Rechercher


0

Documents  IMMEUBLE | enregistrements trouvés : 19

O
     

-A +A

P Q

supplément au n° 244 d'AMC - p.13

130 logements sociaux BBC à Mennecy par Jean Guervilly et Philippe Madec

LOGEMENT SOCIAL ; IMMEUBLE

... Lire [+]

259 - p.38-41

Alors que le tribunal de grande instance de Paris est en cours d'achèvement, de l'autre coté du périphérique, à Clichy, Avenier Cornejo livre les prmières opérations de la ZAC Entrée de ville : 38 logements hors des stéréotypes de l'habitat social.

BRIQUE ; DECORATION DE FACADE ; LOGEMENT SOCIAL ; IMMEUBLE

... Lire [+]

255 - p. 36-41

Par une attention sensible au contexte, le choix d'un langage "industrieux" et d'une végétation très présente, l'opération de logements à l'angle des rues Bichat et du Faubourg-du-Temple s'ancre avec justesse dans le tissu faubourien et établit des liens subtils avec son histoire.

LOGEMENT SOCIAL ; CRECHE ; IMMEUBLE

... Lire [+]

- 358 pages , 57 CAT

"Architecture 80, une chronique métropolitaine", dix années qui ont profondément transformé les relations entre la ville, les architectes et les citoyens. Ce sont les lois successives de la décentralisation, qui voient la généralisation des plans d'occupation des sols et permettent aux maires de délivrer les permis de construire.Paris est marqué par les grands projets : la Cité de la musique, l'Opéra Bastille, la pyramide du Louvre, le parc de la Villette, l'Institut du monde arabe, l'Arche de la Défense, la Bibliothèque nationale de France...Cet ouvrage repère les lignes de forces d'une période récente, en restituant ses projets les plus significatifs dans leur contexte politique, doctrinal et culturel. Il est conçu comme une chronique croisant plusieurs niveaux de lecture. "Architecture 80, une chronique métropolitaine", dix années qui ont profondément transformé les relations entre la ville, les architectes et les citoyens. Ce sont les lois successives de la décentralisation, qui voient la généralisation des plans d'occupation des sols et permettent aux maires de délivrer les permis de construire.Paris est marqué par les grands projets : la Cité de la musique, l'Opéra Bastille, la pyramide du Louvre, le parc de ...

ARCHITECTURE URBAINE ; IMMEUBLE ; TOUR ; EQUIPEMENT CULTUREL ; JARDIN ; EQUIPEMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

Portrait d'agence AMC - supplément au n° 246 - p.15-17

Bâtiment de 40 logements par LAN dans la ZAC de Clichy-Batignolles (17e). Ce bâtiment a été conçu pour pouvoir évoluer et accueillir une grande diversité de logements et de fonctionnalité.

IMMEUBLE ; RÉVERSIBILITÉ

... Lire [+]

51 - p. 98 - 105

Transformer ! Restructurer ! Depuis l'avènement du développement durable, la réflexion porte sur la métamorphose du patrimoine moderne de la seconde moitié du XXe siècle. Pourtant, certains partis pris urbanistiques se révèlent inadaptables. Dès lors, la démolition-reconstruction se présente comme la seule solution. Exemple à Sevran à travers le remarquable travail de l'agence PetitdidierPrioux. Transformer ! Restructurer ! Depuis l'avènement du développement durable, la réflexion porte sur la métamorphose du patrimoine moderne de la seconde moitié du XXe siècle. Pourtant, certains partis pris urbanistiques se révèlent inadaptables. Dès lors, la démolition-reconstruction se présente comme la seule solution. Exemple à Sevran à travers le remarquable travail de l'agence PetitdidierPrioux.

GRAND ENSEMBLE ; REHABILITATION DES GRANDS ENSEMBLES ; LOGEMENT SOCIAL ; IMMEUBLE

... Lire [+]

244 - p.44 - 48

Face à l'Île Seguin, les architectes Ibos et Vitart livrent leur première opération privée de logements dans la ZAC Seguin-Rives de Seine. S'accordant à l'échelle du grand paysage, sa façade double peau, parfaitement réglée, associe de généreux balcons filants.

IMMEUBLE ; BALCON

... Lire [+]

253 - p. 110 - 117

Trait d'union entre le quartier d'affaires historique de la Défense et les Terrasses de Nanterre à l'ouest, l'immeuble résidentiel "One" impose sa silhouette parmi les tours et immeubles alentour. Dans ce mince parallélépipède tendu vers la Grande Arche, l'architecte anglo-iranienne Farshid Moussavi interprète habilement la consigne de mixité résidentielle du promoteur LNC.

IMMEUBLE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

84 - p. 16-27

Le secteur du logement doit réussir le tour de force de produire en grandes quantités tout en s'adaptant à l'évolution des modes de vie. Si le premier objectif reste désespérément difficile à atteindre, le second promet des réalisations intéressantes. Pas uniquement sur le plan technique, mais aussi dans les modes de faire et d'appréhender les besoins. Et cela sur différents segments, aussi bien le logement collectif que la maison individuelle, le locatif social que l'accession. Petit tout d'horizon d'initiatives récents et à venir : maison modulable, habitat participatif, éco-construction, construction impriméd en 3D Le secteur du logement doit réussir le tour de force de produire en grandes quantités tout en s'adaptant à l'évolution des modes de vie. Si le premier objectif reste désespérément difficile à atteindre, le second promet des réalisations intéressantes. Pas uniquement sur le plan technique, mais aussi dans les modes de faire et d'appréhender les besoins. Et cela sur différents segments, aussi bien le logement collectif que la maison individuelle, ...

LOGEMENT ; CRISE DU LOGEMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; PARTICIPATIF ; IMMEUBLE

... Lire [+]

N°205 - p.16

Cet immeuble à la modernité éclatante, édifié il y a plus de 42 ans par bernard Zehrfuss et Martin Burckhard pour acceuillir le siège de Novartis, est menacé d'une démolition imminente.

IMMEUBLE ; DEMOLITION

... Lire [+]

N°205 - pp.64-71

Flexibilité et permissivité ont guidé Manuelle Gautrand dans la transformation de la Gaîté Lyrique, ancien théatre à l'italienne du XIXème siècle malmené par l'histoire et situé au coeur de Paris.

IMMEUBLE ; THEATRE

... Lire [+]

- 96 pages , 39 IF 93

La résidence Germain Dorel, oeuvre marquante de l'architecture des années 30, enrichit le patrimoine du logement social de la Seine-Saint-Denis. Après quelques vicissitudes, cet ensemble a été inscrit à l'inventaire des Monuments historiques dans les années 90. Cette distinction a joué un rôle déterminant pour sa sauvegarde.

LOGEMENT SOCIAL ; IMMEUBLE

... Lire [+]

- 12 pages , 79 PL

À la suite de l'achèvement du plan de résorption de l'habitat indigne (2002-2010), une démarche nouvelle s'affirme pour prévenir la dégradation des immeubles anciens à Paris et éviter à de nouveaux immeubles de tomber dans la spirale de l'insalubrité. Comme les années précédentes, une analyse statistique a été réalisée. Son but est de passer au crible les points de fragilité des immeubles parisiens. Un système de pondération est mis en oeuvre qui prend en compte le poids des petits logements locatifs, les mises en demeure au titre de la sécurité et de la salubrité, les diagnostics d'exposition et d'accessibilité au plomb, le poids des demandeurs de logement social et les facture d'eau impayée pour les immeubles. Il en ressort une notation à l'immeuble qui exprime une présomption de risque de dégradation. En 2011, ces travaux font ressortir 328 immeubles anciens qui présentent des signes de fragilité. Ce sont pour l'essentiel des immeubles en copropriété, localisés dans les arrondissements du Nord-Est parisien (10e, 11e, 18e, 19e, 20e arrondissements). Réalisée en liaison avec la direction du logement et de l'habitat de la Ville de Paris, l'exercice s'inscrit dans une perspective opérationnelle de suivi et de prévention, les présomptions statistiques étant mises au service d'une intervention administrative aussi précoce que possible. À la suite de l'achèvement du plan de résorption de l'habitat indigne (2002-2010), une démarche nouvelle s'affirme pour prévenir la dégradation des immeubles anciens à Paris et éviter à de nouveaux immeubles de tomber dans la spirale de l'insalubrité. Comme les années précédentes, une analyse statistique a été réalisée. Son but est de passer au crible les points de fragilité des immeubles parisiens. Un système de pondération est mis en oeuvre qui ...

LOGEMENT ; PARC DE LOGEMENTS ; STATISTIQUE ; IMMEUBLE ; HABITAT INSALUBRE

... Lire [+]

84 - p. 74

L'agence Mimram a remporté au début de l'été 2016 le concours de maîtrise d'oeuvre pour le franchissement Pleyel, à Saint-Denis.

PASSERELLE ; IMMEUBLE ; PONT

... Lire [+]

- 246 p. , 56 CAT

Les 2500 immeubles parisiens construits dans les années 1950 forment une entité qui a largement contribué à dessiner et moderniser la ville. Dernière decennie pendnat laquelle se développent massivement des immeubles "urbains", les années 50 sont un moment de tension entre deux idées de la ville. De cette tension naîtront des bâtiments remarquables et d'une évidente actualité, bâtiments don les qualités contrastent avec la connaissance très lacunaire que l'on en a aujourd'hui. Cet ouvrage propose une relecture de ces architectures, signées par des architectes souvent méconnus, à travers un abécédaire qui met en lumière ses caractéristiques et les conditions de sa production. Plus de 300 bâtiments "repères" illustrent ce corpusAbécédaire de l'immeuble 50 : - aligement- allège- angle (immeuble d')- architectes- arts appliqués- arts ménnagers- automobile- balcon- barre- béton armé- brique- cadres prréfabriqué- chambre de bonne- cheminée- couleur- distribution- eentrée- escalier- façade épaaisse- façade lisse- façade légère- gabarit- garage- grinsberg (jean)- gradins- immeuble mixte- jardin- Le Corbusier- loge- métal- MRU- OPHLM- périphérie- Perret (Auguste)- pierre- plan-masse- poteau- préfabrication- prouvé (jean)- redents- résidence- sttores- toitures-terrasses- tour Les 2500 immeubles parisiens construits dans les années 1950 forment une entité qui a largement contribué à dessiner et moderniser la ville. Dernière decennie pendnat laquelle se développent massivement des immeubles "urbains", les années 50 sont un moment de tension entre deux idées de la ville. De cette tension naîtront des bâtiments remarquables et d'une évidente actualité, bâtiments don les qualités contrastent avec la connaissance très ...

IMMEUBLE ; CRISE DU LOGEMENT ; POLITIQUE URBAINE ; DOCUMENT D'URBANISME ; PREFABRICATION ; METAL ; PIERRE ; TOUR ; MUR RIDEAU ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE ; BETON ; BRIQUE ; XXe SIÈCLE

... Lire [+]

250 - p. 36--39

Ce petit immeuble de lognement s'immisce dans la forte densité d'un faubourg parisien, tout en offrant à ses habitants de vastes loggias équipées de persiennes qui filtrant les vis-à-vis proches.

LOGEMENT SOCIAL ; IMMEUBLE ; LOGGIA

... Lire [+]

262 - p. 78-79

Derrière son enveloppe légère et mouvante, ce petit immeuble de logements abrite une intimité bienvenue dans une rue aux vis-à-vis serrés. Le bâtiment forme un L pour ménager une cour au creux de son étroite parcelle ; malgré une écriture très contemporaine, il fait allégeance aux codes typologiques des faubourgs parisiens.

IMMEUBLE ; LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

, 74 PL

L'étude tente d'identifier les immeubles parisiens qui présentent un risque particulier de dégradation dans les années à venir. En termes de méthode, une dizaine d'indicateurs statistiques ont été retenus, au croisement desquels apparaît une liste de 700 immeubles montrant des signes inquiétants, dont 200 environ semblent présenter un risque accru au vu du cumul de difficultés constaté.Les principaux indicateurs retenus pour identifier les risques de dégradation sont le pourcentage de petits logements locatifs, les arrêtés relatifs aux problèmes de sécurité et de salubrité, les factures d'eau impayées et la présence d'occupants à faibles revenus (part des demandeurs de logements, bénéficiaires des aides du FSL). Cet exercice ouvre la voie à la mise en oeuvre d'actions préventives pour éviter que ces immeubles ne versent dans la spirale de la dégradation. L'étude tente d'identifier les immeubles parisiens qui présentent un risque particulier de dégradation dans les années à venir. En termes de méthode, une dizaine d'indicateurs statistiques ont été retenus, au croisement desquels apparaît une liste de 700 immeubles montrant des signes inquiétants, dont 200 environ semblent présenter un risque accru au vu du cumul de difficultés constaté.Les principaux indicateurs retenus pour identifier les ...

LOGEMENT ; IMMEUBLE ; PARC IMMOBILIER ; HABITAT INSALUBRE ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; STATISTIQUE

... Lire [+]

245 - p.59-67

Les images de villes inondées, de lotissements submergés et de bâtiments effondrés sont montrées régulièrement sur les chaînes d'information. Conséquences réelles ou supposées des changements climatiques, ampleur surestimée des phénomènes sous le prisme déformant des médias ou méfaits d'une mémoire sélective, toujours est-il que ces catastrophes naturelles nous surprennent et que la société exige des réponses et cherche des reponsables. Des outils réglementaires et législatifs sont à la disposition des élus et professionnels de l'aménagement et de la construction pour faire face à ces exigences. Les plans de prévention des risques inondation (PPRI) comme les programmes d'action et de prévention contre les inondations (PAPI) sont autant de dispositifs pour metre en place des stratégies de gestion de crise et de retour à la vie normale. Ils ont nécessité une analyse minutieuse des phénomènes de catastrophe naturelle. À l'aide de bases de données cartographiques très précises, cette analyse s'appuie sur l'histoire des territoires, sur la géographie, et sur l'indispensable prise en compte des facteurs socioculturels qui caractérisent les développements de la ville contemporaine.
Avec :
- un écoquartier en Méandre de fleuve à Carrière-Sous-Poissy,
- 90 logements sur pilotis et un jardin humide à Saint-Ouen-l'Aumône
-
Les images de villes inondées, de lotissements submergés et de bâtiments effondrés sont montrées régulièrement sur les chaînes d'information. Conséquences réelles ou supposées des changements climatiques, ampleur surestimée des phénomènes sous le prisme déformant des médias ou méfaits d'une mémoire sélective, toujours est-il que ces catastrophes naturelles nous surprennent et que la société exige des réponses et cherche des reponsables. Des ...

INONDATION ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE ; PREVENTION ; PARC URBAIN ; LOGEMENT ; IMMEUBLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z