Rechercher


0

Documents  CAILLE Jean-François | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

P Q


262 - p. 78-79

Derrière son enveloppe légère et mouvante, ce petit immeuble de logements abrite une intimité bienvenue dans une rue aux vis-à-vis serrés. Le bâtiment forme un L pour ménager une cour au creux de son étroite parcelle ; malgré une écriture très contemporaine, il fait allégeance aux codes typologiques des faubourgs parisiens.

IMMEUBLE ; LOGEMENT SOCIAL ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

253 - p. 75 - 85

Il y eut le temps des blobs, flamboyants et mous, flexibles et voluptueux. Des formes élastiques et moelleuses signalaient la culture ou une institution. Aujourd'hui, la veine semble se tarir... Les temps sont à la rigueur, aux formes simples, aux géométries épurées et compactes. Alors, pour se démarquer, on décale, on juxtapose, on suspend. Quelle que soit la teille des projets, de l'abribus à la maison de vacances, de l'auditorium au complexe tertiaire, les stratégies de porte-à-faux, parfois monumentaux, se multiplient. Avec le bois, l'acier ou le béton armé, les structures s'avèrent aussi simples qu'audacieuses, souvent dissimulées par les matériaux de l'enveloppe, isolation thermique oblige. Et si l'exploit technique n'est guère revendiqué, le porte-à-faux séduit parce qu'il engendre un effet théâtral donnant du sens et nous faisant éprouver l'espace dans ses trois dimensions. Les juxtapositions créent l'abri ou apportent l'ombre ; elles distingues le seuil par un effet de de signal et qualifient l'espace urbain. Le procédé allège les masses et facilite le changement d'échelle. Les porte-à-faux nous font lever le regard sur l'architecture, et c'est tant mieux.

Avec en exemple l'extension de l'université Paris-Est-Créteil par Flint
Il y eut le temps des blobs, flamboyants et mous, flexibles et voluptueux. Des formes élastiques et moelleuses signalaient la culture ou une institution. Aujourd'hui, la veine semble se tarir... Les temps sont à la rigueur, aux formes simples, aux géométries épurées et compactes. Alors, pour se démarquer, on décale, on juxtapose, on suspend. Quelle que soit la teille des projets, de l'abribus à la maison de vacances, de l'auditorium au complexe ...

PORTE A FAUX ; EXTENSION DE BATIMENT ; SURELEVATION ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

245 - p.59-67

Les images de villes inondées, de lotissements submergés et de bâtiments effondrés sont montrées régulièrement sur les chaînes d'information. Conséquences réelles ou supposées des changements climatiques, ampleur surestimée des phénomènes sous le prisme déformant des médias ou méfaits d'une mémoire sélective, toujours est-il que ces catastrophes naturelles nous surprennent et que la société exige des réponses et cherche des reponsables. Des outils réglementaires et législatifs sont à la disposition des élus et professionnels de l'aménagement et de la construction pour faire face à ces exigences. Les plans de prévention des risques inondation (PPRI) comme les programmes d'action et de prévention contre les inondations (PAPI) sont autant de dispositifs pour metre en place des stratégies de gestion de crise et de retour à la vie normale. Ils ont nécessité une analyse minutieuse des phénomènes de catastrophe naturelle. À l'aide de bases de données cartographiques très précises, cette analyse s'appuie sur l'histoire des territoires, sur la géographie, et sur l'indispensable prise en compte des facteurs socioculturels qui caractérisent les développements de la ville contemporaine.
Avec :
- un écoquartier en Méandre de fleuve à Carrière-Sous-Poissy,
- 90 logements sur pilotis et un jardin humide à Saint-Ouen-l'Aumône
-
Les images de villes inondées, de lotissements submergés et de bâtiments effondrés sont montrées régulièrement sur les chaînes d'information. Conséquences réelles ou supposées des changements climatiques, ampleur surestimée des phénomènes sous le prisme déformant des médias ou méfaits d'une mémoire sélective, toujours est-il que ces catastrophes naturelles nous surprennent et que la société exige des réponses et cherche des reponsables. Des ...

INONDATION ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE ; PREVENTION ; PARC URBAIN ; LOGEMENT ; IMMEUBLE

... Lire [+]

- p.91-102

Le balcon est une forme architecturale indissociable de l'immeuble de logement, la petite part extérieure des superpositions citadines, un bout de nature rapporté en étage ; la modernité ayant pour sa part souvent préféré la loggia ou la terrasse. espace longtemps délaissé des modes de vie urbains, ces extensions de dalle en porte-à-faux sont depuis peu sujettes à de notables métamorphoses que les récentes évolutions ont favorisées, qu'il s'agisse des nouvelles réglementations thermiques ou des normes d'accessibilité. Structures porteuses indépendantes, rupteurs thermiques, seuils plats, écrans pare-soleil et serres climatiques, sont autant de modes constructifs inédits et de formes architecturales réactualisées qui introduisent de nouveaux usages. Simultanément, la mise en question de la notion de surface habitable, que ce soit dans le temps ou l'espace, nous apprend que ce qui est extérieur aujourd'hui peut devenir intérieur demain, temporairement ou définitivement. Le boulversement des modes de vie et des relations que l'homme entretient avec son environnement renouvelle ainsi durablement la physionomie du paysage urbain. Le balcon est une forme architecturale indissociable de l'immeuble de logement, la petite part extérieure des superpositions citadines, un bout de nature rapporté en étage ; la modernité ayant pour sa part souvent préféré la loggia ou la terrasse. espace longtemps délaissé des modes de vie urbains, ces extensions de dalle en porte-à-faux sont depuis peu sujettes à de notables métamorphoses que les récentes évolutions ont favorisées, qu'il ...

BALCON ; LOGGIA

... Lire [+]

235 - p.59-67

Dossier sur les toitures : toitures jardin, toitures solaires...
Avec les interview de Christophe Damian de l'agence Arodie Damian, Alexandra Thomas de Vélux France, Marc Littot de l'agence Raphia.

TOITURE ; TOITURE-TERRASSE

... Lire [+]

228 - pp. 64-68

Le centre commercial Beaugrenelle situé entre le quai de Grenelle et la rue Linois, réinterprète l'architecture des grands magasins et invite à poser un nouveau regard sur la modernité Front de Seine.

CENTRE COMMERCIAL

... Lire [+]

N°204 - p.17

Sur les anciens terrains de la Régie Renault, à la pointe du Trapèze, le 57 métal, est un bâtiment industriel emblématique d'une époque mais aussi seul vestige d'un projet d'urbanisme - Billancourt 2000 - abandonné avant d'avoir vu le jour. Afin d'agir à sa sauvegarde, une lettre ouverte au ministre de la culture, Frédéric Miterrand, a été rédigé et signé par près de 150 architectes. Sur les anciens terrains de la Régie Renault, à la pointe du Trapèze, le 57 métal, est un bâtiment industriel emblématique d'une époque mais aussi seul vestige d'un projet d'urbanisme - Billancourt 2000 - abandonné avant d'avoir vu le jour. Afin d'agir à sa sauvegarde, une lettre ouverte au ministre de la culture, Frédéric Miterrand, a été rédigé et signé par près de 150 architectes.

BATIMENT INDUSTRIEL

... Lire [+]

N°205 - p.16

Cet immeuble à la modernité éclatante, édifié il y a plus de 42 ans par bernard Zehrfuss et Martin Burckhard pour acceuillir le siège de Novartis, est menacé d'une démolition imminente.

IMMEUBLE ; DEMOLITION

... Lire [+]

N°204 - pp.117-118

Sous les toits d'un petit immeuble d'angle, Jean-François Marti a préféré agrandir l'appartement qu'il occupe au quatrième étage en investissant les combles.

HABITAT ; COMBLE

... Lire [+]

N°204 - pp110-111

Au troisième étage d'un immeuble récent, Benjamin Clarens et Yann Martin réhabilitent un appartement de 55m2. Son nouveau propriétaire, un danseur et chorégraphe, souhaite disposer d'un espace évolutif et adaptable.

HABITAT

... Lire [+]

N°173 - p.72 à 73 , 18 AMG

Architectes : Anne Pouillard et François CohenEcole au 12 de la rue Christiani, Programme: 6 classes maternelles, un centre de loisirs, les cours de récréation et un jardin.

ECOLE MATERNELLE

... Lire [+]

N°173 - p.68 à 71 , 17 AMG

Cet ouvrage est une réédition du livre de Tony Garnier "La Cité", paru en 1907, qui présente son projet utopique de la ville industrielle.Introduction d'Henri Poupée, professeur au Conservatoire Nationale des Arts et Métiers.

ECOLE PRIMAIRE ; BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

n° 169 - p.64 à p.67

Le centre sportif du Mont Valérien tire profit des contraintes du site qui limitent la hauteur. Le projet procède d'une démarche HQE.

BATIMENT SPORTIF ; GYMNASE

... Lire [+]

n° 170 - p.110 à p.128

Avec l'apparition des préoccupations écologiques et environnementales, les constructions en bois sont devenues un sujet récurrents en France. L'article nous présente quelques exemples d'utilisation du bois pour des constructions diverses.

CONSTRUCTION EN BOIS

... Lire [+]

n°163 - p.117 à 129

Le nivellement des toitures a provoqué une perte des éléments archétypaux de l'architecture. Le paysage urbain a perdu les pigons, chéneaux, égouts... tous ces appareils qui donnaient aux toitures des formes signifiantes.Dans cet article, découvrons des projets modernes de débords de toiture. (Madrid et Jean Nouvel, Rotherens et Rachel Amiot et Vincent Lombard, Ambilly ey Guy Desgrandchamps). Le nivellement des toitures a provoqué une perte des éléments archétypaux de l'architecture. Le paysage urbain a perdu les pigons, chéneaux, égouts... tous ces appareils qui donnaient aux toitures des formes signifiantes.Dans cet article, découvrons des projets modernes de débords de toiture. (Madrid et Jean Nouvel, Rotherens et Rachel Amiot et Vincent Lombard, Ambilly ey Guy Desgrandchamps).

TOITURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; COUVERTURE

... Lire [+]

n° 160 - p. 120 à 134

Utilisation des difféfents types de cloison dans des habitations, bureaux, écoles, hôtels.

... Lire [+]

125 - de p 78 à p 95

Dossier consacré à l'utilisation de matières plastiques dans la construction.

MATIERE PLASTIQUE ; MATERIAU

... Lire [+]

n° 111 - de p. 98 à p. 115

Dossier "Détail" consacré à ces thémes. Court rappel historique suivi d'exemples de réalisations contemporaines.

BATIMENT INDUSTRIEL ; ECLAIRAGE ZENITHAL ; TOITURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z