Rechercher


0

Documents  DESVEAUX Delphine | enregistrements trouvés : 24

O

-A +A

P Q


N°1 Hors-série - 95 pages , 11 AMD

Hors-série de la revue Archistorm dédié à Anne Demians et présentant certaines de ses réalisations : _ Gare de fret d'Orly_ Logements à Bagnolet_ Nouvelle Cuisine centrale du 20ème arrondissement de Paris._ Lycée hôtelier à Guyancourt._ La mie de pain à Paris 13ème._ L'îlot Y à Boulogne.

LOGEMENT ; BATIMENT SCOLAIRE ; AEROPORT

... Lire [+]

- 144 p , 42 P8

Depuis la création des chemins de fer au XIXe siècle, la gare est devenue le point central des villes. Lieu de départ vers de grands voyages ou lieu de passage quotidien, on y marche, on y court, on s'y retrouve.

Deuxième gare de voyageurs en France, la gare Saint-Lazare est un coeur qui bat au rythme de ce flux et reflux de passagers. Depuis le ponton en bois d'où partait la première ligne de train française vers Le Pecq jusqu'au pôle d'échange qu'elle est aujourd'hui, la gare a connu de nombreuses transformations. Elle s'est adaptée à l'arrivée des différents transports, bus puis métro et RER, qui se sont ajoutés à la gare d'origine.

La rénovation de la gare Saint-Lazare était devenue nécessaire pour l'adapter aux évolutions de la ville du XXIe siècle et à ses modes de vie. Elle a fait l'objet d'un chantier hors-normes, où l'intérieur de la gare était entièrement vidé, creusé puis reconstruit, pendant qu'autour les voyageurs continuaient leurs déplacements.

Avec cette rénovation, la gare Saint-Lazare entre dans une nouvelle ère. Elle n'est plus le sas vers une succession de transports accolés les uns aux autres, mais un véritable lieu d'échanges. Elle n'est plus seulement un espace de départ ou d'arrivée, elle devient un espace de vie, dans lequel la ville pénètre.
Depuis la création des chemins de fer au XIXe siècle, la gare est devenue le point central des villes. Lieu de départ vers de grands voyages ou lieu de passage quotidien, on y marche, on y court, on s'y retrouve.

Deuxième gare de voyageurs en France, la gare Saint-Lazare est un coeur qui bat au rythme de ce flux et reflux de passagers. Depuis le ponton en bois d'où partait la première ligne de train française vers Le Pecq jusqu'au pôle ...

GARE DE CHEMIN DE FER

... Lire [+]

- 32 p , 65 P12

Exemple phare des "gares-palais" et cas unique dans la capitale française de gare à façades multiples, Paris-Lyon voit s'achever un grand chantier de rénovation. L'objectif initial était d'agrandir les espaces d'accueil dans la halle des voies à chiffres, d'y intégrer les commerces indispensables aux voyageurs, d'améliorer les circulations dans la gare et d'organiser la relation de celle-ci à la ville via la place Henri-Frenay. La solution portée par AREP relève le challenge tout en magnifiant le patrimoine historique incontournable de Paris-Lyon. Exemple phare des "gares-palais" et cas unique dans la capitale française de gare à façades multiples, Paris-Lyon voit s'achever un grand chantier de rénovation. L'objectif initial était d'agrandir les espaces d'accueil dans la halle des voies à chiffres, d'y intégrer les commerces indispensables aux voyageurs, d'améliorer les circulations dans la gare et d'organiser la relation de celle-ci à la ville via la place Henri-Frenay. La solution ...

GARE DE CHEMIN DE FER

... Lire [+]

- 80 pages , 44 P15

Construire un centre de tri de déchets ménagers en pleine ville n'est pas un mince défi.C'est pourtant celui qu'a relevé l'agence AA'E - AIA Architectes en réalisant pour le Syctom un centre dons le 15e arrondissement. Son équipe o mis en oeuvre son expérience en matière d'équipements de traitement des déchets et de l'eau, et en y intégrant une très forte notion écologique puisque, non content d'être le premier centre de tri situé dans Paris, il est aussi le tout premier écocentre. Labellisé HQE, construit avec des matériaux recyclables et utilisant des panneaux photovoltaïques, le centre bénéficie d'un traitement paysager soigné, qui garantit sa parfaite intégration à un environnement urbain dense.L'exceptionnelle organisation sur deux niveaux permet de libérer des espaces verts autour de la construction et de foire à l'intérieur un parcours optimisé pour les camions. Donnant la parole aux concepteurs du projet - maître d'oeuvre et maître d'ouvrage -, cet opuscule porte un regard inédit sur une architecture représentative de notre intérêt commun à respecter l'environnement. Construire un centre de tri de déchets ménagers en pleine ville n'est pas un mince défi.C'est pourtant celui qu'a relevé l'agence AA'E - AIA Architectes en réalisant pour le Syctom un centre dons le 15e arrondissement. Son équipe o mis en oeuvre son expérience en matière d'équipements de traitement des déchets et de l'eau, et en y intégrant une très forte notion écologique puisque, non content d'être le premier centre de tri situé dans Paris, il ...

BATIMENT INDUSTRIEL ; TRAITEMENT DES DECHETS

... Lire [+]

146 - p. 18-21

Depuis 1993, l'architecte Luc Weizmann réalise des unités de traitement de l'eau à Seine-Aval. Le sens de son engagement ? Transformer des infrastructures industrielles en architectures publiques à part entière.

TRAITEMENT DE L'EAU ; EQUIPEMENT COLLECTIF ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

146 - p. 10-13

Sauvé in extremis de la destruction, ce chef-d'oeuvre de l'architecture industrielle qui révèle les premières grandes inventions d'Eugène Freyssinet va accueillir le plus grand campus de start-up du monde.

CONSTRUCTION EN BETON ; REHABILITATION DE BATIMENT

... Lire [+]

374 - de p 94 à p 101

Renovation de la cité de refuge du Corbusier à Paris.

BATIMENT D'AIDE SOCIALE ; LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

74 - p.14-19

C'est bien parce qu'elles se ressemblent qu'elles sont si différentes. Grâce à leur vision complémentaire, Salwa et Selma Mikou enchaînent des projets importants qui leur valent la bonne reconnaissance du milieu architectural en France comme à l'étranger.

... Lire [+]

Architecture à vivre Collection - p.42-45

Un séjour sans porte ni fenêtre paraît une idée plutôt déconcertante. C'est pourtant exactement ce que propose l'architecte Damien Malige au propriétaire de cette maison : so travail sur l'espace, la lumière et les matières en seront le contrepoint.

VERRE ; MAISON INDIVIDUELLE ; TRANSPARENCE

... Lire [+]

La gare de Lyon AREP DESVEAUX Delphine | Archistorm Juillet / Août 2014

Article

67 - pp. 72-775

L'agence AREP s'est occupée des travaux de rénovation de la gare de Lyon. L'espace a été aggrandit et la signalétique modifiée.

GARE DE CHEMIN DE FER

... Lire [+]

142 - pp. 23-27

Le stade Jean Bouin a été démantélé en 2010 pour laisser place à un équipemnt plus dense et plus urbain. La téchnicité du nouveau stade livré par Rudy Ricciotti est très performante et consiste en une structure dissymétrique à double courbure en béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) qui en constitue l'ossature et imite le motif de la dentelle. Le stade Jean Bouin a été démantélé en 2010 pour laisser place à un équipemnt plus dense et plus urbain. La téchnicité du nouveau stade livré par Rudy Ricciotti est très performante et consiste en une structure dissymétrique à double courbure en béton fibré à ultra hautes performances (BFUP) qui en constitue l'ossature et imite le motif de la dentelle.

BETON ; CONSTRUCTION EN BETON ; STADE ; TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION

... Lire [+]

142 - pp. 6-9

Situé au sein de l'université Paris Est à Marne-la-Vallée, le bâtiment Bienvenüe a pour but de fédérer les écoles entre elles et de créer des leiux de rencontre comme dans les campus à l'américaine. il se décompose en deux entités. D'un côté les services collectifs : restaurant, bibliothèque, amphithéâtre, équipements sportifs, et de l'autre une halle "Atelier" où se déroulent les expérimentations. Situé au sein de l'université Paris Est à Marne-la-Vallée, le bâtiment Bienvenüe a pour but de fédérer les écoles entre elles et de créer des leiux de rencontre comme dans les campus à l'américaine. il se décompose en deux entités. D'un côté les services collectifs : restaurant, bibliothèque, amphithéâtre, équipements sportifs, et de l'autre une halle "Atelier" où se déroulent les expérimentations.

BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

64 - pp. 37-43

Deux jeunes agences d'architecture prometteuses se sont associées pour réaliser un programme inédit mixant des foyers de migrants, de jeunes travailleurs, et une crèche dans la ZAC de la porte des Lilas.

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; CRECHE

... Lire [+]

N°51 - pp.50-57

L'intérêt de ce bâtiment signé Françoise-Hélène Jourda réside dans les exigences environnementales que se sont imposés les maîtres d'oeuvre et la synergie dont ils ont fait preuve. Résultat, l'immeuble est certifié HQE et labellisé BBC Effinergie et se paie le luxe de d'anticiper les obk-jectifs de la réglementation thermique de 2020.

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

N°50 - pp.30-35

En cette ère post-industriel du temps libre, du HQE et de la mixité sociale, les parcs urbains fleurissentÎen le-de-France. Rencontre avec l'agence TER, paysagistes du pavillon français à Shanghai et maîtres d'oeuvre de plusieurs parcs urbains en Île-de-France. Parcs de l'agence TER présentés :_ Parc des docks "Avant-Seine" à Saint-Ouen._ Parc du trapèze à Boulogne-Billancourt_ Le parc des Comailles à Ivry-sur-Seine_ La forêt linéaire à Paris nord-est En cette ère post-industriel du temps libre, du HQE et de la mixité sociale, les parcs urbains fleurissentÎen le-de-France. Rencontre avec l'agence TER, paysagistes du pavillon français à Shanghai et maîtres d'oeuvre de plusieurs parcs urbains en Île-de-France. Parcs de l'agence TER présentés :_ Parc des docks "Avant-Seine" à Saint-Ouen._ Parc du trapèze à Boulogne-Billancourt_ Le parc des Comailles à Ivry-sur-Seine_ La forêt linéaire à Paris ...

JARDIN ; BOIS

... Lire [+]

N°49 - pp.28-33

A l'heure du Grand Paris et de la décentralisation, Paris sera toujours Paris et Roland-Garros gardera son âme en restant à Auteuil. On ne change pas un Triangle d'Or qui gagne, d'autant que les maîtres d'oeuvre du projet parisien, le paysagiste Michel Corajoud et l'architecte Marc Mirman, ne manquent pas de talent.

STADE ; BATIMENT SPORTIF

... Lire [+]

N°54 - pp.64-73

Sur les hauteurs de Sèvres, la constructuin d'une maison familiale signée Colboc et Franzen allie volonté de design et discrétion, ouverture et intimité, convivialité et minimalisme.

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

N°48 - pp.61-69

Malgrle tiers de sa surface classé en secteur sauvegardé, Versailles bataille pour aller de l'avant et s'adapter aux multiples enjeux, métropolitains, intercommunaux, urbains, sociétaux ... Et réduire Versailles à sa seule réputation patrimoniale serait une grave erreur.

URBANISME ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

N°47 - pp.27-34

Quatrième ville des Hauts-de-Seine située en première couronne, Asnière-sur-Seine jouit d'une desserte exceptionnelle qui lui permet de s'inscrire dans les enjeux du Grand Paris. Le nouveau quartier "Pierre de Coubertin" va bénéficier d'une double façade urbaine et d'une importante offre foncière générant une forte attractivité.

PARC DE LOGEMENTS ; QUARTIER

... Lire [+]

N°46 - pp.18-21

De par sa situation géographique, Massy se place au coeur du futur Grand Paris. Ce dynamisme est la raisêon d'tre du noueau quartier Massy Atlantis, territoire de plus de 100 hectares aménagé par la Semmasy. Son directeur, Willem Pauwels, infléchit une politique urbaine axée sur la qualité de vie, l'habitabilité et l'architecture comtemporaine.

LOGEMENT ; PARC DE LOGEMENTS

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z