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Documents  PONT | enregistrements trouvés : 95

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- 383 pages , 69 AA

Lieux culturels mais aussi hôtels, boutiques, stades, bureaux et centres commerciaux utilisent la lumière pour créer une image et une atmosphère qui leur soient propres. Si la recherche de la luminosité fait partie intégrante du travail des architectes, de nouveaux matériaux et technologies leur permettent aujourd'hui des audaces jusqu'alors difficilement réalisables. L'utilisation de la technologie LED (de l'anglais light-emitting diode) fait partie de ces éléments novateurs. Ces diodes électroluminescentes, de faible consommation et d'une longue durée de vie, permettent toutes les fantaisies chromatiques, à grande échelle, telles que des façades éclairées de mille feux chatoyants et évolutifs au gré des événements. Cet ouvrage présente une quarantaine de projets pour présenter les dernières tendances internationales. Lieux culturels mais aussi hôtels, boutiques, stades, bureaux et centres commerciaux utilisent la lumière pour créer une image et une atmosphère qui leur soient propres. Si la recherche de la luminosité fait partie intégrante du travail des architectes, de nouveaux matériaux et technologies leur permettent aujourd'hui des audaces jusqu'alors difficilement réalisables. L'utilisation de la technologie LED (de l'anglais light-emitting diode) fait ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; FACADE ; TRANSPARENCE ; ESPACE PUBLIC ; RESTAURANT-CAFE ; COMMERCE ; BOUTIQUE ; PONT

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- 9 P , 117 PT

À la demande du service des canaux de la Ville de Paris, l'Apur a réalisé une étude portant sur la mise en conformité réglementaire des gardes corps qui équipent les ponts et la protection de leurs abords. Ce document cadre présentant différentes références propres aux voies d'eaux parisiennes et étrangères intégrant les contraintes réglementaires et paysagères, a permis au service des canaux d'élaborer un cahier des charges à destination des maîtres d'oeuvre.En 2011, des ouvrages ont d'ores et déjà pu être réalisés sur cette base. À la demande du service des canaux de la Ville de Paris, l'Apur a réalisé une étude portant sur la mise en conformité réglementaire des gardes corps qui équipent les ponts et la protection de leurs abords. Ce document cadre présentant différentes références propres aux voies d'eaux parisiennes et étrangères intégrant les contraintes réglementaires et paysagères, a permis au service des canaux d'élaborer un cahier des charges à destination des ...

CANAL ; PONT ; PASSERELLE ; GARDE-CORPS

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- 279 pages , 109 PH

De Lutèce au grand Paris, tel est le résumé de ce livre qui nous conte l'histoire de la capitale de la France, elle qui a été au début la capitale de l'empereur Julien avant de devenir celle de Clovis, de Saint Louis ou encore de Philippe Le Bel. Une belle plongée dans l'histoire de Paris et dans l'histoire de France grâce à Michel Carmona, grand spécialiste de la métropole. Tout y est passé en revue, bien sûr la naissance de la ville mais aussi la révolution, la guerre, le métro, l'aménagement des quartiers et enfin le Paris moderne des grands projets. Un ouvrage très complet et agrémenté d'une iconographie très riche et souvent inédite qui dresse un portrait intégral de la plus célèbre des capitales: Paris, la ville lumière. De Lutèce au grand Paris, tel est le résumé de ce livre qui nous conte l'histoire de la capitale de la France, elle qui a été au début la capitale de l'empereur Julien avant de devenir celle de Clovis, de Saint Louis ou encore de Philippe Le Bel. Une belle plongée dans l'histoire de Paris et dans l'histoire de France grâce à Michel Carmona, grand spécialiste de la métropole. Tout y est passé en revue, bien sûr la naissance de la ville mais aussi ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; SEINE ; PONT ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; ENCEINTE ; CHATEAU ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; RUE ; TRANSPORT EN COMMUN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DES VILLES

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- 86 pages , 69 PEP

" Au fond Paris est inépuisable, et bénies soient les villes avec lesquelles on n'en a jamais fini. Cela ne tient pas à l'immensité, Paris n'est pas si grand. Pas davantage à sa complexité, il est difficile de s'y perdre, la capitale a ses repères : la Seine, les grands axes Nord-Sud, Est-Ouest. Ne cherchons pas plus avant, cela fait partie de son mystère, de son ambiguïté : on marche et voici de l'inconnu brusquement. " Patrick Cauvin. " Au fond Paris est inépuisable, et bénies soient les villes avec lesquelles on n'en a jamais fini. Cela ne tient pas à l'immensité, Paris n'est pas si grand. Pas davantage à sa complexité, il est difficile de s'y perdre, la capitale a ses repères : la Seine, les grands axes Nord-Sud, Est-Ouest. Ne cherchons pas plus avant, cela fait partie de son mystère, de son ambiguïté : on marche et voici de l'inconnu brusquement. " Patrick Cauvin.

AMENAGEMENT DES BERGES ; RESTAURANT-CAFE ; PONT ; SEINE ; PLACE ; RUE

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- 143 pages , 109 PT

Cet album, en français et en anglais, est consacré à la Seine. C'est en effet vers le fleuve que se tourne la ville à l'époque classique pour le sertir des plus beaux, des plus prestigieux monuments. Dans cette promenade visuelle illustrée par les photographies magnifiques de Catherine Bibollet, on passe en revue tous les styles puisque l'histoire se poursuit à l'époque contemporaine avec les lignes modernes de l'architecture d'aujourd'hui. Les berges de la Seine, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, sont un joyau mais aussi un lieu de promenade et de rêverie cher au coeur des Parisiens. Cet album, en français et en anglais, est consacré à la Seine. C'est en effet vers le fleuve que se tourne la ville à l'époque classique pour le sertir des plus beaux, des plus prestigieux monuments. Dans cette promenade visuelle illustrée par les photographies magnifiques de Catherine Bibollet, on passe en revue tous les styles puisque l'histoire se poursuit à l'époque contemporaine avec les lignes modernes de l'architecture d'aujourd'hui. Les ...

AMENAGEMENT DES BERGES ; SEINE ; TRANSPORT FLUVIAL ; PONT ; MONUMENTS HISTORIQUES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 193 pages. , 68 PEP

Longer la Seine, remonter ou descendre son cours, c'est réaliser une coupe longitudinale de l'histoire de notre architecture et même de l'histoire de France. Partant de la périphérie de Paris, jalonnée de monuments contemporains, vous vous immergez progressivement dans le passé jusqu'à l'Île de la Cité où vous retrouvez les traces de Lutèce. Et si d'aventure vous poursuivez votre route, vous refaites lentement surface vers le troisième millénaire. Chemin faisant, vous découvrez plus de la moitié des monuments parisiens, vous admirez les quelque trente ponts qui enjambent le fleuve, et vous évoluez dans le plus fabuleux musée de sculpture du monde. Longer la Seine, remonter ou descendre son cours, c'est réaliser une coupe longitudinale de l'histoire de notre architecture et même de l'histoire de France. Partant de la périphérie de Paris, jalonnée de monuments contemporains, vous vous immergez progressivement dans le passé jusqu'à l'Île de la Cité où vous retrouvez les traces de Lutèce. Et si d'aventure vous poursuivez votre route, vous refaites lentement surface vers le troisième ...

SEINE ; PONT ; AMENAGEMENT DES BERGES

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- 256 pages , 40 AMH

Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres peintes, les simples folies, les constructions à grande échelle ou de grande hauteur, les plans directeurs d'urbanisme, jusqu'au design d'objets, de mobilier et d'articles de mode. L'intégrale Zaha Hadid est le premier ouvrage en français consacré à cet architecte qui aura su abolir les limites convenues des formes, de la gestion de l'espace et des structures constructives. Zaha Hadid, née en Irak et installée à Londres, a été la première femme lauréate du Pritzker Prize. Elle a, au cours de ces trente dernières années, bouleversé notre perception de l'espace et de l'architecture, puisant ses références à la source même du modernisme, à l'instar des constructivistes et des suprématistes. Elle commente ici près de 200 opus - projets et réalisations - depuis les expérimentations les plus précoces, les oeuvres ...

PROJET D'ARCHITECTURE ; EQUIPEMENT COMMERCIAL ; MUSEE ; PONT ; BATIMENT HOTELIER

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- 223 pages , 107 PH

Paris s'est construit autour de ses monuments. Chacun raconte une époque. Tous ensemble, ils tissent le fil d'un passé extraordinairement riche, toujours émouvant car il permet de comprendre que la ville lumière se réinvente sans cesse.Le parti pris original de ce livre est de raconter l'histoire de Paris à travers ses merveilles architecturales. Des arènes de lutèce au couvent des bernardins, du louvre au musée du quai Branly, de la place de la bastille à la grande arche de la défense, le lecteur est transporté au coeur du patrimoine parisien.Grâce aux photos inédites de Jean-Marc Durou et aux récits enthousiastes d'aude de Tocqueville Surgissent ainsi 21 siècles d'histoire en images...L'histoire de Paris à travers une visite virtuelle de ses principaux monuments : l'Arc de Triomphe, la tour Eiffel, le Louvre, les Halles, la place de la Bastille, la café des Deux-Magots, l'hôtel de ville, l'opéra Garnier, le Parc des Buttes-Chaumont, la Gare du Nord, le Moulin-rouge, le jeu de Paume, la Cité internationale Universitaire... Paris s'est construit autour de ses monuments. Chacun raconte une époque. Tous ensemble, ils tissent le fil d'un passé extraordinairement riche, toujours émouvant car il permet de comprendre que la ville lumière se réinvente sans cesse.Le parti pris original de ce livre est de raconter l'histoire de Paris à travers ses merveilles architecturales. Des arènes de lutèce au couvent des bernardins, du louvre au musée du quai Branly, de la place de la ...

MONUMENTS HISTORIQUES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; GARE DE CHEMIN DE FER ; BATIMENT CULTUREL ; MUSEE ; JARDIN A LA FRANCAISE ; BATIMENT CULTUEL ; PONT ; CENTRE CULTUREL ; EGLISE ; PLACE ; RUE

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- 300 pages , 12 PAB

Napoléon voulait une capitale majestueuse pour servir la gloire de son règne il la trouva tout naturellement dans Paris. ... Lire la suiteOutre la rue de Rivoli, les deux arcs de triomphe, la colonne Vendôme, la Madeleine, la Bourse, la façade de la Chambre des députés, faut-il rappeler que nous lui devons l'achèvement de la Cour Carrée, les ponts des Arts et d'Iéna, douze fontaines, les rues de la Paix et de Castiglione, la place Saint-Sulpice, les catacombes... Cette ville que nous voyons vivre aujourd'hui, avec ses rues à trottoirs, ses quais, ses cimetières, ses marchés, son administration elle-même, est en partie sa création.Mais la personnalité de l'Empereur est telle que l'on ne peut étudier ses réalisations sans essayer de comprendre les motifs qui les ont inspirées. On rencontrera ici un Napoléon bien différent des champs de bataille : un Napoléon réfléchi, prudent et presque hésitant, écoutant les conseils, acceptant de modifier sa décision première ; un Napoléon héritier des traditions classiques de la fin du XVIIIe siècle, mais désirant également, comme Louis XIV, utiliser les monuments dans l'intérêt de l'Etat.Bien sûr, il est impossible de séparer les réalisations urbanistiques et architecturales des événements principaux de l'époque. Aussi trouvera-t-on également dans cet ouvrage de nombreux épisodes marquants de l'histoire parisienne de ce temps comme l'attentat de la rue Saint-Nicaise, le Sacre ou le mariage autrichien. A travers l'histoire, souvent pittoresque, des projets et des réalisations de l'Empereur, le lecteur découvrira l'intérêt passionné porté par Napoléon à la vie, au développement et à l'embellissement d'une cité qu'il voulait éblouissante.AU SOMMAIRE:- Cimetières et Catacombes- La voie triomphale est-ouest.- La colonne Vendome- L'arc du Carrousel- L'arc de Triomphe de l'étoile- La Madeleine- L'éléphant de la Bastille- Marchés et abattoirs- Le Louvre Napoléon voulait une capitale majestueuse pour servir la gloire de son règne il la trouva tout naturellement dans Paris. ... Lire la suiteOutre la rue de Rivoli, les deux arcs de triomphe, la colonne Vendôme, la Madeleine, la Bourse, la façade de la Chambre des députés, faut-il rappeler que nous lui devons l'achèvement de la Cour Carrée, les ponts des Arts et d'Iéna, douze fontaines, les rues de la Paix et de Castiglione, la place Saint-Sulpice, ...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XIXe SIÈCLE ; FONTAINE ; PONT ; EGLISE ; PLACE

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- 29 pages , 45 AMM

Sommaire:Habiter l'infrastructure.La Courneuve, le pont paysage.Shanghai, le pont toit.New York, la structure d'accueil.Moscou, habiter la structure.

PONT ; PROJET D'ARCHITECTURE

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- 34 pages , 106 PT

Fiche technique des 33 ponts de Paris en 1961.

PONT ; PASSERELLE

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- 355 pages , 40 AS

L'auteur se donne pour but d'éveiller la compréhension intuitive au comportement structural des constructions en béton. A cette fin, il présente la distinction entre le comportement de l'ouvrage à l'état de service et à l'état ultime. La notion de trajectoire des contraintes et la théorie de la plasticité sont traitées de manière approfondie, alors que le dimensionnement, relevant directement du domaine des ingénieurs du génie civil, est exposé de manière succincte. Un chapitre est consacré à la technologie des matériaux béton et acier; la précontrainte est très présente dans ce volume.Sommaire:Bases. Matériaux - Trajectoires ou lignes de forces - Analyse des systèmes porteurs - Bases générales du dimensionnement des pièces linéaires - Précontrainte - Détails de construction. Eléments structuraux. Poutres, cadres, grilles et treillis - Colonnes - Arcs - Murs - Dalles - Structures plissées - Coques - Structures suspendues et menbranes tendues. Exécution. Méthodes de construction - Préfabrication - Aspect et traitement de la surface du béton - Fondations et fouilles. L'auteur se donne pour but d'éveiller la compréhension intuitive au comportement structural des constructions en béton. A cette fin, il présente la distinction entre le comportement de l'ouvrage à l'état de service et à l'état ultime. La notion de trajectoire des contraintes et la théorie de la plasticité sont traitées de manière approfondie, alors que le dimensionnement, relevant directement du domaine des ingénieurs du génie civil, est exposé ...

BETON ; TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION ; CONSTRUCTION EN BETON ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE ; PONT ; BATIMENT

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- 190 pages , 20 AS

Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut être garanti.L'entreprise Hennebique, dès son entrée en scène, se trouve placée devant la nécessité de démontrer que le béton armé est un matériau authentique et sûr, qu'il est destiné à un grand avenir, qu'il peut résoudre des problèmes jusque là insolubles.Voilà un constructeur qui sait qu'on ne le croira jamais sans preuve et qui, pressentant l'hostilité des architectes et des maîtres d'ouvrage, articule son plaidoyer sur deux axes principaux: la démonstration technique et l'action mercantile. Pour répondre au refus latent qu'il devine, Hennebique associe en permanence à ses travaux la réclame, l'information, l'enseignement.Cette aventure Hennebique à travers l'initiation au béton armé débouche donc sur l'invention d'un processus de production en avance sur son temps d'au moins un quart de siècle. La photographie accompagne dès l'origine toute l'action de l'entreprise Hennebique: constat, pédagogie, information, communication. Tout le registre de ce nouvel art est utilisé pour apporter la preuve de la compétence et la démonstration d'un savoir faire. Hennebique est le premier dans le domaine de la construction à répondre à la civilisation de l'image. Il va jusqu'à explorer les catastrophes pour démontrer a contrario la qualité du béton armé. Hennebique donne à voir par les images chics qu'il donne à ses techniciens et à ses clients comme au grand public une iconographie industrielle. Depuis des millénaires, dans l'esprit des hommes, le bois, la pierre, la brique sont les matériaux rois. Ils portent la responsabilité de la construction. mais le béton ou plutôt le ciment armé manque totalement de message ou de certitude culturelle. Ainsi les architectes ont ils à l'égard de ce nouveau venu une réserve réellement méprisante en arguant qu'un "tel" mélange ne peut être une technique de qualité dont le bon résultat final ne peut ...

CONSTRUCTION EN BETON ; MATERIAU ; BETON ; OUVRAGE D'ART ; BATIMENT INDUSTRIEL ; PONT ; CHATEAU D'EAU

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- 240 pages , 9 AS

Après avoir largement contribué au développement de l'emploi du métal dans l'architecture française pendant la seconde moitié du 19è siècle, les acteurs du cadre bâti semblent, depuis la finde la Première guerre mondiale, porter un intérêt moindre à ce matériau. Quelles sont les raisons de cette faveur, puis de cet éloignement? Dans quelle mesure les techniques de construction ont-elles pu encourager ou décourager l'emploi du métal?Quelques exemples à Paris: Ministère des Finances. Chémétov et Huidobro Pyramide du Louvre. Ieoh Ming Pei. Maison des Sciences de l'Homme. Depondt. Tour Nobel, Tour GAN, Tour Montparnasse. La passerelle des Arts. Cessart et Dillon. Après avoir largement contribué au développement de l'emploi du métal dans l'architecture française pendant la seconde moitié du 19è siècle, les acteurs du cadre bâti semblent, depuis la finde la Première guerre mondiale, porter un intérêt moindre à ce matériau. Quelles sont les raisons de cette faveur, puis de cet éloignement? Dans quelle mesure les techniques de construction ont-elles pu encourager ou décourager l'emploi du métal?Quelques ...

CONSTRUCTION METALLIQUE ; PONT ; BATIMENT

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- 205 p , 105 PT

Histoire et construction des ponts de Paris.

PONT

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- 112 p. , 39 P4

Ce catalogue suit l'exposiition consacrée à l'Ile Saint-Louis qui a eut lieux en 1981. Ce cataloque raconte les origines, la formation, les belles demeures, l'égile, les aspects pitoresques, la grande et la petite histoire de l'Ile Saint-Louis

HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HOTEL PARTICULIER ; PONT

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- 127 p. , 87 P13

La passerelle Simone-de-Beauvoir est le 37ème pont parisien. Ouverte aux piétons pendant l'été 2006, elle est un trait tendu sur 300 mètres entre la bibliothèque François-Mittérand et les terrasses du parc de Bercy, elle est un lien entre les nouveaux quartiers des rives gauche et droite, un nouvel espace public dans la ville autant qu'une oeuvre d''architecture et d'ingénierie. Ce livre raconte la genèse de cette passerelle depuis sa conception jusqu'à sa réalisation. La passerelle Simone-de-Beauvoir est le 37ème pont parisien. Ouverte aux piétons pendant l'été 2006, elle est un trait tendu sur 300 mètres entre la bibliothèque François-Mittérand et les terrasses du parc de Bercy, elle est un lien entre les nouveaux quartiers des rives gauche et droite, un nouvel espace public dans la ville autant qu'une oeuvre d''architecture et d'ingénierie. Ce livre raconte la genèse de cette passerelle depuis sa conception ...

PONT ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; ESPACE PIETONNIER

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- 311 pages , 21 UT

L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que depuis moins de deux siècles. Edifice à la fonction évidente, la gare est aussi un lieu où se mêlent les symboles. Elle nous parle de vacances, de communication, de vitesse et de dépaysement. Elle a inspiré nombre de peintres, de romanciers et de cinéastes. C'est aussi un univers de modernité et d'innovations technologiques, des ouvrages d'art audacieux aux machines à grande vitesse. Né avec la première révolution industrielle, celle du fer et de la vapeur, le chemin de fer a suivi les différentes vagues de modernisation, celle de l'électricité et de l'acier, pour aujourd'hui s'adapter à la révolution informatique. Sans cesse repris, modifié, renouvelé, parfois violemment détruit et reconstruit, le patrimoine ferroviaire n'est resté figé à aucun moment de son histoire. Ces deux dernières décennies en sont encore la preuve avec l'apparition du TGV. Véritable puissance économique, financière et technologique, le chemin de fer reste porteur de rêves.Gares parisiennes présentées: Gare du Nord, gare d'Orsay, gare de l'Est, gare Montparnasse. L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que ...

GARE DE CHEMIN DE FER ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OUVRAGE D'ART ; TRAIN ; REHABILITATION DE BATIMENT ; PONT ; FER ; VERRE

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- 221 p. , 10 AMC

Cet ouvrage présente des réalisations et projets de ponts imaginés par Santiago Calatrava. Les auteurs examinent les travaux de l'architecte : ses choix de matériaux et de technologie, sa capacité à intégrer un pont dans son environnement et sa position dans l'histoire de la contruction des ponts.

PONT

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