0

Documents  XVIIIe SIÈCLE | enregistrements trouvés : 77

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

- 160 p , 67 PB

Ce livre d'histoire propose une réflexion sur les rapports que Paris entretient avec l'industrie et son environnement depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Signe de l'entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l'ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d'importants bouleversements du champ économique et social pour les Parisiens. La dimension problématique de cette activité doit aujourd'hui être redécouverte. Aussi a-t-il paru nécessaire à l'historien Thomas Le Roux et quelques-uns des grands spécialistes de ces questions de revenir sur les débuts de cette période et d'identifier les activités industrielles et leurs conséquences sur le paysage, les dangers et les résistances à l'industrie. Les traces dans le paysage et dans le bâti, qui restent aujourd'hui visibles, constituent un patrimoine et interrrogent la mémoire industrielle.
Ce livre d'histoire propose une réflexion sur les rapports que Paris entretient avec l'industrie et son environnement depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Signe de l'entrée dans la modernité pour les uns, porteur de régression sociale pour les autres, l'ère industrielle est assurément une période de profondes transformations du tissu urbain et d'importants bouleversements du champ économique et social pour les Parisiens. La dimension pro...

XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; ARCHITECTURE INDUSTRIELLE ; VILLE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

- 229 p , 40 PU

Urbanisme parisien au 18e siècle : - Les promenades et les jardins publics ; L'embellissement des Halles ; Les hôpitaux ; l'aménagement du Parvis Notre Dame ; l'Ecole Militaire ; la place de la Concorde ; La place Saint Sulpice ; L'Église Sainte Geneviève (actuel Panthèon) ; La place du Palais Bourbon ; La Place de l'Odéon ; Le quartier de la Chaussé d'Antin ; Le faubourg Poissonnière ; Les barrières de Ledoux. Urbanisme parisien au 18e siècle : - Les promenades et les jardins publics ; L'embellissement des Halles ; Les hôpitaux ; l'aménagement du Parvis Notre Dame ; l'Ecole Militaire ; la place de la Concorde ; La place Saint Sulpice ; L'Église Sainte Geneviève (actuel Panthèon) ; La place du Palais Bourbon ; La Place de l'Odéon ; Le quartier de la Chaussé d'Antin ; Le faubourg Poissonnière ; Les barrières de Ledoux.

XVIIIe SIÈCLE ; URBANISATION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; LOTISSEMENT ; QUARTIER ; PLACE ; JARDIN ; BATIMENT HOSPITALIER ; MONUMENTS HISTORIQUES ; ENCEINTE

... Lire [+]

- 311 p , 21 PA

On savait jusqu'ici peu de chose sur la genèse de "l'immeuble par appartements", apparu sous le règne de Louis XV. Cette étude s'efforce d'expliquer comment la tradition séculaire de l'habitat à la verticale cède progressivement le pas au principe du logement de plain-pied, dévolu à l'existence d'un noyau familial élargi aux enfants.

XVIIIe SIÈCLE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; IMMEUBLE DE RAPPORT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

- 99 p , 37 AH

Publié pour la première fois à Vienne en 1933, l'essai d'Emil Kaufmann proposait une interprétation inédite de l'architecture moderne. La rupture proclamée par le Mouvement moderne est, pour l'auteur, déjà présente dans l'architecture de la période révolutionnaire du XVIIIe siècle. Mieux que tout autre, Claude-Nicolas Ledoux incarne cette césure. Soulignant que l'on assiste à l'éclatement de l'enchaînement baroque, Kaufmann identifie le passage d'une architecture hétéronome à une architecture autonome.C'est en effet le concept d'autonomie de l'architecture qui constitue la clé de voûte de la démonstration de ce livre. Cette autonomie se traduit par l'indépendance des parties de l'édifice et des édifices entre eux, par la liberté des dispositions intérieures, par le recours à la géométrie élémentaire. Déterminées par une logique tectonique, les formes se libèrent des lois étrangères à l'univers de l'architecture que sont celles de l'ordre, de par sa dimension anthropomorphique, ou la doctrine du beau.Selon Kaufmann, l'oeuvre de Ledoux n'a plus rien de commun avec le néo-classicisme de ses contemporains et sa parenté profonde avec l'architecture du XXe siècle n'est ni formelle, ni accidentelle. À la différence de nombreux écrits des années vingt et trente, De Ledoux à Le Corbusier n'est pas une recherche sur la généalogie ou les sources du Mouvement moderne à des fins de légitimation, mais un essai théorique et prospectif. Publié pour la première fois à Vienne en 1933, l'essai d'Emil Kaufmann proposait une interprétation inédite de l'architecture moderne. La rupture proclamée par le Mouvement moderne est, pour l'auteur, déjà présente dans l'architecture de la période révolutionnaire du XVIIIe siècle. Mieux que tout autre, Claude-Nicolas Ledoux incarne cette césure. Soulignant que l'on assiste à l'éclatement de l'enchaînement baroque, Kaufmann identifie le passage ...

XVIIIe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 463 p , 15 PAB

En novembre 1851, l'Administration charge un jeune architecte, Gabriel Davioud, de faire exécuter des relevés de toutes les maisons appelées à être démolies dans le cadre des grands travaux modifiant le visage de Paris. Afin, est-il précisé, de conserver « du moins le souvenir des quartiers qui vont disparaître ».
Une équipe de collaborateurs-architectes est donc mise en place qui, durant trois ans, prend méthodiquement des croquis des façades concernées avec toutes les notations utiles (couleurs, enseignes, commerces...), puis reproduit et aquarelle ces dessins en atelier. L'entreprise, commandée par ceux-mêmes qui s'apprêtent à tailler en pièces le vieux Paris, aboutit ainsi au plus vaste recueil jamais réalisé des destructions du Second Empire et constitue en cela un document exceptionnel.
Malheureusement, ces dessins sont déposés aux archives de la Ville de Paris, lesquelles partent en fumée dans les incendies de la Commune en 1871. Les maisons détruites l'auront donc été deux fois, d'abord, réellement sous la pioche et ensuite, symboliquement, par les flammes. Restent les relevés de terrain, que Davioud dépose à la bibliothèque historique de la Ville de Paris en 1877... et dont ils ressortent aujourd'hui pour la première fois dans leur ensemble.
Ce document inédit passionnera par son détail les amateurs du vieux Paris et restera comme l'ultime trace d une ville fantôme, à jamais perdue, désertée par ses habitants mais montrant encore ses façades des XVIIe et XVIIIe siècles et les étalages de ses boutiques soudainement abandonnées.
En novembre 1851, l'Administration charge un jeune architecte, Gabriel Davioud, de faire exécuter des relevés de toutes les maisons appelées à être démolies dans le cadre des grands travaux modifiant le visage de Paris. Afin, est-il précisé, de conserver « du moins le souvenir des quartiers qui vont disparaître ».
Une équipe de collaborateurs-architectes est donc mise en place qui, durant trois ans, prend méthodiquement des croquis des façades ...

XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; DEMOLITION ; FACADE ; DESSIN ; COMMERCE

... Lire [+]

- pp. XI-LIII pp. 5-463 , 1 AMF

Tome 1: 1799, Fontaine décide de tenir un journal où il consigne les travaux qu'il execute comme architecte du gouvernement. Napoléon lui confie différents chantiers...Tome 2: Sous le règne de Louis X, Fontaine relate la poursuite des travaux des travaux de l'arc de triomphe du Carrousel..

XIXe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; HISTOIRE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 183 p , 21 CAT

Depuis deux siècles, Paris a vécu des transformations prodigieueses dont l'histoire se confond avec celle des ingénieurs. C'est à eux que l'on doit les multiples réseaux qui tissent les tréfonds de la ville moderne, ce sont eux aussi qui ont rendu possible la construction d'ouvrages d'art et de bâtiments audacieux.

V.R.D. ; PONT ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; RUE ; METRO ; CHANTIER

... Lire [+]

n° 3 - p.85 à p.93

Les principales nouveautés apparues dans le domaine de l'aménagement urbain au XVIIIème sicèle ont été conçues dans un souci d'agir dans l'intêret des citadins, devenus acteurs de leur ville.Les travaux de Pierre-Louis Moreau vont dans ce sens au point de se voir qualifié "d'avocat du bien public".

URBANISME ; XVIIIe SIÈCLE

... Lire [+]

- 490 p , 17 UV

Dans ses nouveaux contours, l'histoire de la France urbaine est née il y a une quinzaine d'années seulement. Bernard Lepetit y apporte une contribution essentielle. Ici, la ville n'est plus simplement un site, un point de rassemblement des hommes ou un observatoire commode de la société : elle est un enjeu de conflits, un lieu d'innovations, un centre organisateur des territoires. Comment le neuf naît-il de l'ancien ? Comment le tissu urbain de la période industrielle sort-il du passé et comment, aujourd'hui encore, s'y enracine-t-il ? C'est à l'époque moderne que se construit le réseau des grandes routes et que s'organise le semis régulier des chefs-lieux. Si les routes assurent le décloisonnement, elles renforcent aussi la prééminence des villes déjà affirmées. La réforme administrative, au contraire, renouvelle les hiérarchies urbaines tout en perpétuant les modes anciens de fonctionnement des villes. C'est la multiplication des "capitales" au petit pied. De ces mouvements contradictoires naît l'évolution d'un territoire en apparence toujours semblable, en fait constamment renouvelé. Dans ses nouveaux contours, l'histoire de la France urbaine est née il y a une quinzaine d'années seulement. Bernard Lepetit y apporte une contribution essentielle. Ici, la ville n'est plus simplement un site, un point de rassemblement des hommes ou un observatoire commode de la société : elle est un enjeu de conflits, un lieu d'innovations, un centre organisateur des territoires. Comment le neuf naît-il de l'ancien ? Comment le tissu urbain de ...

URBANISATION ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; XVIIIe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; RESEAU ROUTIER

... Lire [+]

- 360 p , 57 AB

Description des salles spécialement construites pour la musique en Angleterre, en Autriche et en Allemagne depuis le 17e siècle. De la, on suit l'évolution des théâtres lyriques en Italie, puis en France, et on analysera ces constructions en tenant compte des exigences acoustiques de la musique du 18e siècle. On décrit ensuite les grandes salles de concert et les théâtres lyriques apparaissant au 19e siècle, au moment de l'essor de la musique romantique. La dernière partie du livre décrit le développement de la science acoustique, ainsi que l'emergence parallèle des salles de concert du 20e siècle et de musique moderne. Description des salles spécialement construites pour la musique en Angleterre, en Autriche et en Allemagne depuis le 17e siècle. De la, on suit l'évolution des théâtres lyriques en Italie, puis en France, et on analysera ces constructions en tenant compte des exigences acoustiques de la musique du 18e siècle. On décrit ensuite les grandes salles de concert et les théâtres lyriques apparaissant au 19e siècle, au moment de l'essor de la musique ...

THEATRE ; AUDITORIUM ; ACOUSTIQUE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

n° 47 - de p 13 à p 118 , 14 PB

Les thèâtres à Paris à l'époque de la Révolution. Présentation d'un quarantaine de thèâtres construits et existant fin 18e siècle.

THEATRE ; ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; THEATRE-HISTOIRE ; XVIIIe SIÈCLE ; CIRQUE

... Lire [+]

- 523 p , 16 PL

Reconstitution de la vie aux XVIIe et XVIIIe siècles à Paris à travers les inventaires après déces rédigés par les notaires à cette époque. Les secteurs d'activités économiques dans l'espace parisien ; la composition des foyers ; le mode d'habitation ; les conditions de logements ; les élements de confort ; le décor.

SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; HABITAT-HISTOIRE ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE

... Lire [+]

- 192 p , 6 UJ

L'histoir des serres et jardins d'hiver en France.Pour Paris :-Serres du Muséum d'histoire Naturelle, Paris 5e-Le jardin d'hiver des Champs-Élisées-Les expositions universelles et les serres- Les bow-window à Paris-le jardin d'acclimatation et les serres d'Auteuil, Paris 16e

SERRE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; BOW-WINDOW

... Lire [+]

- 32 p , 87 PU

Les pompes hydroliques, les moulins à bateau, la canalisation généralisée, la batellerie industrielle, les bateaux "Mouche", le remorquage à hélice, les nouveaux ports urbains (ports d'amont et ports d'aval), la batellerie au XXé siècle.

SEINE ; TRANSPORT FLUVIAL ; XVIIe SIÈCLE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; PORT ; MOULIN

... Lire [+]

- 430 p , 83 PH

Mettant en lumière l'étonnante diversité des rôles du fleuve dans la ville du 18e siècle, l'auteur montre à quel point la Seine a longtemps été stratégique, tant pour les hommes que pour le pouvoir. Cependant, au tournant des 18e et 19e siècles, la Seine s'écarte de cette vocation pour devenir une voie navigable nationale de plus en plus étrangère à la capitale. Ce nouveau destin puise ses formes et ses représentations dans le siècle des Lumières. Mettant en lumière l'étonnante diversité des rôles du fleuve dans la ville du 18e siècle, l'auteur montre à quel point la Seine a longtemps été stratégique, tant pour les hommes que pour le pouvoir. Cependant, au tournant des 18e et 19e siècles, la Seine s'écarte de cette vocation pour devenir une voie navigable nationale de plus en plus étrangère à la capitale. Ce nouveau destin puise ses formes et ses représentations dans le siècle des ...

SEINE ; HISTOIRE DES VILLES ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 159 p. , 27 P1

Trés représentative du paysage parisien, la rue de Rivoli a été une création urbanistique importante, se référant à l'urbanisme italien: celui de Padoue et de Bologne.

RUE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; FACADE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; COLONNADE

... Lire [+]

- 39 p. , 12 PH

A travers les agendas du guet, les procés-verbaux et les rapports des commissaires de police, les récits des voyageurs étrangers et ceux des observateurs parisiens, l'auteur restitue le monde, sonore, coloré odorant du Paris populaire.

RUE ; ESPACE PUBLIC ; HISTOIRE ; XVIIIe SIÈCLE ; HISTOIRE SOCIALE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

- 56 p , 4 P9

Le quartier Saint Georges, harmonieusement bâti a été habité au siècle dernier, et notamment à l'époque du romantisme, par de nombreuses personnalités du monde des arts et lettres. Histoire de la constitution du quartier avec ses lotissements : place Saint Georges, Notre Dame de Lorette, square d'Orleans

QUARTIER ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; HOTEL PARTICULIER ; LOTISSEMENT

... Lire [+]

- 207 p. , 32 P5

Le quartier latin prend sa figure actuelle à l'époque classique. Le développement du Quartier Latin fondé sur sa double vocation spirituelle et universitaire est acquis.

QUARTIER ; MONUMENTS HISTORIQUES ; HISTOIRE ; XVIIIe SIÈCLE

... Lire [+]

- 368 p , 119 UL

C'est la hantise de plus d'un Français sur deux : perdre son logement, se retrouver à la rue. Et de fait, on peut relire l'histoire de la société française, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, à la lumière des relations troubles et conflictuelles qu'entretiennent les propriétaires et les locataires, mais aussi l'Etat. Droit des propriétaires contre droit au logement, retour sur plus de deux siècles de tensions, de politique et de fantasmes pour finir par dresser, avec cette première histoire générale du logement, le portrait de la France du XXIe siècle, une France où, sur 28 millions de résidences principales, 19 millions sont des maisons individuelles.
Danièle Voldman est directrice de recherche émérite au CNRS. Spécialiste d'histoire urbaine et d'histoire du genre, elle a publié une biographie de l'architecte Fernand Pouillon et est l'auteure, avec Fabrice Virgili, de La Garçonne et l'Assassin, dont Chloé Cruchaudet a tiré avec succès la bande dessinée Mauvais genre et qui est en cours d'adaptation cinématographique.
C'est la hantise de plus d'un Français sur deux : perdre son logement, se retrouver à la rue. Et de fait, on peut relire l'histoire de la société française, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, à la lumière des relations troubles et conflictuelles qu'entretiennent les propriétaires et les locataires, mais aussi l'Etat. Droit des propriétaires contre droit au logement, retour sur plus de deux siècles de tensions, de politique et de ...

POLITIQUE DU LOGEMENT ; CRISE DU LOGEMENT ; HABITAT-HISTOIRE ; XVIIIe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; XXIe SIÈCLE

... Lire [+]

Z