Rechercher


0

Documents  ATELIER PARISIEN D'URBANISME | enregistrements trouvés : 682

O

-A +A

P Q


- 109 p , 40 P18

Son rôle, à la fois social, patrimonial, écologique et paysager et sa place au cµur de la ville dense en font un cimetière très sollicité. Ses espaces sont saturés. Les tombes et sépultures ont fortement évolué au fil du temps, amenant un risque de banalisation et d9asphyxie du site au détriment de la qualité de ses paysages et de la valeur de son patrimoine.
Il est donc nécessaire de le protéger plus solidement et de mettre en µuvre un plan de gestion pour qu'il puisse continuer à remplir ses fonctions tout en gardant ses qualités. Véritable musée en plein air, sa protection permettra de disposer, comme pour le cimetière du Père-Lachaise, d'une base réglementaire (loi de protection de sites de 1930) et d'un outil partagé de gestion du site.

Pour préparer un dossier de classement du cimetière, la DEVE, en charge de sa gestion, a confié à l'Apur en 2012 une étude avec pour objectifs :
de préciser les atouts environnementaux et patrimoniaux du cimetière ;
de dégager les points forts du site et les enjeux de son évolution ;
de fournir les éléments nécessaires à la rédaction du dossier de protection et du futur plan de gestion.
Le dossier d'étude décline, à partir de l'histoire du cimetière, des relevés et de l'analyse de ses composantes et de ses usages, des préconisations pour sa valorisation, le renforcement de son intégration dans la ville et l'accueil du public, une plus grande prise en considération de son histoire et de son rôle.
L'étude recommande particulièrement :
l'amorce d'un processus de dédensification des concessions au profit d'une amélioration des cheminements, d'une mise en valeur et de renfort de ses paysages et de son patrimoine architectural par une politique de réutilisation des monuments funéraires ;
la mise en µuvre d'un projet de rénovation des sols et des ouvrages d'art et de renforcement de la place du végétal qui contribue à la lisibilité de la composition du site et de ses ambiances, améliore la perméabilité des sols et la biodiversité ;
une considération plus grande pour le rôle du cimetière comme ilot de fraîcheur et lieu de repos et de promenade pour les habitants du quartier et l9amélioration l'accueil du public, notamment par la création d'une nouvelle entrée permettant sa traversée.
Sommaire
Introduction
Synthèse, éléments pour un plan de gestion
Un cimetière urbain dans un site exceptionnel
Diagnostic environnemental, paysager et patrimonial du cimetière
Relation ville-cimetière, usages et gestion
Les entités paysagères du cimetière Montmartre
Annexes
Son rôle, à la fois social, patrimonial, écologique et paysager et sa place au cµur de la ville dense en font un cimetière très sollicité. Ses espaces sont saturés. Les tombes et sépultures ont fortement évolué au fil du temps, amenant un risque de banalisation et d9asphyxie du site au détriment de la qualité de ses paysages et de la valeur de son patrimoine.
Il est donc nécessaire de le protéger plus solidement et de mettre en µuvre un ...

CIMETIERE

... Lire [+]

- 8 pages , 60 PS

En 2007, les Parisiennes ont perçu en moyenne un revenu salarial annuel net de 24 100 *. Ce revenu est plus élevé que celui des autres femmes de métropole, mais inférieur de 27 % à celui des Parisiens.Au-delà de l'influence du temps partiel, les inégalités salariales entre Parisiennes et Parisiens s'expliquent essentiellement par des écarts de rémunération horaire. Ceux-ci sont très prononcés chez les cadres, où l'éventail des situations professionnelles et des salaires est très large, notamment dans le secteur financier. Les écarts augmentent avec l'âge des salariés, au fur et à mesure des déroulements de carrière. Cette étude est le résultat d'un partenariat entre l'Atelier parisien d'urbanisme et l'Insee Ile-de-France. En 2007, les Parisiennes ont perçu en moyenne un revenu salarial annuel net de 24 100 *. Ce revenu est plus élevé que celui des autres femmes de métropole, mais inférieur de 27 % à celui des Parisiens.Au-delà de l'influence du temps partiel, les inégalités salariales entre Parisiennes et Parisiens s'expliquent essentiellement par des écarts de rémunération horaire. Ceux-ci sont très prononcés chez les cadres, où l'éventail des situations ...

EMPLOI

... Lire [+]

, 30 PJ

Recherche de nouveau supports pour la végétalisation (toitures végétalisées, jardins mobiles, ponts jardins, jardins aériens)Dans beaucoup de villes du monde où l'application des règlements d'urbanisme est beaucoup plus lâche qu'à Paris, des particuliers ont construit des extensions souvent étonnantes.

MATERIAU VEGETAL ; JARDIN ; PROJET URBAIN ; TOITURE ; FACADE ; VEGETAL ; JARDIN POTAGER

... Lire [+]

- 18 p , 39 P13

La formation du quartier, l'aspect du paysage urbain (voies, rues, places), le réglement actuel et des axes de recherche pour un nouveau réglement, orientations pour le traitement de l'espace public.

QUARTIER ; P.O.S ; ANALYSE URBAINE ; PROTECTION DES SITES ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 27 p. , 68 PT

Cette étude propose un développement du projet de Patrick Berger pour la candidature de la Ville de Paris aux Jeux Olympiques de 2008, utilisant le canal Saint-Martin comme une nouvelle "avenue" réliant Paris et sa banlieue et ponctuée d'espaces verts et d'équipements.

RENOVATION URBAINE ; CANAL ; PROJET URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; COURONNE

... Lire [+]

- 139 p , 84 PU

Ce dossier constitut un prolongement des études de 2000 et 2001 sur le thème des "seuils de la capitale". Il s'agit de se pencher précisement sur les éléments de centralité, de commerce et d'espaces publics favorisant ou non la continuité entre Paris et ses communes riveraines.

RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; COMMERCE ; PORTE DE VILLE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

- 22 p , 24 P14

Cette étude a pour but "la mise au point d'objectifs d'urbanisme pour les portes de Vanves-Brançion, avec réflexions et préfiguration de scénarios d'aménagement à une plus grande échelle, de la porte de Chatillon, à l'est, à la porte de la Plaine, à l'ouest".Par conséquent, toutes les propositions émises dans ce document sont des stratégies possibles à l'échelle d'un territoire, point de départ d'un projet partagé à promouvoir, qui nécessite des études approfondies, et non comme des solutions figées. Cette étude a pour but "la mise au point d'objectifs d'urbanisme pour les portes de Vanves-Brançion, avec réflexions et préfiguration de scénarios d'aménagement à une plus grande échelle, de la porte de Chatillon, à l'est, à la porte de la Plaine, à l'ouest".Par conséquent, toutes les propositions émises dans ce document sont des stratégies possibles à l'échelle d'un territoire, point de départ d'un projet partagé à promouvoir, qui nécessite des ...

RENOVATION URBAINE ; PORTE DE VILLE ; COURONNE

... Lire [+]

- 61 p. , 28 PJ

Proposition de mettre en place une promenade globale régionale "de l'aqueduc de la Vanne" se prolongeant à terme, dans Paris, jusqu'aux jardins du Luxembourg.Etude réalisée dans le cadre de la Convention entre la Région Ile-de-France et l'APUR pour l'année 2004.

PROMENADE PLANTEE ; ESPACE PUBLIC ; ESPACE VERT ; CIRCULATION ; EAU ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

- 31 p , 12 PEP

Dossier composé d'un projet de délibération, d'un plan de situation, d'un plan actuel d'occupation des berges, d'un plan actuel des activités et implantations portuaires, d'un schéma d'aménagement de la Seine, ainsi que un plan et une coupe du futur aménagement du bassin de l'Arsenal.

AMENAGEMENT DES BERGES ; PORT

... Lire [+]

- 55 p. , 99 PU

Etude de 3 sites dans le cadre du grand projet de renouvellement urbain.

AMENAGEMENT URBAIN ; PROJET URBAIN ; COMMERCE ; LOGEMENT ; GPRU

... Lire [+]

- 16 p , 16 P12

Aménagement du port de plaisance du Bassin de l'Arsenal, reportage photographique et plan.

AMENAGEMENT DES BERGES ; PORT ; ESPACE VERT

... Lire [+]

- 20 p , 8 PEP

Les thémes abordés par le projet d'aménagement : -les ouvrages du canal :les passerelles, les ponts, les murs de soutenement-l'ensemble des bâtiments tels que fontaines, édicules, kiosque, entrepôts-le calibrage des chaussées latérales-le traitement de sols-le mobilier urbain et l'éclairage public-les jardins publics et les plantations--

CANAL ; MOBILIER URBAIN ; ESPACE PUBLIC ; JARDIN

... Lire [+]

- 250 pages , 86 PL

En 2009, à la demande de la Ville de Paris, l'Apur a conduit une opération de thermographie de 505 bâtiments parisiens. En paral?lèle de nombreux diagnostics thermiques ont été menés par la Ville de Paris afin d'inciter les copropriétés à mener des travaux de réhabilitation thermique (l'opération « Copropriété objectif climat » et l'Opération programmée d'amélioration thermique et énergétique des Bâtiments du 13e). À la lumière de ces nombreux documents l'Apur a produit, en collaboration avec les services de la Ville de Paris (la Direction du Logement et de l'Habitat, la Direction de l'Urbanisme, la Direction du Patrimoine et de l'Architecture, des bailleurs sociaux (la Régie Immobilière de la Ville de Paris, Paris Habitat, la Société de Gérance des Immeubles Municipaux) et des investisseurs privés (La Mondiale, Gécina), une série de cahiers d'analyse retraçant l'évolution de la construction à Paris et analysant les performances énergétiques des différentes périodes. * Cahier n° 1 : Analyse de la performance thermique des logements parisiens construits avant 1800* Cahier n° 2 : Analyse de la performance thermique des logements parisiens construits entre 1801 et 1850* Cahier n° 3 : Analyse de la performance thermique des logements parisiens construits entre 1851 et 1914* Cahier n° 4 : Analyse de la performance thermique des logements parisiens construits entre 1918 et 1939* Cahier n° 5: Analyse de la performance thermique des logements parisiens construits entre 1945 et 1974* Cahier n° 6 : Analyse de la performance thermique des logements parisiens construits entre 1975 et 2000 Autre document :Performance thermique des logements parisiens : cahier de synthèse, prospective et recommandations. (85 PL) En 2009, à la demande de la Ville de Paris, l'Apur a conduit une opération de thermographie de 505 bâtiments parisiens. En paral?lèle de nombreux diagnostics thermiques ont été menés par la Ville de Paris afin d'inciter les copropriétés à mener des travaux de réhabilitation thermique (l'opération « Copropriété objectif climat » et l'Opération programmée d'amélioration thermique et énergétique des Bâtiments du 13e). À la lumière de ces nombreux ...

REHABILITATION DE BATIMENT ; LOGEMENT ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; ENERGIE

... Lire [+]

, 70 PU

Le contrat de Ville, signé en 2000, a affirmé la nécessité de prolonger et d'amplifier l'action de la politique de la ville mise en oeuvre depuis 1995 par la Ville de Paris, l'État et le Fonds d'Action sociale, en collaboration avec la Région. Analyses des secteurs définis à Paris comme "zones urbaines sensibles".

POLITIQUE URBAINE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 83 pages , 58 PS

L'Observatoire des familles s'est doté d'une base de données pour observer les familles et leur évolution. Un premier rapport a été réalisé en 2007. Il a mis en évidence des évolutions importantes pour Paris telles que la forte natalité, l'augmentation de l'âge des mères à la naissance, ou encore la surreprésentation des foyers monoparentaux. Une actualisation s'imposait pour présenter et interpréter les données collectées de 2006 à 2009. Par rapport à la première édition, le rapport 2010 présentent des avancées :- Il bénéficie de plus longues séries statistiques ; et surtout des données du recensement 2006, qui ont permis d'actualiser de nombreux indicateurs de structure.- Il prend mieux en compte les dimensions métropolitaines et donnent à voir les continuités démographiques et sociologiques au-delà du périphérique parisien, à travers une cartographie faite au niveau de l'agglomération. L'Observatoire des familles s'est doté d'une base de données pour observer les familles et leur évolution. Un premier rapport a été réalisé en 2007. Il a mis en évidence des évolutions importantes pour Paris telles que la forte natalité, l'augmentation de l'âge des mères à la naissance, ou encore la surreprésentation des foyers monoparentaux. Une actualisation s'imposait pour présenter et interpréter les données collectées de 2006 à 2009. Par ...

LOGEMENT SOCIAL ; MARCHE ; DEMOGRAPHIE ; POPULATION ; STATISTIQUE

... Lire [+]

- 91 pages , 45 PS

Après des décennies de réduction de leur nombre et de leur taille, les familles parisiennes paraissent retrouver un certain dynamisme. C'est ce que semble indiquer la reprise de la natalité et la légère augmentation des effectifs scolaires ces dernières années. De même, la diminution du nombre de mariages et le succès du Pacs attestent d'une évolution des schémas d'union et de vie dans la capitale. Après des décennies de réduction de leur nombre et de leur taille, les familles parisiennes paraissent retrouver un certain dynamisme. C'est ce que semble indiquer la reprise de la natalité et la légère augmentation des effectifs scolaires ces dernières années. De même, la diminution du nombre de mariages et le succès du Pacs attestent d'une évolution des schémas d'union et de vie dans la capitale.

DEMOGRAPHIE ; FAMILLE ; POPULATION ; MODE DE VIE

... Lire [+]

- 133 p , 69 PU

Premières propositions pour l'habitat, l'activité et l'aménagement des espaces publics, sur 7 sites prioritaires destinés à s'inscrire dans le Grand Projet de Renouvellement Urbain su la Couronne de Paris (GPRU), proposé par la Mairie de Paris au Comité Interministériel des Villes.- Porte Pouchet et cité "Bois le prête"- Porte de Clignancourt- Porte d'Aubervilliers et cité "Michelet"- Porte des Lilas- Porte de Montreuil et cité "Patrice de la Tour du Pin"- Porte de Vincennes- Porte d'Ivry et cité "Joseph Bédier"- Porte de VanvesHistorique et analyse sur la dalle des Olympiades Premières propositions pour l'habitat, l'activité et l'aménagement des espaces publics, sur 7 sites prioritaires destinés à s'inscrire dans le Grand Projet de Renouvellement Urbain su la Couronne de Paris (GPRU), proposé par la Mairie de Paris au Comité Interministériel des Villes.- Porte Pouchet et cité "Bois le prête"- Porte de Clignancourt- Porte d'Aubervilliers et cité "Michelet"- Porte des Lilas- Porte de Montreuil et cité "Patrice de la ...

COURONNE ; PORTE DE VILLE ; RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; VOIE RAPIDE ; DALLE ; ESPACE PUBLIC ; GPRU

... Lire [+]

- 90 p. , 65 PU

Ce document a pour but de fournir, dans la perspective du PLU, des premiers éléments de réflexion issus notamment du recensement de 1999. Il porte un regard sur les principales qualités de paris et ses difficultés actuelles. Il évoque son évolution possible en matière démographique et économique et commente données statistiques et analyses sur la vie quotidienne, le cadre urbain et les outils règlementaires qui concernent Paris. Ce document a pour but de fournir, dans la perspective du PLU, des premiers éléments de réflexion issus notamment du recensement de 1999. Il porte un regard sur les principales qualités de paris et ses difficultés actuelles. Il évoque son évolution possible en matière démographique et économique et commente données statistiques et analyses sur la vie quotidienne, le cadre urbain et les outils règlementaires qui concernent Paris.

ECONOMIE ; STATISTIQUE ; LOGEMENT ; PLANIFICATION URBAINE ; TRANSPORT EN COMMUN ; P.L.U.

... Lire [+]

n° 16

Dynamiser le commerce parisien.Moderniser les commerces de proximité.Développer la diversité de l'offre.Affirmer le rayonnement commercial de la capitale

COMMERCE

... Lire [+]

- 9 p , 57 IF 93

En 2010, Paris et Plaine Commune se sont donnés comme objectif de définir des lignes de cohérence communes pour la mutation du territoire d'interface Paris/Plaine Commune en vue de l'élaboration d'un schéma de structuration intercommunale destiné à donner aux différents maitres d'oeuvre intervenant sur le territoire une meilleure vision d'ensemble de l'avenir de celui-ci. Cette démarche initiée par les élus des deux collectivités en mai 2010 est conduite par la DU de la Ville Paris et la DDUS de la communauté d'agglomération de Plaine Commune, l'Apur conduisant les études nécessaires. Pour cela trois ateliers de travail destinés à préciser les objectifs stratégiques partagés par les deux collectivités se sont tenus les 28 juin et 5 novembre 2010, puis le 4 mars 2011. Y ont participé, les services techniques de Plaine Commune et de Paris ainsi que les concepteurs qui mènent des études sur les territoires d'interface de Paris, Saint Denis et Aubervilliers. Leurs travaux ont été basés sur un récolement cartographique effectué par l'Apur de l'ensemble des projets à court (2010), moyen (2016) et long terme (2020 et au-delà) à l'échelle d'un territoire élargi, des gares du Nord et de l'Est au centre de Saint-Denis et de la confluence de la Seine et du canal. Une analyse de ces récolements a ensuite été effectuée par l'Apur autour des thématiques suivantes :* paysages, trame verte et bleue ;* trame viaire et transports en commun ;* logistique et grands services urbains ;* vie urbaine et programmes structurants. Puis, en avril et mai 2011, des cartes de synthèse des travaux des ateliers constituant une première ébauche d'un schéma stratégique partagé décliné selon ces quatre mêmes thèmes ont été élaborées par l'Apur, présentées à Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris et à Patrick Braouezec, Président de la communauté d'agglomération de Plaine Commune. Ce sont les quatre cartes de cette nouvelle phase du travail et les commentaires qui les accompagnent qui ont été rassemblées dans ce document. En 2010, Paris et Plaine Commune se sont donnés comme objectif de définir des lignes de cohérence communes pour la mutation du territoire d'interface Paris/Plaine Commune en vue de l'élaboration d'un schéma de structuration intercommunale destiné à donner aux différents maitres d'oeuvre intervenant sur le territoire une meilleure vision d'ensemble de l'avenir de celui-ci. Cette démarche initiée par les élus des deux collectivités en mai 2010 est ...

PORTE DE VILLE ; PAYSAGE ; TRANSPORT ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

Z