques.-place des Vosges, place DAuphine, place des Victoires, place Vendome, rue des Colonnes, rue de Rivoli, place de l'Hôtel de Ville, place de l'Étoile, place Saint Michel, rue de l'Élysées, place de la Bourse, place de l'Europe. Recueil d'actes admistratifs et de conventions rélatifs aux servitudes spéciales d'architecture aux servitudes non aedificanti et autres grevant les immeubles riverains de certaines places ou voies publiques.-place des Vosges, place DAuphine, place des Victoires, place Vendome, rue des Colonnes, rue de Rivoli, place de l'Hôtel de Ville, place de l'Étoile, place Saint Michel, rue de l'Élysées, place de la Bourse, place de l'Europe.

PLACE ; SERVITUDE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; RUE

... Lire [+]

- 40 p + 73 planches , 30 PEP

Analyse de 73 espaces publics parisiens réalisés depuis 1977.1er arrd : cour Napoléon, place Maurice Barrès, place Vendôme, port du Louvre2e arrd. : place Boïeldieu, place des Petits Pères, rue Montorgueil3e arrd : place de Thorigny, carrefour Temple Haudriettes, rue du Grenier Saint Lazare, rue Roger Verlomme4e arrd : place de l'Hôtel de Ville, place du parvis Notre-Dame, rue de Lutéce, rue des Barres, place du Bourg Tibourg, rue du Grenier sur l'Eau5e arrd : bld de l'Hôpital, place de l'Estrapade, place Lucien Herr, rue de la Harpe, rue du Haut Pavé6e arrd : place André Honnorat, place SAint Germain des Prés, place Saint Sulpice7e arrd : avenue de Tourville, place Saint Thomas d'Aquin, place Saint Clotilde8e arrd : avenue des Champs Élysées, carrefour Courcelles/M. T. Herrick9e arrd : place de Budapest, carrefour Frochot/Victor Massé10e arrd : place Raoul Follereau, Porte Saint Martin, Quai de Valmy11e arrd : bld Richard Lenoir, place Saint Ambroise, place de la Bastille, rue la Roquette12e arrd : allée Vivaldi, bld de Bercy, promenade plantée, rue Crémieux, rue Descos13e arrd : bld Arago, bld Vincent Auriol, rue de la Butte aux Cailles, rue Dunois, rue Pierre Gourdault14e arrd : place Constantin Brancusi, place de Catalogne, place Ferdinand Brunot15e arrd : rue Péclet, place Jacques Marette, rue de la Montagne de l'Esperou16e arrd : place du Père Marcellin Champagnat, rue de l'Annonciation17e arrd : bld Péreire, rue Fragonard18e arrd : place Charles Dullin, place Constantin Pécqueur, place des Abbesses, place Emile Goudeau, rue Foyatier19e arrd : allée Darius Milhaud, place Stalingrad, quai de la Seine, rue Armand Carrel20e arrd : place de Ménilmontant, place des Grès, carrefour Mare / Savie, rue Max Ernest, rue Saint Blaise Analyse de 73 espaces publics parisiens réalisés depuis 1977.1er arrd : cour Napoléon, place Maurice Barrès, place Vendôme, port du Louvre2e arrd. : place Boïeldieu, place des Petits Pères, rue Montorgueil3e arrd : place de Thorigny, carrefour Temple Haudriettes, rue du Grenier Saint Lazare, rue Roger Verlomme4e arrd : place de l'Hôtel de Ville, place du parvis Notre-Dame, rue de Lutéce, rue des Barres, place du Bourg Tibourg, rue du Grenier sur ...

ESPACE PUBLIC ; PLACE ; MOBILIER URBAIN ; ECLAIRAGE PUBLIC

... Lire [+]

- 27 p + 51 p , 87 PEP t 1 et t 2

Dans le prolongement de ses études inscrites au programme partenarial pour une nouvelle approche de l'espace public, l'Apur a été associé au projet de réaménagement de 7 places parisiennes (place de la Bastille, du Panthéon, de la Madeleine, des Fêtes, Gambetta, de la Nation et d'Italie).
Ce projet vise plusieurs objectifs majeurs :
rééquilibrer l'usage de l'espace public en faveur des mobilités douces et en réduisant la place de la voiture ;
répondre aux nouvelles attentes de l'usager de l'espace public qui veut diversifier et intensifier l'usage qu'il fait de l'espace public ;
répondre à l'impératif écologique d'une ville plus végétale, plus circulaire, plus résiliente, adaptée aux enjeux du changement climatique ;
renouveler, innover, faire de l'espace public un lieu de création et d'invention ;
rechercher une réalisation plus souple, plus sobre, sans prétention et économe en moyens.
Dans le prolongement de ses études inscrites au programme partenarial pour une nouvelle approche de l'espace public, l'Apur a été associé au projet de réaménagement de 7 places parisiennes (place de la Bastille, du Panthéon, de la Madeleine, des Fêtes, Gambetta, de la Nation et d'Italie).
Ce projet vise plusieurs objectifs majeurs :
rééquilibrer l'usage de l'espace public en faveur des mobilités douces et en réduisant la place de la voiture ; ...

PLACE PUBLIQUE ; PLACE

... Lire [+]

- 29 pagess , 36 P18

Dossier de la réunion de présentation du mardi 18 novembre 2008.Sommaire:Historique / Diagnostic / Enjeux / Projet urbain / Fonctionnement.

PLACE ; ESPACE PUBLIC ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

- 183 p. , 26 U

Cet ouvrage s'apparente à un manuel où se mêlent constats et analyses de la réalité et propositions, renoue consciemment avec les traités d'urbanisme du début de siècle. Il traite successivement des découpages, parcellaires et de leur ordonnancement en fonction des types de bâtis, situe l'espace de la voie dans ses relations avec les terrains desservis et aborde à plus grande échelle la constitution du tissu et l'étude des grands tracés avant de mener une réflexion sur les activités et leur localisation. L'enjeu est clair: sommes-nous encore capables de contribuer modestement au développement des villes, d'étendre non seulement les territoires urbanisés et d'accroître le nombre de bâtiments mais de continuer à proposer aux habitants un cadre susceptible de s'adapter aux changements de modes de vie et aux modfications économiques ? Cet ouvrage s'apparente à un manuel où se mêlent constats et analyses de la réalité et propositions, renoue consciemment avec les traités d'urbanisme du début de siècle. Il traite successivement des découpages, parcellaires et de leur ordonnancement en fonction des types de bâtis, situe l'espace de la voie dans ses relations avec les terrains desservis et aborde à plus grande échelle la constitution du tissu et l'étude des grands tracés avant de ...

PROJET URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ECONOMIE URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; PLACE ; TRANSPORT EN COMMUN ; TISSU URBAIN ; ILOT ; PARCELLAIRE

... Lire [+]

- 69 p , 27 P10

La place de la République a une valeur symbolique très forte et pourtant sa fonction urbaine est aujourd'hui bien celle d'un espace de liaisons et de déplacements, où l'on passe mais où on ne s'arrête que très exceptionnellement.Sa composition spatiale très organisée a été marquée par les modifications de l'espace public liées au trafic automobile du XXe siècle ; elle représente aujourd'hui un patrimoine dégradé, son attractivité d'antan a diminué. Le pôle d'échanges dumétro reste l'un des plus importants du réseau parisien mais les liens entre le sous-sol et la surface font défaut. L'enjeu est aujourd'hui de redonner une qualité paysagère à la place mais aussi et surtout une valeur d'usages, une attractivité oubliée. L'étude livre un diagnostic complet de la place : analyse historique et morphologique, étude sociale et économique, analyse de l'espace public et description de l'organisation de la station de métro République afin de comprendre les connexions entre ce pôle de transport et la ville. Ce rapport est le diagnostic urbain réalisé par l'Apur en lien avec les directions de la ville de Paris, et qui a été diffusé lors de la concertation préalable au projet. La rédaction du cahier des charges pour le concours d'aménagement de la place en a découlé. La place de la République a une valeur symbolique très forte et pourtant sa fonction urbaine est aujourd'hui bien celle d'un espace de liaisons et de déplacements, où l'on passe mais où on ne s'arrête que très exceptionnellement.Sa composition spatiale très organisée a été marquée par les modifications de l'espace public liées au trafic automobile du XXe siècle ; elle représente aujourd'hui un patrimoine dégradé, son attractivité d'antan a ...

PLACE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 158 p. , 36 UEP

L'ouvrage traite spécifiquement de ces hauts lieux de la vie urbaine qui concernent, dans leurs dimensions historiques et actuelles, l'urbanisme, l'architecture, le patrimoine mais aussi la société.

PLACE ; HISTOIRE ; MONUMENT COMMEMORATIF ; URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; CITE-JARDIN

... Lire [+]

- 275 p , 51 PEP

Les places de lotissements, les places de la Ceinture, les places sur dalle et dans les ZAC. La place à la fête, à l'armée, au peuple, à la voiture et aux piétons. Ainsi que des textes sur les plus importants places de Paris du XIXe et XXe siècles.

PLACE ; DALLE ; Z.A.C. ; XXe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

543 - p. 42-47

La Palce des droits de l'Homme à Evry, par Kathryn Gustafson, en 1991.

PLACE ; EAU

... Lire [+]

Z