Rechercher


0

Documents  Hachache Nora | enregistrements trouvés : 51

O

-A +A

P Q


98 - p. 48 - 79

"Livré fin 2017, la promenade sur berge réalisée par le conseil départemental des Hauts-de-Seine accompagne la métamorphose du paysage d'une partie de la vallée de la Seine, autrefois composé d'usines et d'entrepôts. Elle offre un parc linéaire aux quartiers nés de la rénovation d'ampleur opérée sur le rives du fleuve."

PROMENADE PLANTEE ; RAPPORT VILLE-FLEUVE ; FLEUVE

... Lire [+]

95s - p. 75-76

"Les espaces publics, dont le pôle d'échanges multimodal, du projet universitaire et urbain de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) sont livrés et faciles d'usage. Mais malgré leur qualité, ils ne remplissent pas le rôle espéré d'animateur et d'intégrateur entre ville et université."

UNIVERSITE ; ESPACE PUBLIC ; GARE DE CHEMIN DE FER ; GARE ROUTIÈRE ; TRAMWAY

... Lire [+]

95s - p. 48-51

"Montreuil (93) a expérimenté pendant l'été 2017 la piétonisation de la partie sud de la Croix-de-Chavaux. Afin d'en tester les usages potentiels, celui-ci a été rendu attractif par des animations. Une expérimentation qui a porté ses premiers fruits."

ESPACE PIETONNIER ; ESPACE PUBLIC ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; PLACE PUBLIQUE

... Lire [+]

96 - p. 68 - 70

"Les outils de lutte contre les marchands de sommeil investissant les quartiers pavillonnaires s'avèrent peu efficaces. Aller au pénal par le biais de l'habitat insalubre reste la solution la moins inopérante. Le projet de loi Elan (Evolution du logement et aménagement numérique) prévoit quelques mesures dans ce domaine. Début 2018, des députés ont aussi pris l'initiative avec deux propositions de lois reprenant en partie des mesures figurant dans le rapport présenté en septembre 2017 par Geoffroy Didier, président de l'Etablissement public foncier d'Île-de-France." "Les outils de lutte contre les marchands de sommeil investissant les quartiers pavillonnaires s'avèrent peu efficaces. Aller au pénal par le biais de l'habitat insalubre reste la solution la moins inopérante. Le projet de loi Elan (Evolution du logement et aménagement numérique) prévoit quelques mesures dans ce domaine. Début 2018, des députés ont aussi pris l'initiative avec deux propositions de lois reprenant en partie des mesures figurant ...

HABITAT INSALUBRE ; MAISON INDIVIDUELLE ; HABITAT PAVILLONNAIRE

... Lire [+]

96 - p. 42-46

"Les cités-jardins ont vieilli. Beaucoup de bailleurs sociaux entreprennent la réhabilitation de ce patrimoine du XXe siècle en conjuguant démolitions et densification. Mais les projets trop brutaux se heurtent à l'opposition des locataires. Les bailleurs doivent faire accepter une greffe entre différents types d'habitat sans dénaturer un ensemble patrimonial."

CITE-JARDIN ; REHABILITATION URBAINE

... Lire [+]

97 - P. 40-43

"Alterea Cogedim et la Caisse des dépôts vont investir 600 millions d'euros pour étoffer le centre-ville d'Issy-les-Moulineaux. Leur projet de 100 000 m2 de planchers imbrique commerces, logements, bureaux et équipements sur toute l'emprise d'une Zac créée en 2005."

CENTRE VILLE

... Lire [+]

97 - p. 89-91

"Il aura fallu dis-sept ans de travaux et plus de 99 millions d'euros pour arriver au bout de la réhabilitation minutieuse d'une des plus belles cités-jardins d'Ile-de-France. Une mise aux normes du bâti, mais pas seulement : les coeurs d'îlots, à l'état de friche, ont été revisités."

REHABILITATION URBAINE ; CITE-JARDIN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

93 - p. 26 -

"Bienveillance", "destination"... ces mots inattendus ont ponctué les ateliers-projets du 17H Forum des projets urbains qui s'est tenu le 14 novembre 2017. Ils se sont conjugués avec ceux, plus convenus de "coproduction" et d'"innovation". Des mots et des objectifs qui se sont mêlés de tout au long de la journée, dans un bel exercice de transversalité. Retour sur les projets présentés. "Bienveillance", "destination"... ces mots inattendus ont ponctué les ateliers-projets du 17H Forum des projets urbains qui s'est tenu le 14 novembre 2017. Ils se sont conjugués avec ceux, plus convenus de "coproduction" et d'"innovation". Des mots et des objectifs qui se sont mêlés de tout au long de la journée, dans un bel exercice de transversalité. Retour sur les projets présentés.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROJET URBAIN ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; CONCERTATION

... Lire [+]

92 - p. 54 - 57

Les Docks de Ris, les Docks de Saint-Ouen, EuroNantes, le Trapèze à Boulogne traduisent une attention portée au piéton et à ce qu'il perçoit, et le souci de lui rendre la ville accueillante et confortable. Le traitement paysager et celui du rez-de-la-ville s'y distinguent.

ESPACE PIETONNIER ; PARC URBAIN ; PAYSAGE ; ANALYSE DU PAYSAGE

... Lire [+]

91 - p. 26 - 30

Montreuil finalise la révision générale de son PLU (plan local d'urbanisme) et s'engage dans une conception partagée de l'espace public avec les habitants. Le traitement des entrées de ville et des places figure dans le PADD (projet d'aménagement et de développement durable) comme enjeu urbain majeur.

DOCUMENT D'URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; METRO

... Lire [+]

91 - p. 15-17

Un tram-train de 20 kilomètres desservira des deux pôles économiques de l'Essonne. Passant rarement en centre-ville, il empruntera souvent des délaissés urbains, des talus en bout de ville et des ponts, en raison des nombreuses coupures urbaines. Si son intégration urbaine n'ira pas de soi, il entraînera sur son sillage une qualification paysagère et le développement urbain porté par les collectivités qui en font un levier. Un tram-train de 20 kilomètres desservira des deux pôles économiques de l'Essonne. Passant rarement en centre-ville, il empruntera souvent des délaissés urbains, des talus en bout de ville et des ponts, en raison des nombreuses coupures urbaines. Si son intégration urbaine n'ira pas de soi, il entraînera sur son sillage une qualification paysagère et le développement urbain porté par les collectivités qui en font un levier.

TRAMWAY ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

89 - p. 64-66

Les Ulis (Essonne) avaient fait le pari de se créer un centre-ville de plan-pied. C'est fait. Ce nouveau coeur de ville, plus ouvert, semble avoir toujours été là. Les locaux commerciaux et les logements ont trouvé preneurs. Reste encore un programme immobilier à livrer, et à mieux relier ce quartier à la dalle.

RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

87 - p. 53-54

L'opération menée par Eiffage Aménagement dans un quartier où domine l'habitat social a évolué par des échanges constats entre l'aménageur et la ville de Guyancourt (Yvelynes). Au final, le quarter Châteauneuf apparaît équilibré.

AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

84 - p. 40-43

La première Opération d'intérêt national de requalification de copropriétés dégradées (Orcod-IN) se situe à Clichy-sous-Bois, sous le pilotage de l'Établissement public foncier d'Ile-de-France (Epfif). Cet outil ouvre la perspective d'un projet urbain ambitieux.

REHABILITATION URBAINE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

84 - p. 34-36

L'arrivée de nouvelles gares chamboule la configuration urbaine du nord de Rosny-sous-Bois. La ville souhaite constituer un environnement plus urbain autour des locomotives commerciales existantes, en s'appuyant sur le plan guide de l'agence Seura, et prendre en compte en amont l'insertion des futures infrastructures de transport.

GARE DE CHEMIN DE FER ; Z.A.C. ; ECOQUARTIER ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

84 - p. 28-33

Pour beaucoup de maires, redynamiser le centre-vile est devenu un priorité. Leurs stratégies s'appuient sur diverses procédures, souvent opérés en régie, et conjuguent réhabilitation du bâti, travail sur les espaces publics et maîtrise des implantations commerciales.

RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; ZONE PERI-URBAINE ; CENTRE VILLE ; CENTRE HISTORIQUE ; CENTRE URBAIN

... Lire [+]

80 - p.38 - 42

Après s'être concentrées sur la rénovation des 4000, désormais en grande partie réalisée, la commune de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) et la communauté d'agglomération de Plaine Commune interviennent à plus grande échelle sur des projets rayonnant autour des gares. Le patrimoine industriel encore très présent fournit à la cille des opportunités de mutation en secteur dense. Après s'être concentrées sur la rénovation des 4000, désormais en grande partie réalisée, la commune de la Courneuve (Seine-Saint-Denis) et la communauté d'agglomération de Plaine Commune interviennent à plus grande échelle sur des projets rayonnant autour des gares. Le patrimoine industriel encore très présent fournit à la cille des opportunités de mutation en secteur dense.

RENOVATION URBAINE ; GRAND ENSEMBLE ; FRICHE INDUSTRIELLE ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

79 - p.36-37

La nouvelle municipalité poursuit la rénovation de la Coudraie et s'apprête à désigner un aménageur pour le quartier Eoles. Sur la terres de Poncy, elle ambtionne de créer un pôle régional loisir et sports. Elle rêve même d'accueillir le camp d'entraînement du PSG.

URBANISME

... Lire [+]

74 - p.41-43

L'équipe de la paysagiste Marion Talagrand a rendu au syndicat mixte ad hoc une proposition de plan de référence pour planter une forêt dans la plaine de Pierrelaye, futur poumon vert du Grand Paris. Un projet à la temporalité longue dont les acteurs devront trouver financements et mode de gouvernance sur la durée.

FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; URBANISME ; FORET ; DEPOLLUTION

... Lire [+]

74 - p.26-30

La communauté d'agglomération d'Evry transforme peu à peu l'héritage de la ville nouvelle, pour la faire entrer dans une urbanité "normale". L'opération d'aménagement autour du grand stade de rugby pourrait, enfin, l'identifier comme une localisation francilienne attractive, même s'il subsiste un fort besoin de développement des infrastructures de transports collectifs. Panorama des mutations en cours. La communauté d'agglomération d'Evry transforme peu à peu l'héritage de la ville nouvelle, pour la faire entrer dans une urbanité "normale". L'opération d'aménagement autour du grand stade de rugby pourrait, enfin, l'identifier comme une localisation francilienne attractive, même s'il subsiste un fort besoin de développement des infrastructures de transports collectifs. Panorama des mutations en cours.

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z