Rechercher


0

Documents  NAMIAS Olivier | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

P Q


S'il existait un guide Michelin du grand Paris, nul doute que La Courneuve y figurerait en bonne place.

HISTOIRE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; GRAND ENSEMBLE ; POLITIQUE DE L'URBANISME ; LOGEMENT

... Lire [+]

numéro spécial logement - p.146 à p.147

Les services postaux occupaient l'intégralité de cet immeuble construit au XIX siècle dans le 9e arrondissement de Paris. Cet projet est un bon exemple d'architecture mixte à Paris.

BATIMENT DE BUREAUX ; LOGEMENT

... Lire [+]

n° 219 - p.49 à p.63

Projets spéctaculaires construits par les starchitectes aux quatres coins de la planète, sur des sites qu'ils n'avaient pas toujours visité, tiennent du monstrueuyx par leur refus des normes. Au delà d'une architecture spectacle, nous sommes nous suffisamment interrogés surla nature de ces constructions ?

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

N°203 - pp.12-13

Pelouse ou grill sportif ? Digne héritier des architectures mobiles de Prouvé ou des constructivistes, le projet d'Arena de l'agence Colboc-Franzen apporte une réponse inédite au problème de changement d'emploi des enceintes multifonctionnelles.

STADE ; BATIMENT SPORTIF

... Lire [+]

n° 199 - p.50 à p.55

20 ans après la livraison de la cité administrative, l'agence Michel Kagan vient de terminer l'immeuble de logements qui devait coomplèter le projet final.

RESIDENCE UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

N°198 - 2 pages/N°12-13

L'immeuble ITDE à Montigny-le-Bretonneux s'est fixé 3 objectifs : être certifié HQE, Effinergie et BBC. Quant à elle, l'agence d'architecte Hubert Godet désire dépasser le niveau BBC et refaire la trame répétitive de la façade.

BATIMENT DE BUREAUX ; HQE ; FACADE ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

n°158 - p. 39 à 56

La densité et la compacité, qualités constitutives de la ville, sont de retour, anoblies par la grâce du développement durable.

VILLE ; DENSITE SPATIALE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TOUR ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

N°203 - pp.56-58

Rénovée et nouvellement éclairée, la tour Zamansky réapparaît dans le ciel nocturne parisien, cinquante ans après son inauguration. Selon l'intention projectuelle de Thierry van de Wyngaert, chargé de la réhabilitation du bâtiment, l'illumination de la tour qu'Edouard Albert aurait voulu construire.

TOUR ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

n° 179 - p.6 à p.11

La double culture semble indipensable à Dietmar Feichtinger, architecte versé dans l'ingénierie, qui exerce aujourd'hui en France et en Autriche. Plus connu pour ses projets de passerelles, il est également l'auteur de grand bâtiments qui partagent avec ses ouvrages d'art, une même stratégie d'insertion dans le contexte.

ARCHITECTURE ; CENTRE CULTUREL ; PORT ; BATIMENT DE BUREAUX ; PASSERELLE

... Lire [+]

n° 152 - p. 23 à 35

Le programme de la maison à 100 000 euros lancé par le ministre de la cohésion sociale suscite de nombreuses interrogations. A un tel prix, ces constructions ne seront-t-elles pas trop polluantes, comme le pense les architectes. Quelle en sera leur qualité, leur implantation...- Le Val-Fourré se convertit au lotissement. (p.27) : exemple de programme plus ou moins semblable à Mantes-La-Jolie.- La tentation du modulaire. (p.28) : pour répondre à cette demande de coût toujours plus bas, des industriels comme Algeco proposent du préfabriqué et du modulaire Le programme de la maison à 100 000 euros lancé par le ministre de la cohésion sociale suscite de nombreuses interrogations. A un tel prix, ces constructions ne seront-t-elles pas trop polluantes, comme le pense les architectes. Quelle en sera leur qualité, leur implantation...- Le Val-Fourré se convertit au lotissement. (p.27) : exemple de programme plus ou moins semblable à Mantes-La-Jolie.- La tentation du modulaire. (p.28) : pour répondre à ...

MAISON INDIVIDUELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; LOTISSEMENT ; PREFABRICATION

... Lire [+]

Vol. 136 - pp. 21-33

La toiture-terrasse apparaît comme l'endroit idéal pour l'implantation de nouveaux jardins. Théorisée pendant l'entre-deux-guerres, cette démarche prendra pleinement son essor à partir des années 60.

VEGETAL ; TOITURE ; HQE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; JARDIN

... Lire [+]

n° 68 - p.19 à p.20

Les Archives de la Seine-Saint-Denis se penche sur les bidonvilles des années 1970, symbole du mal logement.

EXPOSITION ; BIDONVILLE

... Lire [+]

260 - p.51-59

Les débats sur la tour portent plus souvent sur son insertion urbaine ou sa consommation d'énergie que sur son habitabilité. Est-ce le signe que cette typologie, que l'on peine à réintroduire en Europe, reste associée au bureau plutôt qu'au logement ? Des tours à habiter fleurissent en Asie, au Moyen Orient ou en Amérique, qui ne véhiculent pas toujours les standards de confort les plus élevés. pourtant, un nouveau type de bâtiment haut se développe, réservé pour l'instant aux populations aisées, qui cherche à augmenter son habitabilité : terrasse privatives, qui introduisent des questions liées à l'aménité, à l'usage, au climat, et contribuent à ancrer la tour dans son contexte ; espaces communs ouverts mis à disposition des résidents de la tour ou même jardins publics suspendus. Des dispositifs difficiles à réaliser en France où la réintroduction de typologies d'habitat en hauteur ne fera pas l'économie d'un débat interrogeant la pertinence des normes de sécurité. Les débats sur la tour portent plus souvent sur son insertion urbaine ou sa consommation d'énergie que sur son habitabilité. Est-ce le signe que cette typologie, que l'on peine à réintroduire en Europe, reste associée au bureau plutôt qu'au logement ? Des tours à habiter fleurissent en Asie, au Moyen Orient ou en Amérique, qui ne véhiculent pas toujours les standards de confort les plus élevés. pourtant, un nouveau type de bâtiment haut se ...

TOUR

... Lire [+]

n° 197 - p.12 à p.15

Regardant davantage du côté de l'art contemporain que de l'univers du "retail", les huttes installées au coeur du nouveaux magasins Hermès à Paris recréent trois lieux dans le vaste volume d'une ancienne piscine. La complexité de ces objets ets inversements proposrtionnelle à leur apparente simplicité.

RECONVERSION ; CONSTRUCTION EN BOIS ; GRAND MAGASIN

... Lire [+]

228 - pp. 8-15

L'architecture de Serge Joly et Paul-Emmanuel Loiret est celle d'un retour aux fondamentaux. Parmi les projets situés en île de France, on trouve :
- Le pôle danse et musique de Versailles
- Le grand parquet à Fontainebleau

HIPPODROME

... Lire [+]

n° 154 - p. 52 à 55

Les inquétudes provoquées par le réchauffement de la planète auront-elles un impact sur la pratique architecturale? Constats et questionnements.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE

... Lire [+]

n° 191 - p.72 à p.79

Cet artiste de 46 ans déjà remarqué aux "Nuit Blanches" pour ses light machine. Cet exemple nous montre la caractéristique d'un atelier d'un artiste d'aujourd'hui.

ATELIER D'ARTISTE

... Lire [+]

221 - pp. 110-115

Dans un quartier pavillonaire éloigné du centre-ville de Saint-Denis, Salma et Selwa Mikou ont réalisés un collège qui interne un internat hbergeant 40 élèves.

BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

381 - p. 58-63

Mêlant bureaux et locaux d'enseignement, les nouveaux locaux partagés par l'École normale supérieure et la Paris school of Economics offrent des vues panoptiques sur la ville. Ce nouveau campus peut être vu comme une prolongation de la Cité internationale universitaire de Paris, ensemble de résidences estudiantines qui lui fait face.

CAMPUS ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

n° 62 - p. 46 à 50

Maison individuelle réalisée par Philippe Gazeau et Michelle Pasquier à Suresnes (92).

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z