Rechercher


0

Documents  PORT | enregistrements trouvés : 37

O

-A +A

P Q

N°51 - pp.30-33

Avec ses 200000 habitants, Achères est une ville paisible des Yvelines qui va connaître dans les années à venir un développement fulgurant en raison de sa situation géographique hors pair et de son importante réserve foncière.

VILLE ; PORT

... Lire [+]

- 146 p , 36 U t 5

24 projets et réalisations pour l'années 2005, sur les thèmes : bassins portuaires, maisons de ville, renouvellement urbain, parcs d'activités économiques, infrastructure de transport.Une proménade réalisée sur la couverture d'une autoroute à Barcelone.Pour l'Île de France : -Pantin : restructuration du quartier des Courtillières-Saint-Denis : maisons de ville - La Défense : aménagement du boulevard circulaire. 24 projets et réalisations pour l'années 2005, sur les thèmes : bassins portuaires, maisons de ville, renouvellement urbain, parcs d'activités économiques, infrastructure de transport.Une proménade réalisée sur la couverture d'une autoroute à Barcelone.Pour l'Île de France : -Pantin : restructuration du quartier des Courtillières-Saint-Denis : maisons de ville - La Défense : aménagement du boulevard circulaire.

AMENAGEMENT URBAIN ; PORT ; MAISON INDIVIDUELLE ; REHABILITATION URBAINE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

- 31 p , 12 PEP

Dossier composé d'un projet de délibération, d'un plan de situation, d'un plan actuel d'occupation des berges, d'un plan actuel des activités et implantations portuaires, d'un schéma d'aménagement de la Seine, ainsi que un plan et une coupe du futur aménagement du bassin de l'Arsenal.

AMENAGEMENT DES BERGES ; PORT

... Lire [+]

- 16 p , 16 P12

Aménagement du port de plaisance du Bassin de l'Arsenal, reportage photographique et plan.

AMENAGEMENT DES BERGES ; PORT ; ESPACE VERT

... Lire [+]

- 39 p. , 46 PEP

Cette étude examine les propositions sur l'aménagement et l'utilisation des berges de la Seine dans la capitale. La continuité des parcours piétons et vélos, celle entre les aménagements prévus dans Paris et ceux qui peuvent être envisagés sur les rives du fleuve au-delà de la capitale.

SEINE ; AMENAGEMENT DES BERGES ; ESPACE PIETONNIER ; PISTE CYCLABLE ; ESPACE PUBLIC ; CIRCULATION ; PORT ; PASSERELLE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

- 24 p , 70 PT

Présentation de la problématique urbaines et projets urbains en cours des communes limitrophes des canaux, mais aussi de l'état d'avancement du secteur Plaine Commune et Paris Nord Est.

CANAL ; RENOVATION URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; PROJET URBAIN ; PORT

... Lire [+]

- 14 p , 69 PT

Le contexte industrialo-ferroviaire ; les grandes emprises et les territoires de projets ; l'approche thématique et l'approche portuaire.

CANAL ; AMENAGEMENT DES BERGES ; TRANSPORT FLUVIAL ; PORT

... Lire [+]

n° 1271 - PP. 26-35

Construit comme un vaisseau, le nouveau terminal du port de Yokohama est une audacieuse fusion de l'architecture et de l'industrie qui crée un paysage topographique pour des activités publiques.

PORT

... Lire [+]

n° 179 - p.6 à p.11

La double culture semble indipensable à Dietmar Feichtinger, architecte versé dans l'ingénierie, qui exerce aujourd'hui en France et en Autriche. Plus connu pour ses projets de passerelles, il est également l'auteur de grand bâtiments qui partagent avec ses ouvrages d'art, une même stratégie d'insertion dans le contexte.

ARCHITECTURE ; CENTRE CULTUREL ; PORT ; BATIMENT DE BUREAUX ; PASSERELLE

... Lire [+]

- 95 p , 26 PT

Le Port Autonome de Paris, gére les espaces portuaires de la région parisienne depuis 1970, mais aussi dèveloppe la navigation fluviale, aménage les rives et crée des plates-formes portuaire sur les 500 km de fleuve et de rivières en Ile de France avec un objectif permanent : jouer un rôle essentiel dans l'approvisionnement en marchandises et l'aménagement de la région.

PORT ; SEINE ; TRANSPORT FLUVIAL

... Lire [+]

- 57 p , 22 IF 94

À l'issue d'une consultation lancée par l'EPA ORSA, l'Atelier parisien d'urbanisme a été retenu pour mener l'étude de faisabilité de la plateforme fluviale dans le secteur des Ardoines, prévue dans le cadre du CDT du grand territoire Orly-Rungis ­ Seine-Amont.
Cette étude a fait l'objet d'un co-financement de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du dispositif Écocité du programme d'Investissements d'Avenir. Ce secteur, d'environ 300 hectares, va en effet connaître de profondes mutations durant les trente prochaines années : mutation de son tissu industriel, de son tissu urbain, et de ses connexions au réseau de transport en commun métropolitain.

La gestion de ce chantier, d'une ampleur exceptionnelle par sa taille (plus de 300 hectares) et par sa durée (son achèvement est prévu à un horizon 2040), pose des contraintes de fonctionnement et suppose un schéma spécifique d'organisation des flux en fonction des différentes phases. En outre, le site des Ardoines accueillera l'entrée d'un tunnelier pour la création de la ligne 15 du réseau express du Grand Paris.

La minimisation de l'impact environnemental de ces aménagements est recherchée dès la phase de chantier. C'est pourquoi la voie fluviale pourrait constituer une alternative avantageuse à la route afin d'évacuer les déblais, gravats ou matériaux issus des déconstructions ainsi que pour acheminer les matériaux et matériels de chantier. Ce mode de transport permettrait de limiter les émissions de CO2 et de limiter ainsi l'empreinte carbone du projet mais aussi d'éviter la saturation des axes routiers, déjà très contraints.

Après avoir clarifié le vocabulaire utilisé en matière d'équipement fluvial urbain, cette étude cerne les besoins et propose des éléments de programme. Sur ces bases, elle identifie des sites potentiels pour l'accueil d'un équipement portuaire, en tenant compte des contraintes réglementaires, foncières, techniques, et de servitudes. En découlent des propositions d'intégration urbaine et paysagère du projet, en se référant à des réalisations similaires. Des pistes de montage financier et un planning de réalisation de l'ouvrage sont également suggérés.
À l'issue d'une consultation lancée par l'EPA ORSA, l'Atelier parisien d'urbanisme a été retenu pour mener l'étude de faisabilité de la plateforme fluviale dans le secteur des Ardoines, prévue dans le cadre du CDT du grand territoire Orly-Rungis ­ Seine-Amont.
Cette étude a fait l'objet d'un co-financement de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du dispositif Écocité du programme d'Investissements d'Avenir. Ce secteur, d'environ ...

PORT ; TRANSPORT FLUVIAL ; CHANTIER

... Lire [+]

n° 289

rénovation de friches industrielles, portuaires et militaires en France et à l'étranger

FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION ; PORT ; ARCHITECTURE MILITAIRE

... Lire [+]

n° 289

exemples de reconversion de secteurs portuaires à Dunkerque, Lorient et Saint-Nazaire

PORT ; FRICHE INDUSTRIELLE ; RECONVERSION

... Lire [+]

n° 396 - pp. 66-69

Tour à Lisbonne, Portugal 2001.

TOUR ; PORT

... Lire [+]

192 - p.7

Projet de création d'un port urbain aux Ardoines, sur le territoire de Vitry sur Seine par l'EPA Orly Rungis-Seine Amont (ORSA). Le projet est porté par Ports de Paris, le conseil général du Val-de-Marne, l'Etat, la Société du Grand Paris, Voies navigable de France et EDF.

PORT

... Lire [+]

n° 1310 - de p70 à p73

Réaménagement de l'ancien port de la ville d'Hambourg.

PORT ; RECONVERSION

... Lire [+]

- 141 p , 52 P13

Du milieu du XVIIe siècle à nos jours, les terrains situés en bord de Seine du 13e arrondissement ont connu une évolution de la vie rurale à la vie urbaine dont l'hôpital de la Salpêtrière et la Bibliothèque nationale de France sont les deux jalons chronologiques.Cette historiographie minutieuse et richement illustré permet de comprendre les transformations de cette partie du 13e arrondissement et nous montre comment elle se prépare à un autre destin avec les nouveaux quartiers de Paris Rive Gauche. (chapitres consacrés à : l'usine d'air comprimé, les Grands Moulins de Paris, le Frigo) Du milieu du XVIIe siècle à nos jours, les terrains situés en bord de Seine du 13e arrondissement ont connu une évolution de la vie rurale à la vie urbaine dont l'hôpital de la Salpêtrière et la Bibliothèque nationale de France sont les deux jalons chronologiques.Cette historiographie minutieuse et richement illustré permet de comprendre les transformations de cette partie du 13e arrondissement et nous montre comment elle se prépare à un autre ...

QUARTIER ; HISTOIRE SOCIALE ; BATIMENT INDUSTRIEL ; SEINE ; GARE DE CHEMIN DE FER ; PORT ; PONT

... Lire [+]

- 125 p. , 90 PT

Les multiples ports spécialisés du Paris d'autrefois, le Port autonome de Paris aujourd'hui ont joué, et jouent toujours, un rôle irremplaçable.Après avoir largement contribué à façonner Paris, transport fluvial va déterminer l'implantation des gigantesques installations que sont les usines à gaz (Gennevilliers...), les cimenteries (Limay...), les centrales électriques (Vity-sur-Seine, Porcheville...) ou encore les ateliers métallurgiques. Les multiples ports spécialisés du Paris d'autrefois, le Port autonome de Paris aujourd'hui ont joué, et jouent toujours, un rôle irremplaçable.Après avoir largement contribué à façonner Paris, transport fluvial va déterminer l'implantation des gigantesques installations que sont les usines à gaz (Gennevilliers...), les cimenteries (Limay...), les centrales électriques (Vity-sur-Seine, Porcheville...) ou encore les ateliers métallurgiques.

PORT ; SEINE ; HISTOIRE ; TRANSPORT FLUVIAL ; ECONOMIE URBAINE

... Lire [+]

n° 723 - pp. 60-73

Le port de Buenos Aires:-reconversion des docks par Baudizzone-Lestard-Varas-Passage public par Hampton-Rivoira-cabeza

PORT ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

- 254 p , 13 UT

Ce livre rappelle la contribution qu'apportent les ingénieurs au développement des sociétés industrialisées et à la définition de notre environnement quotidien.C'est aux ingénieurs que nous devons ainsi la mise en place d'un réseau de circulations et d'équipements à l'échelle de tout le territoire ; c'est à eux également que revient la promotion de technologies et de matériaux nouveaux, ainsi que la construction de ponts, tunnels, barrages, ports, canaux ... Ce livre rappelle la contribution qu'apportent les ingénieurs au développement des sociétés industrialisées et à la définition de notre environnement quotidien.C'est aux ingénieurs que nous devons ainsi la mise en place d'un réseau de circulations et d'équipements à l'échelle de tout le territoire ; c'est à eux également que revient la promotion de technologies et de matériaux nouveaux, ainsi que la construction de ponts, tunnels, barrages, ...

PONT ; PORT ; CANAL ; PHARE ; TOUR ; STRUCTURE DE GRANDE PORTEE ; OUVRAGE D'ART ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; MATERIAU

... Lire [+]

Z