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Documents  MATHIEU Caroline | enregistrements trouvés : 3

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- 49 p , 142 PU

Véritables laboratoires, recueils d'architectures et d'ornements, les expositions universelles rythment la vie des capitales à partir de 1851. L'idée d'une confrontation internationale pacifique, rassemblant commerce, industrie et Beaux-Arts, se concrétise à Londres avec la première Exposition universelle et le Crystal Palace, monument novateur par sa transparence, ses dimensions et ses techniques de construction.En 1855, la première Exposition universelle parisienne tente de répondre à l'éblouissante réalisation londonienne par le Palais de l'Industrie. Située au bas des Champs-Elysées, ce bâtiment initialement conçu pour durer est détruit à la fin du siècle pour faire place à l'Exposition de 1900. Celle-ci lègue à Paris l'un de ses paysages urbains les plus imposants, avec les Grand et Petit Palais et le pont Alexandre III. Entre-temps, 1889 célèbre le triomphe du fer, avec les Palais des Beaux-Arts et des Arts Libéraux, la Galerie des machines et la Tour de 300 mètres (la Tour Eiffel).D'abord peu étendues, les expositions prennent, à partir de 1867, l'aspect de véritables cités éphémères, hétéroclites et colorées, qui, lorsqu'elles sont situées au coeur même de la ville, entrent en contradiction avec elle. A Paris, de 1855 à 1900, l'Exposition occupe peu à peu le Champ de Mars, l'Esplanade des Invalides, le Trocadéro, une partie des Champs-Elysées ainsi que les deux rives de la Seine entre le Trocadéro et les Champs-Elysées, couvrant 16 hectares en 1855 et 135 en 1900.L'imagination des architectes, la diversité des édifices sont mises en lumière grâce à la riche collection de dessins d'architecture du musée et au fonds Eiffel qui font revivre d'étonnantes réalisations. Véritables laboratoires, recueils d'architectures et d'ornements, les expositions universelles rythment la vie des capitales à partir de 1851. L'idée d'une confrontation internationale pacifique, rassemblant commerce, industrie et Beaux-Arts, se concrétise à Londres avec la première Exposition universelle et le Crystal Palace, monument novateur par sa transparence, ses dimensions et ses techniques de construction.En 1855, la première Exposition ...

EXPOSITION UNIVERSELLE

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, 10 CAT

Dix-sept années seulement ont permis au Préfet Haussmann de réaliser cet extraordinaire bouleversement, cette métamorphose sans précédent qui hissa Paris au rang des prestigieuses capitales du monde. Souvenirs de famille, plans, cartes, relévés, mobilier urbain, témoignages ont été rassemblés pour reconstituer l'histoire de cette transformation.

XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; VOIE URBAINE ; RUE ; EXPROPRIATION ; LEGISLATION DE L'URBANISME ; JARDIN ; LOTISSEMENT ; FINANCEMENT D'OPERATION D'URBANISME ; RESEAU DES VOIES URBAINES ; RESEAU D'ASSAINISSEMENT ; V.R.D. ; COUR URBAINE ; RENOVATION URBAINE ; ADMINISTRATION MUNICIPALE ; TYPOLOGIE DE L'HABITAT

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- 269 p. , 15 P7

Tour Eiffel, palais des machines des dernières découvertes de l'Industrie, grands palais bleus du Champ-de-Mars abritant les créations artistiques, pavillons étrangers polychromes et divers, expositions exotiques et pittoresques des colonies françaises, attractions, restaurants remplis d'une foule éblouie. C'est toute une ville éphémère, chaotique, chatoyante, exubérante, qui se confronte à la ville haussmannienne, modèle de raison et d'uniformité. Tour Eiffel, palais des machines des dernières découvertes de l'Industrie, grands palais bleus du Champ-de-Mars abritant les créations artistiques, pavillons étrangers polychromes et divers, expositions exotiques et pittoresques des colonies françaises, attractions, restaurants remplis d'une foule éblouie. C'est toute une ville éphémère, chaotique, chatoyante, exubérante, qui se confronte à la ville haussmannienne, modèle de raison et d...

TOUR ; EXPOSITION UNIVERSELLE ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; XIXe SIÈCLE

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