Rechercher


0

Documents  ARCHITECTURE D'URGENCE | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

263 - p. 53 - 61

Avec la crise économique et sociale, et l'arrivée de migrants fuyant les guerres, la famine ou les catastrophes climatiques, le nombre de personnes dépourvues de logement a explosé. Pouvoirs publics, collectivités et associations se trouvent dans l'urgence de créer de l'hébergement... d'urgence. Or, depuis l'après-guerre, et notamment les travaux de Jean Prouvé, l'habitat temporaire, démontable et déplaçable, n'avait globalement plus fait l'objet de recherches. Bien que très visible dans le paysage urbain, l'extrême précarité se trouvait en quelque sorte rangée dans la case "SDF". Cependant, dans cette tragédie quotidienne, la question d'un "accueil digne" fait depuis quelques temps davantage l'objet d'attention et de débats. Une nouvelle génération d'architectes s'engage et imagine dans les villes des dispositifs provisoires, qui évitent de stigmatiser ces lieux comme des camps de relégation en offrant à leurs occupants un certain confort, dans un contexte marqué par la rareté du foncier.

Exemples :
- Centre d'hébergement de migrants, Ivry-sur-Seine, Atelier Rita
- pavillon Mobile, Montreuil, Quatorze + D.A.T. Pangea
- Habitat démontable pour sans-abri, Paris 16e, Moonarchitectures + Air Architectures
Avec la crise économique et sociale, et l'arrivée de migrants fuyant les guerres, la famine ou les catastrophes climatiques, le nombre de personnes dépourvues de logement a explosé. Pouvoirs publics, collectivités et associations se trouvent dans l'urgence de créer de l'hébergement... d'urgence. Or, depuis l'après-guerre, et notamment les travaux de Jean Prouvé, l'habitat temporaire, démontable et déplaçable, n'avait globalement plus fait ...

ARCHITECTURE D'URGENCE ; HABITAT PROVISOIRE ; CAMP DE REFUGIÉS

... Lire [+]

91 - p. 65-66

Lors de la conférence sur "la prise en compte des réfugiés dans l'aménagement du territoire", organisée par le CAUE 93 le 29 juin, deux opérations du maitre d'oeuvre Emmaüs Solidarité ont été présentées : le camp humanitaire de premier accueil de la porte de la Chapelle, à Paris 18, et le Centre d'hébergement d'urgence (CHU) d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Lors de la conférence sur "la prise en compte des réfugiés dans l'aménagement du territoire", organisée par le CAUE 93 le 29 juin, deux opérations du maitre d'oeuvre Emmaüs Solidarité ont été présentées : le camp humanitaire de premier accueil de la porte de la Chapelle, à Paris 18, et le Centre d'hébergement d'urgence (CHU) d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

CAMP DE REFUGIÉS ; FOYER D'HEBERGEMENT ; ARCHITECTURE D'URGENCE

... Lire [+]

258 - p.50-53

Pour sortir les migrants de la rue, Emmaüs solidarité a ouvert un dispositif temporaire de premier accueil unique en Europe et en a confié la conception à l'architecte Julien Beller. Le résultat est bien plus chaleureux que les habituels dortoirs déshumanisés des camps de transit.

CAMP DE REFUGIÉS ; ARCHITECTURE D'URGENCE

... Lire [+]

415 - p. 118-121

Le premier lieu d'accueil pour réfugiés de la capitale, créé sous l'impulsion de la maire Anne Hidalgo, ouvre ces jours-ci sur une entreprise de la SNCF, Boulevard Ney. Confrontée à un flux migratoire sans précédent, la ville a confié à Julien Beller la conception de ce centre humanitaire. Entretien avec un architecte qui milite pour le mieux-vivre.

ARCHITECTURE D'URGENCE ; CAMP DE REFUGIÉS ; CAMP DE REFUGIÉS

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z