Rechercher


0

Documents  VILLE NOUVELLE | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

P Q

26 - 131 P , 51 PM


Les Cahiers du GRIDAUH, n° 26, 2014.

Ce cahier regroupe les contributions apportées dans le cadre du colloque qui s'est tenu à Versailles le 28 septembre 2012 et qui a eu pour objet l'Etat urbaniste.

L'Etat définit les règles applicables à l'urbanisme mais il est aussi un acteur essentiel. Des illustrations ont été présentées, dans une approche historique, pendant la matinée du colloque : illustration ancienne et éclatante de la construction de Versailles, illustration plus récente de la politique des villes nouvelles, engagée dans les années soixante. Le transfert substantiel d'attributions aux collectivités territoriales par des lois de 1983 n'empêche pas que l'Etat conserve des moyens d'intervention très significatifs ; il peut les utiliser pour imposer des vues dictées par des enjeux d'intérêt national ; mais il apparaît aussi que, dans le cadre de grandes opérations d'aménagement, l'Etat peut se présenter comme un partenaire des collectivités territoriales dans le cadre d'un urbanisme qui est une affaire fondamentalement plurielle.

L'après-midi du colloque a été consacrée à la spectaculaire intervention de l'Etat urbaniste dont est l'objet le projet du Grand Paris. La position extraordinaire de ce projet au regard de la hiérarchie des normes de planification et les caractéristiques de la Société du Grand Paris, ont été l'objet de communications avant la tenue d'une table ronde réunissant des représentants des grands acteurs publics, livrant leur perception du projet et un regard critique sur les conditions de mise en oeuvre.

Les Cahiers du GRIDAUH, n° 26, 2014.

Ce cahier regroupe les contributions apportées dans le cadre du colloque qui s'est tenu à Versailles le 28 septembre 2012 et qui a eu pour objet l'Etat urbaniste.

L'Etat définit les règles applicables à l'urbanisme mais il est aussi un acteur essentiel. Des illustrations ont été présentées, dans une approche historique, pendant la matinée du colloque : illustration ancienne et éclatante de la construction ...

VILLE NOUVELLE ; URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

- 419 p , 22 IFV

L'ouvrage envisagé constitue la première synthèse historique sur la création des villes nouvelles françaises des années 1965-1975. L'auteur apporte ici une contribution décisive à cette aventure urbaine caractéristique de la deuxième moitié du XXe siècle. Au-delà de l'exemple des villes nouvelles, il apporte une contribution décisive à l'histoire urbaine et à celle de l'aménagement du territoire au XXe siècle. Il participe clairement d'un renouvellement en cours de cette histoire, engagé il y a une dizaine d'années et qui produit aujourd'hui ses premiers résultats. L'ouvrage envisagé constitue la première synthèse historique sur la création des villes nouvelles françaises des années 1965-1975. L'auteur apporte ici une contribution décisive à cette aventure urbaine caractéristique de la deuxième moitié du XXe siècle. Au-delà de l'exemple des villes nouvelles, il apporte une contribution décisive à l'histoire urbaine et à celle de l'aménagement du territoire au XXe siècle. Il participe clairement d'un ...

VILLE NOUVELLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 171 p , 7 IF77

La ville nouvelle de Sénart, en Seine-et-Marne, fête en 2013 son quarantième anniversaire. Jean-Jacques Fournier, maire de Moissy-Cramayel et président du Syndicat d'agglomération nouvelle, retrace au cours de ces entretiens l'histoire de ce projet singulier, né de la volonté du général de Gaulle et mis en oeuvre par Paul Delouvrier.
Une aventure urbaine et humaine éclairée par les témoignages de Daniel Coattrieux, adjoint au maire de Savigny-le-Temple et président du Syndicat communautaire d'aménagement du Grand Melun en 1984 ; Bertrand Méary, directeur de l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de Melun-Sénart de 1987 à 1992 ; Jean-Paul Viguier, architecte du centre commercial du Carré Sénart ; François Tirot, directeur de l'urbanisme et du paysage à l'EPA Sénart ; Guy Geoffroy, député et maire de Combs-la-Ville.

Un document passionnant et hors langue de bois sur l'histoire d'une "ville nouvelle", sur la manière dont les collectivités publiques ont accompagné, soutenu ou freiné son évolution au gré des élections et des transformations politiques.


SOMMAIRE :
Préface de Michel Rocard
1 > Les années de fondation, 1963-1973
2 > De la loi Boscher à la loi Rocard, 1973-1983
Témoignage : Daniel Coattrieux, un pionnier à Savigny
3 > Un nouveau mode de ville, 1983-1987
4 > Les années Grand Stade, 1990-1993
Témoignage : Bertrand Méary, l'homme des deux stades
5 > Vers un espace de centralité, 1987-1995
Témoignage : Jean-Paul Viguier, un architecte au Carré
6 > Le tournant du rapport Villain, 1993-1995
Témoignage : François Tirot, l'urbaniste du Carré
7 > Les nouvelles voies du désenclavement, 1995-2001
Témoignage : Guy Geoffroy, un député-maire au San
8 > Du Carré Sénart au Quadrant sud-est, 2002-2003
9 > Le San au coeur du Carré, 2004-2006
10 > À la recherche de la notoriété, 2007-2010
11 > Sénart dans le Grand Paris, 2011-2012
La ville nouvelle de Sénart, en Seine-et-Marne, fête en 2013 son quarantième anniversaire. Jean-Jacques Fournier, maire de Moissy-Cramayel et président du Syndicat d'agglomération nouvelle, retrace au cours de ces entretiens l'histoire de ce projet singulier, né de la volonté du général de Gaulle et mis en oeuvre par Paul Delouvrier.
Une aventure urbaine et humaine éclairée par les témoignages de Daniel Coattrieux, adjoint au maire de ...

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

- 183 pages , 21 IFV

L'histoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui est retracé ici, est rien moins que celle des pouvoirs publics, et particulièrement celle du rôle de l'Etablissement public d'aménagement, celle aussi du rôle des élus ou encore des milieux associatifs et économiques.

VILLE ; VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

- 72 pages , 29 VGA

Histoire de la ville nouvelle de Chandigarh en Inde.

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

- 333 p. , 4 PM

Pris dans les filets de la mondialisation et forte de ses quelques 11 millions d'habitatns, la métropole parisienne est soumise à de fortes tensions. L'ouvrage s'adresse aux Franciliens, habitants, entrepreneurs, acteurs politiques et aménageurs, qui s'interrogent sur l'Île-de-France de demain, et aussi à tous les Français pour qui cette région capitale est le coeur incontesté du pays.

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; ECONOMIE URBAINE ; TOURISME ; UNIVERSITE ; RESEAU FERRE ; ESPACE PUBLIC ; SOCIOLOGIE URBAINE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; QUARTIER ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; VILLE NOUVELLE ; TRANSPORT

... Lire [+]

- 217 pages , 20 IFV

Outre la genèse de la ville nouvelle d'Evry, son évolution, ses atouts et ses caractéristiques, son développement économique, les projets pour la ville de demain sont présentés. Des habitants de la ville disent leur attachement à Evry.

VILLE NOUVELLE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 204 p , 17 IFV

Cet ouvrage donne la parole à 24 acteurs majeurs de la vie culturelle et sociale de Cergy-Pontoise : de l'inventeur à la militante, de la plasticienne à l'urbanisme, de l'agriculteur à l'avocate.

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

- 180 p , 17 IFV

La Maîtrise d'Ouevre Urbaine est une nouvelle façon de penser et de produire la ville. Elle place l'urbaniste en amont de la commande afin de susciter une organisation urbaine progressive et cohérente. Les Ateliers de Cergy-Pontoise n'en sont pas seulement les promoteurs, ils en sont les instigateurs aussi bien en Asie qu'en Île-de-France.

AMENAGEMENT URBAIN ; PROJET URBAIN ; VILLE NOUVELLE ; ANALYSE URBAINE ; ENSEIGNEMENT DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 151 p , 16 IFV

Le traitement de la question des grands ensembles dans le cadre des politiques de renouvellement urbain. Analyse de la rhabilitation du quartier des Pyramides à Évry.

VILLE NOUVELLE ; REHABILITATION URBAINE ; GRAND ENSEMBLE

... Lire [+]

- 143 p. , 15 IFV

Cet atlas commenté revient sur les choix régionaux et locaux, sur les évolutions, les succès et certains échecs de cette opération d'envergure nationale dont le développement s'accompagne d'autres grandes options comme celle d'un Parc Naturel Régional.

VILLE NOUVELLE ; ANALYSE URBAINE ; URBANISATION ; TOUR ; UNIVERSITE

... Lire [+]

- 244 p , 8 PS t2

Les activités des parisiens : commerce, industrie et bureaux.La politique urbaine parisienne, l'automobile, la pollution, le bruit et les espaces vertsAménager Paris et sa région : le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisiennne, le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de Paris, les villes nouvelles.

DEMOGRAPHIE ; ECONOMIE ; COMMERCE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; DOCUMENT D'URBANISME ; VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

- 44 p , 6 PS

Courte histoire de l'agglomération parisienne, les plans d'aménagement, les villes nouvelles, industrie, tertiaire...

ATLAS ; VILLE NOUVELLE ; STATISTIQUE ; DEMOGRAPHIE ; ECONOMIE ; TRANSPORT ; MORPHOLOGIE URBAINE

... Lire [+]

- 202 p , 35 PU

Le passé de la région parisienne ; La région parisienne au XXe siècle ; Le District de la région parisienne ; Les nouveaux départements de la région parisienne ; Le schéma directeur ; Les villes nouvelles ; Les grands équipements publics ; La restructuration de certains quartiers de Paris et de communes de l'agglomération ; Le financement des opérations d'aménagement Le passé de la région parisienne ; La région parisienne au XXe siècle ; Le District de la région parisienne ; Les nouveaux départements de la région parisienne ; Le schéma directeur ; Les villes nouvelles ; Les grands équipements publics ; La restructuration de certains quartiers de Paris et de communes de l'agglomération ; Le financement des opérations d'aménagement

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XXe SIÈCLE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; SDAU ; PLANIFICATION URBAINE ; VILLE NOUVELLE ; RENOVATION URBAINE ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME

... Lire [+]

- 147 p. , 22 AC

Un voyage à travers 120 réalisations experimentales du Plan Construction qui fait chacune l'objet d'une approche spécifique en matière de conception et d'usage de l'habitat.

LOGEMENT SOCIAL ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; HABITAT-HISTOIRE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; BANLIEUE ; ESPACE PUBLIC ; FACADE ; MAITRE D'OUVRAGE ; VILLE NOUVELLE ; ARCHITECTE-ROLE

... Lire [+]

- 311 p. , 14 IVF

Ce livre est issu d'une thèse d'anthropologie urbaine. L'auteur présente une analyse très concrète de la manière dont s'est fabriqué la ville de Cergy-Pontoise et plus particulièrement le quartier Cergy-Saint-Christophe. En s'appuyant sur l'analyse d'entretiens et d'une description minutieuse des pratiques, l'ouvrage montre la complexité et la permanence d'un processus dans lequel sont engagés aménageurs, urbanistes, architectes, citadins etc. Ce livre est issu d'une thèse d'anthropologie urbaine. L'auteur présente une analyse très concrète de la manière dont s'est fabriqué la ville de Cergy-Pontoise et plus particulièrement le quartier Cergy-Saint-Christophe. En s'appuyant sur l'analyse d'entretiens et d'une description minutieuse des pratiques, l'ouvrage montre la complexité et la permanence d'un processus dans lequel sont engagés aménageurs, urbanistes, architectes, citadins etc.

VILLE NOUVELLE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; HISTOIRE SOCIALE ; MIXITE SOCIALE ; FONCTION URBAINE ; GRAND ENSEMBLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; PLACE ; PLANIFICATION URBAINE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 369 p. , 7 AMD

En 1961 Paul Delouvrier est nommé délégué général au district de la région de Paris et il conçoit le schéma directeur. Après la présidence d'EDF, il est chargé de réaliser la nouvelle Villette.

VILLE NOUVELLE ; SDAU ; PLANIFICATION URBAINE ; HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 217 p. , 27 U

Des projets aux réalisations, les savoir-faire des maîtres d'ouvrage urbain, des concepteurs et architectes-coordonnateurs se conjuguent pour agencer espaces publics, formes urbaines et typologies architecturales, réflexions sur l'usage et les matériaux. L'enjeu est la qualité des paysages urbains.

PROJET URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; MATERIAU ; PAYSAGE URBAIN ; VILLE NOUVELLE ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; ZONE PERI-URBAINE

... Lire [+]

- p. 95 , 12 IFV

L'idée de réaliser des villes nouvelles, c'est à dire d'organiser le développement des agglomérations, non pas en banlieues sans structures ni âme, mais autour de centres qui libèrent les nouveaux développements urbains de leur dépendance à l'égard du noyau de ces agglomérations, peut paraître s'imposer à l'évidence. Elle a d'ailleurs effectivement déjà mise en oeuvre, notamment en Grande Bretagne et dans les pays scandinaves.Ces villes sont nées des réflexions sur l'échec du développemnt urbain tel qu'il a pu être observé au cours des dernières décennies. L'idée de réaliser des villes nouvelles, c'est à dire d'organiser le développement des agglomérations, non pas en banlieues sans structures ni âme, mais autour de centres qui libèrent les nouveaux développements urbains de leur dépendance à l'égard du noyau de ces agglomérations, peut paraître s'imposer à l'évidence. Elle a d'ailleurs effectivement déjà mise en oeuvre, notamment en Grande Bretagne et dans les pays scandinaves.Ces villes sont ...

VILLE NOUVELLE ; URBANISATION ; DEVELOPPEMENT URBAIN

... Lire [+]

- p. 199 , 13 IFV

Ce dossier programme présente le future centre urbain du Val d'Europe. Il traite à la fois le niveau du quartier pour l'aménagement de la future ZAC Centre urbain et le niveau de ville parce que le futur centre urbain doit être consideré comme le secteur IV de Marne la Vallée. Le centre urbain, le centre de la ville devra posséder des qualités propres, référentes, qu'il s'agira de déterminer à la lecture de ce document.Ce dossier a recuilli les éléments quantitatifs, qualitatifs et techniques de la direction générale, des directions commerciales, techniques et d'urbanisme d'Epafrance. Il vise à être un document consensuel entre commerciaux, les ingénieurs et les urbanistes d'Epafrance pour la réalisation du projet.Les acteurs principaux du projet sont, autre Epafrance, le Syndicat d'agglomération nouvelle de Val d'Europe et Euro Disney Ce dossier programme présente le future centre urbain du Val d'Europe. Il traite à la fois le niveau du quartier pour l'aménagement de la future ZAC Centre urbain et le niveau de ville parce que le futur centre urbain doit être consideré comme le secteur IV de Marne la Vallée. Le centre urbain, le centre de la ville devra posséder des qualités propres, référentes, qu'il s'agira de déterminer à la lecture de ce document.Ce dossier a recuilli les ...

VILLE NOUVELLE ; CENTRE URBAIN

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z