Rechercher


0

Documents  DARRIEUS Margaux | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q


n° 210 - p.34

A l'initiative des Ateliers internationaux de maîtrise d'oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise, 30 jeunes professionnels de l'urbanisme du mmonde entier ont étudié les possibles évolutions de La Défense dans les quarante ans à venir. En lien ave les institutions impliquées sur ce territoire, ils ont livré des réflexions audacieuses en portant un regard nouveau sur cette polarité majeure de l'ouest parisien. A l'initiative des Ateliers internationaux de maîtrise d'oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise, 30 jeunes professionnels de l'urbanisme du mmonde entier ont étudié les possibles évolutions de La Défense dans les quarante ans à venir. En lien ave les institutions impliquées sur ce territoire, ils ont livré des réflexions audacieuses en portant un regard nouveau sur cette polarité majeure de l'ouest parisien.

AMENAGEMENT URBAIN ; CENTRE D'AFFAIRES

... Lire [+]

246 - p. 18-20

Lancé dans une ambitieuse politique de rénovation de ses salles parisiennes, le groupe Gaumont-Pathé a confié celles d'Alésia à Manuelle Gautrand. Doté d'une grand écran en façade, ce complexe est impressionnant par ses dimensions et sa mise en oeuvre : un rideau de LED habillera une structure mi-métal mi-béton.
Photo et plans.

CINEMA ; BETON ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

n° 210 - p.124

Dans les caves d'un immeuble haussmannien, le realisatuer David Lynch, l'agence Enia architectes et le designer Raphael Navot ont conçu le luxueux décor d'un club élitiste. Les matériaux précieux choisis pour habiller le Silencio illuminent ce ténébreux dédale de souterrains.

DESIGN ; NIGHT CLUB

... Lire [+]

249 - p. 83-93

Réduit à une simple porte ou dilaté en une succession de porches, d'escaliers et de paliers, le seuil organise, dans les programmes de logements individuels ou groupés, le passage entre l'espace collectif de la rue et celui, plus intime, de l'habitation. Chorégraphant ce franchissement, il régule les flux et filtre les usagers d'un lieu. Dès lors, ce qui doit être perçu comme une frontière peut faire l'objet d'une srtatégie. Épaissi au profit d'une progression plus douce jusqu'à l'espace privé, le seuil peut être un dispositif spatial complexe, étalé sur plusieurs dizaines de mètres linéaires et séquencé en une multitude de petites situations (une cour partagée, un jardin d'hiver privé, un auvent, une jardinière), qui mènent jusqu'au pas de la porte. Ainsi augmenté et agrémenté il devient un lieu à vivre, une plus-value spatiale et une couche de protection de lintimité, réclamée au sein de centre-villes et d'opérations de logements collectifs toujours plus denses. L'attention portée aux matériaux et à l'éclairage, autant que la maîtrise de l'impact de cette frontière sur la composition d'ensemble, constitue ainsi des enjeux importants, pour que la transition entre l'agitation urbaine et la chaleur domestique ne se réduise pas à l'épaisseur d'une porte.
Avec :
- immeuble d'abitation, Entrepôt macdonald, Paris 19e, par Hondelatte Laporte architectes
- résidence universitaire, paris 19e, par Ofis, Rok Oman, Spela Videcnick architectes
Réduit à une simple porte ou dilaté en une succession de porches, d'escaliers et de paliers, le seuil organise, dans les programmes de logements individuels ou groupés, le passage entre l'espace collectif de la rue et celui, plus intime, de l'habitation. Chorégraphant ce franchissement, il régule les flux et filtre les usagers d'un lieu. Dès lors, ce qui doit être perçu comme une frontière peut faire l'objet d'une srtatégie. Épaissi au profit ...

SEUIL

... Lire [+]

250 - p. 10-15

Lancé par Anne Hidalgo en novembre 2014, Réinventer Paris a couronné 21 lauréats en février 2016. Au total, 372 équipes venues du monde entier étaient candidates à cet appel à projets urbains d'initiative publique, mais comptant sur l'inventivité de la maîtrise d'ouvrage privée et des architectes pour transformer la ville. La mairie de Paris assure que, dans cette version améliorée d'une consultation sur charges doncires, le caractère innovant de la proposition a primé sur ses atouts financiers. Il en résult une sélection de projets qui, contrairemen tà ce que suggèrent leurs chatoyantes perspectives, relèvent d'une créativité formelle toute relative. Sur le fond, en revanche, certain se distinguent par des montages originaux et des usages cohérents. Lancé par Anne Hidalgo en novembre 2014, Réinventer Paris a couronné 21 lauréats en février 2016. Au total, 372 équipes venues du monde entier étaient candidates à cet appel à projets urbains d'initiative publique, mais comptant sur l'inventivité de la maîtrise d'ouvrage privée et des architectes pour transformer la ville. La mairie de Paris assure que, dans cette version améliorée d'une consultation sur charges doncires, le caractère innovant ...

CONCOURS ; URBANISME

... Lire [+]

n° 226 - p.56 à p.59

La place de la république, livrée au flux automobile a bénéficié d'un réaménagement ambitieux. L'agence TVK a opté pour un changement radical et transformé cet espace public majeur de Paris en une plate-forme minimaliste et multiusage dédiée aux piétons

ESPACE PUBLIC ; PLACE

... Lire [+]

239 - p.32-35

Face à la richesse du programme, les architectes ont dû mener un travail de rationnalisation en volume, en plan et en coupe pour créer un équipement performant et attractif, et doter cette petite commune d'Essonne d'une véritable centralité.

BATIMENT CULTUREL

... Lire [+]

263 - p. 73 - 83

À rebours de la mode des enveloppes continues, nombre d'architectes exhument un élément de modénature historique pour habiller leurs projets : les corniches. Ils ne se contentent pas d'apposer des éléments de décor en débord de la façade isolée. Épaissies, les corniches deviennent des extensions sophistiquées conçues dans la continuité des planchers intérieurs. Des détails soignés gèrent leur assemblage à la structure, pour empêcher les ponts thermiques, tout en participant aux qualités d'usage. Ainsi, ces nouveaux nez de dalle peuvent supporter des systèmes complexes d'occultation de baie ou camoufler des menuiseries. Étirés en profondeur, ils deviennent coursives et balcons et s'ils se réduisent à un simple capotage, c'est qu'ils soulignent le dessin du gros µuvre ou le dimensionnement d'un espace généreux. par eux, des jeux de nus s'établissent entre la structure et la peau, pour d'heureux effets graphiques. C'est alors sur le nez de dalle que repose autant la qualité intérieure d'un projet que son attrait extérieur.

Avec les exemples suivants :
- 32 logements à Anvers (Belgique) par Kempe Thill
- une transformation de bureaux en résidence étudiante à Arcueil par TVK
- surélévation d'un ancien garage à Gand (Belgique) par Miass Architecture et Steven Vandenborre
- logements sociaux à Paris 20e par Muoto
- extension de la bibliothèque de l'université de sciences appliquées de Munich (Allemagne) par Meck Architekten
À rebours de la mode des enveloppes continues, nombre d'architectes exhument un élément de modénature historique pour habiller leurs projets : les corniches. Ils ne se contentent pas d'apposer des éléments de décor en débord de la façade isolée. Épaissies, les corniches deviennent des extensions sophistiquées conçues dans la continuité des planchers intérieurs. Des détails soignés gèrent leur assemblage à la structure, pour empêcher les ponts ...

DALLE ; BALCON ; CORNICHE ; COURSIVE

... Lire [+]

254 - p. 26-31

Pour construire un restaurant et un gymnase universitaires dans la campagne francilienne, les architectes invoquent l'imaginaire des infrastructures qui lacèrent les métropoles. Mais grâce au soin porté au dessin, il confèrent au bâtiment une poésie brutaliste indéniable.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; GYMNASE

... Lire [+]

235 - p.79-88

Dossier consacré aux petits projets

... Lire [+]

n° 218 - p.74 à p.78

Le programme comprend 11 logements sociaux et 2 commerces sur 5 étages sur une parcelle étroite et en longueur. Les murs ont été préfabriqués et posés rapidement. L'aspect des façades est sobre, en béton brut, la verticalité domine dans les percements, les volets pliants sont en aluminium. Les distributions intérieures, malgré l'étroitesse de la parcelle, permettent de dégager de vastes balcons - terrasses pour les duplex Le programme comprend 11 logements sociaux et 2 commerces sur 5 étages sur une parcelle étroite et en longueur. Les murs ont été préfabriqués et posés rapidement. L'aspect des façades est sobre, en béton brut, la verticalité domine dans les percements, les volets pliants sont en aluminium. Les distributions intérieures, malgré l'étroitesse de la parcelle, permettent de dégager de vastes balcons - terrasses pour les duplex

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

233 - pp. 56-60

La maison de l'Inde a été livrée à la Cité internationale universitaire de Paris, en novembre 2013.

RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

261 - p. 12 - 14

Du haut de ses 7,5 cm, le carreau de verre chromé mis au point par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti incarne le renouveau des 18 000 m" de l'échangeur de Châtelet-Les Halles. Quand la cohérence et le confort cognitif d'un megaprojet tiennent dans l'esthétique d'un tout petit élément.

ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

236 - 58-62

L'investissment exemplaire des acteurs de ce projet destiné à des familles très précaires a permis d'aboutir à deux opérations généreuses, malgré la réduction nécessaire des surfaces pour baisser les loyers. Des bâtiments qui ont valeur de manifeste pour les marchés de conception-réalisation.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

242 - pp. 32-37

Concevoir un immeuble tertiaire en connaissant ses futurs utilisateurs est désormais un lue. Pour Hachette Livre, Jacques Ferrier a pu imaginer une alternative à l'uniformité impersonnelle des plateaux de bureau en conjugant l'ambition emblématique d'une siège social à celle de son usage.

BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

n° 226 - p.128

article sur l'exposition "Paris la Nuit. Chroniques nocturnes" au Pavillon de l'Arsenal jusqu'au 6 octobre 2013

EXPOSITION

... Lire [+]

n° 218 - p.50 à p.57

Création d'un groupe scolaire de 16 classes dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain. Protégé de l'extérieur le bâtiment de deux étages profite de deux entrées. Le choix structurel à porté sur un système poteaux-dalles en béton coulé en place. Un bardage bois habille les bâtiments. A l'intérieur l'absence de faux plafond et les gaines apparentes participent à la qualité de l'espace Création d'un groupe scolaire de 16 classes dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain. Protégé de l'extérieur le bâtiment de deux étages profite de deux entrées. Le choix structurel à porté sur un système poteaux-dalles en béton coulé en place. Un bardage bois habille les bâtiments. A l'intérieur l'absence de faux plafond et les gaines apparentes participent à la qualité de l'espace

BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

n° 210 - p.76 à p.84

4 ans apprès le lancement de la réflexion sur le Grand Paris et la métropole du XXIe siècle par le Président de la république, il faut reconnaitre qu'en matière de planification et de projets territoriaux, les lignes ont bougé eb IDF. Plusieurs territoires de projets sont ici dévellopés : le Bourget, Plaine Commune, Saclay

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRANSPORT ; LOGEMENT ; POLITIQUE DE L'URBANISME

... Lire [+]

254 - p. 47-55

Qu'il soit technique, ultraréaliste ou simplement suggestif, qu'il représent l'existant ou sa tranformation à venir, le dessin fait partie du quotidien des architectes, dont c'est depuis toujours le principal instrument pour convaince et concevoir. Aujourd'hui, de jeune m'a^tres d'oeuvre, conscients que la représentation du projet, donc sa transmission, est une prbliématique intrinsèque à leur pratique professionnelle, ne se contentent plus d'abandonner la question aux logiciels ou à des perspectivistes sous-traitans. Ils se réapproprient l'outil en créant leurs propres images d'ambiance, voire leur charte graphique "maison"; soucieux d'établir le langage qui sera la plus à même d'exprimer la spécificité du leurs travaux. Construire une écriture graphique est également un moyen pour ces jeunes proessionnels, sensibilités aux enjeux contemporains de la communocation, de se créer une identité. Au-delà de leur atrait graphique, leurs dessins originaux, réalisés à la main, à l'informatique ou alliant plusieurs techniques, témoignent d'un étérêt renouvelé pour la représentation du projet d'architecture, d'urbanisme ou de paysage. Qu'il soit technique, ultraréaliste ou simplement suggestif, qu'il représent l'existant ou sa tranformation à venir, le dessin fait partie du quotidien des architectes, dont c'est depuis toujours le principal instrument pour convaince et concevoir. Aujourd'hui, de jeune m'a^tres d'oeuvre, conscients que la représentation du projet, donc sa transmission, est une prbliématique intrinsèque à leur pratique professionnelle, ne se contentent plus ...

DESSIN D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

213 - p.32-37

Résultats du concours pour un laboratoire de recherche et incubateur d'entreprise sur le campus de Jussieux de l'université Pierre et Maris Curie. Lauréat : BIG+OFF

BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z