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Documents  VERRE | enregistrements trouvés : 50

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- 71 p , 41 P8

Depuis 2002, la gare de Paris-Saint-Lazare est entrée dans des phases successives de travaux de réhabilitation et de restructuration, pour répondre au programme de rénovation et de mise en valeur du patrimoine bâti dit « Coeur Saint-Lazare ». Souvent décrite comme la plus ancienne gare de la capitale, avec ses premiers aménagements remontant aux années 1820, la gare Saint-Lazare a accueilli une succession ininterrompue de strates architecturales, pour répondre aux besoins du service et des lignes, jusqu'à sa refonte dans les années 1880. En 1908, la gare passe sous la tutelle du nouveau Réseau de l'Etat. En 1930, en même temps qu'un remaniement important du plan des voies, sont lancés les nouveaux aménagements de la salle des Pas-Perdus. Le chantier de modernisation et d'embellissement de la salle est confié à Charles Sarteur, ingénieur au service central de la Voie et des Bâtiments. La partie haute des baies accueille la frise de verrières, exécutée en partie d'après les maquettes de Charles Sarteur lui-même, et représentant les horizons de France vers lesquels mènent les lignes du réseau. Depuis 2002, la gare de Paris-Saint-Lazare est entrée dans des phases successives de travaux de réhabilitation et de restructuration, pour répondre au programme de rénovation et de mise en valeur du patrimoine bâti dit « Coeur Saint-Lazare ». Souvent décrite comme la plus ancienne gare de la capitale, avec ses premiers aménagements remontant aux années 1820, la gare Saint-Lazare a accueilli une succession ininterrompue de strates architecturales, ...

GARE DE CHEMIN DE FER ; VERRE

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- 143 p. , 57 P12

L'Institut de la Vision, ouvert en mars 2008 à côté de l'hôpital des Quinze-Vingts, a été réalisé par l'agence Brunet Saunier, il est l'un des plus grands centres de recherche en Europe consacré aux maladies oculaires.L'origine de sa création fut le constat qu'aucune structure en France ne permettait de répondre efficacement aux besoins des patients, médecins et scientifiques :les différents spécialistes de la vision étaient jusqu'alors dispersés sur le territoire, empêchant l'interaction indispensable à un partage rapide des connaissances.L'ouvrage présentera ce nouveau complexe scientifique constitué d'un centre de recherche, d'un centre d'investigation clinique, d'un centre de référence pour les maladies rares ainsi que le rapport qui unit architecture - science. L'Institut de la Vision, ouvert en mars 2008 à côté de l'hôpital des Quinze-Vingts, a été réalisé par l'agence Brunet Saunier, il est l'un des plus grands centres de recherche en Europe consacré aux maladies oculaires.L'origine de sa création fut le constat qu'aucune structure en France ne permettait de répondre efficacement aux besoins des patients, médecins et scientifiques :les différents spécialistes de la vision étaient jusqu'alors ...

BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE ; FACADE ; VERRE

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- p. 58 , 43 P15

Cette plaquette présente le projet d'Herzog & De Meuron. Le "Triangle" constitue un prototype d'une nouvelle typologie de la tour. Une typologie qui met au premier plan les séquances de mouvements du public. La forme, l'espace, la structure et le programme forment une unité. L'architecture verticale destinée à Paris est tournée vers l'avenir, pensée pour être un élément constitutif de la ville comme les cathédrale d'antan. Cette plaquette présente le projet d'Herzog & De Meuron. Le "Triangle" constitue un prototype d'une nouvelle typologie de la tour. Une typologie qui met au premier plan les séquances de mouvements du public. La forme, l'espace, la structure et le programme forment une unité. L'architecture verticale destinée à Paris est tournée vers l'avenir, pensée pour être un élément constitutif de la ville comme les cathédrale d'antan.

TOUR ; VERRE

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- 127 pages , 38 P8

Conçu pour être le fleuron de l'Exposition universelle de 1900, au coeur du nouvel axe républicain reliant les Champs-Elysées aux Invalides, le Grand Palais est un vaisseau de fer, de verre et de pierre fait pour durer. Sa vocation est double. Palais des Arts, il accueille les Salons artistiques - Beaux-Arts, Indépendants, Artistes français, Salon d'automne, Arts déco puis les galeries nationales, épousant évolutions et querelles de son temps. Palais de l'industrie, miroir du XXe siècle, il va vivre au plus près de la modernité et des mouvements de la société. Salons de l'auto, de l'aviation, des arts ménagers, manifestations sportives s'installent sous la nef et sa verrière. En un siècle, le monument subit l'usure du temps. Magnifiquement restauré, le Grand Palais renaît en 2005 et aborde le XXIe siècle avec le même esprit : symbole du patrimoine national, machine à rêve, lieu emblématique d'accueil des expressions de la créativité humaine, artistique, culturelle, scientifique ou technique, à l'instar de son incroyable architecture. Yves Saint-Geours, historien et président de l'Etablissement public du Grand Palais, retrace ici les 1 000 vies d'un Monument-Capitale. Conçu pour être le fleuron de l'Exposition universelle de 1900, au coeur du nouvel axe républicain reliant les Champs-Elysées aux Invalides, le Grand Palais est un vaisseau de fer, de verre et de pierre fait pour durer. Sa vocation est double. Palais des Arts, il accueille les Salons artistiques - Beaux-Arts, Indépendants, Artistes français, Salon d'automne, Arts déco puis les galeries nationales, épousant évolutions et querelles de son temps. ...

MONUMENTS HISTORIQUES ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; VERRE ; CONSTRUCTION EN PIERRE ; ARCHITECTURE DE FER

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- 211 pages , 34 AS

L'histoire de cette multinationale "à la française" aurait pu n'etre qu'une saga lénifiante sur les "merveilles de l'industrie". Mais c'est bien d'un autre livre qu'il s'agit, celui d'un parcours de plus de trois siècle au coeur des sociétés et des temps successifs, le parcours d'un acteur collectif qui a accepté de se définir comme sujet et objet de l'histoire en se livrant sans fard au regard inquisiteur des spécialistes. L'histoire de cette multinationale "à la française" aurait pu n'etre qu'une saga lénifiante sur les "merveilles de l'industrie". Mais c'est bien d'un autre livre qu'il s'agit, celui d'un parcours de plus de trois siècle au coeur des sociétés et des temps successifs, le parcours d'un acteur collectif qui a accepté de se définir comme sujet et objet de l'histoire en se livrant sans fard au regard inquisiteur des spécialistes.

ENTREPRISE ; VERRE ; HISTOIRE DES HOMMES ; PROCESSUS DE CONCEPTION

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, 33 AS

"Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers", l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert est l'oeuvre monumentale composée au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, jusqu'à l'avènement de Louis XVI, dressant l'état des connaissances de ce temps. Ce volume est consacré à la manufacture des glaces.

VERRE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; MATERIAU

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- 755 pages , 29 AS

VERRE ; MATERIAU ; VERRIERE ; SERRE ; XIXe SIÈCLE

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- 128 pages , 28 AS

Les possibilités d'utilisation du verre en facade.Exemples parisiens:IMA - Jean Nouvel, pyramide du Louvre - Ieoh ming Pei, Cité des Sciences - Fainsilber

VERRE ; FACADE ; MATERIAU ; LUMIERE-ARCHITECTURE

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- 320 pages , 26 AS

This is the first comprehensive overview of the art and science of glass in architecture, an essential manual for architects and constructors worldwide. From the cathedrals of medieval Europe to the Parisian grand projets, glass has made a special contribution to architectural design. The central section of the book presents twenty international case studies of contemporary glass architecture, showing its applications in a variety of situations.Exemples parisiens:Maison de Verre / Pierre Chareau et Bernard BijvoetPyramide Louvre / Ieoh Ming PeiCité des Sciences et de l'industrie / Adrian Fainsilber This is the first comprehensive overview of the art and science of glass in architecture, an essential manual for architects and constructors worldwide. From the cathedrals of medieval Europe to the Parisian grand projets, glass has made a special contribution to architectural design. The central section of the book presents twenty international case studies of contemporary glass architecture, showing its applications in a variety of si...

VERRE ; ARCHITECTURE DE VERRE ; ACIER

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, 63 AS

"Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers", l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert est l'oeuvre monumentale composée au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XV, jusqu'à l'avènement de Louis XVI, dressant l'état des connaissances de ce temps. Ce volume est consacré à la fabrication du verre.

VERRE

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- 180 pages , 31 AT

Les jeunes et entreprenants architectes montrent dans ce travail leurs propositions les plus innovantes pour les espaces intelligents de bâtiment en utilisant des architectures et matériaux industriels tels que l'acier et le verre pour faire la meilleure utilisation des ressources et créer des circuits d'alimentation autonomes en énergie dans des lieux qualifiés "d'architecture durable".Exemple: Architecture Studio, résidence pour personnes âgées, Paris. Les jeunes et entreprenants architectes montrent dans ce travail leurs propositions les plus innovantes pour les espaces intelligents de bâtiment en utilisant des architectures et matériaux industriels tels que l'acier et le verre pour faire la meilleure utilisation des ressources et créer des circuits d'alimentation autonomes en énergie dans des lieux qualifiés "d'architecture durable".Exemple: Architecture Studio, résidence pour personnes ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; MAISON INDIVIDUELLE ; LOGEMENT ; VERRE ; ACIER

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- 311 pages , 21 UT

L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que depuis moins de deux siècles. Edifice à la fonction évidente, la gare est aussi un lieu où se mêlent les symboles. Elle nous parle de vacances, de communication, de vitesse et de dépaysement. Elle a inspiré nombre de peintres, de romanciers et de cinéastes. C'est aussi un univers de modernité et d'innovations technologiques, des ouvrages d'art audacieux aux machines à grande vitesse. Né avec la première révolution industrielle, celle du fer et de la vapeur, le chemin de fer a suivi les différentes vagues de modernisation, celle de l'électricité et de l'acier, pour aujourd'hui s'adapter à la révolution informatique. Sans cesse repris, modifié, renouvelé, parfois violemment détruit et reconstruit, le patrimoine ferroviaire n'est resté figé à aucun moment de son histoire. Ces deux dernières décennies en sont encore la preuve avec l'apparition du TGV. Véritable puissance économique, financière et technologique, le chemin de fer reste porteur de rêves.Gares parisiennes présentées: Gare du Nord, gare d'Orsay, gare de l'Est, gare Montparnasse. L'architecture des gares, des ponts, viaducs et autres ouvrages d'art font la richesse du réseau ferroviaire français. Les quelque neuf cents millions de passagers qui transitent chaque année dans les gares françaises ne jettent pourtant souvent qu'un regard distrait sur ces bâtiments. Devenue un point de repère dans la ville, comme l'église, la mairie ou l'école, la gare semble être là depuis toujours alors qu'elle n'existe en réalité que ...

GARE DE CHEMIN DE FER ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OUVRAGE D'ART ; TRAIN ; REHABILITATION DE BATIMENT ; PONT ; FER ; VERRE

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- 240 pages , 60 AS

Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le potentiel de l'architecture de verre s'est pleinement concrétisé. Nouvelle Architecture de verre montre qu'une esthétique de l'architecture de verre se développe depuis les années 1990, esthétique qui s'intéresse à la possibilité de " construire avec la lumière " et non plus à la seule " légèreté de construction " prônée par l'école moderne. Cultivant ses attributs d'opacité, de divulgation, de mystère et d'ombre, cette nouvelle architecture de verre, dont l'ambition trouverait son origine directe dans le Crystal Palace de 1851, s'affirme comme une expérience multisensorielle. Un texte introductif retrace les moments décisifs de l'utilisation du verre dans l'architecture, puis évoque l'importance des artistes du verre dans la seconde moitié du XXe siècle et les progrès accomplis par la technologie du verre ces dernières années. Suivent vingt-cinq exemples récents d'architecture de verre, qu'accompagnent les photographies en couleurs commandées spécialement pour le livre à Dennis Gilbert, photographe d'architecture renommé. Parmi ces projets réalisés dans le monde entier figurent la Torre Agbar de Jean Nouvel à Barcelone, la DZ Bank de Frank Gehry à Berlin, le Centre Kursaal de Rafael Moneo à Saint-Sébastien, la Great Court du British Museum de Foster & Partners à Londres et le Kimmel Art Centre de Rafael Vinoly à Philadelphie. Le verre, substance changeante et spectaculaire qui permet à la lumière d'entrer dans les édifices, a de tout temps suscité une fascination presque mystique. L'architecture moderne y a fait appel afin d'élever des constructions minimalistes, exalter les partis architecturaux privilégiant la légèreté et l'enveloppe polyvalente, et éclairer largement l'intérieur des bâtiments. Cependant, ce n'est qu'au cours des quinze dernières années que le ...

VERRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; MUSEE ; TOUR ; BATIMENT CULTUREL ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; TRANSPARENCE

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- 159 p. , 104 AB

Traite de l'architecture des halles de marché contemporaines. Les exemples de réalisations se situent en France, en Suisse, en Italie, en Espagne ou aux Pays-Bas et présentent une grande diversité d'échelle, de systèmes constructifs, de matériaux et d'aménagement (halles neuves ou réhabilitées, alimentaires ou polyvalentes...).

MARCHE ; COMMERCE ; BOIS ; ACIER ; REHABILITATION DE BATIMENT ; VERRE

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- 186 p. , 91 AB

Après un aperçu historique de l'évolution des escaliers des origines à nos jours, le livre progresse par thèmes: l'escalier en plein air/ de verre/ sculpture/ technique et minimaliste.En choisissant 49 escaliers construits ces dernières années dans le monde entier, l'auteur offre un excellent aperçu de cet élément architectural.

ESCALIER ; VERRE

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- 159 p. , 4 PAS

Chaque édifice est perçu par sa façade qui témoigne de son statut social, de l'économie de sa construction, de l'habilité de son architecte.Ce livre présente des dessins au pastel de trente séquences urbaines qui invitent, de la place de Vosges aux hauteurs de Belleville et de l'île de la Cité à la petite ceinture, à une promenade érudite parmi l'habitat parisien. Chaque édifice est perçu par sa façade qui témoigne de son statut social, de l'économie de sa construction, de l'habilité de son architecte.Ce livre présente des dessins au pastel de trente séquences urbaines qui invitent, de la place de Vosges aux hauteurs de Belleville et de l'île de la Cité à la petite ceinture, à une promenade érudite parmi l'habitat parisien.

COULEUR ; MATERIAU ; BRIQUE ; PIERRE ; CERAMIQUE ; FER ; FACADE ; FENETRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; VERRE ; DESSIN D'ARCHITECTURE

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- 158 p , 3 PAS

Si la pierre de taille est le matériau noble par excellence des hôtels particuliers et des beaux immeubles, le fer, "trop anglais" fut longtemps boudé avant que le pays ne s'accepte comme puissance industrielle. Son usage favorisera le retour en grâce de la brique, abandonnée dans la seconde moitié du XVIIe siècle après que les italiens nous en eussent pourtant montré les qualités. Le verre qu'on n'aurait longtemps su concevoir autrement que coloré, ne connaîtra sa vrai fortune architecturale que lorsqu'il saura se faire plat et translucide. Si la pierre de taille est le matériau noble par excellence des hôtels particuliers et des beaux immeubles, le fer, "trop anglais" fut longtemps boudé avant que le pays ne s'accepte comme puissance industrielle. Son usage favorisera le retour en grâce de la brique, abandonnée dans la seconde moitié du XVIIe siècle après que les italiens nous en eussent pourtant montré les qualités. Le verre qu'on n'aurait longtemps su concevoir autrement que ...

MATERIAU ; BOIS ; PIERRE ; PLATRE ; BRIQUE ; FER ; FONTE ; VERRE ; MOSAIQUE ; CERAMIQUE ; COUVERTURE ; BETON

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- 11 pages , 74 P13

Les magasins Généraux, quai d'Austerlitz à Paris 13ème, laissent place à un espace dédié à la création (autour de l'IFM - Institut Français de la Mode-), imaginé par les architectes Dominique Jacob et Brendan Macfarlane, et développé par Icade.

EQUIPEMENT CULTUREL ; RECONVERSION ; BETON ; ACIER ; VERRE

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- 436 pages , 61 AS

Le vitrail relève à la fois de l'architecture et des arts du verre. Le présent volume recense et décrit les techniques et procédés divers qui ont enrichi, du Moyen Âge à nos jours, la production des maîtres verriers. Il aide ainsi à mieux comprendre cet art du verre et du plomb qui illumine si magnifiquement l'architecture religieuse mais aussi nombre d'édifices civils.

DICTIONNAIRE ; VERRE ; VITRAIL ; VERRIERE

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- 223 p , 25 CAT

Depuis la maîtrise de la lumière par le percement des fenêtres, en passant par les évolutions techniques et la généralisation de l'usage de ce matériau à travers les siècles jusqu'aux perspectives d'avenir, c'est la découverte de l'histoire du verre, qui se confond avec celle de l'architecture.

VERRE ; ARCHITECTURE DE VERRE ; CONSTRUCTION EN VERRE ; FENETRE ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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