Rechercher


0

Documents  TRANSPORT EN COMMUN | enregistrements trouvés : 151

O

-A +A

P Q

- 64 p. , 46 PT

L'AUT qui présente cette brochure à pour objectif la défense de l'usager et l'amélioration des conditions de déplacement de tous. "Le tramway fournit une solution de rechange à la voiture en ville, c'est de droit de cité reconnu aux piétons et aux cyclistes"

TRAMWAY ; TRANSPORT EN COMMUN ; PAYSAGE URBAIN ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 112 p , 9 PT

Pendant plus de 130 ans, de 1854 à 1985, la ligne d'Auteuil, modeste quant à son développement, a vu circuler un nombre incalculable de trains. En 1988, la ligne d'Auteuil constituera un maillon de la liaison Vallée de Montmorency-Invalides.

GARE DE CHEMIN DE FER ; TRAIN ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

- 90 p. , 65 PU

Ce document a pour but de fournir, dans la perspective du PLU, des premiers éléments de réflexion issus notamment du recensement de 1999. Il porte un regard sur les principales qualités de paris et ses difficultés actuelles. Il évoque son évolution possible en matière démographique et économique et commente données statistiques et analyses sur la vie quotidienne, le cadre urbain et les outils règlementaires qui concernent Paris. Ce document a pour but de fournir, dans la perspective du PLU, des premiers éléments de réflexion issus notamment du recensement de 1999. Il porte un regard sur les principales qualités de paris et ses difficultés actuelles. Il évoque son évolution possible en matière démographique et économique et commente données statistiques et analyses sur la vie quotidienne, le cadre urbain et les outils règlementaires qui concernent Paris.

ECONOMIE ; STATISTIQUE ; LOGEMENT ; PLANIFICATION URBAINE ; TRANSPORT EN COMMUN ; P.L.U.

... Lire [+]

N°377 - pp.6-7

Le compromis sur les lignes de transport du Grand Paris vient d'aboutir. Toutefois, la taille des enjeux colossaux et le travail énorme qui s'amorce maintenant est tel que ce consensus ne fait en réalité que commencer.

TRANSPORT EN COMMUN ; TRANSPORT URBAIN

... Lire [+]

70 - P.37-38

Après la réélection de son équipe municipale, la commune populaire des Hauts-de)Seine poursuit sa mutation. Au programme, notamment : l'ajustement du plan masse et du programme de la Zac Victor Hugo aux futures lignes de métro, et les nagociations avec le nouveau propriétaire du site de la DGA.

URBANISATION ; URBANISME ; TRANSPORT EN COMMUN ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 39 p. , 46 PEP

Cette étude examine les propositions sur l'aménagement et l'utilisation des berges de la Seine dans la capitale. La continuité des parcours piétons et vélos, celle entre les aménagements prévus dans Paris et ceux qui peuvent être envisagés sur les rives du fleuve au-delà de la capitale.

SEINE ; AMENAGEMENT DES BERGES ; ESPACE PIETONNIER ; PISTE CYCLABLE ; ESPACE PUBLIC ; CIRCULATION ; PORT ; PASSERELLE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

n° 67 - pp. 84-91

station de bus en Lausanne, Suisse. Design: 1994-. Construction: -2001.

GARE-STATION DE METRO ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

- 199 p , 14 UT

Les lieux de déplacement doivent être urbains et porteurs d'urbanité. L'espace public doit répondre à une double exigence, esthétique et pratique, pour le piéton, le cycliste comme pour l'automobiliste. Ce livre présente de nouvelles pratiques de la ville à travers une sélections de réalisations déjà testés en Europe et Asie. Pour Paris et l'Île de France :-centre des exploitations des autoroutes sous le viaduc de l'A 14 à Nanterre (O. Decq)-station service vélo à Neuilly Plaisance (E. Nebout)-passerelle Bercy Tolbiac à Paris ( Feichtinger) Les lieux de déplacement doivent être urbains et porteurs d'urbanité. L'espace public doit répondre à une double exigence, esthétique et pratique, pour le piéton, le cycliste comme pour l'automobiliste. Ce livre présente de nouvelles pratiques de la ville à travers une sélections de réalisations déjà testés en Europe et Asie. Pour Paris et l'Île de France :-centre des exploitations des autoroutes sous le viaduc de l'A 14 à Nanterre (O. ...

TRANSPORT EN COMMUN ; ESPACE PUBLIC ; GARE DE CHEMIN DE FER ; MOBILIER URBAIN ; PARKING ; TRAMWAY

... Lire [+]

- 84 p. , 63 PT

Le concept d'espace civilisé a été élaboré par la Ville de Paris en 2001. Le parti choisi est d'aménager sous ce terme, les grands axes structurants qui sont aujourd'hui des lieux de conflits. Cette notion d'espace civilisé intègre les objectif généraux mis en avant pour l'ensemble de l'espace public parisien, comme le meilleur partage de l'espace public en faveur des piétons, des transports en commun et des circulations douces...C'est une voie ou place publique où cohabitent en harmonie et en sécurité les différents modes de déplacements : piétons, handicapés, rollers, cyclistes, autobus, taxis, automobilistes, véhicules de livraisons et les deux-roues motorisés. La démarche s'inscrit en cohérence avec le Plan de déplacements urbains d'Ile-de-France (PDU) et le le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) de Paris. Le concept d'espace civilisé a été élaboré par la Ville de Paris en 2001. Le parti choisi est d'aménager sous ce terme, les grands axes structurants qui sont aujourd'hui des lieux de conflits. Cette notion d'espace civilisé intègre les objectif généraux mis en avant pour l'ensemble de l'espace public parisien, comme le meilleur partage de l'espace public en faveur des piétons, des transports en commun et des circulations douces...C'est une voie ...

AMENAGEMENT URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; CIRCULATION ; TRANSPORT EN COMMUN ; V.R.D.

... Lire [+]

72 - p.46-50

A Choisy-le-Roi, le nouveau quartier sur dalle construit dans les années 1960 accueille un nouveau pôle d'échanges. Ce dernier forme un espace public puissant, connecté aux autres quartiers, et se confond avec la rue principale du centre-ville, désormais commerçant.

TRANSPORT EN COMMUN ; AMENAGEMENT URBAIN ; URBANISME DE DALLE ; ESPACE PIETONNIER ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

- 143 p , 31 PM

Ce 21 décembre après-midi, la conférence métropolitaine s'est réunie, en présence de représentants de 25 collectivités locales, pour examiner le projet de Plan de déplacements de Paris et poursuivre la réflexion, amorcée le 9 novembre dernier à Montreuil, sur la question des déplacements à l'échelle de l'agglomération parisienne.Il est ressorti des échanges un large consensus autour des objectifs suivants : la réduction de la place de la voiture dans les déplacements individuels constitue un objectif largement partagé par l'ensemble des élus et doit être mise en oeuvre en s'accompagnant de manière synchronisée, liée et phasée d'un puissant effort de développement de l'offre de transports en commun, particulièrement pour assurer les liaisons banlieue - banlieue.La conférence métropolitaine a pris acte de ce que le projet de PDP, présenté par la Ville de Paris, s'inscrit clairement dans le cadre de ces objectifs et de cette méthode. Ce Plan propose un ensemble d'actions cohérentes et volontaristes, échelonnées sur une durée de 15-20 ans, et dont certaines ­ bd périphérique, axes de transit, réglementation en matière d'accès des véhicules les plus polluants, etc. - ont une portée qui concerne l'ensemble de l'agglomération et appellent donc des modalités de mise en oeuvre coordonnées à cette même échelle. Enfin, la Conférence a réaffirmé la nécessité d'engager à l'échelle de l'Ile de France un plan de développement massif et ambitieux des transports en commun, condition du développement et de la cohésion de ce territoire et de la réduction de ses déséquilibres. Cette priorité justifie que s'engage sans délai un débat sur le financement des transports publics et des ressources mises à la disposition des collectivités territoriales pour faire face à ce défi. Ce 21 décembre après-midi, la conférence métropolitaine s'est réunie, en présence de représentants de 25 collectivités locales, pour examiner le projet de Plan de déplacements de Paris et poursuivre la réflexion, amorcée le 9 novembre dernier à Montreuil, sur la question des déplacements à l'échelle de l'agglomération parisienne.Il est ressorti des échanges un large consensus autour des objectifs suivants : la réduction de la place de la voiture ...

TRANSPORT ; TRANSPORT EN COMMUN ; TRANSPORT INDIVIDUEL

... Lire [+]

- 63 p , 97 PU t1

L'objet de l'étude est notamment de présenter un diagnostic des aménagements réalisés et projetés en matière de circulations douces et de réseaux de bus aux portes de Paris et d'en dégager les grands principes d'aménagement communs.

PORTE DE VILLE ; COURONNE ; VOIE RAPIDE ; AMENAGEMENT URBAIN ; CIRCULATION ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

- 154 p , 97 PU t2

L'objet de l'étude est notamment de présenter un diagnostic des aménagements réalisés et projetés en matière de circulations douces et de réseaux de bus aux portes de Paris et d'en dégager les grands principes d'aménagement communs. Fiches détaillées par porte : lignes de bus, itinéraires cyclables, piéton, trafic automobile, les projets et les Grands Projets d'Aménagement (GPRU) L'objet de l'étude est notamment de présenter un diagnostic des aménagements réalisés et projetés en matière de circulations douces et de réseaux de bus aux portes de Paris et d'en dégager les grands principes d'aménagement communs. Fiches détaillées par porte : lignes de bus, itinéraires cyclables, piéton, trafic automobile, les projets et les Grands Projets d'Aménagement (GPRU)

PORTE DE VILLE ; COURONNE ; VOIE RAPIDE ; AMENAGEMENT URBAIN ; CIRCULATION ; TRANSPORT EN COMMUN ; GPRU

... Lire [+]

- 58 pages , 17 IF94 t02

De septembre 2010 à juillet 2011, l'Apur a réalisé une mission de suivi de l'étude urbaine du Pôle d'Orly, menée par l'EPA ORSA avec quatre équipes d'architectes du Grand Paris. Les contributions de l'Apur, synthétisées dans ce document, ont été diverses : une expertise en aménagement urbain et en déplacement d'une part, et d'autre part, une aide méthodologique à la conduite des travaux des équipes et à l'animation des ateliers. Le premier grand volet de l'étude porte sur un « état des lieux actif » du territoire, afin de mieux cerner les enjeux d'aménagement, les secteurs stratégiques en mutation comme les dynamiques sociodémographiques en cours, mais aussi d'identifier les spécificités du grand paysage, le foncier disponible, les équipements et centralités. Le second volet traite de l'apport méthodologique en tant que tel. A mi-parcours de l'étude, les réflexions de l'Apur ont contribué à orienter les travaux des équipes par la proposition d'une « méthode de projet », autour de trois thématiques et des territoires associés, avec l'idée d'identifier des stratégies différenciées par secteurs de projet :la question des plaques et de la vocation économique, au nord du Pôle d'Orly,la question du logement et du foncier disponible le long de la Rd 7,la question du paysage et des aménités autour de la rocade de l'aéroport.Enfin, sur la question très stratégique des transports, la mise en évidence du foncier mutable ou nouvellement accessible dans le temps (selon un phasage en 2014, 2017 et 2025) a permis de distinguer les emprises de projet d'échelle métropolitaine voire internationale, de celles plus locales. Ce point fait l'objet de la dernière partie présentée dans le document. L'ensemble de ces travaux a contribué à mieux cibler un certain nombre de leviers d'aménagement spécifiques et d'emprises stratégiques pour la suite du grand projet du Pôle d'Orly. De septembre 2010 à juillet 2011, l'Apur a réalisé une mission de suivi de l'étude urbaine du Pôle d'Orly, menée par l'EPA ORSA avec quatre équipes d'architectes du Grand Paris. Les contributions de l'Apur, synthétisées dans ce document, ont été diverses : une expertise en aménagement urbain et en déplacement d'une part, et d'autre part, une aide méthodologique à la conduite des travaux des équipes et à l'animation des ateliers. Le premier grand ...

AMENAGEMENT URBAIN ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; RESEAU ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

- 91 pages , 103 P13

Cette étude inscrite au programme partenarial 2008 de l'Apur, concerne un territoire d'étude qui s'étend de la rue de Tolbiac au nord jusqu'aux territoires d'Ivry-sur-Seine, du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly. Elle englobe l'ensemble des territoires à l'interface des quatre communes, et particulièrement ceux qui aujourd'hui constituent des coupures, tel les vastes enclos des grands stades ou des services urbains et les infrastructures routières, et en premier lieu le Boulevard périphérique, qui génèrent des nuisances et s'insèrent difficilement dans le maillage urbain.L'examen de l'ensemble de ce territoire montre qu'il est aujourd'hui très sollicité. De nombreux projets s'y développent notamment le long des grandes voies radiales, à Ivry et au Kremlin-Bicêtre. Ces projets urbains en cours ou à l'étude rendent nécessaire un regard global. L'étude a pour ambition la mise en cohérence des interventions projetées par des acteurs différents et à des rythmes très divers à partir de quelques objectifs partagés : * la réduction des coupures entre les villes concernées ; * la mesure de l'impact du nouveau pôle universitaire de Paris rive gauche, des extensions du réseau de transport en commun et des grands projets d'aménagement ;* l'élaboration de propositions de projets destinées à renforcer la cohérence globale des actions en cours, à faciliter leur mise en oeuvre, à compléter les projets urbains sur les territoires non pris en compte par les projets connus.S'appuyant sur ces objectifs, une série de propositions ont été élaborées. * Réaménager les franchissements du Boulevard périphérique et les accès actuels aux portes ; * Améliorer et valoriser l'environnement urbain et protéger les immeubles de logement en rives du Boulevard périphérique ; * Intervenir sur le tissu urbain et en particulier sur certaines grandes emprises de part et d'autre du Périphérique (cité Paul Bourget et îlot « Bricorama-Total-Vinci », ateliers RATP à Paris, dépôts de bus de la RATP et ensemble de logement à Ivry-sur-Seine, secteur sud des Olympiades...) ; * Densifier le réseau des espaces publics pour les circulations douces ;* Réunir les territoires aujourd'hui éloignés grâce à de nouveaux programmes bâtis. Ces propositions sont également déclinées par grands territoires. * Porte d'Italie : requalifier la cité Paul Bourget et mieux accéder au Parc Kellermann ; * Transformer le stade Carpentier pour qu'il ne soit plus une enclave mais un parc sportif urbain ; * Réaménager l'avenue de la porte de Choisy pour créer une meilleure continuité urbaine entre Paris et Ivry-sur-Seine et prolonger dans Paris la voie dédiée aux transports en commun de surface ; * Rapprocher Ivry et Paris entre les portes de Choisy et d'Ivry par une « allée » qui enjambe le Boulevard périphérique et traverse le stade Carpentier ; * À Ivry, restructurer les îlots compris entre la rue Paul Bert et la rue Mozart, le boulevard Hippolyte Marquès et la rue Barbes, enrichir le réseau des espaces publics, produire des logements ; * À Paris, création d'une réserve pour équipement public culturel et sportif aux Olympiades. Cette étude inscrite au programme partenarial 2008 de l'Apur, concerne un territoire d'étude qui s'étend de la rue de Tolbiac au nord jusqu'aux territoires d'Ivry-sur-Seine, du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly. Elle englobe l'ensemble des territoires à l'interface des quatre communes, et particulièrement ceux qui aujourd'hui constituent des coupures, tel les vastes enclos des grands stades ou des services urbains et les infrastructures routières, ...

ESPACE PUBLIC ; PROJET URBAIN ; COURONNE ; POLITIQUE URBAINE ; TRANSPORT EN COMMUN ; LOGEMENT SOCIAL ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; TISSU URBAIN

... Lire [+]

91 - p. 15-17

Un tram-train de 20 kilomètres desservira des deux pôles économiques de l'Essonne. Passant rarement en centre-ville, il empruntera souvent des délaissés urbains, des talus en bout de ville et des ponts, en raison des nombreuses coupures urbaines. Si son intégration urbaine n'ira pas de soi, il entraînera sur son sillage une qualification paysagère et le développement urbain porté par les collectivités qui en font un levier. Un tram-train de 20 kilomètres desservira des deux pôles économiques de l'Essonne. Passant rarement en centre-ville, il empruntera souvent des délaissés urbains, des talus en bout de ville et des ponts, en raison des nombreuses coupures urbaines. Si son intégration urbaine n'ira pas de soi, il entraînera sur son sillage une qualification paysagère et le développement urbain porté par les collectivités qui en font un levier.

TRAMWAY ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

- 54 p. , 42 PT t1

Dans le cadre d'une étude sur les déplacements dans les villes européennes, cette étude est consacrée aux données sur Paris. Il traite aussi du stationnement, du vélo et des autocars de tourisme.

TRANSPORT EN COMMUN ; TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT ; CIRCULATION ; DEUX ROUES

... Lire [+]

- 55 p. , 42 PT t2

Ce document constitue une synthèse des enquêtes menées par l'APUR sur les déplacements dans une dizaine de villes d'Europe, capitales ou non de 1998 à 2001.

TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT EN COMMUN ; DEMOGRAPHIE ; POPULATION ; RESEAU DES VOIES URBAINES

... Lire [+]

229 - p. 42 , 1 AA 28

La Société du Grand Paris désigne Systra, ANMA, King Kong, Richez Associés Valode&Pistre, Philippe Gazeau, Ar. Thème Associés, Atelier Barani, Périphériques, Brunet Saunier et l'agence Duthilleul pour la réalisation de la ligne 15 sud du Grand Paris (entre Noisy-Champs et Pont-de-Sèvres) et ses gares.

TRANSPORT EN COMMUN ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

Z