Rechercher


0

Documents  PLANIFICATION URBAINE | enregistrements trouvés : 53

O

-A +A

P Q

- 221 p. , 110 PU

Analyse critique sur le plan d'aménagement et d'organisation de la région parisienne.Constatation des caractéristiques diverses de la région parisienne et du poids de la ville de Paris sur celles-ci.

URBANISME ; PLANIFICATION URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; XXe SIÈCLE ; EQUIPEMENT PUBLIC

... Lire [+]

n° 106 - de p. 144 à p. 161

Le projet urbain définissant le nouveau centre-ville de Saint-Jacques-de-la-Lande est issu d'un concours d'urbanisme remporté par J.P. Pranlas Descours en 1992. En 1994, le projet s'est affiné et s'est formalisé dans un plan directeur général qui fixe les principes urbains, paysagers, architecturaux. Ce plan de référence subit des modifications parfois importentes, lorsque chaque îlot entre dans une phase opérationnelle de conception. Le projet urbain définissant le nouveau centre-ville de Saint-Jacques-de-la-Lande est issu d'un concours d'urbanisme remporté par J.P. Pranlas Descours en 1992. En 1994, le projet s'est affiné et s'est formalisé dans un plan directeur général qui fixe les principes urbains, paysagers, architecturaux. Ce plan de référence subit des modifications parfois importentes, lorsque chaque îlot entre dans une phase opérationnelle de conception.

CENTRE URBAIN ; PROJET URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN

... Lire [+]

n° 330 - pp. 35-78

L'urbanisme rime avec "complexité", il serait par conséquent vain de le réduire à un schèma à quelques entrée, à une analyse systémique, à un calendrier par phasage, à un plan bien zoné dessiné par un seul concepteur-même un Tony Garnier !

URBANISME ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

n° 468 - pp. 28-92

Les projets à l'oeuvre dans Paris, dans les communes périphériques et aux zones de contact sont marquées d'une recherche de sens. Ce dossier montre que des réflexions intellectuellement, théoriquement et techniquement fondées ouvrent des démarches et portent des solutions.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; BANLIEUE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PROJET URBAIN ; URBANISME ; ZONE PERI-URBAINE

... Lire [+]

n° 139 - pp. 34

Seine rive gauche quartier Masséna.

AMENAGEMENT URBAIN ; FONCTION URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

hors série n° 29 - de p 1 à 66

Numéro hors série d'Urbanisme consacré à la révision du SDRIF (Schéma directeur de la Région Île-de-France).

PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

n° 39 - 137 p.

A partir des propositions élaborées par les 10 équipes pluridisciplinaires dans le cadre de la consultation sur "le grands pari de l'agglomération parisienne", cette petite sunyhèse souhaite par un regard complice, aider à entrer dans une production créatrice, foisonnante et contribuer au débat et à l'échange. 18 chapitres sont développés : - Faire métropole- Métropole douce- Vers un urbanisme de mutation d'adaptation et de recyclage- Des liens aux liensLa nature, partenaire de la métropole- Géographie et paysages urbain- Des cartes d'identités pour la métropole- Seine Parc 2030 - Wetland- L'échelle de la nature active- Déréglementer le pavillonnaire- Les boulevards de la métropole- 1/2 heure de trajet en moins- Gares, lieux d'échanges- Une nouvelle gare pour l'Europe- Péage urbain- Produire l'énergie localement- La métropole des Lumières- Il n'y a pas de Grand Paris sans Paris et de Paris sans Grand Paris- Avec les habitatnt- Présentations des équipes A partir des propositions élaborées par les 10 équipes pluridisciplinaires dans le cadre de la consultation sur "le grands pari de l'agglomération parisienne", cette petite sunyhèse souhaite par un regard complice, aider à entrer dans une production créatrice, foisonnante et contribuer au débat et à l'échange. 18 chapitres sont développés : - Faire métropole- Métropole douce- Vers un urbanisme de mutation d'adaptation et de recyclage- Des liens ...

EXTENSION URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

n° 179 - p.17 à p.21

Présentation d'un logiciel de simulation pouvant aider à la décision en matière d'aménagement du territoire, à l'échelle de la région comme à celle de la ville. Pirandello est pour l'instant appliqué à Paris et à la région Ile de France, il s'appuie principalement sur l'analyse, et l'amélioration, du trafic interurbain.

TRANSPORT ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

n° 26 - p.48 à p.51

Conçue par l'Etat dans les années 1970, la ville nouvelle de Saint-Quentin-en Yvelines a coupé le cordon en 2002, date de la dissolution de l'Etablissement public d'aménagement (EPA). Aujourd'hui, Saint-Quentin est une ville constituée, mais une opération d'intérêt national (OIN) menace de faire basculer les équilibres aquis.

VILLE NOUVELLE ; PLANIFICATION URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; TISSU URBAIN

... Lire [+]

n° 3 - p.38 à p.110

Débats, publications, expositions sur les constructions de "grands ensembles" qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une chronologie critique et illustrée est poposée entre 1988 et 2008

XXe SIÈCLE ; GRAND ENSEMBLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

n° 185 - p.45 à p.61

Six ans après la création de l'Agence natonale pour la rénovation urbaine, le remodelage des quartiers prend forme. Comme on pouvait le redouter, les insuffisances de ce plan pourtant ambitieux se dévoilent. 4 exemples sont developpés : - Les Courtillères d'Émile Aillaud à Pantin- Les Mureaux- Clichy-sous-bois et Monfermeil

RENOVATION URBAINE ; URBANISME ; PLANIFICATION URBAINE ; POLITIQUE URBAINE

... Lire [+]

n° 354 - p.18 à p.20

Si l'immobilier d'entreprise semble résister à la crise, le quartier d'affaire de la Défense se mobilise pour attirer les investisseurs. Depuis un an, l'EPADESA, réunissant les deux établissements publics de la Défense et de Seine Arche, développe un projet global sur un territoire de 560 héctares.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

hors-série n°49 - p.37-45

Le 25 juin 2014, la Région Île-de-France, en partenariat avec l'Institut Paul Delouvrier, organisait une conférence-débats, "Planifier l'avenir de la région Île-de-France (1965-2030)" dans l'hémicycle du conseil régional, à Paris. Compte rendu.

POLITIQUE REGIONALE ; SDAU ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; MÉTROPOLE RÉGIONALE ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

46 - p. 56-99

La restructuration du coeur des bourgs et villages participe à la transition écologique : limitation des exentensions urbanisées qui défigurent les paysages, reyclage du bâti ancien, réduction des déplacements journaliers. Cette revitalisation commence par le retour de l'activité, dons des emplois, pour renre viable et dérable l'habitat en zone rurale. Les stratégies sont les mêmes dans toute l'Europe : renforcement de l'identité régionale, économie circulaire et retissage des liens sociaux. Avec ses centres communaux plurifontionnels en bois local, le Vorarlberg nous montre la vorarlberg nous montre la voie depuis vingt ans Dernier exemple en date : un presbytère combiné à la salle des fêtes, la biliothèque municipae et l'espace de répétition de la fanfare. Bienvenue à Krumbach, qui nous invite à prendre le "bus campagnard" (landbus) et à nous arrêter dans les septs abris insolités dessinés par des stars de l'architecture internationale. En montagne aussi, la sobriété énergétique passe par les déplacements doux !
Le retour de la vie dans la commune s'organise parfois autour de la réouverture d'un commerce : une boulangerie à ainsi redonné de l'élan à Pozoamargo, au portugal.
Souvent, c'est un équipement culturel qui apporte un nouveau souffle : un cinéma à Rye, en Angletterre ; un musée du patrimoine minier et son café-restaurant dans le Pays basque. Les programmes sont généralement mixtes : logements sociaux, commerces et cantine scolaire à Écouflant ; maison de santé en douglas sur un supermarché en pisé près de Clermont-Ferrand ; mairie, salle polyvalente, crèche et centre de jour pour personnes âgées à Wettstetten, en Bavière.
Le moteur de la métamorphose peut être une association, voire un architecte, comme Gion A. Caminada dans le canton suisse des Grisons.
La restructuration du coeur des bourgs et villages participe à la transition écologique : limitation des exentensions urbanisées qui défigurent les paysages, reyclage du bâti ancien, réduction des déplacements journaliers. Cette revitalisation commence par le retour de l'activité, dons des emplois, pour renre viable et dérable l'habitat en zone rurale. Les stratégies sont les mêmes dans toute l'Europe : renforcement de l'identité régionale, ...

CENTRE URBAIN ; URBANISME ; MOBILIER URBAIN ; COMMERCE ; EQUIPEMENT CULTUREL ; CINEMA ; MUSEE ; PROGRAMME MIXTE ; DENSIFICATION ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

263 - p. 67 - 71

En novembre 1960 est créée dans l'Essonne, au sud de Paris, sur un plateau dominant la vallée de Chevreuse, la zone à urbaniser en priorité (ZUP) de Bures-Orsay, dont Robert Camelot et François Prieur sont nommés architectes en chef. Elle devient, en février 1977, une nouvelle ville - mais sans acquérir le statut de ville nouvelle. Camelot et Prieur chercheront à s'abstraire du strict fonctionnalisme qui régissait alors les grands ensembles, tout en prônant une esthétique architecturale moderniste. La ville accueillera des logements conçus par Georges Henri Pingusson, Daniel Michelin ou Andrault et Parat. Cet assemblage de signatures s'opère dans le respect d'un plan-masse qui, malgré son inachèvement, a produit un cadre urbain dont le potentiel demeure la base de l'actuel plan Anru. En novembre 1960 est créée dans l'Essonne, au sud de Paris, sur un plateau dominant la vallée de Chevreuse, la zone à urbaniser en priorité (ZUP) de Bures-Orsay, dont Robert Camelot et François Prieur sont nommés architectes en chef. Elle devient, en février 1977, une nouvelle ville - mais sans acquérir le statut de ville nouvelle. Camelot et Prieur chercheront à s'abstraire du strict fonctionnalisme qui régissait alors les grands ensembles, ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; PLAN DE VILLE ; PLANIFICATION URBAINE

... Lire [+]

, 9 IVF

Catalogue de l'exposition : "Le centre, vous y êtes !". Saint-Quentin-en-Yvelines a réalisé son centre en dernier contrairement aux autres villes nouvelles de la région parisienne. Si l'Ecomusée s'est penché sur le berceau du centre ville, c'est qu'il porte à travers les quinze années de conflits, d'hésitations et de projets abandonnés toute la complexité de la Ville Nouvelle avec ses enjeux politiques et identitaires. Catalogue de l'exposition : "Le centre, vous y êtes !". Saint-Quentin-en-Yvelines a réalisé son centre en dernier contrairement aux autres villes nouvelles de la région parisienne. Si l'Ecomusée s'est penché sur le berceau du centre ville, c'est qu'il porte à travers les quinze années de conflits, d'hésitations et de projets abandonnés toute la complexité de la Ville Nouvelle avec ses enjeux politiques et identitaires.

VILLE NOUVELLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ANALYSE URBAINE ; CENTRE URBAIN ; HISTOIRE ; XXe SIÈCLE ; XVIIe SIÈCLE ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; COMMERCE

... Lire [+]

- 55 p. , 25 P1

Plans manuscrits de Victor Baltard proposés pour les Halles centrales, dressés de 1844 à 1853, conservés à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

PLANIFICATION URBAINE ; MARCHE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

- 279 p , 15 CAT

Les logement social parisien à travers les ilôts insalubres et leur rénovation.- La cité Jeanne d'Arc, Paris 13e arrd-l'ilôt insalubre n° 1, le plateau Beaubourg, 3e arrd-l'ilôt insalubre n° 9, 18e arrd.-l'ilôt insalubre n°16, Saint Gervais, Saint Paul, 4e arrd-Le Corbusier et l'ilôt insalubre n°6, le faubourg Saint Antoine, 11e et 12e arrd-Ilôt Dupin, Saint Placide, 6e arrd-l'ilôt insalubre n°11, actuelle zac des Amandiers, 20e arrd-l'ilôt insalubre n°4, quartier Italie, 13e arrd-Front de Seine, 15e arrd-l'ilôt insalubre n°7, Belleville, Ménilmontant, 19e et 20e arrd-Zac de Reuilly, 12e arrd-Zac Paris rive gauche, 13e arrd-Zac Bercy, 13e arrd Les logement social parisien à travers les ilôts insalubres et leur rénovation.- La cité Jeanne d'Arc, Paris 13e arrd-l'ilôt insalubre n° 1, le plateau Beaubourg, 3e arrd-l'ilôt insalubre n° 9, 18e arrd.-l'ilôt insalubre n°16, Saint Gervais, Saint Paul, 4e arrd-Le Corbusier et l'ilôt insalubre n°6, le faubourg Saint Antoine, 11e et 12e arrd-Ilôt Dupin, Saint Placide, 6e arrd-l'ilôt insalubre n°11, actuelle zac des Amandiers, 20e arrd-l'ilôt ...

LOGEMENT SOCIAL ; ILOT INSALUBRE ; HABITAT INSALUBRE ; HYGIENISTES ; H.B.M. ; RENOVATION URBAINE ; REHABILITATION URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; DOCUMENT D'URBANISME ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; PLAN DE CELLULE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 319 p , 12 CAT

Obsolète dès sa construction, la dernière enceinte de Paris reste aujourd'hui gravée dans le paysage de la capitale. Les terrains de l'ancien rempart ont accueilli dans l'entre deux guerres une ceinture continue d'habitations, tandis que la zone non aedificanti recevait trente ans plus tard le serpent de béton du périphérique. Ces deux anneaux restent présentement d'une importance stratégique dans l'aménagement de la métropole parisienne.(Cité universitaire internationale, aménagement de la Porte Maillot) Obsolète dès sa construction, la dernière enceinte de Paris reste aujourd'hui gravée dans le paysage de la capitale. Les terrains de l'ancien rempart ont accueilli dans l'entre deux guerres une ceinture continue d'habitations, tandis que la zone non aedificanti recevait trente ans plus tard le serpent de béton du périphérique. Ces deux anneaux restent présentement d'une importance stratégique dans l'aménagement de la métropole parisienne.(Cité ...

COURONNE ; ENCEINTE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; EXTENSION URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; HYGIENISTES ; HABITAT-HISTOIRE ; LOGEMENT SOCIAL ; VOIE RAPIDE ; V.R.D. ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE SOCIALE ; RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; H.B.M. ; BIDONVILLE

... Lire [+]

- 263 p. , 73 CAT

Au XIXe siècle, Paris est profondément transformé dessus, dessous, des quartiers du centre à ceux de la périphérie. Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, incarne par extension ce siècle de travaux qui déterminent, aujourd'hui encore, l'organisation urbaine et l'identité de la capitale. L'ouvrage Paris Haussmann explore et analyse les caractéristiques de ce paysage homogène et polymorphe, issu d'un long processus de mutations et d'évolutions récentes. Menée à toutes les échelles, la recherche classe et compare les axes, distingue les espaces publics, organise les îlots et les immeubles selon leur géométrie actuelle, et donne à lire pour la première fois les qualités du modèle haussmannien au regard des enjeux de la ville contemporaine. Au XIXe siècle, Paris est profondément transformé dessus, dessous, des quartiers du centre à ceux de la périphérie. Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, incarne par extension ce siècle de travaux qui déterminent, aujourd'hui encore, l'organisation urbaine et l'identité de la capitale. L'ouvrage Paris Haussmann explore et analyse les caractéristiques de ce paysage homogène et polymorphe, issu d'un long processus de ...

DESSIN D'ARCHITECTURE ; PLAN DE VILLE ; PLANIFICATION URBAINE ; ENVIRONNEMENT ; TYPOLOGIE DES BATIMENTS ; ISOLATION THERMIQUE ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; ANALYSE URBAINE ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE

... Lire [+]

Z