Rechercher


0

Documents  STATISTIQUE | enregistrements trouvés : 235

O

-A +A

P Q

- pp. 51-54

A Paris, un habitant sur sept est étranger. En France, un étranger sur dix habite Paris. Enfin, à Paris deux étranger sur trois sont originaires de pays non communautaires. Au centre de l'agglomération, l'implantation des étrangers est très différenciée selon les territoires.

POPULATION ; STATISTIQUE

... Lire [+]

n° 137 - pp.55-58

Le taux de chomage des Parisiennes actives est sensiblement inférieur au taux moyen des Françaises. Mais la population féminine la plus touchée par le chomage se concentre largement sur le Nord-Est parisien.

STATISTIQUE ; EMPLOI

... Lire [+]

10 -11 - de p 9 à p 119

Série d'analyses permettant d'établir le diagnostic (population, déplacement, logement...) des grands phénomènes qui se sont déroulés à Paris au cours des derrnières années.Ensuite, un très large extrait du Schéma Directeur de Paris, en voie d'approbation (1974) et exprimant les choix d'aménagement retenus pour la capitale.

SDAU ; POPULATION ; LOGEMENT ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; OCCUPATION DU SOL

... Lire [+]

19 -20 - de p 9 à p 191

Numéro spécial de Paris Projet consacré entièrement à la publication du SDAU. Il présente les 4 parties du rapport (diagnostic, les objectifs, les directives d'aménagement et la première phase de mise en oeuvre) et les 3 planches (état actuel, état à terme, première phase) composant le document approuvé.

SDAU ; DOCUMENT D'URBANISME ; STATISTIQUE ; POPULATION ; EMPLOI

... Lire [+]

n° 137 - pp. 19-32

L'architecture et son enseignement, qui relèvent essentiellement des pouvoirs publics, pèsent bien peu en France. La faiblesse des moyens n'explique pas tout.

ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

, 1 PPS

Dossier documentaire sur la démographie parisienne entre 1990-2000.

STATISTIQUE ; DEMOGRAPHIE

... Lire [+]

- 91 pgaes , 40 PE

Cette étude a pour objectif de dresser un portrait aussi complet que possible, tant quantitatif que qualitatif, de l'emploi tertiaire en Île de France.

EMPLOI ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 73 pages , 59 PL

Cette étude a été suivie dans le cadre des travaux de l'observatoire de l'habitat, en liaison avec Jean-Claude Driant, de l'Université Paris XII Créteil. Comment définir les classes moyennes parisiennes et mieux connaître leurs conditions d'accès au logement à Paris ? Comment rendre compte de la diversité de statuts, de la pluralité de situations, de l'hétérogénéité des individus que l'on cherche à regrouper sous cette expression de classes moyennes ? Quels éléments fédérateurs prendre en compte ? Il y a une réelle difficulté à définir les classes moyennes : la simple approche statistique ne permet pas d'en épouser la réalité fluctuante et hétérogène ; mais dans le même temps, étudier une catégorie d'individus nécessite l'utilisation de critères et d'outils statistiques. Etudier les classes moyennes implique donc de faire des choix méthodologiques. Ces choix sont dictés en grande partie par la disponibilité d'outils statistiques. La définition du groupe d'individus étudiés est déterminée par le croisement de données préexistantes (ici, l'enquête nationale sur le logement des ménages, le recensement de la population et le fichier des logements par communes, dit FILOCOM). Deux indicateurs ont été pris en compte : les revenus d'une part, et les catégories socio-professionnelles (CSP) d'autre part. L'étude porte sur les « ménages à revenus moyens » et non sur les « classes moyennes ». Sans être l'étude définitive sur les classes moyennes et leur logement à Paris aujourd'hui, elle donne à voir les comportements et pratiques concernant le logement des ménages à revenus moyens dans la capitale. Cette étude a été suivie dans le cadre des travaux de l'observatoire de l'habitat, en liaison avec Jean-Claude Driant, de l'Université Paris XII Créteil. Comment définir les classes moyennes parisiennes et mieux connaître leurs conditions d'accès au logement à Paris ? Comment rendre compte de la diversité de statuts, de la pluralité de situations, de l'hétérogénéité des individus que l'on cherche à regrouper sous cette expression de classes ...

LOGEMENT ; SOCIOLOGIE ; POPULATION ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 51 pages , 57 PL

L'Etat et la Ville de Paris ont affiché l'ambition d'accélérer l'éradication de l'habitat insalubre sur le territoire parisien en y consacrant des moyens très importants. Ont été mis en oeuvre de nouveaux outils de traitement sur un millier d'immeubles dégradés : des conventions publiques d'aménagement (SIEMP et SEMAVIP), une opération d'amélioration de l'habitat dégradé (OAHD) et le renforcement des OPAH. L'étude s'attache à présenter les principes de ce plan d'éradication, à expliquer l'articulation des outils et à exposer les premiers résultats, notamment à l'attention de collectivités locales qui seraient désireuses de s'inspirer de l'expérience parisienne. En avril 2007, sur le millier d'immeubles concernés par le plan d'éradication, 30% ne présentent plus aucun danger et sont donc sortis d'indignité, 50% sont en cours de travaux et 20% sont en phase préparatoire. Ce travail s'appuie sur les données de «l'Observatoire du saturnisme, de l'insalubrité et de l'habitat dégradé», constitué en 2003 sous l'égide de l'Etat et de la Ville de Paris, précisément pour permettre le suivi de cette grande opération. Cet observatoire réunit les informations transmises par les acteurs de la lutte contre l'habitat indigne : la Ville, l'Etat, l'ANAH mais aussi les opérateurs : la SIEMP, la SEMAVIP, Le Pacte de Paris et Urbanis L'Etat et la Ville de Paris ont affiché l'ambition d'accélérer l'éradication de l'habitat insalubre sur le territoire parisien en y consacrant des moyens très importants. Ont été mis en oeuvre de nouveaux outils de traitement sur un millier d'immeubles dégradés : des conventions publiques d'aménagement (SIEMP et SEMAVIP), une opération d'amélioration de l'habitat dégradé (OAHD) et le renforcement des OPAH. L'étude s'attache à présenter les ...

HABITAT INSALUBRE ; CRISE DU LOGEMENT ; STATISTIQUE ; POLITIQUE SOCIALE

... Lire [+]

- 31 pages , 46 PS

L'étude présente des données actualisées sur les grandes évolutions sociales dans les 124 communes du centre de l'agglomération parisienne (dont Paris). Avec 6,4 millions habitants, ce territoire constitue un bassin d'accueil et de brassage de populations au niveau du pays, de l'Europe et du monde. L'analyse des tendances sociales y fait apparaître un regain démographique entre 1999 et 2005. La période récente est également marquée par une certaine reprise de l'emploi accompagnée d'une baisse du taux de chômage et, plus récemment encore, d'une diminution du nombre d'allocataires du revenu minimum d'insertion. À côté de ces tendances favorables, les données mettent toutefois en évidence le maintien de forts clivages territoriaux : un ensemble de communes et d'arrondissements situés au nord-est continue de concentrer une part importante de population à bas revenus et d'allocataires du RMI. Ainsi l'augmentation du nombre des bénéficiaires des minima sociaux a été plus rapide en Seine-Saint-Denis que dans les trois autres départements. De même le nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire a nettement augmenté en Seine-Saint-Denis de 2001 à 2006 alors qu'il n'a évolué que faiblement dans les autres départements. Dans la période récente, la hausse des prix des logements et des loyers a également rendu plus difficile l'accès au logement, particulièrement pour les populations les plus démunies dont la présence est importante dans le coeur de l'agglomération. L'étude présente des données actualisées sur les grandes évolutions sociales dans les 124 communes du centre de l'agglomération parisienne (dont Paris). Avec 6,4 millions habitants, ce territoire constitue un bassin d'accueil et de brassage de populations au niveau du pays, de l'Europe et du monde. L'analyse des tendances sociales y fait apparaître un regain démographique entre 1999 et 2005. La période récente est également marquée par une ...

STATISTIQUE ; HISTOIRE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; EMPLOI ; LOGEMENT ; POPULATION ; MARCHÉ IMMOBILIER

... Lire [+]

- 78 pages , 43 PE

Les chiffres sur le chômage parisien recensaient 88 200 demandeurs d'emplois à la fin du mois de juin 2007, ce qui représente 8,3 % de la population active. Un examen détaillé des fichiers de l'ANPE en date du 15 juin 2006 a permis d'établir le profil du chômeur parisien : un homme, âgé en moyenne de 38 ans, et titulaire d'au moins le BAC. L'examen de l'évolution du total annuel cumulé des offres et des demandes d'emplois enregistrées à l'ANPE depuis 1999 révèle un déséquilibre chronique au bénéfice de l'offre sur le marché du travail parisien depuis 2003, alors que la situation est inverse pour la région Ile-de-France. Ce déséquilibre est le signe d'une inadéquation entre offres et demandes d'emploi à Paris, alors que le taux de chômage y demeure plus élevé qu'en région. Comment interpréter ces écarts ? Une offre d'emploi excédentaire enregistrée par l'ANPE pour certains secteurs, ou métiers, est-elle le signe de « tensions », pour ces mêmes métiers, sur le marché du travail ? Les entreprises concernées sont-elles réellement confrontées à des difficultés de recrutement ? Au-delà d'une approche purement statistique, l'étude offre une vision singulière du chômage parisien, appréhendé, non comme un phénomène en soi, mais dans ses interactions avec d'autres composantes du marché du travail. On constate alors que le fonctionnement de certains métiers, les variations de croissance et les caractéristiques propres au marché de l'emploi parisien jouent un rôle important. Les chiffres sur le chômage parisien recensaient 88 200 demandeurs d'emplois à la fin du mois de juin 2007, ce qui représente 8,3 % de la population active. Un examen détaillé des fichiers de l'ANPE en date du 15 juin 2006 a permis d'établir le profil du chômeur parisien : un homme, âgé en moyenne de 38 ans, et titulaire d'au moins le BAC. L'examen de l'évolution du total annuel cumulé des offres et des demandes d'emplois enregistrées à l'ANPE ...

EMPLOI ; POPULATION ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 101 pages , 42 PE

Le commerce dans le centre de l'agglomération parisienne se trouve à une étape stratégique de son développement et mérite une analyse ciblée, c'est l'objet même de cette étude. Le commerce en réseau continue sa progression et marque sensiblement le paysage. Dans le même temps « la boite à outil juridique » à laquelle les municipalités pouvaient accéder pour mener une politique commerciale cohérente et s'efforcer de canaliser les stratégies des grands distributeurs, tend à se réduire avec le poids de plus en plus pressant des enseignes et la remise en cause des principaux dispositifs commerciaux dont elles pouvaient disposer. Le commerce dans le centre de l'agglomération parisienne se trouve à une étape stratégique de son développement et mérite une analyse ciblée, c'est l'objet même de cette étude. Le commerce en réseau continue sa progression et marque sensiblement le paysage. Dans le même temps « la boite à outil juridique » à laquelle les municipalités pouvaient accéder pour mener une politique commerciale cohérente et s'efforcer de canaliser les stratégies des ...

COMMERCE ; BOUTIQUE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 48 pages , 58 P1

La Samaritaine, qui a été l'un des premiers grands magasins de Paris, a fermé ses portes le 15 juin 2005 à la suite des conclusions d'études qui mettaient en évidence le manque de sécurité des bâtiments et le risque d'incendie. La Samaritaine occupait 75000 m2 au coeur de Paris, employait 1 400 salariés et recevait jusqu'en juin 2005 la visite de 10 000 à 20 000 clients par jour. Sa fermeture soudaine a été un traumatisme, d'abord pour les salariés mais aussi pour le quartier environnant qui a perdu une grande partie de sa vitalité. Le groupe LVMH, propriétaire des locaux, a annoncé un vaste projet de commerces, de bureaux et de logements dont l'ouverture est prévue à l'automne 2011. L'étude analyse les conséquences de la fermeture du grand magasin en termes d'emploi, d'activité commerciale et d'animation du quartier. Il en ressort que les commerces du secteur accusent une baisse très sensible d'activité. Une enquête auprès de 55 commerçants met en évidence des pertes de clientèles, entraînant une baisse des chiffres d'affaires et des réductions de personnels. Les commerces de proximité et cafés-restaurants sont les plus affectés. Toutefois, malgré la baisse de fréquentation, les commerçants signalent la venue d'une clientèle nouvelle, plus jeune et à faibles revenus, qui traduit sans doute une extension de l'aire d'influence du forum des Halles. Dans l'attente de la réouverture en 2011-2012 d'un nouveau pôle commercial, l'étude évoque des initiatives qui pourraient élever le niveau de fréquentation du quartier et de ses commerces. La Samaritaine, qui a été l'un des premiers grands magasins de Paris, a fermé ses portes le 15 juin 2005 à la suite des conclusions d'études qui mettaient en évidence le manque de sécurité des bâtiments et le risque d'incendie. La Samaritaine occupait 75000 m2 au coeur de Paris, employait 1 400 salariés et recevait jusqu'en juin 2005 la visite de 10 000 à 20 000 clients par jour. Sa fermeture soudaine a été un traumatisme, d'abord pour les ...

COMMERCE ; GRAND MAGASIN ; ECONOMIE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 27 p , 59 P1

Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un DVD-ROM regroupant l'équivalent de 1200 pages de données, cartes, analyses, photographies, projets architecturaux, pour chacun des 20 arrondissements qui composent aujourd'hui la ville. Cette vaste fresque de Paris a été réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme. Elle est l'oeuvre d'une équipe de spécialistes (démographes, urbanistes, économistes, architectes). Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un ...

STATISTIQUE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 27 p , 14 P2

Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un DVD-ROM regroupant l'équivalent de 1200 pages de données, cartes, analyses, photographies, projets architecturaux, pour chacun des 20 arrondissements qui composent aujourd'hui la ville. Cette vaste fresque de Paris a été réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme. Elle est l'oeuvre d'une équipe de spécialistes (démographes, urbanistes, économistes, architectes). Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un ...

STATISTIQUE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 27 p , 16 P3

Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un DVD-ROM regroupant l'équivalent de 1200 pages de données, cartes, analyses, photographies, projets architecturaux, pour chacun des 20 arrondissements qui composent aujourd'hui la ville. Cette vaste fresque de Paris a été réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme. Elle est l'oeuvre d'une équipe de spécialistes (démographes, urbanistes, économistes, architectes). Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un ...

STATISTIQUE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 27 p , 37 P4

Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un DVD-ROM regroupant l'équivalent de 1200 pages de données, cartes, analyses, photographies, projets architecturaux, pour chacun des 20 arrondissements qui composent aujourd'hui la ville. Cette vaste fresque de Paris a été réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme. Elle est l'oeuvre d'une équipe de spécialistes (démographes, urbanistes, économistes, architectes). Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un ...

ANALYSE URBAINE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 27 p , 29 P5

Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un DVD-ROM regroupant l'équivalent de 1200 pages de données, cartes, analyses, photographies, projets architecturaux, pour chacun des 20 arrondissements qui composent aujourd'hui la ville. Cette vaste fresque de Paris a été réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme. Elle est l'oeuvre d'une équipe de spécialistes (démographes, urbanistes, économistes, architectes). Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un ...

STATISTIQUE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 27 p , 15 P6

Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un DVD-ROM regroupant l'équivalent de 1200 pages de données, cartes, analyses, photographies, projets architecturaux, pour chacun des 20 arrondissements qui composent aujourd'hui la ville. Cette vaste fresque de Paris a été réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme. Elle est l'oeuvre d'une équipe de spécialistes (démographes, urbanistes, économistes, architectes). Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un ...

STATISTIQUE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 27 p , 46 P7

Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un DVD-ROM regroupant l'équivalent de 1200 pages de données, cartes, analyses, photographies, projets architecturaux, pour chacun des 20 arrondissements qui composent aujourd'hui la ville. Cette vaste fresque de Paris a été réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme. Elle est l'oeuvre d'une équipe de spécialistes (démographes, urbanistes, économistes, architectes). Paris 21ème siècle présente l'état de Paris sur le plan sociologique, économique et urbain. Le propos général dresse un bilan exhaustif et met en évidence les perspectives de développement qui se dessinent pour la capitale française et son agglomération. L'ouvrage, qui présente des textes de synthèse sur les principales problématiques urbaines (population, logement, emploi, transports, équipements, environnement, etc.), est accompagné d'un ...

STATISTIQUE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

Z