Rechercher


0

Documents  COURSIVE | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

263 - p. 73 - 83

À rebours de la mode des enveloppes continues, nombre d'architectes exhument un élément de modénature historique pour habiller leurs projets : les corniches. Ils ne se contentent pas d'apposer des éléments de décor en débord de la façade isolée. Épaissies, les corniches deviennent des extensions sophistiquées conçues dans la continuité des planchers intérieurs. Des détails soignés gèrent leur assemblage à la structure, pour empêcher les ponts thermiques, tout en participant aux qualités d'usage. Ainsi, ces nouveaux nez de dalle peuvent supporter des systèmes complexes d'occultation de baie ou camoufler des menuiseries. Étirés en profondeur, ils deviennent coursives et balcons et s'ils se réduisent à un simple capotage, c'est qu'ils soulignent le dessin du gros µuvre ou le dimensionnement d'un espace généreux. par eux, des jeux de nus s'établissent entre la structure et la peau, pour d'heureux effets graphiques. C'est alors sur le nez de dalle que repose autant la qualité intérieure d'un projet que son attrait extérieur.

Avec les exemples suivants :
- 32 logements à Anvers (Belgique) par Kempe Thill
- une transformation de bureaux en résidence étudiante à Arcueil par TVK
- surélévation d'un ancien garage à Gand (Belgique) par Miass Architecture et Steven Vandenborre
- logements sociaux à Paris 20e par Muoto
- extension de la bibliothèque de l'université de sciences appliquées de Munich (Allemagne) par Meck Architekten
À rebours de la mode des enveloppes continues, nombre d'architectes exhument un élément de modénature historique pour habiller leurs projets : les corniches. Ils ne se contentent pas d'apposer des éléments de décor en débord de la façade isolée. Épaissies, les corniches deviennent des extensions sophistiquées conçues dans la continuité des planchers intérieurs. Des détails soignés gèrent leur assemblage à la structure, pour empêcher les ponts ...

DALLE ; BALCON ; CORNICHE ; COURSIVE

... Lire [+]

265 - p. 124 - 125

"Les architectes se sont posés en garants des orientations fixées avec les habitants, pour que les choix de chacun d'entravent ni la cohérence ni les qualités d'usage collectif."

PARTICIPATIF ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; COURSIVE

... Lire [+]

44 logements sociaux | AMC-Le Moniteur Architecture décembre 2017 - janvier 2018

Article

265 - p. 167

À l'entrée de la ZAC Alstom Confluence, un paquebot blanc, tout en lignes brisées capte le regard. De la toiture anguleuse aux balcon biseautés, chaque trait témoigne de ses qualités intérieures. Les atouts des plans (logements traversants, voire triplement orientés) découlent de la résolution des enjeux urbains du projet.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; COURSIVE

... Lire [+]

Type
Référence
Date de parution

Nuage de mots clefs ici

Z