0

Documents  ARCHITECTURE D'URGENCE | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

91 - p. 65-66

Lors de la conférence sur "la prise en compte des réfugiés dans l'aménagement du territoire", organisée par le CAUE 93 le 29 juin, deux opérations du maitre d'oeuvre Emmaüs Solidarité ont été présentées : le camp humanitaire de premier accueil de la porte de la Chapelle, à Paris 18, et le Centre d'hébergement d'urgence (CHU) d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Lors de la conférence sur "la prise en compte des réfugiés dans l'aménagement du territoire", organisée par le CAUE 93 le 29 juin, deux opérations du maitre d'oeuvre Emmaüs Solidarité ont été présentées : le camp humanitaire de premier accueil de la porte de la Chapelle, à Paris 18, et le Centre d'hébergement d'urgence (CHU) d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

CAMP DE REFUGIÉS ; FOYER D'HEBERGEMENT ; ARCHITECTURE D'URGENCE

... Lire [+]

93 - p. 51 - 56

L'hébergement d'urgence est avant tout une question humanitaire et sociale. C'est également une question urbaine, eu égard à l'occupation massive de l'espace par les publics concernés. Elle peut (et doit) donc être résolue par des démarches et des innovations urbaines, tout autant que sociales et politiques.

ARCHITECTURE D'URGENCE ; CAMP DE REFUGIÉS

... Lire [+]

- 320 p , 154 AB

L'architecture mobile dans toute sa diversité : un ensemble vivant et varié de constructions portables et transportables.

Véritable ode à la vie nomade, Mobitecture permet de découvrir l'architecture mobile sous toutes ses formes. Ingénieux ou poétiques, rustiques ou luxueux, les projets architecturaux présentés dans ce livre étonneront les amateurs d'architecture et de design tant par leur diversité que par leur versatilité. Péniches, cabanes portables, roulottes, abris pour sinistrés et prototypes mobiles futuristes se côtoient au fil de ce livre dense et riche de 300 photographies en couleurs.
L'architecture mobile dans toute sa diversité : un ensemble vivant et varié de constructions portables et transportables.

Véritable ode à la vie nomade, Mobitecture permet de découvrir l'architecture mobile sous toutes ses formes. Ingénieux ou poétiques, rustiques ou luxueux, les projets architecturaux présentés dans ce livre étonneront les amateurs d'architecture et de design tant par leur diversité que par leur versatilité. Péniches, cabanes ...

ARCHITECTURE EPHEMERE ; ARCHITECTURE MOBILE ; ARCHITECTURE D'URGENCE ; MICROARCHITECTURE

... Lire [+]

, 47 PPL numérisé

Dossier documentaire sur l'habitat d'urgence : Balises urbaines et Centre d'accueil à Paris entre 1994 et 2017.

ARCHITECTURE D'URGENCE ; HABITAT PROVISOIRE ; EXCLUSION SOCIALE ; FOYER D'HEBERGEMENT

... Lire [+]

415 - p. 118-121

Le premier lieu d'accueil pour réfugiés de la capitale, créé sous l'impulsion de la maire Anne Hidalgo, ouvre ces jours-ci sur une entreprise de la SNCF, Boulevard Ney. Confrontée à un flux migratoire sans précédent, la ville a confié à Julien Beller la conception de ce centre humanitaire. Entretien avec un architecte qui milite pour le mieux-vivre.

ARCHITECTURE D'URGENCE ; CAMP DE REFUGIÉS ; ARCHITECTURE DEMONTABLE

... Lire [+]

258 - p.50-53

Pour sortir les migrants de la rue, Emmaüs solidarité a ouvert un dispositif temporaire de premier accueil unique en Europe et en a confié la conception à l'architecte Julien Beller. Le résultat est bien plus chaleureux que les habituels dortoirs déshumanisés des camps de transit.

CAMP DE REFUGIÉS ; ARCHITECTURE D'URGENCE

... Lire [+]

263 - p. 53 - 61

Avec la crise économique et sociale, et l'arrivée de migrants fuyant les guerres, la famine ou les catastrophes climatiques, le nombre de personnes dépourvues de logement a explosé. Pouvoirs publics, collectivités et associations se trouvent dans l'urgence de créer de l'hébergement... d'urgence. Or, depuis l'après-guerre, et notamment les travaux de Jean Prouvé, l'habitat temporaire, démontable et déplaçable, n'avait globalement plus fait l'objet de recherches. Bien que très visible dans le paysage urbain, l'extrême précarité se trouvait en quelque sorte rangée dans la case "SDF". Cependant, dans cette tragédie quotidienne, la question d'un "accueil digne" fait depuis quelques temps davantage l'objet d'attention et de débats. Une nouvelle génération d'architectes s'engage et imagine dans les villes des dispositifs provisoires, qui évitent de stigmatiser ces lieux comme des camps de relégation en offrant à leurs occupants un certain confort, dans un contexte marqué par la rareté du foncier.

Exemples :
- Centre d'hébergement de migrants, Ivry-sur-Seine, Atelier Rita
- pavillon Mobile, Montreuil, Quatorze + D.A.T. Pangea
- Habitat démontable pour sans-abri, Paris 16e, Moonarchitectures + Air Architectures
Avec la crise économique et sociale, et l'arrivée de migrants fuyant les guerres, la famine ou les catastrophes climatiques, le nombre de personnes dépourvues de logement a explosé. Pouvoirs publics, collectivités et associations se trouvent dans l'urgence de créer de l'hébergement... d'urgence. Or, depuis l'après-guerre, et notamment les travaux de Jean Prouvé, l'habitat temporaire, démontable et déplaçable, n'avait globalement plus fait ...

ARCHITECTURE D'URGENCE ; HABITAT PROVISOIRE ; CAMP DE REFUGIÉS

... Lire [+]

265 - p. 116 - 119 , 1 AA 31

"C'est sur les bassins filtrants d'une usine des eaux e Paris, mis à disposition par la ville pendant cinq ans, que 'architecte Valentine Guichardaz-Versini a conçu un village de 400 personnes, en moins de cinq mois."

ARCHITECTURE D'URGENCE ; CAMP DE REFUGIÉS ; PRIX D'ARCHITECTURE-EQUERRE D'ARGENT

... Lire [+]

Centre humanitaire | AMC-Le Moniteur Architecture décembre 0217 - janvier 2018

Article

265 - p. 200

Centre humanitaire de la porte de la chapelle, réalisé par Julien Beller et Hans-Walter Müller.

CAMP DE REFUGIÉS ; ARCHITECTURE D'URGENCE ; HABITAT PROVISOIRE

... Lire [+]

Centre humanitaire, Julien Beller | AMC-Le Moniteur Architecture décembre 2017 - janvier 2018

Article

265 - p. 200 , 1 AA 31

Dispositif de premier accueil pour migrant mis en place sur le site de l'ancienne gare Dubois (Paris 18e) par Julien Beller et Hans-Walter Müller pour Emmaüs solidarité.

ARCHITECTURE D'URGENCE ; FOYER D'HEBERGEMENT ; ARCHITECTURE DEMONTABLE

... Lire [+]

Z