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Documents  SCENOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 49

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- 223 pages , 31 AMK

Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux de l'océan, détournements d'objets de haute technologie, interventions sur des ouvrages d'art ou des architectures mythiques.Les plus grands architectes font appel à lui. Helmut Jahn lui commande les lumières du Sony Center à Berlin, des aéroports de Bangkok et de Chicago. Pour Jean Nouvel, il conçoit les pulsations rouges de la verrière de l'Opéra de Lyon, la mise en lumière du musée du Quai Branly à Paris, de la tour Agbar à Barcelone. S'élevant contre l'illumination brutale au sodium qui défigure les monuments, il crée à Nantes, à Rennes ou encore pour les installations portuaires de Saint-Nazaire, des fictions lumineuses, travail narratif sur l'âme et la mémoire des villes.Ce travail ne va pas sans l'invention de nouveaux concepts d'éclairages, Objets-lumière comme les greffons lumineux, objets légers qui jouent sur la scansion, sur l'apparition, projets poétiques aux références multiples, dans lesquels l'esprit de liberté et de provocation de Kersalé est toujours perceptible. Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; SCENOGRAPHIE ; ESPACE PUBLIC ; ECLAIRAGE PUBLIC

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- 215 pages , 25 AMK

Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux de l'océan, détournements d'objets de haute technologie, interventions sur des ouvrages d'art ou des architectures mythiques.Les plus grands architectes font appel à lui. Helmut Jahn lui commande les lumières du Sony Center à Berlin, des aéroports de Bangkok et de Chicago. Pour Jean Nouvel, il conçoit les pulsations rouges de la verrière de l'Opéra de Lyon, la mise en lumière du musée du Quai Branly à Paris, de la tour Agbar à Barcelone. S'élevant contre l'illumination brutale au sodium qui défigure les monuments, il crée à Nantes, à Rennes ou encore pour les installations portuaires de Saint-Nazaire, des fictions lumineuses, travail narratif sur l'âme et la mémoire des villes.Ce travail ne va pas sans l'invention de nouveaux concepts d'éclairages, Objets-lumière comme les greffons lumineux, objets légers qui jouent sur la scansion, sur l'apparition, projets poétiques aux références multiples, dans lesquels l'esprit de liberté et de provocation de Kersalé est toujours perceptible. Né à Paris en 1955, Yann Kersalé obtient le diplôme national supérieur d'expression plastique à l'école des beaux-arts de Quimper en 1978.Utilisant la lumière comme d'autres se servent de la terre ou de la peinture, il choisit la nuit, lieu d'élection du sensible, comme terrain d'expérimentation. Depuis, avec une extraordinaire vitalité créatrice, Kersalé élabore des centaines de projets in situ et d'Expéditions-lumière, encéphalogramme lumineux ...

LUMIERE-ARCHITECTURE ; SCENOGRAPHIE ; ART CONTEMPORAIN

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- 79 p. , 17 AMK

Yann Kersalé est un artiste de la nuit, sa matière première est la lumière électrique. Il a mis en lumière des monuments tels que le Golden Gate bridge, le Grand Palais, la basilique de Saint-Denis et l'opéra Bastille à Paris, ainsi que Central Park à New York.

LUMIERE-ARCHITECTURE ; PHOTOGRAPHIE ; ART CONTEMPORAIN ; SCENOGRAPHIE

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- p. 301 , 69 AB

Décors, machinerie et scène du moyen-âge à nos jours. Inventaire et mise en oeuvre du matériel scénique actuel. Technique de l'établissement des décors. Perspective théâtrale.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE-HISTOIRE

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- 175 p. , 9 P6

A chaque page de l'histoire du petit théâtre du Vieux Colombier racontée par des programmes, les affiches, photographies, surgissent des noms de comédiens, d'auteurs, metteurs en scène, décorateurs qui ont laissé une trace, un sillon.

THEATRE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; SCENOGRAPHIE

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- 247 P. , 101 AB

Dans les années 20, avec Jouvet, Baty, Autant et Lara, Artaud, tous réinventent un lieu dramatique aux antipodes du théâtre de boulevard.Ces rénovateurs défendent une nouvelle utilisation de la scène, privilégiant le travail de l'acteur, l'espace dans le quel il évolue et le rapport scène/salle.Les éclairages prennent une importance déterminante. Les décors peints sont remplacés par des dispositifs scéniques qui exploitent toutes les dimensions de la scène.L'usage des scènes traditionnelles est complètement modifié sous l'influence des précurseurs de la scénographie moderne. (Edouard Gordon Craig et Adolphe Appia). Dans les années 20, avec Jouvet, Baty, Autant et Lara, Artaud, tous réinventent un lieu dramatique aux antipodes du théâtre de boulevard.Ces rénovateurs défendent une nouvelle utilisation de la scène, privilégiant le travail de l'acteur, l'espace dans le quel il évolue et le rapport scène/salle.Les éclairages prennent une importance déterminante. Les décors peints sont remplacés par des dispositifs scéniques qui exploitent toutes les dimensions ...

THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; DECOR ; XXe SIÈCLE

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- 488 p , 44 CAT

Cent scénographies d'expositions temporaires réalisée par des architectes ces 10 dernières années en Europe.

SCENOGRAPHIE ; EXPOSITION

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- 206 pages , 17 AD

Guy-Claude François, Yannis Kokkos, Richard Peduzzi : ces trois noms à eux-seuls pourraient servir de symbole pour rendre compte de ce volume. Voilà trois scénographes qui, à travers des compagnonnages notoires (Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez, Patrice Chéreau) et, bien au-delà, se sont imposés dans le paysage en tant qu'artistes au sens plein du mot au cours des quarante dernières années. Leur parcours est représentatif d'un mouvement profond, celui de la scénographie tout entière. Voilà pourquoi il convient d'interroger ces quarante années de création. Bouleversements théoriques, pratiques, esthétiques, hybridations entre les arts, révolutions dans le rapport au public, mutations de notre rapport sensible à l'espace : tous ces chamboulements donnent son sens à cet ouvrage qui, par le texte et par l'image, noue analyse générale et approches singulières, prise de champ historique et regard immédiatement contemporain. Il se pourrait bien que cette traversée ouvre des perspectives sur la situation du théâtre lui-même et, plus largement encore, sur la sphère spectaculaire dans son ensemble. De nombreuses illustrations enrichissent cet ouvrage qui contient notamment un portfolio du grand photographe Nicolas Treatt. Guy-Claude François, Yannis Kokkos, Richard Peduzzi : ces trois noms à eux-seuls pourraient servir de symbole pour rendre compte de ce volume. Voilà trois scénographes qui, à travers des compagnonnages notoires (Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez, Patrice Chéreau) et, bien au-delà, se sont imposés dans le paysage en tant qu'artistes au sens plein du mot au cours des quarante dernières années. Leur parcours est représentatif d'un mouvement profond, ...

HISTOIRE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE

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n° 129 - pp. 15-33

La scénographie d'exposition est en plein essor. Dans cette ancienne discipline ou le savoir-faire n'est pas encore trés codifié, valoriser le contenu reste la seule règle.

SCENOGRAPHIE ; EXPOSITION

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n° 105

Scénographies d'expositions à vocation artistique ou commerciale et des espaces permanents de musées nouveaux ou réaménagés.

SCENOGRAPHIE

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n° 79 - PP. 64-73

Mobilier, aménagement de boutiques par Ron Arad.

DESIGN ; MOBILIER ; SCENOGRAPHIE

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261 - p. 132-133

Le 73 faubourg Saint-Honoré a été déshabillé pour accueillir le parcours ludique et onirique du Grand Musée du Parfum.

MUSEE ; SCENOGRAPHIE ; MUSEOGRAPHIE ; ARCHITECTURE INTERIEURE

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- p. 171 , 72 AB

Ecrit sur la scénographie au 17ème siècle.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE ; THEATRE-HISTOIRE

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- 112 p. , 37 UEP

La lumière s'impose comme une composante nouvelle et inattendue de la fabrique de la ville, grace à des artistes comme Laurent Fachard, Y. Kersalé, Mark Major, R. Narboni et bien d'autres.

VILLE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; ART CONTEMPORAIN ; SCENOGRAPHIE ; ECLAIRAGE PUBLIC ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

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n° 422 - pp. 74-77

Exposition MVRDV KM3 du 2 juillet au 18 septembre 2005 à Shanghai dans une galerie d'art.

SCENOGRAPHIE ; EXPOSITION

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n° 326

Exemples d'aménagements muséographiques.

SCENOGRAPHIE ; MUSEOGRAPHIE

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- 63 p , 28 PU

Livret accompagnant l'exposition "La Métrolope Imaginaire. Un Atlas de Paris." présentée à l'Institut Français d'Architecture en novembre 1989. Scénographie de l'exposition et maquettes exposées.

SCENOGRAPHIE ; EXPOSITION

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- p. 103 , 74 AB

Présentation des scénographies réalisées par L. Damiani entre 1945 et 1995.

THEATRE ; SCENOGRAPHIE

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