Rechercher


0

Documents  FERNANDEZ Agnès | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

P Q


91 - p. 59-62

Organisé autour du jardin Martin Luther King, le nouveau quartier Clichy-Batignolles couvre 54 hectares. IL ouvre de nouvelles portes dans le nord de Paris. Au coeur de ce quartier dense, un parc de 10 hectares.

ECOQUARTIER ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; TRAITEMENT DES DECHETS ; PARC URBAIN

... Lire [+]

89 - p. 48-51

Sarcelles a été la première ville de France à mettre en place des conseils citoyens. Son député-maire, François Pupponi, a porté cette mesure dans le cadre de l'élaboration de la loi Lamy (dont il était rapporteur), à laquelle il a apporté des mandements. Cet élu, qui milite pour l'implication des habitants et contre la "ghettoïsation" des "quartiers" est également le président l'Anru. Zoom sur le terrain. Sarcelles a été la première ville de France à mettre en place des conseils citoyens. Son député-maire, François Pupponi, a porté cette mesure dans le cadre de l'élaboration de la loi Lamy (dont il était rapporteur), à laquelle il a apporté des mandements. Cet élu, qui milite pour l'implication des habitants et contre la "ghettoïsation" des "quartiers" est également le président l'Anru. Zoom sur le terrain.

CONCERTATION

... Lire [+]

87 - p.41-43

Inviter les habitants d'un quartier du 20e arrondissement de Paris à inventer un avenir à une friche ferroviaire en plein centre-ville : c'est le projet mené par le collectif "A quai !" pour la mairie de Paris.

FRICHE URBAINE ; RESEAU FERRE ; PARTICIPATIF ; RÉVERSIBILITÉ

... Lire [+]

78 - p. 38-41

Entretien avec Eva Samuel, conceptrice avec son agence, Eva Samuel architectes & associés, de récents écoquarters (Fréquel-Fontarabie à Paris, Mauconseil à Tours), Eva Samuel revendique que le projet soit négocié pour aboutir une stratégie spatiale partagée. Pour elle, il faut avant tout rechercher les enjeux propres à chaque projet, avec tous les acteurs concernés, pour créer les conditions de la durabilité d'un territoire. Et ne pas arrêter la réflexion aux limites du périmètre opérationnel.
Entretien avec Eva Samuel, conceptrice avec son agence, Eva Samuel architectes & associés, de récents écoquarters (Fréquel-Fontarabie à Paris, Mauconseil à Tours), Eva Samuel revendique que le projet soit négocié pour aboutir une stratégie spatiale partagée. Pour elle, il faut avant tout rechercher les enjeux propres à chaque projet, avec tous les acteurs concernés, pour créer les conditions de la durabilité d'un territoire. Et ne pas arrêter la ...

ECOQUARTIER ; URBANISME

... Lire [+]

72 - p.16-25

Le Grand Paris correspond à la fois à un nouveau périmètre de gouvernance et à une infrastructure de transport, au service d'un triple objectif de mobilité, d'aménagement et de développement économique. Le travail mené par la Société du Grand Paris devra servir de catalyseur à des opérations urbaines tout au long du tracé. Ce grand projet concerne des dizaines de communes qui renâclent à perdre leurs prérogatives tout en nourrissant de grands espoirs au regard des potentiels offerts par la future desserte rapide, sur fond de compétences et d'outils en devenir. La question de l'identité métropolitaire est donc au coeur du sujet. Etat des lieux, et focus sur trois communes qui pourraient avoir beaucoup à gagner : Sevran, La Courneuve et Vitry-sur-Seine. Le Grand Paris correspond à la fois à un nouveau périmètre de gouvernance et à une infrastructure de transport, au service d'un triple objectif de mobilité, d'aménagement et de développement économique. Le travail mené par la Société du Grand Paris devra servir de catalyseur à des opérations urbaines tout au long du tracé. Ce grand projet concerne des dizaines de communes qui renâclent à perdre leurs prérogatives tout en nourrissant de grands ...

MÉTROPOLE RÉGIONALE ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRANSPORT EN COMMUN ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; POLITIQUE REGIONALE

... Lire [+]

70 - p.55-55

Après des années d'opposition farouche des habitants à tout projet d'aménagement, l'îlot Fréquel-Fontarabie, longtemps insalubre, est devenu un ecoquartier qui exalte de façon très contemporaine son passé et son identité faubourienne. reoutr sur une page d'histoire mouvementé de l'urbanisme parisien.

REHABILITATION URBAINE ; CONCERTATION ; ESPACE VERT ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

58 - pp.49-52

Plus de 400 millions d'euros sont mobilisés pour engager la mutation des Mureaux, ville des Yvelines entre Seine et coteaux, à deux pas de Flins et de ses usines automobiles. Une opération à la fois massive et délicate qui vise à désenclaver les quartiers, à démolir, à construire et réhabiliter des milliers de logements, et à sortir les habitants de la logique d'enfermement liée à leur histoire sociale. Plus de 400 millions d'euros sont mobilisés pour engager la mutation des Mureaux, ville des Yvelines entre Seine et coteaux, à deux pas de Flins et de ses usines automobiles. Une opération à la fois massive et délicate qui vise à désenclaver les quartiers, à démolir, à construire et réhabiliter des milliers de logements, et à sortir les habitants de la logique d'enfermement liée à leur histoire sociale.

REHABILITATION URBAINE

... Lire [+]

61 - pp. 44-45

La RATP exploite 2200 bus à Paris. La moitié "dorment" intramuros. La RATP souhaite augmenter la capacité de ces centres existants en faisant le pari de la mixité fonctionnelle et de la densité urbaine.
- Le chantier de Lagny-Pyrénées dans le XXème arrondissement sera livré fin 2015 par Métra + associés
- Le site de la Porte d'Orléans comprendra 650 logements livrés par Dominique Marrec et Emmanuel Combarel.
La RATP exploite 2200 bus à Paris. La moitié "dorment" intramuros. La RATP souhaite augmenter la capacité de ces centres existants en faisant le pari de la mixité fonctionnelle et de la densité urbaine.
- Le chantier de Lagny-Pyrénées dans le XXème arrondissement sera livré fin 2015 par Métra + associés
- Le site de la Porte d'Orléans comprendra 650 logements livrés par Dominique Marrec et Emmanuel Combarel.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

62 (numéro spécial) - pp. 58-59

Saisissant l'opportunité de l'arrivée du tramway Saint-Denis-Garges-Sarcelles en 2013, l'EPA Plaine de France a travaillé à la recomposition d'un quartier autour de la gare RER, en aménageant des espaces publics et en intoduisant des activiités tertiaires et de services. Des bureaux et une grande place publique ont été installés. Le marché de Sarcelles s'est, quant à lui, maintenu. Saisissant l'opportunité de l'arrivée du tramway Saint-Denis-Garges-Sarcelles en 2013, l'EPA Plaine de France a travaillé à la recomposition d'un quartier autour de la gare RER, en aménageant des espaces publics et en intoduisant des activiités tertiaires et de services. Des bureaux et une grande place publique ont été installés. Le marché de Sarcelles s'est, quant à lui, maintenu.

TRAMWAY ; ESPACE PUBLIC ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

66 - pp. 31-34

Le Triangle de Gonesse est un des projets d'aménagement les plus importants d'Ile-de-France. Situé entre l'aéroport de Roissy et celui du Bourget, sur les communes de Gonesse et Roissy-en-France, c'est pour l'instant un espace essentiellement rural et très enclavé. Dix-huit gares du Grand Paris Express, le développement de l'agriculture et le projet EuropaCity ont vocation à dynamiser cet espace.

TRANSPORT EN COMMUN ; CENTRE COMMERCIAL

... Lire [+]

54S - p.66 à p.69

Depuis sa création, le parc de La Villette est ouvert jour et nuit. Ce parc culturel urbain a axé son succès sur l'accueil du public.

ESPACE PUBLIC ; MIXITE SOCIALE

... Lire [+]

N°38 - pp.52-55

Promue "cluster du développement durable", la cité Descartes, située dans le secteur II de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, mise sur ses grandes écoles et sur les laboratoires de recherche déjà installés ou à venir pour attirer les entreprises de la consruction et des technologies dédiées au développement durable.

DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

N°36 - pp.35-36

Avec son nouveau centre commercial/centre d'affaires, la municipalité du Kremlin-Bicêtre souhaite dynamiser l'image de la ville, et son économie.

CENTRE COMMERCIAL ; CENTRE D'AFFAIRES

... Lire [+]

n° 43 - p.54 à p.56

Décidée il y a 10 ans, la couverture de l a porte des Lilas est aujourd'hui réalisée. sur la dalle, un jardin, des équipements publics et un cirque installé à demeure. Construit sur l'emplacement du périphérique, lui même aménagé sur la trace des Fortifications dde Thiers, ce franchissement pourrait symboliser une nouvelle ère de relations entre la ville de Paris et ses voisines. Décidée il y a 10 ans, la couverture de l a porte des Lilas est aujourd'hui réalisée. sur la dalle, un jardin, des équipements publics et un cirque installé à demeure. Construit sur l'emplacement du périphérique, lui même aménagé sur la trace des Fortifications dde Thiers, ce franchissement pourrait symboliser une nouvelle ère de relations entre la ville de Paris et ses voisines.

RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; COUVERTURE ; PARC DE LOISIRS ; EQUIPEMENT PUBLIC

... Lire [+]

n° 36 - p.46 à p.49

Tiraillée enntre la volonté des élus de créer de l'activité et celle de l'Etat de construire des logements, la ville de Sénart essaie de se construire une identité à travers son Carré. Un centre commercial comme point d'ancrage de l'identité urbaine, et comme outil structurant

AMENAGEMENT URBAIN ; VILLE NOUVELLE ; CENTRE COMMERCIAL

... Lire [+]

n° 36 - p.35 à p.36

Avec son nouveau centre commecrial/centre d'affaires, la municipalité du Kremelin-Bicêtre souhaite dynamisser l'image de la ville et son économie

AMENAGEMENT URBAIN ; CENTRE COMMERCIAL ; MEDIATHEQUE

... Lire [+]

n° 26 - p.48 à p.51

Conçue par l'Etat dans les années 1970, la ville nouvelle de Saint-Quentin-en Yvelines a coupé le cordon en 2002, date de la dissolution de l'Etablissement public d'aménagement (EPA). Aujourd'hui, Saint-Quentin est une ville constituée, mais une opération d'intérêt national (OIN) menace de faire basculer les équilibres aquis.

VILLE NOUVELLE ; PLANIFICATION URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; SECTEUR D'AMÉNAGEMENT ; TISSU URBAIN

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z