Rechercher


0

Documents  RAPPORT ART-ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q

n° 3, Vol. 73 - pp. 38-47

Travaillant en collaboration avec les artistes Vito Acconci, Walter de Maria, Dan Graham et James Turell sur des projets majeurs, Steven Holl est fasciné par la production de l'art et l'architecture.

RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 351 - pp. 30-31

Organisée dans le cadre de l'Olympiade culturelle qui précède les jeux Olympiques d'Athènes en 2004, l'exposition "Outlouk" a présenté dans trois centres culturels d'un quartier populaire en rénovation près de 250 installations centrées sur l'urbanité.

EXPOSITION ; ART CONTEMPORAIN ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

n°159 - p. 20 à 21

L'artiste brésilien Ernesto Neto a installé une sculpture immense au Panthéon: Leviathan Thot.

SCULPTURE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 331 - p.51à p.57

L'historien Michel Vernes reviens sur l'art particulier de dessiner l'architecture.

DESSIN ; ARCHITECTURE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; HISTOIRE

... Lire [+]

n°471. - pages 198 à 201.

La Cité de l'architecture et du Patrimoine et la magazine ELLE ont donné carte blanche à Martin Margiella pour le réaménagement intérieur de l'ancien appartement de Jacques Carlu, architecte du Palais de Chaillot dans les années 1930'.

DECORATION INTERIEURE ; ART MODERNE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 192 - p.22 à p.24

Le centre Pompidou entraine le public dans un tourbillon de rêves. Des parc d'attractions aux cités du futur, l'exposition "Dreamlands" orchestrée par Quentin Bajac et Didier Ottinger nous fait voyager de Las Vegas à Disnyland ou Dubaï.

EXPOSITION UNIVERSELLE ; EXPOSITION ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

244 - pp. 61-68

Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du cinquantenaire de la dispariation de l'architecte. Ces rénovations s'appuient sur une approche archéologique et aboutissent au constat inattendu que la blancheur affirmée de leurs façades est en réalité une fabrication a posteriori. Le processus de restauration mis en place ouvre de nouvelles voies à l'historiographie pour déconstruire un mythe majeur, celui des villas blanches, et offre une restitution haute en couleur qui donne la mesure des liens très étroits que cultivre alors l'architecte entre ses activités architecturales et artistiques. Les villas puristes réalisées par Le Corbusier dans les années 1920 ont non seulement initié son oeuvre, mais aussi fondé d'importants principes de modernité. Elles résultent d'une pratique de l'architecture nourrie de réflexions d'ordre plastique et de l'exercice de la peinture. Associées au blanc dans l'imaginaire collectif, ces villas sont aujourd'hui l'objet d'une campagne de travaux menée par la Fondation Le Corbusier à l'occasion du ...

COULEUR ; COULEUR-ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

73 - pp. 126-141

Dosseir composé de 4 articles sur l'art et l'architecture :
- Exposition Aires Mateus,
- Fondation Prada
- installations d'Andrea Mastrovito dans des lieux patrimoniaux
- Lotville, ou l'utopie architecturale.

RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ART CONTEMPORAIN

... Lire [+]

27 - p.14 - 27

Toutes les pistes sont brouillées ici : château ou pastiche en carton-pâte, oeuvre d'art ou oeuvre architecturale, château dans un parc ou parc dans un château ? Eh bien, sûrement un peu de tout cela à la fois au Parc culturel de Rentilly, où Philippe Bona et Élisabeth Lemercier, associés à l'artiste Xavier Veilhan, ont réhabilité une vieille bâtisse en centre d'exposition pour le Frac Île-de-France en 2014. Et si chacun s'accordait sur la laideur des lieux et, malgré tout, sur leur nécessaire conservation, peu s'imaginaient que le palais contemporain existerait, totalement bardé d'acier inoxydable poli miroir. Toutes les pistes sont brouillées ici : château ou pastiche en carton-pâte, oeuvre d'art ou oeuvre architecturale, château dans un parc ou parc dans un château ? Eh bien, sûrement un peu de tout cela à la fois au Parc culturel de Rentilly, où Philippe Bona et Élisabeth Lemercier, associés à l'artiste Xavier Veilhan, ont réhabilité une vieille bâtisse en centre d'exposition pour le Frac Île-de-France en 2014. Et si chacun s'accordait sur la ...

ART CONTEMPORAIN ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; ACIER ; FACADE

... Lire [+]

417 - p. 130 - 131

En France, pas un édifice public, une place, une gare ou une station de tramway qui ne soit pas pourvu d'une oeuvre d'art contemporain. Avec plus de 12 000 pièces commandées à 4 000 artistes depuis 1951, le dispositif étatique du 1% prend un nouveau virage à l'initiative du secteur privé.

ART CONTEMPORAIN ; CREATION ARTISTIQUE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 527 p. , 28 AM

Depuis 1991, le FRAC Centre rassemble dans une même collection art contemporain et architecture de recherche, des années 50 à aujourd'hui. Cette collection s'est orientée autour des procédures innovantes d'expérimentation de l'espace construit en réunissant oeuvres d'artistes et projets d'architectes autour de la notion de " projet ". Cette collection, qui comprend aujourd'hui quelque 500 maquettes et environ 10 000 dessins d'architectes, réunit des projets emblématiques de l'architecture contemporaine internationale des 50 dernières années. Elle inclut également des fonds d'architectes (Ionel Schein, Claude Parent, Ricardo Porro, Pascal Haüsermann, Chanéac, Emmerich, Zevaco, etc.). Le FRAC Centre acquiert aussi des oeuvres d'artistes qui interrogent l'architecture, ainsi que des projets d'espace public, réalisés par des artistes, souvent en collaboration avec des architectes, et ce, dès les premières phases du projet.Cet ouvrage a été publié dans le cadre d'Archilab, 5e rencontres internationales d'architecture d'Orléans et des 20 ans des FRAC, Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 1991, le FRAC Centre rassemble dans une même collection art contemporain et architecture de recherche, des années 50 à aujourd'hui. Cette collection s'est orientée autour des procédures innovantes d'expérimentation de l'espace construit en réunissant oeuvres d'artistes et projets d'architectes autour de la notion de " projet ". Cette collection, qui comprend aujourd'hui quelque 500 maquettes et environ 10 000 dessins d'architectes, réunit ...

UTOPIE ARCHITECTURALE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAQUETTE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE MOBILE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; DECONSTRUCTIVISME ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE

... Lire [+]

- 125 p. , 54 AMA

La muestra pone de manifiesto la estrecha relación entre el poeta chileno, Pablo Neruda, y el arquitecto catalán, Germán Rodríguez Arias, que durante su exilio en Chile, ayudó al poeta a diseñar sus tres casas: Michoacán, Isla Negra y La Chascona.

MAISON INDIVIDUELLE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 124 pages , 38 AMR

A l'âge de 86 ans, Guy Rottier résiste toujours. Depuis les années 1950, avec la même énergie profonde et joyeuse, il réinvente la ville et la maison au travers de projets audacieux, poétiques et optimistes, pensés au plus près des besoins des hommes et soucieux de préserver l'environnement. Imaginer des maisons paysages, suspendues ou volantes, une cité solaire éclairée par lumiducs, un pont flûte, un échiquier pour cosmonautes, mais aussi dialoguer avec la reine des termites ou Imotep comme avec ses contemporains : architectes, plasticiens, hommes de lettres, critiques. Guy Rottier ne s'est rien interdit... Derrière les plans, croquis, photos, dessins humoristiques, témoignages et textes librement tressés qui jalonnent un parcours audacieux et sans concessions, se dessine avec sérieux et drôlerie le portrait par lui-même, d'un prospecteur hors norme pour aujourd'hui et pour demain. A l'âge de 86 ans, Guy Rottier résiste toujours. Depuis les années 1950, avec la même énergie profonde et joyeuse, il réinvente la ville et la maison au travers de projets audacieux, poétiques et optimistes, pensés au plus près des besoins des hommes et soucieux de préserver l'environnement. Imaginer des maisons paysages, suspendues ou volantes, une cité solaire éclairée par lumiducs, un pont flûte, un échiquier pour cosmonautes, mais aussi ...

RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 639 p. , 15 H

Rassemblant des positions artistiques contraires à l'esprit académiques et les intégrant dans une approche pédagogique non conventionnelle, le Bauhaus atteignit une notoriété qui dépassa rapidement les frontières allemande. L'ouvrage tient compte de l'état actuel de la recherche, replacant le mouvement dans son contexte historique, culturel, philosophique, politique et pédagogique. Rassemblant des positions artistiques contraires à l'esprit académiques et les intégrant dans une approche pédagogique non conventionnelle, le Bauhaus atteignit une notoriété qui dépassa rapidement les frontières allemande. L'ouvrage tient compte de l'état actuel de la recherche, replacant le mouvement dans son contexte historique, culturel, philosophique, politique et pédagogique.

BAUHAUS ; HISTOIRE ; PHILOSOPHIE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; PHOTOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 277 p. , 58 UL t1

A travers deux tomes consacrés à la maison, Exposé tente de dessiner les linéaments d'une archéologie des innombrables approches de la maison, interrogeant les formes de la domesticité, l'économie du "domos", les notions de voyage et de retour à la maison, de privacité et de public, de fondations.

ART CONTEMPORAIN ; PHILOSOPHIE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; ESPACE PUBLIC ; NOMADE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; MAQUETTE ; SCULPTURE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; CELLULE D'HABITATION ; ARTE POVERA ; ARCHITECTURE MOBILE ; PREFABRICATION ; TRANSPARENCE ; HABITAT PROVISOIRE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE

... Lire [+]

- 319 p. , 58 UL t2

A travers deux tomes consacrés à la maison, Exposé tente de dessiner les linéaments d'une archéologie des innombrables approches de la maison, interrogeant les formes de la domesticité, l'économie du "domos", les notions de voyage et de retour à la maison, de privacité et de public, de fondations.

ART CONTEMPORAIN ; PHILOSOPHIE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; MAQUETTE ; SCULPTURE ; ARCHITECTURE MOBILE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; HABITAT PROVISOIRE

... Lire [+]

- 125 p. , 35 A

Où trouver encore des objets singuliers? comment les définir, les créer, les protéger, les reconnaitre? en tissant autour de ce thème leur dialogue, Nouvel et Baudrillard abordent d'autres problèmes fondamentaux qui concernent les années à venir. Ils imaginent comment sera la ville de demain. Un texte passionnant et passionné aux prises aves les grandes mutations qui s'annoncent.

PHILOSOPHIE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'ARCHITECTURE ; UTOPIE URBAINE

... Lire [+]

- 96 p , 56 PEP

26 installations architecturales, présentées de façon temporaire entre le canal Saint Martin et le Bassin de la Villette à l'occasion du festival "Architectures vives", 2005.

ESPACE PUBLIC ; ARCHITECTURE EPHEMERE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 423 pages , 57 P1

Depuis 1202, le coeur de la France bat au Louvre. La " grosse tour " dressée par Philippe Auguste et Charles V pour faire face aux Anglo-Normands est le centre de la féodalité française. François Ier la démolit et remplace la forteresse médiévale par un élégant palais Renaissance.Catherine de Médicis y ajoute les Tuileries. Le drame de la Saint-Barthélemy est une tache sanglante au milieu des fêtes somptueuses et des bals costumés. A peine installé à Paris, Henri IV décide de réunir le Louvre aux Tuileries et construit la Grande Galerie où les artistes de l'époque exposent leurs oeuvres : il vient d'inventer les musées.Louis XIII lance les travaux de la Cour carrée, LouisXIV a le temps de voir s'élever la colonnade et decontempler les jardins de Le Nôtre aux Tuileries avant de transférer le centre du pouvoir à Versailles. Pendant près d'un siècle, le double palais devient un " squat " d'artistes et de nobles sans le sou. Il ressuscite à la Révolution qui proclame la République aux Tuileries et transforme le Louvre en musée de la Nation. Napoléon n'a de cesse de l'agrandir et de l'enrichir. Après Waterloo, les trophées de guerre repartent, mais la Vénus de Milo, les antiquitéségyptiennes et les oeuvres d'artistes vivants comblentles vides. La place manque. Napoléon III rénove leVieux Louvre, puis édifie de nouveaux bâtiments le long de la rue de Rivoli. Le " premier grand Louvre " est tout juste achevé lorsque les incendies de la Commune détruisent le palais des Tuileries. A la fin du XXe siècle, la pyramide de Peï et les galeries souterraines du Carrousel font du " second grand Louvre ", voulu par François Mitterrand, l'un des plus grands musées du monde. OEuvre de huit siècles, il est aussi le miroir d'une France qui a enraciné en ce lieu sa force, son unité et son rayonnement culturel. Depuis 1202, le coeur de la France bat au Louvre. La " grosse tour " dressée par Philippe Auguste et Charles V pour faire face aux Anglo-Normands est le centre de la féodalité française. François Ier la démolit et remplace la forteresse médiévale par un élégant palais Renaissance.Catherine de Médicis y ajoute les Tuileries. Le drame de la Saint-Barthélemy est une tache sanglante au milieu des fêtes somptueuses et des bals costumés. A peine ...

HISTOIRE ; CHATEAU ; MUSEE ; RECONVERSION ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z