Rechercher


0

Documents  CABESTAN Jean-François | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

P Q


n° 111

Il s'agit de la rénovation d'un édifice d'habitation connu sous le nom d'hôtel Boula de Charny, situé dans le Marais. Son nouveau propriétaire a chargé l'atelier Yannis Tsiomis Architecture de réfléchir sur son devenir. L'article explique la démarche de l'architecte dans la rénovation d'un bâtiment à l'intérieur d'un secteur sauvegardé, le Marais, réglementé par le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Il s'agit de la rénovation d'un édifice d'habitation connu sous le nom d'hôtel Boula de Charny, situé dans le Marais. Son nouveau propriétaire a chargé l'atelier Yannis Tsiomis Architecture de réfléchir sur son devenir. L'article explique la démarche de l'architecte dans la rénovation d'un bâtiment à l'intérieur d'un secteur sauvegardé, le Marais, réglementé par le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).

PROTECTION DES SITES ; QUARTIER ; HOTEL PARTICULIER

... Lire [+]

n° 116

D'une demeure nobilière de la fin du XVIIIème siècle, les ateliers Ricardo Bofill ont intégré les exigences du siège d'une compagnie d'asurances, en respectant l'esprit initial de la batisse.

BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

n° 163 - De p.31 à p.32

Opération immobilière menée par le groupe Redevco pour la réhabilitation d'immeubles de différentes époques situés sur une même parcelle ( rue de Rivoli, rue Bertin Poirée, rue des Bourdonnais).Prétexte pour relancer le débat sur la conservation du patrimoine et le facadisme en général.

FACADISME ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

n° 170 - p.86 à p.91

Les interventions architecturales sur le château de Nyon soulèvent les questions des pratiques contemporaines sur les édifices du passé.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; CHATEAU

... Lire [+]

n° 180 - p.53 à p.56

A Versailles s'achève une opération de grande ampleur : les travaux engagés pour la viabilisation des accès s'appuient sur l'expertise architecturale et la restitution des qualités spatiales perdues aux abords de l'ancien palais.

CHATEAU ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENTS HISTORIQUES

... Lire [+]

n° 185 - p.81 à p.87

Morceau de bravoure de l'habitat parisien dû à Le Vau et décoré par Le Brun, l'hôtel Lambert édifiié au XVIIème à la proue de l'Ile-Saint-Louis a été cédé récemment à un prince qatari, grand amateur d'art français. Ce dernier a chargé Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques d'un projet de restauration qui prévoit le retour de l'ancienne construcation actuellement divisée en appartements à sa vocation originlle de résidence privée. Or les travaux prévus soulèvent une indignation unanime chez les spécialistes. Les pièces à conviction rassemblées ici tentent d'expliquer cette controverse. Morceau de bravoure de l'habitat parisien dû à Le Vau et décoré par Le Brun, l'hôtel Lambert édifiié au XVIIème à la proue de l'Ile-Saint-Louis a été cédé récemment à un prince qatari, grand amateur d'art français. Ce dernier a chargé Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques d'un projet de restauration qui prévoit le retour de l'ancienne construcation actuellement divisée en appartements à sa vocation originlle de ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; XVIIe SIÈCLE

... Lire [+]

A moins deux km de la porte d'italie, aux abords de la national 7, l'opération de logements que viennent de signer Stéphane Bigoni et Antoine Montemard offre l'exemple d'une transgression typologique inventive adaptée au contexte de la très proche banlieue parisienne.

MAISON INDIVIDUELLE ; LOGEMENT

... Lire [+]

n° 197 - p.60 à p.65

Nouvelle donne à l'hôpital Rothschlid, où l'augmentation du nombre de lits, la substitution d'édifices obsolètes, la refonte du plan masse et le déplacement du centre de gravité de l'ensemble bâti participent d'une nouvelle manière d'inscire ce type de programme en ville.

EXTENSION DE BATIMENT ; HOPITAL

... Lire [+]

n° 203 - p.28 à p.29

Fleuron de l'architecture parisienne, royale puis républicaine, l'ancien Garde-Meuble de la Couronne transformé sous l'Empire en Hôtel de la Marine doit perdre sa vocation de siège du ministère du même nom qui occupe les lieux depuis deux siècles. La necessaire reconversion de cet édifice qui va se trouver soudainement vacant représente un cas d'école et suscite une nouvelle émotion patrimoniale. Fleuron de l'architecture parisienne, royale puis républicaine, l'ancien Garde-Meuble de la Couronne transformé sous l'Empire en Hôtel de la Marine doit perdre sa vocation de siège du ministère du même nom qui occupe les lieux depuis deux siècles. La necessaire reconversion de cet édifice qui va se trouver soudainement vacant représente un cas d'école et suscite une nouvelle émotion patrimoniale.

RECONVERSION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MUSEE

... Lire [+]

N°207 - p.44

Le projet de reconversion des anciens magasins 2 et 4 de la Samaritaine qui s'élèvent entre le quai du Louvre et la rue de Rivoli s'accompagne d'une proposition architecturale telle que le centre de la capitale n'en a pas connu depuis des lustres. L'initiative de ce geste revient à LVMH, propriétaire actuel, qui, pour l'essentiel, a confié cette vaste opération à l'agence japonaise SANAA.

RECONVERSION ; BATIMENT DE BUREAUX ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

N°209 - pp.101-110

Un projet de reconversion de la Samaritaine actuellement en cours d'instruction fournit l'occasion de revenir sur une époque architecturale majeure dans l'histoire des Grands magasins parisiens ralentie sinon interrompue par la crise de 1929. Aménagés dans des édifices existants ou reconstruits entre 1883 et 1934, les quatres magasins situées entre la rue de Rivoli et le Pont-Neuf qui composaient jusqu'en 2005 l'équipement commercial connu de tous sont principalement l'oeuvre de Frantz Jourdain, puis d'Henri Sauvage. Un projet de reconversion de la Samaritaine actuellement en cours d'instruction fournit l'occasion de revenir sur une époque architecturale majeure dans l'histoire des Grands magasins parisiens ralentie sinon interrompue par la crise de 1929. Aménagés dans des édifices existants ou reconstruits entre 1883 et 1934, les quatres magasins situées entre la rue de Rivoli et le Pont-Neuf qui composaient jusqu'en 2005 l'équipement commercial connu de ...

GRAND MAGASIN ; RECONVERSION

... Lire [+]

- p.32

Au grand dam des connaisseurs, mobilisés sur cette causee depuis plusieurs années, un permis e démolir concernant l'ancienne halle des messageries d'Austerlitz à Paris 13e est à l'étude. La destruction intégrale d'un édifice dont l'Etat envisage aujourd'hui la protection n'est plus à l'ordre du jour, mais ce sont désormais les terminaisons du bâtiment qui suscitent les convoitises de la Semapa. Au grand dam des connaisseurs, mobilisés sur cette causee depuis plusieurs années, un permis e démolir concernant l'ancienne halle des messageries d'Austerlitz à Paris 13e est à l'étude. La destruction intégrale d'un édifice dont l'Etat envisage aujourd'hui la protection n'est plus à l'ordre du jour, mais ce sont désormais les terminaisons du bâtiment qui suscitent les convoitises de la Semapa.

ARCHITECTURE INDUSTRIELLE

... Lire [+]

n° 207 - de p 68 à p 73

Analyse critique de l'intervention dans le bâtiment classique du Grand Commun. Les normes drastiques liées au patrimoine et l'intransigeance doctrinale ont abouti à un quasi vandalisme au nom même de la protection des monuments historiques

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

n° 226 - p.10 à p.13

La restructuration de la poste du Louvre édifiée de 1880 à 1888 sur les dessins de Jules Guadet a été confiée à Dominique Perrault, choisi parmis 5 candidats

REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

234 - p. 226

Jean-François Cabestan s'insurge contre l'annulation du permis de construire de l'îlot Rivoli de la Samaritaine le 13 mai 2014.

PERMIS DE CONSTRUIRE

... Lire [+]

246 - p. 24-25

Au bois de Boulogne à Paris, une palissade occulte depuis un an le hall traversant et le rez-de-chaussée de l'ancien Musée national des arts et traditions populaires. Cache-misère ou trompe-l'oeil propre à détourner l'attention du passant qui se rend à la Fondation Vuitton toute proche ? L'abandon de cette réussite architecturale éclatante et de ce lieu d'invention muséographique parmi les plus saisissants des Trente Glorieuses, laisse présager le pire. Au bois de Boulogne à Paris, une palissade occulte depuis un an le hall traversant et le rez-de-chaussée de l'ancien Musée national des arts et traditions populaires. Cache-misère ou trompe-l'oeil propre à détourner l'attention du passant qui se rend à la Fondation Vuitton toute proche ? L'abandon de cette réussite architecturale éclatante et de ce lieu d'invention muséographique parmi les plus saisissants des Trente Glorieuses, laisse présager ...

MUSEE ; RECONVERSION ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

263 - p. 16 - 17

À l'ombre du centre Pompidou, l'équipement mixte Saint-Merri inauguré en février 1974 est un remarquable exemple de l'architecture de Trente Glorieuses, pourtant mal aimé et peu connu. Alors que des travaux de rénovation et de mise aux normes débutent cet automne, ses concepteurs, Edouard-Marc Roux et Daniel Lombard, soutenus par l'association Docomomo, lancent l'alerte sur le démantèlement programmé de hall d'accueil, pièce maîtresse d'un bâtiment défini par l'exceptionnelle fluidité de ses espaces intérieurs. À l'ombre du centre Pompidou, l'équipement mixte Saint-Merri inauguré en février 1974 est un remarquable exemple de l'architecture de Trente Glorieuses, pourtant mal aimé et peu connu. Alors que des travaux de rénovation et de mise aux normes débutent cet automne, ses concepteurs, Edouard-Marc Roux et Daniel Lombard, soutenus par l'association Docomomo, lancent l'alerte sur le démantèlement programmé de hall d'accueil, pièce maîtresse d'un ...

BATIMENT SCOLAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RESTRUCTURATION

... Lire [+]

258 - p. 82-91

Équipement emblématique du pouvoir régalien puis républicain en un site d'exception, la Monnaie de paris connait depuis 2010, par phases successives, la transformation la plus radicale de son histoire. La reconquête d'une architecture aussi raffinée qu'éblouissante, l'hypothèse de la réinsertion de 'l'édifice dans son environnement urbain et d l'adaptation de son programme désormais obsolète à des impératifs de rentabilité contemporains sont les mobiles de cette fiévreuse redistribution des cartes qui s'empare de l'hypercentre de la capitale. Équipement emblématique du pouvoir régalien puis républicain en un site d'exception, la Monnaie de paris connait depuis 2010, par phases successives, la transformation la plus radicale de son histoire. La reconquête d'une architecture aussi raffinée qu'éblouissante, l'hypothèse de la réinsertion de 'l'édifice dans son environnement urbain et d l'adaptation de son programme désormais obsolète à des impératifs de rentabilité contemporains sont les ...

REHABILITATION DE BATIMENT ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HOTEL INDUSTRIEL

... Lire [+]

269 - p. 66 - 73

En 1966 se tient Villagexpo à Saint-Michel-Sur-Orge. L'objectif est de construire 200 maisons, financées parts égales par des crédits HLM et des prêts du Crédit Foncier. L'opération revêt la forme d'un salon d'architecture domestique à ciel ouvert, innovant tant sur le plan architectural et urbanistique que commercial. Pérenne, elle est également destinées à attirer des visiteurs et à séduire d'éventuels acquéreurs. En 1966 se tient Villagexpo à Saint-Michel-Sur-Orge. L'objectif est de construire 200 maisons, financées parts égales par des crédits HLM et des prêts du Crédit Foncier. L'opération revêt la forme d'un salon d'architecture domestique à ciel ouvert, innovant tant sur le plan architectural et urbanistique que commercial. Pérenne, elle est également destinées à attirer des visiteurs et à séduire d'éventuels acquéreurs.

PREFABRICATION ; MAISON INDIVIDUELLE ; EXPOSITION ; LOTISSEMENT ; COPROPRIETE

... Lire [+]

- 355 p , 39 CAT

Objet mineur dans l'image courant d'un Paris collectif et haussmannien, la maison parisienne réussit l'impossible pari de se glisser dans les espaces paeticuliers et résiduels et de résister aux évolutions du tissus urbain.Présentation de 50 réalisations récentes de maisons urbaines à Paris.Livre publié à l'occasion de l'exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal. Mars 2004 à août 2004 Objet mineur dans l'image courant d'un Paris collectif et haussmannien, la maison parisienne réussit l'impossible pari de se glisser dans les espaces paeticuliers et résiduels et de résister aux évolutions du tissus urbain.Présentation de 50 réalisations récentes de maisons urbaines à Paris.Livre publié à l'occasion de l'exposition créée par le Pavillon de l'Arsenal. Mars 2004 à août 2004

MAISON INDIVIDUELLE ; LOTISSEMENT ; ESPACE RESIDUEL ; ART CONTEMPORAIN ; HABITAT-HISTOIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z