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Documents  MIGAYROU Frédéric | enregistrements trouvés : 18

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- 150 p , 43 P16

Conçue par l'architecte américain Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton s'apparente à un immense vaisseau de verre à douze voiles voguant sur l'océan végétal du bois de Boulogne

MUSEE

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- 160 pages , 55 AMS

Cette première monographie de Saee présente 25 projets dans la région de Los Angeles.

MOBILIER ; DESIGN ; ARCHITECTURE INTERIEURE

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- 143 pages , 10 AMJ

Les Docks, projet conçu par l'agence Jakob + Macfarlane est une des crations architecturales les plus orginales réalisées à Paris ces dernières années. Située en bord de Seine, la "Cité de la Mode et du Design" regroupe l'Institut Français de la Mode, des boutiques, un lieu événementiel et représente aujourd'hui de façon emblématique l'identité et la culture de la capitale. Les Docks, projet conçu par l'agence Jakob + Macfarlane est une des crations architecturales les plus orginales réalisées à Paris ces dernières années. Située en bord de Seine, la "Cité de la Mode et du Design" regroupe l'Institut Français de la Mode, des boutiques, un lieu événementiel et représente aujourd'hui de façon emblématique l'identité et la culture de la capitale.

AMENAGEMENT DES BERGES ; BATIMENT D'EXPOSITION ; BOUTIQUE

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- 146 pages , 98 P13

L'École nationale d'architecture Paris Val-de-Seine, oeuvre de Frédéric Borel, dresse désormais sa haute silhouette dans le paysage parisien. Ce livre en retrace la genèse. Le site avant l'intervention ainsi que les différentes propositions du concours de 2002 sont revisités pour mieux introduire à l'historique de la réalisation, des premières esquisses à l'appropriation des locaux par les étudiants, en passant par la description des différentes solutions techniques retenues au cours du chantier. En rupture avec cette organisation chronologique, quatre textes critiques décryptent la volonté architecturale cachée sous l'image lisse et très prégnante des tours jumelles cherchant à se refléter dans le courant du fleuve : d'abord en cernant les multiples correspondances engendrées par la forme (de Bocklin à Picasso, de Boullée à Rossi...), mais surtout en remontant, au-delà de la composition, vers ce qui est réellement en jeu dans cette construction, concernant les rapports du coloré au neutre, de l'étendu au compressé, de l'agité au calme, de l'instable à l'inerte...au sommaire: * Introduction : de l'air comprimé à l'univers complexe (F. Rambert) * Histoire * Competition * Genèse du projet * Réalisation * Essais o Orogenèses de la porosité (F. Migayrou) o L'un et le multiple (R. Scoffier) o L'architecture en promenades (A. Pélissier) * Structures / Matières * Bâtiment en activité L'École nationale d'architecture Paris Val-de-Seine, oeuvre de Frédéric Borel, dresse désormais sa haute silhouette dans le paysage parisien. Ce livre en retrace la genèse. Le site avant l'intervention ainsi que les différentes propositions du concours de 2002 sont revisités pour mieux introduire à l'historique de la réalisation, des premières esquisses à l'appropriation des locaux par les étudiants, en passant par la description des différentes ...

BATIMENT UNIVERSITAIRE

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- 156 pages , 86 AMP

L'oeuvre de Claude Parent vu par 50 personnalités de l'architecture et de la culture.

ARCHITECTE-PROFESSION ; DESSIN D'ARCHITECTURE

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- 111 pages , 88 UV

Alors que se développent de manière incontrôlable des villes sans limites qui polarisent le nouvel ordre mondial, il apparaît nécessaire de reconstruire un cadre de référence critique permettant de se confronter aux mutations à venir des métropoles de la grande échelle.Les phénomènes les plus contemporains - hyper-extension, apparition de concentrations humaines spontanées, inter-connexion des grandes capitales dans un réseau mondial, recouvrement de ces logiques territoriales par un réseau d'informations globalisées - imposent de reconsidérer les schémas de développement des grandes métropoles selon des logiques innovantes et plus adaptées. Rassemblant les contributions de vingt figures majeures de l'architecture contemporaine ainsi que de nombreux projets récents, cet ouvrage propose une lecture plurielle des grands modèles de fabrication de l'urbain et esquisse les hypothèses d'une nouvelle perception de la ville et de ses séquences de développement.Ouvrage publié à l'occasion du colloque international d'architecture organisé au Centre Pompidou les 1er et 2 octobre 2009. Alors que se développent de manière incontrôlable des villes sans limites qui polarisent le nouvel ordre mondial, il apparaît nécessaire de reconstruire un cadre de référence critique permettant de se confronter aux mutations à venir des métropoles de la grande échelle.Les phénomènes les plus contemporains - hyper-extension, apparition de concentrations humaines spontanées, inter-connexion des grandes capitales dans un réseau mondial, r...

THEORIE DE L'URBANISME ; ANALYSE URBAINE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; ECOLOGIE

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- 263 p. , 20 AC

Catalogue de réalisations du Groupe E2 composé de jeunes architectes, urbanistes, photographes, designers.

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- 60 p , 81 AML

L'album de l'exposition retrace en images le parcours de cette spectaculaire exposition : une sélection des µuvres majeures éclairées de courts textes.
Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.

Le Centre Pompidou consacre une exposition incontournable à cet architecte suisse, naturalisé Français en 1930, préférant une approche centrée sur la notion de proportion humaine aux approches plus traditionnelles.

« Remettre l'homme sur ses pieds, ses pieds sur le sol, ses poumons dans l'air, son esprit sur un travail collectif édifiant et l'animer des joies d'une agitation individuelle féconde. Et non pas le réduire à l'état d'une valeur amorphe fixe à empiler en trust vertical. S'occuper de l'homme ! »
Le Corbusier, La Ville radieuse (1935)
L'album de l'exposition retrace en images le parcours de cette spectaculaire exposition : une sélection des µuvres majeures éclairées de courts textes.
Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.

Le Centre Pompidou consacre une exposition incontournable à cet architecte suisse, naturalisé Français en 1930, préférant une ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 255 p , 82 AML

Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.

Cette belle monographie invite à une relecture de son oeuvre à travers le prisme de la figure humaine, dans sa corporalité mais aussi dans ses dimensions perceptive et spirituelle.

Conçu dès 1943, le Modulor influencera toute une génération d'architectes.

Bien que cette réflexion sur une mesure essentielle et universelle - « l'homme de série », pensant et percevant - soit au coeur de l oeuvre multiforme de Le Corbusier, il n'existait à ce jour aucune publication permettant d'appréhender cette notion fondamentale dans le travail de l'architecte.

Étoffé par les contributions de jeunes chercheurs, le livre présente le parcours corbuséen à l'aune de cette thématique, depuis les origines jurassiennes jusqu'aux derniers jours au bord de la Méditerranée. Il met en lumière l'omniprésence de l'humain dans sa production, à partir d'éléments de l oeuvre peint, de réalisations ou de projets architecturaux, de meubles et d'écrits, qui témoignent de la richesse et de la complexité de sa pensée.
Architecte, urbaniste, peintre et sculpteur de renom, Le Corbusier est reconnu pour avoir défini l'homme comme référentiel métrique universel dans l'architecture.

Cette belle monographie invite à une relecture de son oeuvre à travers le prisme de la figure humaine, dans sa corporalité mais aussi dans ses dimensions perceptive et spirituelle.

Conçu dès 1943, le Modulor influencera toute une génération d'architectes.

Bien que cette réflexion ...

HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 291 p , 75 AA

Aujourd'hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant.

L'architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle adaptation, capable d'évoluer en étroite interaction avec les conditions matérielles de son environnement.

Dépassant largement les frontières de leur discipline, les architectes développent désormais une pratique à la croisée du design, des sciences informatiques, de l'ingénierie et de la biologie. Les conditions de production de l'architecture se trouvent radicalement redéfinies par cette convergence, ainsi que par l'évolution constante des processus et des outils de fabrication numérique.

Pour la première fois, ces nouveaux processus de conception qui intègrent les champs de la robotique, des nanotechnologies, de la génétique, des biotechnologies, sont présentés à travers les recherches d'une jeune génération.

ArchiLab 9e édition, sera l'occasion de découvrir les projets de 40 architectes, designers et artistes à travers des environnements interactifs, des installations, des pavillons, spécialement conçus pour l'exposition.
Les équipes

Architectes
[Ay]A Studio (Jorge Ayala) - France/Mexique
B+U - États-Unis
Biothing (Alisa Andrasek) - Royaume-Uni
Bloom Games (Alisa Andrasek & Jose Sanchez) - Royaume-Uni
Niccolo Casas - Italie
ecoLogicStudio - Royaume-Uni
Eragatory (Isaie Bloch) - Belgique
EZCT Architecture & Design Research - France
Faulders Studio (Thom Faulders) - États-Unis
Gage / Clemenceau Architects - États-Unis
Gramazio & Kohler et Raffaello d'Andrea - Suisse
Michael Hansmeyer / Benjamin Dillenburger - Suisse
akihisa hirata architecture office (Akihisa Hirata) - Japon
junya.ishigami+associates (Junya Ishigami) - Japon
Kokkugia - Australie/Royaume-Uni
MAD Architects - Chine
MARC FORNES & THEVERYMANY - États-Unis
marcosandmarjan - Royaume-Uni
MaterialEcology (Neri Oxman) - États-Unis
Matsys (Andrew Kudless) - États-Unis
Achim Menges - Allemagne

Minimaforms - Royaume-Uni
Plasma Studio + Groundlab - Chine / Royaume-Uni
Ruy Klein - États-Unis
Jenny Sabin - États-Unis
servo - États-Unis/Suède
soma - Autriche
SJET (Skylar Tibbits) - États-Unis
SPAN - Autriche
Supermanµuvre - Australie
Wendy Teo - Royaume-Uni
Daniel Widrig - Royaume-Uni
Xuberance (Steven Ma) - Autriche
X_TU Architects - France

Designers et styliste
Cmmnwlth. - États-Unis
Iris van Herpen - Pays-Bas
Joris Laarman Lab - Pays-Bas

Artistes
Federico Diaz - République Tchèque
Perry Hall - États-Unis
Casey Reas - États-Unis
Marius Watz - États-Unis / Suède
Aujourd'hui, à travers le recours aux outils numériques les plus avancés, les architectes conçoivent des projets qui évoluent selon des principes similaires à ceux de la nature. Au plus près de la science, ils développent une maîtrise poussée des mathématiques, qui leur permet de simuler artificiellement des processus de formation et de croissance propres au règne du vivant.

L'architecture se conçoit ainsi comme un organisme en perpétuelle ...

REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE ORGANIQUE

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- 2114 p , 54 CAT

-Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, Paris 9 / Jean Balladur - Centre commercial, Athis Mons (91) / Claude Parent- CNIT, La Défense (92) / Jean Prouvé - Immeuble rue Croulebarbe, Paris 13e / Edouard Albert - Air France, Orly (94) / Edouard Albert - Laboratoire d'électronique, Orsay (91) / André Bruyère- Aéroport Roissy1, Roissy (95) / Paul Andreu - ADP- La Grande Borne, Grigny (91) / Emile Aillaud- Opération Maine Montparnasse, Paris 14e / Eugène Beaudoin, Raymond Lopez, Urbain Cassan, Jean Saubot-Agence HAVAS, Neuilly sur Seine (92) / Michel Andrault et Pierre Parat-Rénovation du centre d'Ivry, Ivry (94) / Renée Gailhoustet, Jean Renaudie et Roland Dubrulle - Fac Tolbiac, Paris 13 / Michel Andrault et Pierre Parat - Tour Totem, Paris 15e / Michel Andrault et Pierre Parat - La Noé, place de l'hippodrome, Chanteloup-les-Vignes (78) / Emile Aillaud- Centre Georges Pompidou, Paris 4e / Renzo Piano et Richard Rogers -Quartier Picasso, Nanterre (92) / Emile Aillaud - les Hautes Formes, Paris 13e / Christian de Portzamparc-Immeuble de logements, Pantin / Paul Chemetov, Christian Devillers, Valentin Fabre, Jean Perrottet - SCOR, La Défense (92) / Jean Balladur - Les Halles, Paris 1 / Paul Chemetov - Logements + Poste, Paris 19 / Aldo Rossi- Institut du Monde Arabe, Paris 5 / Jean Nouvel, avec Pierre Soria, Gilbert Lézènès et Architecture Studio- Secteur Mare et Cascades, Paris 20 / Antoine Grumbach - Théâtre de la Colline, Paris 20 / Valentin Fabre, Jean Perrottet- Ministère des Finances, Paris 12e / Paul Chemetov et Borja Huidobro - Nuage de la Grande Arche, Paris la défense / Peter Rice avec Paul Andreu- Place Stalingrad, Paris 19 / Bernard Huet- Logements 100 bl Belleville, Paris 20 / Frédéric Borel- Siége journal L'Humanité, Saint Denis (93) / Oscar Niemeyer- Maison Suger, Paris / Antoine Grumbach - Hôtel Berlier, Paris 13e /Dominique Perrault- Funiculaire de Montmartre, Paris 18 / François Deslaugiers - Villa Dall'AVA, Saint Cloud (92) / OMA-Rem Koolhaas - Logements, Paris 19 / Renzo Piano - Folies, Parc de la Villette 19e / Bernard Tschumi - Serres Parc André Citroën, Paris 15 / Patrick Berger- Américain Center, Paris 12e / Franck O. Gehry - Immeuble de logements ZAC Bercy, Paris 12 / Fernando Montes - Logements, Oberkampf Paris 11 / Frédéric Borel - Fondation Cartier, Paris 14e / Jean Nouvel- Cité de la Musique et conservatoire, Paris 19 / Christian de Portzamparc - Îlot Candie Saint Bernard, Paris 11e / Massimiliano Fuksas - BNF, Paris 13 / Dominique Perrault - Logements, Paris 20 / Frédéric Borel - Passerelle Solferino, Paris 1er / Marc Mimram - Musée Branly, Paris 7 / Jean Nouvel - Passerelle, Paris 13 / Dietmar Feichtinger - Citroën Paris / Manuelle Gautrand - Cité de la Mode et du Design, Paris 13e / Jakob + MacFarlane -Club du centre Jean Moulin, Fleury Mérogis (91) / André Bruyère -Fédération du bâtiment, Paris 16 / Jean Prouvé -Tour hertzienne, Meudon (92) / Pol Abraham -chantier expérimental du MRU, Meudon / Jean Prouvé et André Sive - Pavillon de l'Aluminium, Paris / Jean Prouvé - Immeuble de bureaux, Paris 17 / Edouard Albert - Maison de Mr Badin, Sceaux (92) / Paul Nelson - Maison André Bloc, Meudon (92) / Claude Parent - Caisse centrale de Réassurance, ...

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- 214 pages , 57 AMA

Etabli à Paris, actif entre 1917 et 1967, Pol Abraham commence sa carrière dans les chantiers de reconstruction des régions dévastées par la Première Guerre mondiale et devient un spécialiste du béton. Les commandes de maisons privées, bien que néo-régionalistes dans leur forme, apparaissent comme très innovantes et il s'affirme rapidement comme un des acteurs majeurs de l'architecture rationaliste. La villa Thoyer-Rozat à Louveciennes, publiée dans Die neue Baukunst : in Europa und America, de Bruno Taut, 1929, les immeubles du square de l'Alboni et du boulevard Raspail ainsi que le collège Montmorency sont des constructions emblématiques du modernisme français. Les sanatoriums (Roc-des-Fiz, Passy Plaine-Joux), véritables cités réalisées entre 1927 et 1932, s'inscrivent dans la tradition des grands bâtiments modernes. La maîtrise des grands programmes et la réflexion qu'il mène avant-guerre sur la préfabrication lui permettent de diriger, dès 1942, le chantier expérimental de la reconstruction d'Orléans. Il devient architecte conseil pour le Ministère de l'éducation nationale et réalise de nombreux grands établissements scolaires en France. Dans les années 1950, il obtient la commande de tours hertziennes pour le réseau français. Etabli à Paris, actif entre 1917 et 1967, Pol Abraham commence sa carrière dans les chantiers de reconstruction des régions dévastées par la Première Guerre mondiale et devient un spécialiste du béton. Les commandes de maisons privées, bien que néo-régionalistes dans leur forme, apparaissent comme très innovantes et il s'affirme rapidement comme un des acteurs majeurs de l'architecture rationaliste. La villa Thoyer-Rozat à Louveciennes, publiée ...

MAISON INDIVIDUELLE ; HOTEL PARTICULIER ; BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF ; EQUIPEMENT HOSPITALIER ; PROJET D'ARCHITECTURE

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- 205 p. , 38 AMM

Exposition consacrée aux récents projets de Thom Mayne, fondateur de l'agence californienne Morphosis, qui s'est vu décerner le Pritzker Prize 2005.

PROJET D'ARCHITECTURE ; BATIMENT PUBLIC ; ARCHITECTE-PROFESSION ; BATIMENT SCOLAIRE

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- 244 p. , 24 AA

Penser "l'économie de la terre" implique de prendre en compte les environnements locaux et leur interaction avec une économie globale de la circulation, de l'échange ; à penser en termes de mouvements plutôt que de fondation ; à envisager la dynamique des flux urbains, l'économie du déplacement et l'architecture de réseaux qui irriguent aujourd'hui le monde. L'économie de la terre est autant culturelle que technique, sociale que politique, virtuelle que territoriale. Quelle est la place de l'architecte et quel est son rôle au sein de ces environnements, tout à la fois locaux et mondiaux, en perpétuels changements. Penser "l'économie de la terre" implique de prendre en compte les environnements locaux et leur interaction avec une économie globale de la circulation, de l'échange ; à penser en termes de mouvements plutôt que de fondation ; à envisager la dynamique des flux urbains, l'économie du déplacement et l'architecture de réseaux qui irriguent aujourd'hui le monde. L'économie de la terre est autant culturelle que technique, sociale que politique, ...

ARCHITECTE-DICTIONNAIRE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

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- 218 p. , 23 AR

L'exposition, qui regroupe 12 agences d'architectes internationales qui ont développé depuis plusieurs années une recherche et une mise en application des outils numériques (aussi bien pour la conception que pour la production), témoigne des plus récentes avancées de l'architecture à l'heure du tout numérique.

REPRESENTATION DE L'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE ORGANIQUE

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- 527 p. , 28 AM

Depuis 1991, le FRAC Centre rassemble dans une même collection art contemporain et architecture de recherche, des années 50 à aujourd'hui. Cette collection s'est orientée autour des procédures innovantes d'expérimentation de l'espace construit en réunissant oeuvres d'artistes et projets d'architectes autour de la notion de " projet ". Cette collection, qui comprend aujourd'hui quelque 500 maquettes et environ 10 000 dessins d'architectes, réunit des projets emblématiques de l'architecture contemporaine internationale des 50 dernières années. Elle inclut également des fonds d'architectes (Ionel Schein, Claude Parent, Ricardo Porro, Pascal Haüsermann, Chanéac, Emmerich, Zevaco, etc.). Le FRAC Centre acquiert aussi des oeuvres d'artistes qui interrogent l'architecture, ainsi que des projets d'espace public, réalisés par des artistes, souvent en collaboration avec des architectes, et ce, dès les premières phases du projet.Cet ouvrage a été publié dans le cadre d'Archilab, 5e rencontres internationales d'architecture d'Orléans et des 20 ans des FRAC, Ministère de la Culture et de la Communication. Depuis 1991, le FRAC Centre rassemble dans une même collection art contemporain et architecture de recherche, des années 50 à aujourd'hui. Cette collection s'est orientée autour des procédures innovantes d'expérimentation de l'espace construit en réunissant oeuvres d'artistes et projets d'architectes autour de la notion de " projet ". Cette collection, qui comprend aujourd'hui quelque 500 maquettes et environ 10 000 dessins d'architectes, réunit ...

UTOPIE ARCHITECTURALE ; RAPPORT ART-ARCHITECTURE ; MAQUETTE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE MOBILE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; DECONSTRUCTIVISME ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE

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- 506 p. , 22 AA

Publication des deux premières expositions d'Archilab, en 1999 et en 2000. Ce livre rassemble les contributions de soixante architectes du monde entier, les plus avant-gardistes et offre un panorama de l'architecture de la fin du 20e siècle et de l'architecture à venir.

CRECHE ; RESTAURANT-CAFE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; EXPOSITION ; INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'ARCHITECTURE ; PRIX D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE-DICTIONNAIRE

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