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Documents  BRAYER Marie-Ange | enregistrements trouvés : 12

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, 55 AMC

Cet ouvrage consacré à deux projets de l'architecte Philippe Chiambaretta, retrace l'évolution d'un processus créatif, l'un appliqué à la façade du Centre de Création Contemporaine de Tours réalisée en 2007, et l'autre à la conception de tours dans le quartier de La Défense.

MUSEE ; TOUR

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- 2114 p , 54 CAT

-Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, Paris 9 / Jean Balladur - Centre commercial, Athis Mons (91) / Claude Parent- CNIT, La Défense (92) / Jean Prouvé - Immeuble rue Croulebarbe, Paris 13e / Edouard Albert - Air France, Orly (94) / Edouard Albert - Laboratoire d'électronique, Orsay (91) / André Bruyère- Aéroport Roissy1, Roissy (95) / Paul Andreu - ADP- La Grande Borne, Grigny (91) / Emile Aillaud- Opération Maine Montparnasse, Paris 14e / Eugène Beaudoin, Raymond Lopez, Urbain Cassan, Jean Saubot-Agence HAVAS, Neuilly sur Seine (92) / Michel Andrault et Pierre Parat-Rénovation du centre d'Ivry, Ivry (94) / Renée Gailhoustet, Jean Renaudie et Roland Dubrulle - Fac Tolbiac, Paris 13 / Michel Andrault et Pierre Parat - Tour Totem, Paris 15e / Michel Andrault et Pierre Parat - La Noé, place de l'hippodrome, Chanteloup-les-Vignes (78) / Emile Aillaud- Centre Georges Pompidou, Paris 4e / Renzo Piano et Richard Rogers -Quartier Picasso, Nanterre (92) / Emile Aillaud - les Hautes Formes, Paris 13e / Christian de Portzamparc-Immeuble de logements, Pantin / Paul Chemetov, Christian Devillers, Valentin Fabre, Jean Perrottet - SCOR, La Défense (92) / Jean Balladur - Les Halles, Paris 1 / Paul Chemetov - Logements + Poste, Paris 19 / Aldo Rossi- Institut du Monde Arabe, Paris 5 / Jean Nouvel, avec Pierre Soria, Gilbert Lézènès et Architecture Studio- Secteur Mare et Cascades, Paris 20 / Antoine Grumbach - Théâtre de la Colline, Paris 20 / Valentin Fabre, Jean Perrottet- Ministère des Finances, Paris 12e / Paul Chemetov et Borja Huidobro - Nuage de la Grande Arche, Paris la défense / Peter Rice avec Paul Andreu- Place Stalingrad, Paris 19 / Bernard Huet- Logements 100 bl Belleville, Paris 20 / Frédéric Borel- Siége journal L'Humanité, Saint Denis (93) / Oscar Niemeyer- Maison Suger, Paris / Antoine Grumbach - Hôtel Berlier, Paris 13e /Dominique Perrault- Funiculaire de Montmartre, Paris 18 / François Deslaugiers - Villa Dall'AVA, Saint Cloud (92) / OMA-Rem Koolhaas - Logements, Paris 19 / Renzo Piano - Folies, Parc de la Villette 19e / Bernard Tschumi - Serres Parc André Citroën, Paris 15 / Patrick Berger- Américain Center, Paris 12e / Franck O. Gehry - Immeuble de logements ZAC Bercy, Paris 12 / Fernando Montes - Logements, Oberkampf Paris 11 / Frédéric Borel - Fondation Cartier, Paris 14e / Jean Nouvel- Cité de la Musique et conservatoire, Paris 19 / Christian de Portzamparc - Îlot Candie Saint Bernard, Paris 11e / Massimiliano Fuksas - BNF, Paris 13 / Dominique Perrault - Logements, Paris 20 / Frédéric Borel - Passerelle Solferino, Paris 1er / Marc Mimram - Musée Branly, Paris 7 / Jean Nouvel - Passerelle, Paris 13 / Dietmar Feichtinger - Citroën Paris / Manuelle Gautrand - Cité de la Mode et du Design, Paris 13e / Jakob + MacFarlane -Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, ...

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- 291 p , 75 AA

Aujourd'hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant.

L'architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle adaptation, capable d'évoluer en étroite interaction avec les conditions matérielles de son environnement.

Dépassant largement les frontières de leur discipline, les architectes développent désormais une pratique à la croisée du design, des sciences informatiques, de l'ingénierie et de la biologie. Les conditions de production de l'architecture se trouvent radicalement redéfinies par cette convergence, ainsi que par l'évolution constante des processus et des outils de fabrication numérique.

Pour la première fois, ces nouveaux processus de conception qui intègrent les champs de la robotique, des nanotechnologies, de la génétique, des biotechnologies, sont présentés à travers les recherches d'une jeune génération.

ArchiLab 9e édition, sera l'occasion de découvrir les projets de 40 architectes, designers et artistes à travers des environnements interactifs, des installations, des pavillons, spécialement conçus pour l'exposition.
Les équipes

Architectes
[Ay]A Studio (Jorge Ayala) - France/Mexique
B+U - États-Unis
Biothing (Alisa Andrasek) - Royaume-Uni
Bloom Games (Alisa Andrasek & Jose Sanchez) - Royaume-Uni
Niccolo Casas - Italie
ecoLogicStudio - Royaume-Uni
Eragatory (Isaie Bloch) - Belgique
EZCT Architecture & Design Research - France
Faulders Studio (Thom Faulders) - États-Unis
Gage / Clemenceau Architects - États-Unis
Gramazio & Kohler et Raffaello d'Andrea - Suisse
Michael Hansmeyer / Benjamin Dillenburger - Suisse
akihisa hirata architecture office (Akihisa Hirata) - Japon
junya.ishigami+associates (Junya Ishigami) - Japon
Kokkugia - Australie/Royaume-Uni
MAD Architects - Chine
MARC FORNES & THEVERYMANY - États-Unis
marcosandmarjan - Royaume-Uni
MaterialEcology (Neri Oxman) - États-Unis
Matsys (Andrew Kudless) - États-Unis
Achim Menges - Allemagne

Minimaforms - Royaume-Uni
Plasma Studio + Groundlab - Chine / Royaume-Uni
Ruy Klein - États-Unis
Jenny Sabin - États-Unis
servo - États-Unis/Suède
soma - Autriche
SJET (Skylar Tibbits) - États-Unis
SPAN - Autriche
Supermanµuvre - Australie
Wendy Teo - Royaume-Uni
Daniel Widrig - Royaume-Uni
Xuberance (Steven Ma) - Autriche
X_TU Architects - France

Designers et styliste
Cmmnwlth. - États-Unis
Iris van Herpen - Pays-Bas
Joris Laarman Lab - Pays-Bas

Artistes
Federico Diaz - République Tchèque
Perry Hall - États-Unis
Casey Reas - États-Unis
Marius Watz - États-Unis / Suède
Aujourd'hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant.

L'architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle ...

REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE ORGANIQUE

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- 319 p. , 58 UL t2

A travers deux tomes consacrés à la maison, Exposé tente de dessiner les linéaments d'une archéologie des innombrables approches de la maison, interrogeant les formes de la domesticité, l'économie du "domos", les notions de voyage et de retour à la maison, de privacité et de public, de fondations.

ART CONTEMPORAIN ; PHILOSOPHIE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; MAQUETTE ; SCULPTURE ; ARCHITECTURE MOBILE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; HABITAT PROVISOIRE

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- 277 p. , 58 UL t1

A travers deux tomes consacrés à la maison, Exposé tente de dessiner les linéaments d'une archéologie des innombrables approches de la maison, interrogeant les formes de la domesticité, l'économie du "domos", les notions de voyage et de retour à la maison, de privacité et de public, de fondations.

ART CONTEMPORAIN ; PHILOSOPHIE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAISON INDIVIDUELLE ; REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; ESPACE PUBLIC ; NOMADE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT ; SOCIOLOGIE DE L'HABITAT ; MAQUETTE ; SCULPTURE ; LUMIERE-ARCHITECTURE ; CELLULE D'HABITATION ; ARTE POVERA ; ARCHITECTURE MOBILE ; PREFABRICATION ; TRANSPARENCE ; HABITAT PROVISOIRE ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; CINEMA ET ARCHITECTURE ; MORPHOLOGIE ARCHITECTURALE

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- 123 p , 25 AA

Projets et réalisations présentés dans le pavillon français à l'occasion de la Biennale d'architectire de Venise en 2002.

BIENNALE DE VENISE

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- 303 p , 38 AR

"Art et Architecture" interroge la manière avec laquelle la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. La collection du FRAC Centre comprend également des réalisations exemplaires d'espace public, ainsi "Les deux Plateaux" de Daniel Buren ; des projets de James Turrell, Vito Acconci ou Kawamata.

Une douzaine d'essais (Bernard Blistène, M-A Brayer, Thierry Davila, Elie During, Philip Ursprung, etc.) nous apporte un éclairage approfondi sur ces enjeux, du modernisme du début du XXe siècle à l'architecture-sculpture, de l'art conceptuel aux pratiques artistiques actuelles.

Après les ultimes avant-gardes des années 1960-1970, qui remirent en question la notion de projet architectural, les artistes vont renouer avec une vision critique de l'architecture.

Photographies, films, dessins, installations, s'approprient l'architecture comme archétype, substrat iconique, référent historique. De la maquette aux installations architecturales à l'échelle 1 :1, les artistes s'emparent de l'architecture dans sa dimension d'utopie, questionnant par là notre rapport au monde.

"Art et Architecture" nous fait découvrir ici des µuvres qui renouent avec la capacité critique de l'architecture. Cette collection apparaît comme un domaine de réflexion ouvert où art et architecture convergent dans une même aspiration à repenser l'espace social et politique.
"Art et Architecture" interroge la manière avec laquelle la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. La collection du FRAC Centre comprend également des réalisations exemplaires d'espace public, ainsi "Les deux Plateaux" de Daniel Buren ; des projets de James Turrell, Vito Acconci ou Kawamata.

Une douzaine d'essais (Bernard Blistène, M-A Brayer, Thierry Davila, Elie During, Philip Ursprung, etc.) nous ...

ART CONTEMPORAIN ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 527 p. , 28 AM

Depuis 1991, le FRAC Centre rassemble dans une même collection art contemporain et architecture de recherche, des années 50 à aujourd'hui. Cette collection s'est orientée autour des procédures innovantes d'expérimentation de l'espace construit en réunissant oeuvres d'artistes et projets d'architectes autour de la notion de " projet ". Cette collection, qui comprend aujourd'hui quelque 500 maquettes et environ 10 000 dessins d'architectes, réunit des projets emblématiques de l'architecture contemporaine internationale des 50 dernières années. Elle inclut également des fonds d'architectes (Ionel Schein, Claude Parent, Ricardo Porro, Pascal Haüsermann, Chanéac, Emmerich, Zevaco, etc.). Le FRAC Centre acquiert aussi des oeuvres d'artistes qui interrogent l'architecture, ainsi que des projets d'espace public, réalisés par des artistes, souvent en collaboration avec des architectes, et ce, dès les premières phases du projet.Cet ouvrage a été publié dans le cadre d'Archilab, 5e rencontres internationales d'architecture d'Orléans et des 20 ans des FRAC, Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 1991, le FRAC Centre rassemble dans une même collection art contemporain et architecture de recherche, des années 50 à aujourd'hui. Cette collection s'est orientée autour des procédures innovantes d'expérimentation de l'espace construit en réunissant oeuvres d'artistes et projets d'architectes autour de la notion de " projet ". Cette collection, qui comprend aujourd'hui quelque 500 maquettes et environ 10 000 dessins d'architectes, réunit ...

UTOPIE ARCHITECTURALE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAQUETTE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE MOBILE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; DECONSTRUCTIVISME ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE

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- 640 p , 28 AM t2

Avec une traversée des projets emblématiques de quelque 150 architectes et une dizaine d'essais, ce livre révèle les approches radicales et visionnaires qui ont bouleversé l'architecture et l'urbanisme de la seconde moitié du XXe siècle.

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; XXe SIÈCLE ; XXIe SIÈCLE ; DICTIONNAIRE-ARCHITECTE

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- 506 p. , 22 AA

Publication des deux premières expositions d'Archilab, en 1999 et en 2000. Ce livre rassemble les contributions de soixante architectes du monde entier, les plus avant-gardistes et offre un panorama de l'architecture de la fin du 20e siècle et de l'architecture à venir.

CRECHE ; RESTAURANT-CAFE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; EXPOSITION ; INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'ARCHITECTURE ; PRIX D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE

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- 244 p. , 24 AA

Penser "l'économie de la terre" implique de prendre en compte les environnements locaux et leur interaction avec une économie globale de la circulation, de l'échange ; à penser en termes de mouvements plutôt que de fondation ; à envisager la dynamique des flux urbains, l'économie du déplacement et l'architecture de réseaux qui irriguent aujourd'hui le monde. L'économie de la terre est autant culturelle que technique, sociale que politique, virtuelle que territoriale. Quelle est la place de l'architecte et quel est son rôle au sein de ces environnements, tout à la fois locaux et mondiaux, en perpétuels changements. Penser "l'économie de la terre" implique de prendre en compte les environnements locaux et leur interaction avec une économie globale de la circulation, de l'échange ; à penser en termes de mouvements plutôt que de fondation ; à envisager la dynamique des flux urbains, l'économie du déplacement et l'architecture de réseaux qui irriguent aujourd'hui le monde. L'économie de la terre est autant culturelle que technique, sociale que politique, ...

ARCHITECTE-DICTIONNAIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 236 p. , 23 AA

En 2001, ArchiLab s'attache plus spécialement au champ de l'habitation individuelle ou collective. L'habitation constitue un domaine d'application stratégique dans l'élaboration des positions à l'égard des problèmes liés aux effets de la mondialisation. ArchiLab 2001 donnera à voir les expériences et les pratiques de 90 architectes, s'efforçant de montrer leurs questionnements et positions actuelles, leur capacité à transcrire le monde tel qu'il est, ou à anticiper l'à-venir sans dogme, sans explicitation de prévisions. En 2001, ArchiLab s'attache plus spécialement au champ de l'habitation individuelle ou collective. L'habitation constitue un domaine d'application stratégique dans l'élaboration des positions à l'égard des problèmes liés aux effets de la mondialisation. ArchiLab 2001 donnera à voir les expériences et les pratiques de 90 architectes, s'efforçant de montrer leurs questionnements et positions actuelles, leur capacité à transcrire le monde tel qu'il ...

EXPOSITION ; MAISON INDIVIDUELLE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE

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