Rechercher


0

Documents  THEORIE DE L'URBANISME | enregistrements trouvés : 58

O

-A +A

P Q

Le question des immeubles de grande hauteur a fait l'actualité à la mi-2008 avec la désignation de Jean Nouvel comme architecte de la future Tour Signal à la Défense. L'exemple de la tour T1 montre en outre que la problématique des constructions de grande hauteur est un enjeu majeur pour nos villes. La "verticalisation" est l'une des voies possibles de mouvement.

TOUR ; THEORIE DE L'URBANISME ; DENSITE SPATIALE

... Lire [+]

n° 376 - p.41 à 150

Dosier sur la consultation du Grand Paris - entretien exclusif avec Nicolas Sarkosy- présentation des 10 projets- 6 questions posés aux équipes-115 concepts : les équipes ont developpés un vocabulaire spécifique pour penser leur projet.- l'analyse de Frédéric Gili, économiste et géographe

BANLIEUE ; EXTENSION URBAINE ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

hors série n°49 - P.60-62

Observer l'ile-de)France à partir de ses bords pour déceler d'autres réalités, mal connues voire non identiffiées. C'est l'hypothèse formulée par l'équipe Brès+mariolle et chercheurs associés lau sein de l'Atelier international du Grand Paris qui les a conduit à étudier les territoires périurbains ou "subagglo", aux densités dispersés. Observer l'ile-de)France à partir de ses bords pour déceler d'autres réalités, mal connues voire non identiffiées. C'est l'hypothèse formulée par l'équipe Brès+mariolle et chercheurs associés lau sein de l'Atelier international du Grand Paris qui les a conduit à étudier les territoires périurbains ou "subagglo", aux densités dispersés.

THEORIE DE L'URBANISME ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; BANLIEUE

... Lire [+]

71 - p.37-40

L'urbanisme et la santé, c'est l'histoire d'un coupe autrfois très uni qui a pris ses distances. Aujourd'hui, dans les projets urbains, la question sanitaire apparaît souvent cachée derrière les problématiques d'envirronnement. Sous l'impulsion de médecins, confrontés aux épidémies des temps moderners, elle pourrait revenir au premier plan. Ou pas...

HISTOIRE DE L'URBANISME ; SANTE ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

58 - P. 124 - 128

Tous les outils permettant un changement du paradigme urbain existent. Pour décupler l'efficacité d'expériences remarquables, la permacité propose de les combiner en superposant des maisons en bande. La clé d'une transition écologique radicale est la construction d'un rêve appropriable par chacun.

THEORIE DE L'URBANISME ; MAISON INDIVIDUELLE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; BATIMENT EN BANDE

... Lire [+]

- 178 p , 70 AA

Première exposition d'architecture organisée par la Biennale de Paris, du 24 septembre au 10 novembre 1980. Organisée par le Centre Georges Pompidou, avec le concours de la Direction de l'Architecture.Sure le thème de l'urbanité, l'exposition s'est attachée à détecter dans une quinzaine de pays, une soixantaine de jeunes architectes (moins de 40 ans) qui chacun à leur façon sont porteurs des germes de cette nouvelle sensibilité pour aménager les villes Première exposition d'architecture organisée par la Biennale de Paris, du 24 septembre au 10 novembre 1980. Organisée par le Centre Georges Pompidou, avec le concours de la Direction de l'Architecture.Sure le thème de l'urbanité, l'exposition s'est attachée à détecter dans une quinzaine de pays, une soixantaine de jeunes architectes (moins de 40 ans) qui chacun à leur façon sont porteurs des germes de cette nouvelle sensibilité pour aménager les ...

EXPOSITION ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 43 p , 18 PU

Les architectes de 75021 ont constaté que, malgré les intentions des politiques et les efforts de l'administration, il n'existait toujours pas actuellement de grand projet pour Paris et sa région, au sens d'un grand dessin tel que cela a été le cas à différentes époques de la constitution des grandes capitales du monde. Les membres du groupe 75021 apportent quelques réflexions, fruit d'un travail en commun, et mettent en évidence quelques principes qui pourraient aider la ville à franchir avec dynamisme le seuil du XXIe siècle. Les architectes de 75021 ont constaté que, malgré les intentions des politiques et les efforts de l'administration, il n'existait toujours pas actuellement de grand projet pour Paris et sa région, au sens d'un grand dessin tel que cela a été le cas à différentes époques de la constitution des grandes capitales du monde. Les membres du groupe 75021 apportent quelques réflexions, fruit d'un travail en commun, et mettent en évidence quelques ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 222 p. , 50 UV

Analyse du texte pionnier "Der Städtebau ..."(1889) de l'architecte viennois C.Sitte, sur l'organisation morphologique des cités antiques, médiévales et baroques mais aussi premier ouvrage instaurateur de l'urbanisme des pays germaniques, qui remet en cause la nature et le statut de l'urbain et les modalités de sa perception et de son aménagement.L'auteur propose une double lecture, historique et sémiotique. Il se situe au terme d'une longue évolution, par laquelle l'urbanisme se constitue en discipline spécifique , et propose une interprétation nouvelle des options idéologiques de "Der Stadtebau". Analyse du texte pionnier "Der Städtebau ..."(1889) de l'architecte viennois C.Sitte, sur l'organisation morphologique des cités antiques, médiévales et baroques mais aussi premier ouvrage instaurateur de l'urbanisme des pays germaniques, qui remet en cause la nature et le statut de l'urbain et les modalités de sa perception et de son aménagement.L'auteur propose une double lecture, historique et sémiotique. Il se situe au terme d'une longue ...

XIXe SIÈCLE ; URBANISATION ; THEORIE DE L'URBANISME ; MORPHOLOGIE URBAINE ; HISTOIRE DES VILLES ; HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 71 p , 8 MP

Textes des conférences de :-Christian Devillers, le projet urbain , le 4 mai 1994-Pierre Riboulet, la ville comme oeuvre, 12 janvier 1994dans le cycle de conférences "Paris d'architectes"

PROJET URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; TISSU URBAIN ; THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 62 p , 9 MP

Textes des conférences de -Roland Castro :20 après : bilan, déblayage, certitudes, le 23 novembre 1994-Paul Chemetov, la fabrique des villes, le 19 octobre 1994.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'URBANISME ; BANLIEUE

... Lire [+]

- 77 p , 10 MP

Textes des conférences de :- Claude Parent, la ville basculée , le 22 juin 1994- Christian de Portzamparc, la ville âge III, le 24 novembre 1993.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'URBANISME ; ILOT

... Lire [+]

- 71 p , 11 MP

Textes des conférences du cycle "Paris d'architectes... et d'ailleurs". -Massimiliano Fuksas : un jour ...une ville! , le 8 juin 1994(ilot Candie Saint Bernand, université à Brest, Tremblay en France et Clichy) Vittorio Gregotti, simplicité, ordre, organicité... , le 26 janvier 1995.

THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 77 p , 15 MP

Textes des conférences du cycle "Pris d'architectes". -Patrick Berger, questions d'architecture, le 18 mars 1996 (pour Paris : Viaduc Daumesnil, parc André Citroën, conservatoire du 9e arrd.) -Philippe Gazeau, la ville est ailleurs, le 20 mai 1996.(pour Paris : logements Paris Rive Gauche, logements rue de l'Ourcq)

PRATIQUE ARCHITECTURALE ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 68 p , 16 MP

Textes des conférences du cycle "Paris d'architectes": -Michel Kagan, parti pris: les espaces modernes sont des lieux modernes, le 1 avril 1996 (Pour Paris : cité technique et administrative dans le 13e arrd., ateliers d'artistes dans la zac Citroën Cevennes, logements cité Fougères, logements rue de l'Amiral Mouchez)-François Leclercq, les vielles lunes de la ville métisse, le 17 juin 1996. Textes des conférences du cycle "Paris d'architectes": -Michel Kagan, parti pris: les espaces modernes sont des lieux modernes, le 1 avril 1996 (Pour Paris : cité technique et administrative dans le 13e arrd., ateliers d'artistes dans la zac Citroën Cevennes, logements cité Fougères, logements rue de l'Amiral Mouchez)-François Leclercq, les vielles lunes de la ville métisse, le 17 juin 1996.

PRATIQUE ARCHITECTURALE ; THEORIE DE L'URBANISME ; THEORIE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

- 123 p , 49 AML

Ce livre est constitué essentiellement de citations extraites de livres et d'articles écrits par Le Corbusier, et groupés par thèmes de façon à montrer ses idées aussi clairement que possible.

THEORIE DE L'ARCHITECTURE ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 42 p , 82 PU

Quinze architectes prennent position pour l'avenir de Paris, en apportant quelques réflexions, fruit d'un travail en commun, et mettant en évidence quelques principes essentiels qui pourraient aider la ville à franchir avec dynamisme le seuil du XXIe siècle.

THEORIE DE L'URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 221 p. , 66 UV

En s'appuyant sur l'étude de 3 cités américaines (Boston Jersey City et Los Angeles) l'auteur recherche les critères de la qualité visuelle d'une cité: structure, identité, signification. Ce livre propose de nouveaux principes de composition urbaine et ouvre ainsi à l'urbaniste, à l'architecte et au sociologue des voies de recherche extrèmement fructueuses.

SOCIOLOGIE URBAINE ; THEORIE DE L'URBANISME ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; IMAGE DE LA VILLE ; HISTOIRE DES VILLES

... Lire [+]

- 364 p , 7 PU

Les idées de E. Hénard constituent un maillon essentiel de l'histoire de l'aménagement de Paris. L'ingéniosité qu'il déploie pour introduire l'hygiène et la circulation modernes dans a capitale, et l'invention de thèmes nouveaux, tels celui du "boulevard à redans" ou celui du carrefours à giration", se combinent avec un intérêt soutenu pour l'espace public, son extension et son ornement. Les idées de E. Hénard constituent un maillon essentiel de l'histoire de l'aménagement de Paris. L'ingéniosité qu'il déploie pour introduire l'hygiène et la circulation modernes dans a capitale, et l'invention de thèmes nouveaux, tels celui du "boulevard à redans" ou celui du carrefours à giration", se combinent avec un intérêt soutenu pour l'espace public, son extension et son ornement.

THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; XXe SIÈCLE ; CIRCULATION ; VOIE URBAINE

... Lire [+]

- 177 p , 19 P

Paris est comme saisie par un nouveau rôle : celui de ville mondiale des affaires, de la culture et du tourisme que deux décennies de grands travaux ont considérablement accentués. Comment repenser l'histoire de Paris face à ce nouvel enjeu, et surtout comment habiter dans une telle cité, comment y vivre et l'organiser dans ce contexte de métropole internationale? Sans polémique, et dans un esprit constructif, un homme politique et un aménageur se sont associés pour penser ces questions et ouvrir des pistes de réponses. Paris est comme saisie par un nouveau rôle : celui de ville mondiale des affaires, de la culture et du tourisme que deux décennies de grands travaux ont considérablement accentués. Comment repenser l'histoire de Paris face à ce nouvel enjeu, et surtout comment habiter dans une telle cité, comment y vivre et l'organiser dans ce contexte de métropole internationale? Sans polémique, et dans un esprit constructif, un homme politique et un aménageur ...

ADMINISTRATION MUNICIPALE ; CIRCULATION ; THEORIE DE L'URBANISME

... Lire [+]

- 375 p , 42 U

Ce livre est consacré a l'espace édifié et à ville. Mais il ne fait pas référence au monde concret de l'urbain, il met entre paranthèses les édifices, pour ne traiter que de l'espace et de la ville écrits. Il s'agira donc ici des textes, dits de théorie, qui s'assignent de déterminer les modalités selon lesquelles concevoir édifices ou villes à venir. Ce livre est consacré a l'espace édifié et à ville. Mais il ne fait pas référence au monde concret de l'urbain, il met entre paranthèses les édifices, pour ne traiter que de l'espace et de la ville écrits. Il s'agira donc ici des textes, dits de théorie, qui s'assignent de déterminer les modalités selon lesquelles concevoir édifices ou villes à venir.

THEORIE DE L'URBANISME ; UTOPIE URBAINE ; ECRIT ; TRAITÉ D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z