Rechercher


0

Documents  AUTOPROMOTION | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

239 - p.43-51

En France, l'habitat collectif de type alternatif, où vie privée et vie collective cohabitent, renaît aujourd'hui sous le nom d'habitat participatif après trente ans d'oubli. L'essor de l'habitat groupé autogéré des années 1970-80 s'était en effet essouflé en raison de l'absence de structure juridiques et financières, qui rendait ces projets longs à réaliser et incertains quant à leur aboutissement. Avec la crise du logement et le défi du développement durable, cet habitat de troisième type rencontre à nouveau un public. Cependant, il doit encore trouver ses marques. Le militantisme issu de Mai-68 en avait défini les caractéristiques principales de façon presque naturelle : espaces collectifs en prolongement direct des espaces privés et forte implication dans l'espace public grâce à une large ouverture sur l'extérieur. La loi Alur, votée par le Parlement l'année dernière, lui redonne une légitimité en définissant un cadre juridique qui a pour but de facilité son développement.
Les temps ont changé, le contexte social et économique n'est plus le même qu'à l'époque des Trente Glorieuses : les attentes que fait naître l'habitat participatif sont d'autant plus grandes.
En France, l'habitat collectif de type alternatif, où vie privée et vie collective cohabitent, renaît aujourd'hui sous le nom d'habitat participatif après trente ans d'oubli. L'essor de l'habitat groupé autogéré des années 1970-80 s'était en effet essouflé en raison de l'absence de structure juridiques et financières, qui rendait ces projets longs à réaliser et incertains quant à leur aboutissement. Avec la crise du logement et le défi du ...

AUTOPROMOTION

... Lire [+]

76 - p 4

Opération d'autopromotion pour les associés de l'agence archi5, qui on décidé de bâtir ensemble leur logement.

AUTOPROMOTION

... Lire [+]

- 928 pages , 70 CAT

"Réinventer Paris" présente les enjeux et les propositions des équipes de l'appel à projets urbains innovants. L'ouvrage rassemble 358 projets soumis par les équipes internationales, détaille les projets finalistes et les lauréats pour chacun des sites.

Réinventer Paris dresse ainsi le portrait de cette consultation unique et donne à voir l'incroyable diversité des propositions qu'elles soient programmatiques, constructives, sociales, architecturales, environnementales, technologiques, juridiques, financières ou d'usages. Il offre également un abécédaire unique de l'innovation réalisé avec les mots clés de chacun des projets.

1 HÔTEL PARTICULIER
BÛCHERIE
2 HÔTEL PARTICULIER
VILLIERS
3 PIAT
4 BUZENVAL
5 GARE MASSÉNA
6 SOUS-STATION
VOLTAIRE
7 ORDENER
8 BAINS-DOUCHES
CASTAGNARY
9 BESSIÈRES
10 GAMBETTA
11 HÔTEL DE COULANGES
12 MORLAND
13 ITALIE
14 EDISON
15 ANCIEN
CONSERVATOIRE
16 PITET-CURNONSKY
17 PERSHING
18 TERNES-VILLIERS
19 PARIS RIVE GAUCHE
20 CLICHY-BATIGNOLLES
21 TRIANGLE ÉVANGILE
22 OURCQ-JAURÈS
23 POTERNE DES
PEUPLIERS
"Réinventer Paris" présente les enjeux et les propositions des équipes de l'appel à projets urbains innovants. L'ouvrage rassemble 358 projets soumis par les équipes internationales, détaille les projets finalistes et les lauréats pour chacun des sites.

Réinventer Paris dresse ainsi le portrait de cette consultation unique et donne à voir l'incroyable diversité des propositions qu'elles soient programmatiques, constructives, sociales, ...

MATERIAU INNOVANT ; AGRICULTURE URBAINE ; AUTOPROMOTION ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; BIODIVERSITÉ ; MIXITE URBAINE ; COWORKING ; FABLAB ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; LOGEMENTS COOPERATIFS ; PERMACULTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z