Rechercher


0

Documents  MOSSER Monique | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


- 315 p , 5 AMB

Cette exposition s'ouvre sur l'architecture privée, puis évoque, autour du Couvent des Capucins, les bâtiments religieux. La troisième séquence développe le rôle de Brongniart en tant qu'architecte "public" au moment où émergeaient des édifices spécifiques répondant à des programmes économiques et financiers : la Bourse et la Caisse d'escompte. Parmi ses réalisations parisiénnes on trouve la partie est du cimetière du Pére Lachaise et le lycée Condorcet. Cette exposition s'ouvre sur l'architecture privée, puis évoque, autour du Couvent des Capucins, les bâtiments religieux. La troisième séquence développe le rôle de Brongniart en tant qu'architecte "public" au moment où émergeaient des édifices spécifiques répondant à des programmes économiques et financiers : la Bourse et la Caisse d'escompte. Parmi ses réalisations parisiénnes on trouve la partie est du cimetière du Pére Lachaise et le lycée ...

HOTEL PARTICULIER ; ARCHITECTURE PUBLIQUE ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; CIMETIERE ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE

... Lire [+]

- 428 p. , 39 UJ

L'ouvrage définit et organise méthodiquement les termes qui permettent de décrire un jardin depuis les premières étapes de sa création jusqu'à son état actuel.La première partie de l'ouvrage à pour but d'identifier les jardins et leurs composantes (les reliefs, clotures, ornements etc...) la seconde d'éclairer les techniques propres aux jardins (fertilisation, travail du sol et outils utilisés, ensemencement, arrosage etc...) L'ouvrage définit et organise méthodiquement les termes qui permettent de décrire un jardin depuis les premières étapes de sa création jusqu'à son état actuel.La première partie de l'ouvrage à pour but d'identifier les jardins et leurs composantes (les reliefs, clotures, ornements etc...) la seconde d'éclairer les techniques propres aux jardins (fertilisation, travail du sol et outils utilisés, ensemencement, arrosage etc...)

JARDIN ; PAYSAGE ; VEGETAL ; CHATEAU ; MOBILIER URBAIN

... Lire [+]

- 551 pages , 24 UJ

Nous sommes à un moment de la culture humaine où, une fois encore, une fois de plus, tout semble vaciller. L'intérêt pour la mémoire grandit à la mesure des désarrois et des confusions. Une culture qui perd la mémoire ou qui la tue n'a pas d'avenir. Une culture qui n'offre pas les conditions de possibilité pour les nouvellement nés de se construire soi-même et de mourir en paix n'est pas une culture. Une culture devenue incapable de créer des lieux publics et privés dignes d'éloges et de vérité est incapable de vivre et de mourir, elle ne fait que survivre. Une culture technique surpuissante qui détruit la beauté du mondé en renverse le sens.Les jardins condensent en eux ces enjeux : historiques, métaphysiques et esthétiques, ils sont aussi politiques et touchent au coeur de la construction symbolique de l'être chez soi dans le monde, du voyageur anonyme sur la terre. Penser le jardin et son art comme un art et un lieu de la mémoire consiste à construire un sens historique pour le monde contemporain. Nous sommes à un moment de la culture humaine où, une fois encore, une fois de plus, tout semble vaciller. L'intérêt pour la mémoire grandit à la mesure des désarrois et des confusions. Une culture qui perd la mémoire ou qui la tue n'a pas d'avenir. Une culture qui n'offre pas les conditions de possibilité pour les nouvellement nés de se construire soi-même et de mourir en paix n'est pas une culture. Une culture devenue incapable de créer des ...

PAYSAGE-HISTOIRE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z