Rechercher


0

Documents  LOGEMENT SOCIAL | enregistrements trouvés : 302

O

-A +A

P Q

- 245 p , 19 UL

Pour quelles raisons la revendication sur l'habitat est-elle absente des discours des organisations politiques et syndicales ? Voilà la problématique originale que propose cet ouvrage s'intéressant à la place du logement dans les luttes menées par le mouvement ouvrier français, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.Menée collectivement, cette investigation se décline sur plusieurs thèmes : la figure honnie du propriétaire au XIXe siècle, le rôle du prix des loyers déclencheur des émeutes populaires au XIXe siècle, l'appropriation de l'espace public par les classes les plus défavorisées, leur marginalisation progressive des centres-villes, enfin le problème des « mal-lotis ». L'ouvrage débute par un essai de Michelle Perrot qui retrace le refus obstiné de la population ouvrière de se voir rejeter en périphérie et, de la sorte, exclue de la ville. Cette volonté de rester au centre prime sur tout autre considération, notamment sur la qualité du logement. Passé les années vingt, le phénomène change de nature et les couches populaires de comportement. En banlieue, les lotissements bouleversent les équilibres ancestraux et donnent naissance à la ceinture rouge. Annie Fourcaut et Jacques Girault analysent les comportements des municipalités communistes confrontées au problème des mal-lotis. L'évolution des attitudes à l'égard du logement renvoie également à la possibilité d'acquérir son habitat. Roger-Henri Guerrand s'emploie à retracer le contexte idéologico-politique dans lequel évoluait le mouvement ouvrier à cet égard et la montée du « propriétarisme » Pour quelles raisons la revendication sur l'habitat est-elle absente des discours des organisations politiques et syndicales ? Voilà la problématique originale que propose cet ouvrage s'intéressant à la place du logement dans les luttes menées par le mouvement ouvrier français, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale.Menée collectivement, cette investigation se décline sur plusieurs thèmes : la figure ...

HABITAT OUVRIER ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; LOGEMENT SOCIAL ; HISTOIRE

... Lire [+]

458 - de p 96 à p 99

Pour fêter son 150e anniversaire, la Société mulhousienne des cités ouvrières, vient de se lancer dans une entreprise stimulante, baptisé la Cité manifeste. Son objectif est de réaliser un ensemble de maisons susceptible de renouveler la question du logement.

CITE OUVRIERE ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

117 - de p 18 à p 31

Dossier consacré au logement social.Nombre de bailleurs sociaux semblent avaoir renoncé à l'architecture. Cependant, l'exploration de la piste du "logement intermédiaire", comprenez de "l'individuel superposé", laisserait penser que le "lab de l'archi" n'a pas complètement fermé ses portes. La question du logement reste celle de "l'habitable".

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

117 - de p 20 à p 22

La Société mulhousienne des cités ouvrières voudrait renouer avec la légende de ses origines. Cinq équipes d'architectes ont été invitées à y imaginer le logement social de demain, autour de Jean Nouvel.

LOGEMENT SOCIAL ; CITE OUVRIERE

... Lire [+]

117 - de p 24 à p 25

Deux réalisations de logement social à Saint Ouen et à Tremblay en Farnce.

LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

117 - p 27

Petits immeubles d'habitat social dans le tissus en lanières de Montreuil.

LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

n° 302 - de p 18 à p 19

Les prémisses de la Cité Manifeste mêlent l'histoire de la première cité ouvrière construite en France, à celle de son constructeur, la Société mulhousienne des Cités ouvrières, fondée en 1853 pour la réaliser.Toujours en activité, la Somco lance aujourd'hui une opération qui manifeste la question du logement avec autant de radicalité qu'à ses origines. Entretien avec son directeur, Pierre Zemp. Les prémisses de la Cité Manifeste mêlent l'histoire de la première cité ouvrière construite en France, à celle de son constructeur, la Société mulhousienne des Cités ouvrières, fondée en 1853 pour la réaliser.Toujours en activité, la Somco lance aujourd'hui une opération qui manifeste la question du logement avec autant de radicalité qu'à ses origines. Entretien avec son directeur, Pierre Zemp.

LOGEMENT SOCIAL ; CITE OUVRIERE ; LOTISSEMENT

... Lire [+]

n° 21 - de p 12 à p 13

Deux blocs sur une rue, trois sur l'autre, plus deux en coeur de parcelle, R+2 pour chaque bâtiment. Un équilibre volumétrique dynamique avec l'environnement pavillonaire est ainsi obtenu.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 45 - de p 7 à p 19

Les prémisses de la Cité Manifeste mêlent l'histoire de la première cité ouvrière construite en France, à celle de son constructeur, la Société mulhousienne des Cités ouvrières, fondée en 1853 pour la réaliser.Toujours en activité, la Somco lance aujourd'hui une opération qui manifeste la question du logement avec autant de radicalité qu'à ses origines. Les prémisses de la Cité Manifeste mêlent l'histoire de la première cité ouvrière construite en France, à celle de son constructeur, la Société mulhousienne des Cités ouvrières, fondée en 1853 pour la réaliser.Toujours en activité, la Somco lance aujourd'hui une opération qui manifeste la question du logement avec autant de radicalité qu'à ses origines.

LOGEMENT SOCIAL ; CITE OUVRIERE

... Lire [+]

n° 467 - pp. 48-51

Logements PLI, Paris 19e

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 139 - pp.166

22 logements et 500 m2 de locaux pour l'université de Chicago. Commerces et parkings. Livraison: décembre 2003

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 139 - pp. 167

Construction de 48 logements en accession. Livraison mars 2003

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 312 - pp. 52-57

Les projets de l'équipe illustrent un travail en peaux trés libre et une prise de responsabilité.

FACADE ; MATERIAU ; LOGEMENT POUR PERSONNE SEULE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; HQE ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 5 Vol. 74

Logements sociaux livrés en 2003 par Catherine Furet. 70-78 rue Leblanc. 15ème

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 151 - pp. 54-59

Livraison de l'opération de logements sociaux lancée en 2001 par la Somco à Mulhouse

CITE OUVRIERE ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

`145 - pp. 56-61

Parcours de l'architecte Philippe Prost.

LOGEMENT SOCIAL ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

n° 478 - pp. 20-96

Tour d'horizon de l'architecture contemporaine à Madrid.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MUSEE ; THEATRE ; LOGEMENT SOCIAL ; PLACE ; COMPLEXE OLYMPIQUE ; EQUIPEMENT SPORTIF ; SIEGE SOCIAL

... Lire [+]

n° 345 - pp

Dossier sur le thème de l'intervention dans les quartiers sensibles.

BANLIEUE ; RENOVATION URBAINE ; POLITIQUE ; VILLE ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 154 - p. 60 à

Entretien avec Pascal Gontier sur l'architecture environnementale et l'habitat passif illustré par un projet de logement collectif à Mulhouse.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

n° 159 - p. 60 à 64

Réalisation de 20 logements et 3 ateliers d'artistes, constructions et réhabilitations, répartis dans 6 bâtiments à l'angle des rues Léon-Frot et Charonne. Architecte : Jean-Pierre PRANLAS DESCOURS.

LOGEMENT SOCIAL ; ATELIER D'ARTISTE

... Lire [+]

Z