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Documents  INSTITUT FRANCAIS D'ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 26

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n°25 - p. 40 à 59. , 32 AM t15

Portrait et présentation de l'oeuvre de l'architecte Guillaume Gillet, entre architecture et culture.

RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; PRIX D'ARCHITECTURE

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16-17 - 67 p. , 32 AM t1

Présentation de l'Atelier de Montrouge.

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n° 10 - 21 p. , 32 AM t10

Présentation de l'oeuvre de l'architecte François Le Coeur, pionnier du ciment armé en France.

MOUVEMENT MODERNE ; BATIMENT SCOLAIRE

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n° 18 - 47 p. , 32 AM t9

Présentation du travail de l'ingénieur Bernard Laffaille.

PREFABRICATION

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n° 15 - 31 p. , 32 AM t8

Présentation de l'oeuvre de l'architecte Max Bourgoin.

SIEGE SOCIAL

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n° 14 - 29 p. , 32 AM t7

Présentation de l'oeuvre de l'architecte Jean Bossu.

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n° 12 - 34 p. , 32 AM t6

Présentation de l'oeuvre de l'architecte Jean Le Couteur.

GRAND ENSEMBLE ; LOGEMENT

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n° 13 , AM t5

Présentation de l'architecte Pierre pinsard (1906-1988) architecte de l'ascèse.

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n° 9 - 19 p. , 32 AM t4

Présentation de l'oeuvre de l'architecte André Hermant.

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n° 11 - 39 p. , 32 AM t3

Présentation de l'oeuvre de l'architecte Jean Dubuisson.

GRAND ENSEMBLE ; TOUR ; LOGEMENT ; BATIMENT DE BUREAUX

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- 247 pages , 52 AB

L'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 à Paris, révèle le travail des rénovateurs européens du lieu théâtral, notamment les Soviétiques et les Allemands, ainsi que l'influence des deux précurseurs de la scénographie moderne, Edward Gordon Craig et Adolphe Appia.En France, dès 1911, Gémier avait montré la voie avec son Théâtre National Ambulant qui renouait avec la tradition de Molière ; en 1913, Copeau créait le Vieux-Colombier.Dans les années 20, avec Jouvet, Baty; Dullin, Pitoëff, Autant et Lara (Art et Action), Artaud, tous réinventent un lieu dramatique aux antipodes du théâtre de boulevard. Ces rénovateurs défendent une nouvelle utilisation de la scène, privilégiant le travail de l'acteur, l'espace dans lequel il évolue et le rapport scène/salle. Ils projettent de nouveaux lieux scéniques, proposent de transformer des lieux existants ou encore de modifier l'usage des scènes traditionnelles.Les éclairages prennent une importance déterminante. Les décors peints devant lesquels jouaient les acteurs sont remplacés par des dispositifs scéniques qui exploitent toutes les dimensions de la scène.C'est toute cette époque unique de création que fait revivre ce livre jusqu'à Antonin Artaud et ses réflexions sur l'espace théâtral qui annoncent les expériences les plus novatrices des générations à venir. L'Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 à Paris, révèle le travail des rénovateurs européens du lieu théâtral, notamment les Soviétiques et les Allemands, ainsi que l'influence des deux précurseurs de la scénographie moderne, Edward Gordon Craig et Adolphe Appia.En France, dès 1911, Gémier avait montré la voie avec son Théâtre National Ambulant qui renouait avec la tradition de Molière ; en 1913, Copeau créait le Vieux-C...

THEATRE-HISTOIRE ; BATIMENT CULTUREL

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- 141 p. , 3 AMG

Projets et réalisations d'Henri Gaudin. Pour Parie et la banlieue : - Maurepas (Yvelines) : logements sociaux- Arcueil : maison des gardes- Noisy-le-Sec : réhabilitation de quartier- Paris 20°, rue du Ménilmontant : logement

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- 197 p. , 6 AMC

Projets et réalisations d'Henri Cirian.Pour Paris et la banlieue : - Noisy-le-Grand : aménagement urbain.- Saint-Denis : la cour d'angle, crèche.

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- 59 p , 29 VGA 18

Histoire de l'urbanisme et de l'architecture à Berlin aux XIXe et XXe siècles.

DEVELOPPEMENT URBAIN ; GUIDE D'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 58 p , 29 VGA 17

Histoire de l'urbanisme et de l'architecture aux XIXe et XXe siècles à Londres.

POLITIQUE DE L'URBANISME ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; GUIDE D'ARCHITECTURE

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, 3 PGA

Autour de la place Nationale 13eAutour du village de Charonne 20eDe Ménilmontant à Belleville 20eA travers la quartier Plaisance 14eVers le pont Mirabeau 15e

GUIDE D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 160 p , 53 UL

L'Ifa a demandé à 200 architectes français de concevoir à partir d'un kit modèle réduit leur "maison du bonheur".Cela a donné naissance à une important collection de maquettes, vendus ensuite aux enchère au bénefice de l'association Patrimoine sans Frontières.

MAQUETTE ; MAISON INDIVIDUELLE

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, 35 P15

Présentation du site, du programme et des projets pour le nouveaux hôpital Cognacq-Jay.

BATIMENT HOSPITALIER

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- 327 p. , 30 AMB

L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et élégant. Aujourd'hui, Il construit au Luxembourg et en Californie et vit à Paris. L'ouvrage retrace le parcours de l'architecte Pierre Barbe dont la carrière commence en 1926. Ses travaux d'architecture sont appréciés des membres du Mouvement Moderne. Il sera en 1929 avec Mallet-Stevens l'un des membres fondateurs de l'Union des artistes Modernes, puis aux CIAM il secondera Le Corbusier comme représentant de la France.Au milieu des années trente, il abandonne le Style International et s'oriente vers un classissisme sobre et ...

XXe SIÈCLE ; MOUVEMENT MODERNE ; HOTEL PARTICULIER ; MAISON INDIVIDUELLE ; MOBILIER

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- 335 p. , 16 AMN

Dessinateur industriel et architecte d'origine néerlandaise, Edouard Niermans est probablement le plus parisien des architectes de la Belle Epoque. Adepte de l'éclectisme et des styles historiques, un moment tenté par l'Art Nouveau, il apparaît comme un architecte de premier plan du début du XXème siècle. Il se spécialise dans la réalisation de programmes d'architectures de loisirs, puis de 1889 à 1914 il construit ou rénove inlassablement des théâtres et des music-halls tels : "l'Olympia, le Moulin Rouge, le Casino de Paris, Mogador, Marigny, les Capucines, des brasseries et restaurants de luxe, ainsi que quelques-uns des plus beaux palaces européens : l'Hôtel du Palais à Biarritz ou encore le célèbre Négresco's de Nice. Dessinateur industriel et architecte d'origine néerlandaise, Edouard Niermans est probablement le plus parisien des architectes de la Belle Epoque. Adepte de l'éclectisme et des styles historiques, un moment tenté par l'Art Nouveau, il apparaît comme un architecte de premier plan du début du XXème siècle. Il se spécialise dans la réalisation de programmes d'architectures de loisirs, puis de 1889 à 1914 il construit ou rénove inlassablement des ...

THEATRE ; RESTAURANT-CAFE ; ARCHITECTURE DE LOISIRS

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