Rechercher


0

Documents  VILLE NOUVELLE | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

P Q

55 - P 92 - 96

Héritières des heures de gloire de l'aménagement du territoire, les villes nouvelles sont désormais sommées de fédérer les conditions de leur résilience avant même d'être "achevées", expériences croisées à Val-de-Reuil et à Montévrain (Val d'Europe), deux projets agro-urbains, l'un réalisé l'autre en cours, qui testent la possible régénération de la ville nouvelle par la nouvelle ville durable. Héritières des heures de gloire de l'aménagement du territoire, les villes nouvelles sont désormais sommées de fédérer les conditions de leur résilience avant même d'être "achevées", expériences croisées à Val-de-Reuil et à Montévrain (Val d'Europe), deux projets agro-urbains, l'un réalisé l'autre en cours, qui testent la possible régénération de la ville nouvelle par la nouvelle ville durable.

VILLE NOUVELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

- 244 p , 8 PS t2

Les activités des parisiens : commerce, industrie et bureaux.La politique urbaine parisienne, l'automobile, la pollution, le bruit et les espaces vertsAménager Paris et sa région : le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisiennne, le schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de Paris, les villes nouvelles.

DEMOGRAPHIE ; ECONOMIE ; COMMERCE ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; DOCUMENT D'URBANISME ; VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

- p. 199 , 13 IFV

Ce dossier programme présente le future centre urbain du Val d'Europe. Il traite à la fois le niveau du quartier pour l'aménagement de la future ZAC Centre urbain et le niveau de ville parce que le futur centre urbain doit être consideré comme le secteur IV de Marne la Vallée. Le centre urbain, le centre de la ville devra posséder des qualités propres, référentes, qu'il s'agira de déterminer à la lecture de ce document.Ce dossier a recuilli les éléments quantitatifs, qualitatifs et techniques de la direction générale, des directions commerciales, techniques et d'urbanisme d'Epafrance. Il vise à être un document consensuel entre commerciaux, les ingénieurs et les urbanistes d'Epafrance pour la réalisation du projet.Les acteurs principaux du projet sont, autre Epafrance, le Syndicat d'agglomération nouvelle de Val d'Europe et Euro Disney Ce dossier programme présente le future centre urbain du Val d'Europe. Il traite à la fois le niveau du quartier pour l'aménagement de la future ZAC Centre urbain et le niveau de ville parce que le futur centre urbain doit être consideré comme le secteur IV de Marne la Vallée. Le centre urbain, le centre de la ville devra posséder des qualités propres, référentes, qu'il s'agira de déterminer à la lecture de ce document.Ce dossier a recuilli les ...

VILLE NOUVELLE ; CENTRE URBAIN

... Lire [+]

- 143 p. , 15 IFV

Cet atlas commenté revient sur les choix régionaux et locaux, sur les évolutions, les succès et certains échecs de cette opération d'envergure nationale dont le développement s'accompagne d'autres grandes options comme celle d'un Parc Naturel Régional.

VILLE NOUVELLE ; ANALYSE URBAINE ; URBANISATION ; TOUR ; UNIVERSITE

... Lire [+]

- 204 p , 17 IFV

Cet ouvrage donne la parole à 24 acteurs majeurs de la vie culturelle et sociale de Cergy-Pontoise : de l'inventeur à la militante, de la plasticienne à l'urbanisme, de l'agriculteur à l'avocate.

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

- p. 299 , 68 CAT

En 1965, Bernard Hirsch, ingénieur des Ponts et Chaussé, est chargé des études préliminaires de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy. un demi)siècle plus tard, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise accueille 4 000 entreprises, 25 000 étudiants et 200 000 habitants sur une territoires sensiblement égal à celui de Paris intra muros, dont le quart est constitué d'espaces "verts", naturel ou aménagés.
Cet ouvrage retrace 50 ans de développement de l'agglomération dans une approche chronologique qui associe l'évolution des modes de gouvernance, les principales orientations en termes de stratégies urbains, de développement économiques et d'ambitions sociales.
En 1965, Bernard Hirsch, ingénieur des Ponts et Chaussé, est chargé des études préliminaires de la ville nouvelle de Pontoise-Cergy. un demi)siècle plus tard, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise accueille 4 000 entreprises, 25 000 étudiants et 200 000 habitants sur une territoires sensiblement égal à celui de Paris intra muros, dont le quart est constitué d'espaces "verts", naturel ou aménagés.
Cet ouvrage retrace 50 ans de ...

VILLE NOUVELLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; URBANISME DE DALLE ; ECOLE PRIMAIRE ; UNIVERSITE ; CENTRE COMMERCIAL ; BATIMENT DE BUREAUX ; MAISON INDIVIDUELLE ; COULEUR ; ARCHITECTURE DE LOISIRS

... Lire [+]

- 217 p. , 27 U

Des projets aux réalisations, les savoir-faire des maîtres d'ouvrage urbain, des concepteurs et architectes-coordonnateurs se conjuguent pour agencer espaces publics, formes urbaines et typologies architecturales, réflexions sur l'usage et les matériaux. L'enjeu est la qualité des paysages urbains.

PROJET URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; MATERIAU ; PAYSAGE URBAIN ; VILLE NOUVELLE ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INTEGRATION AU SITE ARCHITECTURAL ; MORPHOLOGIE URBAINE ; PLANIFICATION URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; ZONE PERI-URBAINE

... Lire [+]

31 - p. 58 - 63

Concours pour les 7000 logements d'Évry 1 organisé entre 1971 et 1972.

VILLE NOUVELLE ; CONCOURS

... Lire [+]

- 217 pages , 20 IFV

Outre la genèse de la ville nouvelle d'Evry, son évolution, ses atouts et ses caractéristiques, son développement économique, les projets pour la ville de demain sont présentés. Des habitants de la ville disent leur attachement à Evry.

VILLE NOUVELLE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 147 p. , 22 AC

Un voyage à travers 120 réalisations experimentales du Plan Construction qui fait chacune l'objet d'une approche spécifique en matière de conception et d'usage de l'habitat.

LOGEMENT SOCIAL ; HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; HABITAT-HISTOIRE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; BANLIEUE ; ESPACE PUBLIC ; FACADE ; MAITRE D'OUVRAGE ; VILLE NOUVELLE ; ARCHITECTE-ROLE

... Lire [+]

- 199 p , 11 IFV

Qu'est-ce qu'une ville nouvelle? Saint-Quentin-en-Yvelines a déjà connu quatre générations d'habitations et autant de formes de logements. En un siècle, elle a expérimenté les cabanons et les pavillons, les barres et les espaces verts, comme autant de témoignages des cultures urbaines. C'est cet héritage que propose de découvrir ce livre, à travers l'étude du logement. Qu'est-ce qu'une ville nouvelle? Saint-Quentin-en-Yvelines a déjà connu quatre générations d'habitations et autant de formes de logements. En un siècle, elle a expérimenté les cabanons et les pavillons, les barres et les espaces verts, comme autant de témoignages des cultures urbaines. C'est cet héritage que propose de découvrir ce livre, à travers l'étude du logement.

VILLE NOUVELLE ; HISTOIRE ; HABITAT ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; LOGEMENT ; CITE-JARDIN ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; TOUR ; CUISINE

... Lire [+]

249 - p.22

Lien entre l'AUA et Ricardo Bofill de 1968 à 1974 et leur travaille dans les villes nouvelles.

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

- 64 p. , 10 IVF

L'ouvrage se penche sur les récits des premiers arrivants dans les nouveaux quartiers de Saint-Quentin-en-Yvelines. De l'ensemble des entretiens se dégage le sentiment unanime d'avoir vécu une expérience exceptionnelle. Une mémoire collective se dessine à travers ces témoignages et chaque élément, participe à la construction d'une épopée.

VILLE NOUVELLE ; URBANISATION ; SOCIOLOGIE URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; POPULATION ; LOGEMENT ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE SOCIALE ; HABITAT

... Lire [+]

26 - 131 P , 51 PM


Les Cahiers du GRIDAUH, n° 26, 2014.

Ce cahier regroupe les contributions apportées dans le cadre du colloque qui s'est tenu à Versailles le 28 septembre 2012 et qui a eu pour objet l'Etat urbaniste.

L'Etat définit les règles applicables à l'urbanisme mais il est aussi un acteur essentiel. Des illustrations ont été présentées, dans une approche historique, pendant la matinée du colloque : illustration ancienne et éclatante de la construction de Versailles, illustration plus récente de la politique des villes nouvelles, engagée dans les années soixante. Le transfert substantiel d'attributions aux collectivités territoriales par des lois de 1983 n'empêche pas que l'Etat conserve des moyens d'intervention très significatifs ; il peut les utiliser pour imposer des vues dictées par des enjeux d'intérêt national ; mais il apparaît aussi que, dans le cadre de grandes opérations d'aménagement, l'Etat peut se présenter comme un partenaire des collectivités territoriales dans le cadre d'un urbanisme qui est une affaire fondamentalement plurielle.

L'après-midi du colloque a été consacrée à la spectaculaire intervention de l'Etat urbaniste dont est l'objet le projet du Grand Paris. La position extraordinaire de ce projet au regard de la hiérarchie des normes de planification et les caractéristiques de la Société du Grand Paris, ont été l'objet de communications avant la tenue d'une table ronde réunissant des représentants des grands acteurs publics, livrant leur perception du projet et un regard critique sur les conditions de mise en oeuvre.

Les Cahiers du GRIDAUH, n° 26, 2014.

Ce cahier regroupe les contributions apportées dans le cadre du colloque qui s'est tenu à Versailles le 28 septembre 2012 et qui a eu pour objet l'Etat urbaniste.

L'Etat définit les règles applicables à l'urbanisme mais il est aussi un acteur essentiel. Des illustrations ont été présentées, dans une approche historique, pendant la matinée du colloque : illustration ancienne et éclatante de la construction ...

VILLE NOUVELLE ; URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

193 - p.50-51

Située au coeur de Marne-La-Vallée, la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire entendait assurer son développement tout en préservant sa fonction de poumon vert de la ville nouvelle. Un périmètre d'intervention foncière, un autre de planification suivant la même orientation, constituent les trois piliers de cette politique misant avant tout sur la pérennisation de l'activité agricole. Située au coeur de Marne-La-Vallée, la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire entendait assurer son développement tout en préservant sa fonction de poumon vert de la ville nouvelle. Un périmètre d'intervention foncière, un autre de planification suivant la même orientation, constituent les trois piliers de cette politique misant avant tout sur la pérennisation de l'activité agricole.

VILLE NOUVELLE ; AGRICULTURE URBAINE

... Lire [+]

- 311 p. , 14 IVF

Ce livre est issu d'une thèse d'anthropologie urbaine. L'auteur présente une analyse très concrète de la manière dont s'est fabriqué la ville de Cergy-Pontoise et plus particulièrement le quartier Cergy-Saint-Christophe. En s'appuyant sur l'analyse d'entretiens et d'une description minutieuse des pratiques, l'ouvrage montre la complexité et la permanence d'un processus dans lequel sont engagés aménageurs, urbanistes, architectes, citadins etc. Ce livre est issu d'une thèse d'anthropologie urbaine. L'auteur présente une analyse très concrète de la manière dont s'est fabriqué la ville de Cergy-Pontoise et plus particulièrement le quartier Cergy-Saint-Christophe. En s'appuyant sur l'analyse d'entretiens et d'une description minutieuse des pratiques, l'ouvrage montre la complexité et la permanence d'un processus dans lequel sont engagés aménageurs, urbanistes, architectes, citadins etc.

VILLE NOUVELLE ; SOCIOLOGIE URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; HISTOIRE SOCIALE ; MIXITE SOCIALE ; FONCTION URBAINE ; GRAND ENSEMBLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; PLACE ; PLANIFICATION URBAINE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 333 p. , 4 PM

Pris dans les filets de la mondialisation et forte de ses quelques 11 millions d'habitatns, la métropole parisienne est soumise à de fortes tensions. L'ouvrage s'adresse aux Franciliens, habitants, entrepreneurs, acteurs politiques et aménageurs, qui s'interrogent sur l'Île-de-France de demain, et aussi à tous les Français pour qui cette région capitale est le coeur incontesté du pays.

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; ECONOMIE URBAINE ; TOURISME ; UNIVERSITE ; RESEAU FERRE ; ESPACE PUBLIC ; SOCIOLOGIE URBAINE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; QUARTIER ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; VILLE NOUVELLE ; TRANSPORT

... Lire [+]

74 - p.26-30

La communauté d'agglomération d'Evry transforme peu à peu l'héritage de la ville nouvelle, pour la faire entrer dans une urbanité "normale". L'opération d'aménagement autour du grand stade de rugby pourrait, enfin, l'identifier comme une localisation francilienne attractive, même s'il subsiste un fort besoin de développement des infrastructures de transports collectifs. Panorama des mutations en cours. La communauté d'agglomération d'Evry transforme peu à peu l'héritage de la ville nouvelle, pour la faire entrer dans une urbanité "normale". L'opération d'aménagement autour du grand stade de rugby pourrait, enfin, l'identifier comme une localisation francilienne attractive, même s'il subsiste un fort besoin de développement des infrastructures de transports collectifs. Panorama des mutations en cours.

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

408 - p. 116 - 123

S'agissant des villes nouvelles, après une première tendance au proliférant, s'est opposée celle, plus radicale, d'une architecture monumentale incarnée à Marne-la-Vallée par le Palacio d'Abraxas, signé Ricardo Bofill.
Après avoir échappé à la destruction au tournant du siècle, l'endroit semble sur le chemin de la rémission. Il n'est qu'à pénétrer dans la loge du gardien pour voir, précieusement exposés sous verre, les croquis de Bofill dans un mobilier conçu au diapason. Le Palacio, un destin en marche, contamment réévalué.
S'agissant des villes nouvelles, après une première tendance au proliférant, s'est opposée celle, plus radicale, d'une architecture monumentale incarnée à Marne-la-Vallée par le Palacio d'Abraxas, signé Ricardo Bofill.
Après avoir échappé à la destruction au tournant du siècle, l'endroit semble sur le chemin de la rémission. Il n'est qu'à pénétrer dans la loge du gardien pour voir, précieusement exposés sous verre, les croquis de Bofill dans un ...

VILLE NOUVELLE ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

- 202 p , 35 PU

Le passé de la région parisienne ; La région parisienne au XXe siècle ; Le District de la région parisienne ; Les nouveaux départements de la région parisienne ; Le schéma directeur ; Les villes nouvelles ; Les grands équipements publics ; La restructuration de certains quartiers de Paris et de communes de l'agglomération ; Le financement des opérations d'aménagement Le passé de la région parisienne ; La région parisienne au XXe siècle ; Le District de la région parisienne ; Les nouveaux départements de la région parisienne ; Le schéma directeur ; Les villes nouvelles ; Les grands équipements publics ; La restructuration de certains quartiers de Paris et de communes de l'agglomération ; Le financement des opérations d'aménagement

HISTOIRE DE L'URBANISME ; XXe SIÈCLE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; SDAU ; PLANIFICATION URBAINE ; VILLE NOUVELLE ; RENOVATION URBAINE ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z