Rechercher


0

Documents  VEGETAL | enregistrements trouvés : 20

O
     

-A +A

P Q

, 30 PJ

Recherche de nouveau supports pour la végétalisation (toitures végétalisées, jardins mobiles, ponts jardins, jardins aériens)Dans beaucoup de villes du monde où l'application des règlements d'urbanisme est beaucoup plus lâche qu'à Paris, des particuliers ont construit des extensions souvent étonnantes.

MATERIAU VEGETAL ; JARDIN ; PROJET URBAIN ; TOITURE ; FACADE ; VEGETAL ; JARDIN POTAGER

... Lire [+]

- 67 p , 29 PJ

La programmation des jardins dans le projet de PLU. Les nouvelle formes de végétalisation dans le domaine public : le jardins de proximité, les murs végétalisés.Les nouvelles formes de végétalisation dans le domaine privé : la petite ceinture et les toiturés végétalisées.

ESPACE VERT ; JARDIN ; VEGETAL ; TOITURE-TERRASSE

... Lire [+]

- 31 p. , 47 PEP

L'histoire des espaces verts révèle les mutations du statut même du végétal dans l'espace urbain; l'étude dresse la carte de la trame verte parisienne et des communes voisines, permettant ainsi d'établir un premier diagnostic des disponibilités et des carences en équipements verts de la capitale. Au final, elle avance une série de propositions qui devraient permettre d'envisager la mise en oeuvre d'un véritable réseau vert d'agglomération. L'histoire des espaces verts révèle les mutations du statut même du végétal dans l'espace urbain; l'étude dresse la carte de la trame verte parisienne et des communes voisines, permettant ainsi d'établir un premier diagnostic des disponibilités et des carences en équipements verts de la capitale. Au final, elle avance une série de propositions qui devraient permettre d'envisager la mise en oeuvre d'un véritable réseau vert d'agglomération.

ESPACE VERT ; ESPACE PUBLIC ; VEGETAL ; COURONNE ; RESEAU

... Lire [+]

- 144 p. , 14 AT

32 réalisations de maisons individuelles écologiques sont présentées en faisant partager les démarches, hésitations, difficultés que les familles ont pu rencontrer. Comment choisir, quels matériaux, quelle source d'énergie, quelle architecture, quels partenaires ?.

ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; MAISON INDIVIDUELLE ; MATERIAU ; BOIS ; PROCEDE DE CONSTRUCTION ; CONSTRUCTION EN BOIS ; ARCHITECTURE THERMALE ; VEGETAL

... Lire [+]

- 287 p. , 10 AT

Vaste panorama des pratiques européennes en matière de démarche environnementale appliquée à l'architecture et à l'urbanisme, cet ouvrage apporte des éléments de réponse à ceux qui cherchent des références pour construire autrement.

ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE ; CONSTRUCTION EN BOIS ; BOIS ; MATERIAU VEGETAL ; VEGETAL ; PLANIFICATION URBAINE ; ESPACE VERT ; MAISON INDIVIDUELLE ; LOGEMENT ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; BATIMENT DE BUREAUX ; ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

- 428 p. , 39 UJ

L'ouvrage définit et organise méthodiquement les termes qui permettent de décrire un jardin depuis les premières étapes de sa création jusqu'à son état actuel.La première partie de l'ouvrage à pour but d'identifier les jardins et leurs composantes (les reliefs, clotures, ornements etc...) la seconde d'éclairer les techniques propres aux jardins (fertilisation, travail du sol et outils utilisés, ensemencement, arrosage etc...) L'ouvrage définit et organise méthodiquement les termes qui permettent de décrire un jardin depuis les premières étapes de sa création jusqu'à son état actuel.La première partie de l'ouvrage à pour but d'identifier les jardins et leurs composantes (les reliefs, clotures, ornements etc...) la seconde d'éclairer les techniques propres aux jardins (fertilisation, travail du sol et outils utilisés, ensemencement, arrosage etc...)

JARDIN ; PAYSAGE ; VEGETAL ; CHATEAU ; MOBILIER URBAIN

... Lire [+]

, 37 UJ

Comment concevoir aujourd'hui des espaces végétaux et répondre à la diversité des besoins tout en bénéficiant des acquis du passé ? ce document propose des réponses à ces questions en s'appuyant sur de multiples exemples recueillis dans l'histoire des villes, les provinces françaises et à l'étranger.

PAYSAGE URBAIN ; PAYSAGE ; VEGETAL

... Lire [+]

- 191 p. , 62 AMB

Dans cet ouvrage, Patrick Blanc explore les milieux naturels et définit les divers impacts que peut avoir la nature sur l'architecture avant d'exposer le concept du mur végétal et ses propres réalisations.Réalisations à Paris : Chez des particuliers - Boutique BHV Homme (4e) - Boutique Marithé et François Girbaud (6e) - Parking des ternes (7e) - Hôtel Pershing Hall ; Palais de la découverte ; Espace Club Med (8e) - Parc Floral (12e) - Fondation Cartier pour l'art contemporain ; Cabinet Delannoy (14e) - Musée des Arts premiers, quai Branli (15e) - Cité des Sciences et de l'Industrie ; Siège de la CFDT (19e).Réalisations en Ile-de-France : Centre commercial Les Passages ; Fondation Nicolas Hulot (Boulogne-Billlancourt) - Forum culturel (Le Blanc-Mesnil) - Hotel du département des Hauts-de-Seine (Nanterre). Dans cet ouvrage, Patrick Blanc explore les milieux naturels et définit les divers impacts que peut avoir la nature sur l'architecture avant d'exposer le concept du mur végétal et ses propres réalisations.Réalisations à Paris : Chez des particuliers - Boutique BHV Homme (4e) - Boutique Marithé et François Girbaud (6e) - Parking des ternes (7e) - Hôtel Pershing Hall ; Palais de la découverte ; Espace Club Med (8e) - Parc Floral (12e) - Fondation ...

VEGETAL ; FACADE

... Lire [+]

- 63 p , 56 AMB

À la rencontre de l'art et de la nature, Patrick Blanc est tout à la fois biologiste et plasticien. Il a réalisé des nombreux murs végétaux.

VEGETAL ; BOTANIQUE

... Lire [+]

195 - p.40-42

Du 18e sicèle au tournant du siècle dernier, la température moyene du globe s'est élevée de 0,6°. Quels que soient les efforts entrepris et les décisions à venir, elle augmentera de un degré q'ici 2035. L'enjeu des conférences internationales sur le climat et notamment de la 21e - la COP 21 se déroulant à Paris - est de contenir cette élévation de température à 2° à l'horizon du siècle. C'est le scénario idéal, les précisions les plus pessimistes aboutissant à plus de 4 ou 5 en 2100. La ville, par la population qu'elle représente et la la spécificité des effets que cette situation génère, est au centre de ce boulversement climatique. Elle doit y faire face, s'y adapter, les mesures prisent en ce sens participant des solutions pour lutter contre le phénomène.

A Paris, toutes les données de la canicule d'août 2003 nt été finement répertoriées en analysées. La base d'information ainsi constituée est aujourd'hui utilisée pour modéliser le réchauffement climatique à 'échelle de l'agglomération parisienne et tester l'impact de mesures susceptibles d'y remédier.
Du 18e sicèle au tournant du siècle dernier, la température moyene du globe s'est élevée de 0,6°. Quels que soient les efforts entrepris et les décisions à venir, elle augmentera de un degré q'ici 2035. L'enjeu des conférences internationales sur le climat et notamment de la 21e - la COP 21 se déroulant à Paris - est de contenir cette élévation de température à 2° à l'horizon du siècle. C'est le scénario idéal, les précisions les plus p...

VEGETAL ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE

... Lire [+]

248 - p.69-79

L'élément végétal ne se résume désormais plus au "greenwashing", murs et toitures "verdis" pour donner une image environnementale d'un bâtiment. Le végétal est ici la raison d'être des projets de tours d'habitation, pavillon de jardin, transformateur électrique et centre communautaire. Il s'infiltre partout et tire parti de l'architecture. Celle-ci en devient le support pour améliorer son potentiel que ce soit au profit des citadins ou de la biodiversité. Le végétal se joue parfois des volumes pour camoufler ou transfigurer l'existant ; il peut redonner de la noblesse à un programme social, un objet technique ou, au contraire, surenchérir dans le luxe. Le temps l'épanouit, mais jusqu'à quel point ? Cette composante vivante de l'architecture devra êre observée et maîtriser sur le long terme : comportement et taille des espèces, résistance aux ultraviolets, à la chaleur, à la pollution, à l'éclairage nocturne... Pourra-t-elle perdurer tout au long du cycle de vie des bâtiments ? S'il est encore trop tôt pour en juger, malgré les études appprofondies réalisées an amont -, les villes en redemandent : une deuxième 'forêt vericale" de 36 étages sera bientôt construite par Stefano Boeri près de Lausanne, et la tour parisienne M6B2 d'Édouard François devrait bientôt accueillir ses premiers locataires.

Avec :
- la tour de la biodiversité, par Edouard François à Paris 13e, ZAC Paris Rive Gauche
L'élément végétal ne se résume désormais plus au "greenwashing", murs et toitures "verdis" pour donner une image environnementale d'un bâtiment. Le végétal est ici la raison d'être des projets de tours d'habitation, pavillon de jardin, transformateur électrique et centre communautaire. Il s'infiltre partout et tire parti de l'architecture. Celle-ci en devient le support pour améliorer son potentiel que ce soit au profit des citadins ou de la ...

VEGETAL ; TOUR

... Lire [+]

1 - p.24-29

Aménagement du quartier Ampère de Massy Atlantis : un paysage urbain novateur.

AMENAGEMENT URBAIN ; PAYSAGE URBAIN ; VEGETAL

... Lire [+]

n° 29

La végétation couvre environ 35% du centre de l'agglomération parisienne avec d'importantes inégalités entre les communes.

VEGETAL ; ECOLOGIE

... Lire [+]

n° 180 - p.22 à p.25

De la multiplcation actuelle des projets diss "environnementaux", une esthètique architecturale se dégage progressivement.

ARCHITECTURE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; VEGETAL

... Lire [+]

n°364 - p. 124 à 125

Premier édifice certifié "NF Bâtiments tertiaires, Démarche HQE" sous la pression du maître d'ouvrage Icade, avec l'appui du CSTB qui a suivi le projet de bout en bout, le bâtiment 270 a été inauguré le 14 septembre 2005.

TOITURE-TERRASSE ; VEGETAL ; RECONVERSION ; HQE

... Lire [+]

n°364 - p.36 à 39

Musée des Arts premiers, quai Branly.

MUSEE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; FACADE ; VEGETAL

... Lire [+]

n° 318 - pp. 12-13

Nouveau siège de Iguzzini dans le quartier de la Bastille à Paris. Livraison 2004

ART CONTEMPORAIN ; BATIMENT CULTUREL ; FACADE ; VEGETAL

... Lire [+]

Vol. 136 - pp. 21-33

La toiture-terrasse apparaît comme l'endroit idéal pour l'implantation de nouveaux jardins. Théorisée pendant l'entre-deux-guerres, cette démarche prendra pleinement son essor à partir des années 60.

VEGETAL ; TOITURE ; HQE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; JARDIN

... Lire [+]

n°126 - de p 96 à p 107

Parmi les réalisations présentées:- façade du lycée G. Eiffel à Reuil-Malmaison (Hubert et Roy)- mur végétal du forum culturel du Blanc-Mesnil (P. Blanc)- mur végétal du Pershing hôtel à Paris (P. Blanc)

VEGETAL ; FACADE ; TOITURE

... Lire [+]

117 - de p 40 à p 44

On connaissait les toitures plantées, les toitures végétalisées. Voici les façades-paysages, celle qui se fondent tels de camaléons dans l'environnement, qui protègent du soleil ou adoucissent le climat ou celles qui s'habillent simplement pour le plaisir.

FACADE ; VEGETAL ; PAYSAGE

... Lire [+]

Z