Rechercher


0

Documents  DARRIEUS Margaux | enregistrements trouvés : 32

O

-A +A

P Q


213 - p.32-37

Résultats du concours pour un laboratoire de recherche et incubateur d'entreprise sur le campus de Jussieux de l'université Pierre et Maris Curie. Lauréat : BIG+OFF

BATIMENT A USAGE SCIENTIFIQUE ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

263 - p. 73 - 83

À rebours de la mode des enveloppes continues, nombre d'architectes exhument un élément de modénature historique pour habiller leurs projets : les corniches. Ils ne se contentent pas d'apposer des éléments de décor en débord de la façade isolée. Épaissies, les corniches deviennent des extensions sophistiquées conçues dans la continuité des planchers intérieurs. Des détails soignés gèrent leur assemblage à la structure, pour empêcher les ponts thermiques, tout en participant aux qualités d'usage. Ainsi, ces nouveaux nez de dalle peuvent supporter des systèmes complexes d'occultation de baie ou camoufler des menuiseries. Étirés en profondeur, ils deviennent coursives et balcons et s'ils se réduisent à un simple capotage, c'est qu'ils soulignent le dessin du gros µuvre ou le dimensionnement d'un espace généreux. par eux, des jeux de nus s'établissent entre la structure et la peau, pour d'heureux effets graphiques. C'est alors sur le nez de dalle que repose autant la qualité intérieure d'un projet que son attrait extérieur.

Avec les exemples suivants :
- 32 logements à Anvers (Belgique) par Kempe Thill
- une transformation de bureaux en résidence étudiante à Arcueil par TVK
- surélévation d'un ancien garage à Gand (Belgique) par Miass Architecture et Steven Vandenborre
- logements sociaux à Paris 20e par Muoto
- extension de la bibliothèque de l'université de sciences appliquées de Munich (Allemagne) par Meck Architekten
À rebours de la mode des enveloppes continues, nombre d'architectes exhument un élément de modénature historique pour habiller leurs projets : les corniches. Ils ne se contentent pas d'apposer des éléments de décor en débord de la façade isolée. Épaissies, les corniches deviennent des extensions sophistiquées conçues dans la continuité des planchers intérieurs. Des détails soignés gèrent leur assemblage à la structure, pour empêcher les ponts ...

DALLE ; BALCON ; CORNICHE ; COURSIVE

... Lire [+]

263 - p. 48 - 51

À l'entrée de la ZAC Alstom Confluence, un paquebot blanc, tout en lignes brisées capte le regard. De la toiture anguleuse aux balcon biseautés, chaque trait témoigne de ses qualités intérieures : l'architecte a calé la conception formelle du projet sur l'échelle domestique de son usage.

LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; BALCON

... Lire [+]

261 - p. 12 - 14

Du haut de ses 7,5 cm, le carreau de verre chromé mis au point par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti incarne le renouveau des 18 000 m" de l'échangeur de Châtelet-Les Halles. Quand la cohérence et le confort cognitif d'un megaprojet tiennent dans l'esthétique d'un tout petit élément.

ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

258 - p.50-53

Pour sortir les migrants de la rue, Emmaüs solidarité a ouvert un dispositif temporaire de premier accueil unique en Europe et en a confié la conception à l'architecte Julien Beller. Le résultat est bien plus chaleureux que les habituels dortoirs déshumanisés des camps de transit.

CAMP DE REFUGIÉS ; ARCHITECTURE D'URGENCE

... Lire [+]

254 - p. 47-55

Qu'il soit technique, ultraréaliste ou simplement suggestif, qu'il représent l'existant ou sa tranformation à venir, le dessin fait partie du quotidien des architectes, dont c'est depuis toujours le principal instrument pour convaince et concevoir. Aujourd'hui, de jeune m'a^tres d'oeuvre, conscients que la représentation du projet, donc sa transmission, est une prbliématique intrinsèque à leur pratique professionnelle, ne se contentent plus d'abandonner la question aux logiciels ou à des perspectivistes sous-traitans. Ils se réapproprient l'outil en créant leurs propres images d'ambiance, voire leur charte graphique "maison"; soucieux d'établir le langage qui sera la plus à même d'exprimer la spécificité du leurs travaux. Construire une écriture graphique est également un moyen pour ces jeunes proessionnels, sensibilités aux enjeux contemporains de la communocation, de se créer une identité. Au-delà de leur atrait graphique, leurs dessins originaux, réalisés à la main, à l'informatique ou alliant plusieurs techniques, témoignent d'un étérêt renouvelé pour la représentation du projet d'architecture, d'urbanisme ou de paysage. Qu'il soit technique, ultraréaliste ou simplement suggestif, qu'il représent l'existant ou sa tranformation à venir, le dessin fait partie du quotidien des architectes, dont c'est depuis toujours le principal instrument pour convaince et concevoir. Aujourd'hui, de jeune m'a^tres d'oeuvre, conscients que la représentation du projet, donc sa transmission, est une prbliématique intrinsèque à leur pratique professionnelle, ne se contentent plus ...

DESSIN D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

254 - p. 26-31

Pour construire un restaurant et un gymnase universitaires dans la campagne francilienne, les architectes invoquent l'imaginaire des infrastructures qui lacèrent les métropoles. Mais grâce au soin porté au dessin, il confèrent au bâtiment une poésie brutaliste indéniable.

BATIMENT UNIVERSITAIRE ; GYMNASE

... Lire [+]

244 - pp. 34-37

La subtile métamorpose de la prison Saint-Lazare en médiathèque suggère qu'il n'y a qu'un pas pour passer de geôle à institution culturelle. Mais les qualités d'usage du nouvel équipement découlent en fait des choix techniques audacieux, au service de ses qualités patrimoniales.

MEDIATHEQUE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

242 - pp. 44 - 47

Les architectes on tiré avantage de l'hyperdensité du quartier par un épannelage intelligent et généreux pour l'usage des logements. Un travail servi par une maîtrise remarquable du dessin, du plan jusqu'au détail de construction.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

242 - pp. 32-37

Concevoir un immeuble tertiaire en connaissant ses futurs utilisateurs est désormais un lue. Pour Hachette Livre, Jacques Ferrier a pu imaginer une alternative à l'uniformité impersonnelle des plateaux de bureau en conjugant l'ambition emblématique d'une siège social à celle de son usage.

BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

251 - p. 44-49

Groupe scolaire, résidence étudiante et foyer pour jeunes travailleurs cohabitent avec évidence au sein de cette opération mixte. Jeunes adultes et enfants évoluent dans un paysage aussi sobre à l'extérieur que bigarré et chaleureux à l'intérieur.

EQUIPEMENT SCOLAIRE ; BATIMENT SCOLAIRE ; RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; FOYER D'HEBERGEMENT

... Lire [+]

251 - p. 32-39

Inaugurée deux ans avant la fin du réaménagement du quartier, la Canopée déploie ses ailes au dessus du forum des Halles. Mi-centre commercial, mi-équipement, cet objet à sensation n'est pas un "urbicide" de plus sur un site maudit, mais un monument à la mesure du Grand Paris.

CENTRE COMMERCIAL ; GARE-STATION DE METRO ; BIBLIOTHEQUE

... Lire [+]

250 - p. 10-15

Lancé par Anne Hidalgo en novembre 2014, Réinventer Paris a couronné 21 lauréats en février 2016. Au total, 372 équipes venues du monde entier étaient candidates à cet appel à projets urbains d'initiative publique, mais comptant sur l'inventivité de la maîtrise d'ouvrage privée et des architectes pour transformer la ville. La mairie de Paris assure que, dans cette version améliorée d'une consultation sur charges doncires, le caractère innovant de la proposition a primé sur ses atouts financiers. Il en résult une sélection de projets qui, contrairemen tà ce que suggèrent leurs chatoyantes perspectives, relèvent d'une créativité formelle toute relative. Sur le fond, en revanche, certain se distinguent par des montages originaux et des usages cohérents. Lancé par Anne Hidalgo en novembre 2014, Réinventer Paris a couronné 21 lauréats en février 2016. Au total, 372 équipes venues du monde entier étaient candidates à cet appel à projets urbains d'initiative publique, mais comptant sur l'inventivité de la maîtrise d'ouvrage privée et des architectes pour transformer la ville. La mairie de Paris assure que, dans cette version améliorée d'une consultation sur charges doncires, le caractère innovant ...

CONCOURS ; URBANISME

... Lire [+]

249 - p. 83-93

Réduit à une simple porte ou dilaté en une succession de porches, d'escaliers et de paliers, le seuil organise, dans les programmes de logements individuels ou groupés, le passage entre l'espace collectif de la rue et celui, plus intime, de l'habitation. Chorégraphant ce franchissement, il régule les flux et filtre les usagers d'un lieu. Dès lors, ce qui doit être perçu comme une frontière peut faire l'objet d'une srtatégie. Épaissi au profit d'une progression plus douce jusqu'à l'espace privé, le seuil peut être un dispositif spatial complexe, étalé sur plusieurs dizaines de mètres linéaires et séquencé en une multitude de petites situations (une cour partagée, un jardin d'hiver privé, un auvent, une jardinière), qui mènent jusqu'au pas de la porte. Ainsi augmenté et agrémenté il devient un lieu à vivre, une plus-value spatiale et une couche de protection de lintimité, réclamée au sein de centre-villes et d'opérations de logements collectifs toujours plus denses. L'attention portée aux matériaux et à l'éclairage, autant que la maîtrise de l'impact de cette frontière sur la composition d'ensemble, constitue ainsi des enjeux importants, pour que la transition entre l'agitation urbaine et la chaleur domestique ne se réduise pas à l'épaisseur d'une porte.
Avec :
- immeuble d'abitation, Entrepôt macdonald, Paris 19e, par Hondelatte Laporte architectes
- résidence universitaire, paris 19e, par Ofis, Rok Oman, Spela Videcnick architectes
Réduit à une simple porte ou dilaté en une succession de porches, d'escaliers et de paliers, le seuil organise, dans les programmes de logements individuels ou groupés, le passage entre l'espace collectif de la rue et celui, plus intime, de l'habitation. Chorégraphant ce franchissement, il régule les flux et filtre les usagers d'un lieu. Dès lors, ce qui doit être perçu comme une frontière peut faire l'objet d'une srtatégie. Épaissi au profit ...

SEUIL

... Lire [+]

246 - de p 42 à p 47

En utilisant la flore et la faune comme matériaux de construction, au même titre que le béton, le verre et l'acier, les architectes façonnent un îlot de verdure privilégié dans la ZAC Ivry Confluences.

BATIMENT SCOLAIRE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE

... Lire [+]

246 - p. 18-20

Lancé dans une ambitieuse politique de rénovation de ses salles parisiennes, le groupe Gaumont-Pathé a confié celles d'Alésia à Manuelle Gautrand. Doté d'une grand écran en façade, ce complexe est impressionnant par ses dimensions et sa mise en oeuvre : un rideau de LED habillera une structure mi-métal mi-béton.
Photo et plans.

CINEMA ; BETON ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

244 - p.34-37

La subtile métamorphose de la prison Saint-Lazare en médiathèque suggère qu'il n'y a qu'un pas pour passer de geôle à institution culturelle. Mais les qualités d'usage du nouvel équipement découlent en fait des choix techniques audacieux, au service de ses quaités patrimoniales.

MEDIATHEQUE ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

241 - p.40-44

Cet ensemble de logements explore les qualités urbaines de la densité tout en préservant l'intimité des habitants. Sobriété d'écriture et flexibilité de la structure caractérisent la rigueur des architectes, en recherche d'une forme d'intemporalité constructive.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

239 - p.36-40

Sous ses airs bricolés, cet équipement est en fait la subtile expression de la rigueur constructive d'architectes qui on conscience du potentiel évocateur de la matière.

CENTRE CULTUREL ; EQUIPEMENT SPORTIF

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z