Rechercher


0

Documents  Hachache Nora | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

P Q


N°37 - pp.32-35

Comment revaloriser une ville pauvre et enclavée ? Villeneuve-la-Garenne manie le triple levier de l'amélioration de l'habitat, de la requalification des espaces publics et du développement économique. Tramway, PRU et zone commerciale d'ampleur régionale en sont la traduction opérationnelle.

EQUIPEMENT COMMERCIAL ; TRAMWAY

... Lire [+]

84 - p. 28-33

Pour beaucoup de maires, redynamiser le centre-vile est devenu un priorité. Leurs stratégies s'appuient sur diverses procédures, souvent opérés en régie, et conjuguent réhabilitation du bâti, travail sur les espaces publics et maîtrise des implantations commerciales.

RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; ZONE PERI-URBAINE ; CENTRE VILLE ; CENTRE HISTORIQUE ; CENTRE URBAIN

... Lire [+]

55 - pp. 43-45

Le projet de création de ville nouvelle à Sénart date de 1973. À l'époque, l'État prévoyait d'acceuillir 300 000 habitants dans cette commune. Elle en compte aujourd'hui 112 000. Pour pallier à la faiblesse de la densité urbaine différentes ZAC ont été crées : la ZAC Carré Sénart, la ZAC de la Clé de Saint-Pierre, la ZAC de l'Univer... Un écoquartier dans le quartier de l'Eau Vive est également en construction. Le projet de création de ville nouvelle à Sénart date de 1973. À l'époque, l'État prévoyait d'acceuillir 300 000 habitants dans cette commune. Elle en compte aujourd'hui 112 000. Pour pallier à la faiblesse de la densité urbaine différentes ZAC ont été crées : la ZAC Carré Sénart, la ZAC de la Clé de Saint-Pierre, la ZAC de l'Univer... Un écoquartier dans le quartier de l'Eau Vive est également en construction.

RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

N°48 - pp.50-53

L'opération d'intérêt national Seine Aval, dans les Yvelines, a été créée il y a 4 ans. En raison de son étendue et de sa diversité, l'Epamsa, chargé de son pilotage, a renoncé à établir un schéma global d'intervention. Pragmatique, il privilégie l'opérationnel pour créer une dynamique de projets.

DEVELOPPEMENT URBAIN ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

84 - p. 34-36

L'arrivée de nouvelles gares chamboule la configuration urbaine du nord de Rosny-sous-Bois. La ville souhaite constituer un environnement plus urbain autour des locomotives commerciales existantes, en s'appuyant sur le plan guide de l'agence Seura, et prendre en compte en amont l'insertion des futures infrastructures de transport.

GARE DE CHEMIN DE FER ; Z.A.C. ; ECOQUARTIER ; PROJET URBAIN

... Lire [+]

52 - pp. 30-33

Avec la transformation de la ZUS Marcel Cachin et son impact sur le centre-ville, Romainville a commencé un processus de renouvellement urbain qui se poursuit dans la ZAC de l'Horloge et le futur PRU Youri Gargarine. Des projets destinés à renforcer les atouts paysagers de la ville et à mieux structurer sa trame urbaine.

RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

92 - p. 54 - 57

Les Docks de Ris, les Docks de Saint-Ouen, EuroNantes, le Trapèze à Boulogne traduisent une attention portée au piéton et à ce qu'il perçoit, et le souci de lui rendre la ville accueillante et confortable. Le traitement paysager et celui du rez-de-la-ville s'y distinguent.

ESPACE PIETONNIER ; PARC URBAIN ; PAYSAGE ; ANALYSE DU PAYSAGE

... Lire [+]

Malgrè les difficultés financières, les élus de Grigny, dans l'Essonne, mènent à bien un projet urbain complet.

PROJET URBAIN ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; Z.A.C.

... Lire [+]

79 - p.36-37

La nouvelle municipalité poursuit la rénovation de la Coudraie et s'apprête à désigner un aménageur pour le quartier Eoles. Sur la terres de Poncy, elle ambtionne de créer un pôle régional loisir et sports. Elle rêve même d'accueillir le camp d'entraînement du PSG.

URBANISME

... Lire [+]

N°44 - pp.39-42

La nouvelle équipe municipale élue en 2008 à Poissy souhaite faire émerger des opérations de qualité dans une optique de couture urbaine, effectuant ainsi un virage à 180° par rapport aux pratiques antérieures.

URBANISME

... Lire [+]

65 - pp. 32-35

La rénovation urbaine pantinoise se poursuit avec la reconquête du canal de l'Ourq, la création d'un pôle urbain renforcé par l'écoquartier de la Gare, les Grands Moulins et le quartier des Quatres Chemins. Dans le Nord, des opérations menées à Aubervilliers et Bobihgny vont sortir le quartier ds Courtillières de l'isolement.

RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

60
- pp. 43-45

À travers la création de plusieurs ZAC (ZAC Calmette, ZAC Pierre au Prêtre, ZAC de l'hotel de ville, du fer à Cheval et des Saules), la ville d'Orly mène un processus d'agrégation urbaine à chaque fois réadapté aux nouveaux enjeux. Elle mêle les différents types d'habitat et connecte les quartiers. Elle introduit le Grand Ensemble dans l'échelle urbaine et développe un maillage urbain affirmé. À travers la création de plusieurs ZAC (ZAC Calmette, ZAC Pierre au Prêtre, ZAC de l'hotel de ville, du fer à Cheval et des Saules), la ville d'Orly mène un processus d'agrégation urbaine à chaque fois réadapté aux nouveaux enjeux. Elle mêle les différents types d'habitat et connecte les quartiers. Elle introduit le Grand Ensemble dans l'échelle urbaine et développe un maillage urbain affirmé.

AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

72 - p.32-35

La municipalité de Noisy-le-Sec (Seine-Saint)Denis) prépare la mutation profonde de trois secteurs peu poreux de son territoire : l'axe RN3/canal de l'Ourcq, le centre-ville et la ZI Plaine Ouest. Des projets qui s'appuient sur le développement des infrastructures de transport et sur la dynamique intercommunale.

TRANSPORT EN COMMUN ; RENOVATION URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

91 - p. 26 - 30

Montreuil finalise la révision générale de son PLU (plan local d'urbanisme) et s'engage dans une conception partagée de l'espace public avec les habitants. Le traitement des entrées de ville et des places figure dans le PADD (projet d'aménagement et de développement durable) comme enjeu urbain majeur.

DOCUMENT D'URBANISME ; AMENAGEMENT URBAIN ; METRO

... Lire [+]

57 - pp. 41-42

Pour redynamiser la ville de Meudon, deux opérations ont été mises en place : la pointe de Trivaux (un quartier qui sera desservi en 2014 par deux stations du tramway T6) où seront construits des logements, une résidence étudiante et une résidence pour personnes âgées, ainsi que la colline Rodin. Ce deuxième programme comprendra 100 logements, une résidence pour étudiants et des logements sociaux. Pour redynamiser la ville de Meudon, deux opérations ont été mises en place : la pointe de Trivaux (un quartier qui sera desservi en 2014 par deux stations du tramway T6) où seront construits des logements, une résidence étudiante et une résidence pour personnes âgées, ainsi que la colline Rodin. Ce deuxième programme comprendra 100 logements, une résidence pour étudiants et des logements sociaux.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

N°49 - pp.60-65

L'équipe d'Alexandre Chemetoff propose de "construire le projet" avec la collectivité, sur ce pôle de renouvellement urbain au milieu de Marne-la-Vallée.

RENOVATION URBAINE ; URBANISME

... Lire [+]

Il y a 30 ans, la Zup des Ulis a pris le statut de commune à part entière. Par le glissement progesssif de la dalle de rue, la ville s'améliorent, sans changer radicalement. Avec ses tours et son urbanisme sur dalle, la ville des Ulis forme un contraste frappant avec les communes pavillonnaires et huppées de la vallée de la Chevreuse.

DALLE ; VILLE NOUVELLE ; TOUR ; URBANISATION

... Lire [+]

89 - p. 64-66

Les Ulis (Essonne) avaient fait le pari de se créer un centre-ville de plan-pied. C'est fait. Ce nouveau coeur de ville, plus ouvert, semble avoir toujours été là. Les locaux commerciaux et les logements ont trouvé preneurs. Reste encore un programme immobilier à livrer, et à mieux relier ce quartier à la dalle.

RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

74 - p.26-30

La communauté d'agglomération d'Evry transforme peu à peu l'héritage de la ville nouvelle, pour la faire entrer dans une urbanité "normale". L'opération d'aménagement autour du grand stade de rugby pourrait, enfin, l'identifier comme une localisation francilienne attractive, même s'il subsiste un fort besoin de développement des infrastructures de transports collectifs. Panorama des mutations en cours. La communauté d'agglomération d'Evry transforme peu à peu l'héritage de la ville nouvelle, pour la faire entrer dans une urbanité "normale". L'opération d'aménagement autour du grand stade de rugby pourrait, enfin, l'identifier comme une localisation francilienne attractive, même s'il subsiste un fort besoin de développement des infrastructures de transports collectifs. Panorama des mutations en cours.

VILLE NOUVELLE

... Lire [+]

69s - p.16-21

L'aménageur de La Défense semble avoir changé son fusil d'épaule. La production immobilière sur le plateau d'affaire n'apparaît plus comme son unique centre d'intérêt. L'Epadesa s'attelle désormais à relier le plateau de la Défense aux communes riveraines et à coudre le territoire morcelé de Nanterre. Ce cap vers l'ouest s'accompagne de l'ambition de construire une ville animée et mixte. La réussite des espaces publics devient primordiale. L'aménageur de La Défense semble avoir changé son fusil d'épaule. La production immobilière sur le plateau d'affaire n'apparaît plus comme son unique centre d'intérêt. L'Epadesa s'attelle désormais à relier le plateau de la Défense aux communes riveraines et à coudre le territoire morcelé de Nanterre. Ce cap vers l'ouest s'accompagne de l'ambition de construire une ville animée et mixte. La réussite des espaces publics devient primordiale.

RENOVATION URBAINE ; URBANISME DE DALLE ; RECOUVREMENT DES VOIES ; RECONVERSION

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z