Rechercher


0

Documents  Hachache Nora | enregistrements trouvés : 44

O

-A +A

P Q


À la reconquête de la RN20 Hachache Nora | Traits urbains Décembre 2012 / Janvier 2013

Article

58 - pp. 38-39

Regroupés en syndicat mixte, des collectivités de l'Essonne veulent pacifier la Nationale 20. L'objectif est d'obtenir les fonds pour un projet de boulevard urbain accompagné d'un transpport collectif en site propre.

RESEAU ROUTIER ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

N°45 - pp.62-65

De grands projets d'infrastructures, dont un port, devraient profondément modifier le territoire d'Achères. La ville a demandé à l'AUC, l'atelier Marniquet et l'atelier Castro-Denissof, dans le cadre d'un marché de définition, de tenir compte de cette donne et de l'intégrer dans une réflexion sur son évolution urbaine.

PROJET URBAIN

... Lire [+]

93 - p. 26 -

"Bienveillance", "destination"... ces mots inattendus ont ponctué les ateliers-projets du 17r Forum des projets urbains qui s'est tenu le 14 novembre 2017. Ils se sont conjugués avec ceux, plus convenus de "coproduction" et d'"innovation". Des mots et des objectifs qui se sont mêlés de tout au long de la journée, dans un bel exercice de transversalité. Retour sur les projets présentés. "Bienveillance", "destination"... ces mots inattendus ont ponctué les ateliers-projets du 17r Forum des projets urbains qui s'est tenu le 14 novembre 2017. Ils se sont conjugués avec ceux, plus convenus de "coproduction" et d'"innovation". Des mots et des objectifs qui se sont mêlés de tout au long de la journée, dans un bel exercice de transversalité. Retour sur les projets présentés.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; PROJET URBAIN ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; CONCERTATION

... Lire [+]

n° 53 - p.39 à p.41

En imbriquant des opérations de différentes dimensions, Aulnay-sous-Bois tente de surmonter sa fragmentation tout en tirant parti du passage attendu du Gradnd Paris Express et en se positionnant dans la perspective d'un futur PNRU 2/ La transformation est d'ores et déjà tangible.

URBANISME ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; MÉTROPOLE RÉGIONALE

... Lire [+]

70 - P.37-38

Après la réélection de son équipe municipale, la commune populaire des Hauts-de)Seine poursuit sa mutation. Au programme, notamment : l'ajustement du plan masse et du programme de la Zac Victor Hugo aux futures lignes de métro, et les nagociations avec le nouveau propriétaire du site de la DGA.

URBANISATION ; URBANISME ; TRANSPORT EN COMMUN ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

N°49 - pp.30-34

Bagnolet a engagé une démarche de renouvellement et de valorisation de ses atouts urbains. Dynamisation du centre-ville, traitement de copropriété, rénovation urbaine... Entre réparations et valorisation, la ville s'atelle à des chantiers complexes, parfois avec retard.

RENOVATION URBAINE ; URBANISME

... Lire [+]

N°38 - pp.35-37

La ville de Bondy ajuste son projet de rénovation urbaine à un projet urbain défini en 2008. Elle a aussi demandé à Antoine Grumbach une étude pré-opérationnelle d'aménagement du secteur canal de l'Ourcq-ex RN3.

PROJET URBAIN ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

N°50 - pp.62-65

La communauté d'agglomération de Vergy-Pontoise souhaite choisir au premier trimestre 2012 l'urbaniste qui établira le plan de référence du projet de transformation du centre-ville de Cergy, dit "Grand Centre".

PROJET URBAIN ; CENTRE URBAIN

... Lire [+]

Chelles mène des opérations d'urbanisme d'ampleur. Mais elle doit composer avec une population en recherche de patrimoine, d'histoire e t d'identité, car il semble que la rénovation radicale qui a rasé le vieux centre-ville reste un traumatisme.

RENOVATION URBAINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE

... Lire [+]

72 - p.46-50

A Choisy-le-Roi, le nouveau quartier sur dalle construit dans les années 1960 accueille un nouveau pôle d'échanges. Ce dernier forme un espace public puissant, connecté aux autres quartiers, et se confond avec la rue principale du centre-ville, désormais commerçant.

TRANSPORT EN COMMUN ; AMENAGEMENT URBAIN ; URBANISME DE DALLE ; ESPACE PIETONNIER ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

N°45 - pp.34-36

La ville de Clichy, en limite nord-ouest de Paris, souhaite l'amélioration des continuités urbaines à ses frontières. Cette démarche de découverte de la qualité urbaine des entrées de ville se retrouve dans son PLU comme dans ses projets d'aménagement.

PROJET URBAIN

... Lire [+]

84 - p. 40-43

La première Opération d'intérêt national de requalification de copropriétés dégradées (Orcod-IN) se situe à Clichy-sous-Bois, sous le pilotage de l'Établissement public foncier d'Ile-de-France (Epfif). Cet outil ouvre la perspective d'un projet urbain ambitieux.

REHABILITATION URBAINE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES

... Lire [+]

55 - pp. 26-27

À clichy-sous-Bois plus de 500 nouveaux logements ont été construits sur le Plateau, dans le cadre du plus grand projet de rénovation urbaine de France mené avec la ville voisine de Montfermeil.

RENOVATION URBAINE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

65 - pp. 36-38

Corbeil-Essonnes veut se concentrer sur le développement du pôle gare jusqu'au centre-ville, la rénovation des Tarterêts et la liaison entre ces lieux proches. Mais cette ambition pourrait générer une forte production de logements alors que la commune souhaite ralentir sa croissance démographique.

RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

91 - p. 15-17

Un tram-train de 20 kilomètres desservira des deux pôles économiques de l'Essonne. Passant rarement en centre-ville, il empruntera souvent des délaissés urbains, des talus en bout de ville et des ponts, en raison des nombreuses coupures urbaines. Si son intégration urbaine n'ira pas de soi, il entraînera sur son sillage une qualification paysagère et le développement urbain porté par les collectivités qui en font un levier. Un tram-train de 20 kilomètres desservira des deux pôles économiques de l'Essonne. Passant rarement en centre-ville, il empruntera souvent des délaissés urbains, des talus en bout de ville et des ponts, en raison des nombreuses coupures urbaines. Si son intégration urbaine n'ira pas de soi, il entraînera sur son sillage une qualification paysagère et le développement urbain porté par les collectivités qui en font un levier.

TRAMWAY ; TRANSPORT EN COMMUN

... Lire [+]

51 - pp. 36-39

Fontainebleau s'apprête à reconvertir plusieurs sites militaires et un hôpital et à réhabiliter son centre-ville. Tout ce foncier est une aubaine pour cette ville à l'expansion limité par la forêt.

RECONVERSION ; RENOVATION URBAINE

... Lire [+]

N°37 - pp.62-65

l'AAUPC a été retenue par la commune de Fontainebleau pour la requalification de son espace public de centre-ville. Sa proposition vise notamment à rééquilibrer les rapports entre la ville royale et son château.

CENTRE URBAIN ; CHATEAU

... Lire [+]

74 - p.41-43

L'équipe de la paysagiste Marion Talagrand a rendu au syndicat mixte ad hoc une proposition de plan de référence pour planter une forêt dans la plaine de Pierrelaye, futur poumon vert du Grand Paris. Un projet à la temporalité longue dont les acteurs devront trouver financements et mode de gouvernance sur la durée.

FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; URBANISME ; FORET ; DEPOLLUTION

... Lire [+]

59 - pp. 36-39

Les élus de Gennevilliers ont imaginé deux projets urbains au coeur du centre-ville : la ZAC Chandon-République et le projet de rénovation du quartier des Agnettes. S'agissant du quartier des Agnettes l'agence Bécard et Palay a été missionné afin d'aboutir à un centre-ville ouvert, commerçant et attractif. Les immeubles de la ZAC Chandon-République seront livrés par : Atelier du Pont Architectes, 80 logements Les élus de Gennevilliers ont imaginé deux projets urbains au coeur du centre-ville : la ZAC Chandon-République et le projet de rénovation du quartier des Agnettes. S'agissant du quartier des Agnettes l'agence Bécard et Palay a été missionné afin d'aboutir à un centre-ville ouvert, commerçant et attractif. Les immeubles de la ZAC Chandon-République seront livrés par : Atelier du Pont Architectes, 80 logements

AMENAGEMENT URBAIN ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; COMMERCE

... Lire [+]

87 - p. 53-54

L'opération menée par Eiffage Aménagement dans un quartier où domine l'habitat social a évolué par des échanges constats entre l'aménageur et la ville de Guyancourt (Yvelynes). Au final, le quarter Châteauneuf apparaît équilibré.

AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z