0

Documents  NAMIAS Olivier | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


n° 62 - p. 46 à 50

Maison individuelle réalisée par Philippe Gazeau et Michelle Pasquier à Suresnes (92).

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

Vol. 136 - pp. 21-33

La toiture-terrasse apparaît comme l'endroit idéal pour l'implantation de nouveaux jardins. Théorisée pendant l'entre-deux-guerres, cette démarche prendra pleinement son essor à partir des années 60.

VEGETAL ; TOITURE ; HQE ; ECOLOGIE APPLIQUEE A L'HABITAT ; JARDIN

... Lire [+]

n° 150 - pp. 19-34

Les villes françaises renouent avec le tramway, dont elles découvrent les vertues écologiques et urbaines.

TRAMWAY ; ECOLOGIE APPLIQUEE

... Lire [+]

n° 154 - p. 52 à 55

Les inquétudes provoquées par le réchauffement de la planète auront-elles un impact sur la pratique architecturale? Constats et questionnements.

DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARCHITECTURE CLIMATIQUE

... Lire [+]

n° 152 - p. 23 à 35

Le programme de la maison à 100 000 euros lancé par le ministre de la cohésion sociale suscite de nombreuses interrogations. A un tel prix, ces constructions ne seront-t-elles pas trop polluantes, comme le pense les architectes. Quelle en sera leur qualité, leur implantation...- Le Val-Fourré se convertit au lotissement. (p.27) : exemple de programme plus ou moins semblable à Mantes-La-Jolie.- La tentation du modulaire. (p.28) : pour répondre à cette demande de coût toujours plus bas, des industriels comme Algeco proposent du préfabriqué et du modulaire Le programme de la maison à 100 000 euros lancé par le ministre de la cohésion sociale suscite de nombreuses interrogations. A un tel prix, ces constructions ne seront-t-elles pas trop polluantes, comme le pense les architectes. Quelle en sera leur qualité, leur implantation...- Le Val-Fourré se convertit au lotissement. (p.27) : exemple de programme plus ou moins semblable à Mantes-La-Jolie.- La tentation du modulaire. (p.28) : pour répondre à ...

MAISON INDIVIDUELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ARCHITECTURE MODULAIRE ; LOTISSEMENT ; PREFABRICATION

... Lire [+]

n°158 - p. 39 à 56

La densité et la compacité, qualités constitutives de la ville, sont de retour, anoblies par la grâce du développement durable.

VILLE ; DENSITE SPATIALE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TOUR ; ANALYSE URBAINE

... Lire [+]

Vol. 163 - p.

Duncan Lewis veut une architecture qui soit un lien entre l'homme et son environnement : la dimension temporelle de l'architecture est la base de ses projets.

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; RAPPORT ARCHITECTURE NATURE ; DESIGN

... Lire [+]

n° 179 - p.6 à p.11

La double culture semble indipensable à Dietmar Feichtinger, architecte versé dans l'ingénierie, qui exerce aujourd'hui en France et en Autriche. Plus connu pour ses projets de passerelles, il est également l'auteur de grand bâtiments qui partagent avec ses ouvrages d'art, une même stratégie d'insertion dans le contexte.

ARCHITECTURE ; CENTRE CULTUREL ; PORT ; BATIMENT DE BUREAUX ; PASSERELLE

... Lire [+]

n° 189 - p.79 et p.79

La ville a préféré détruire l'ancienne piscine plutôt que de la réhabiliter. L'agence Po&Po a pu reconfigurer l'équipement en fonction du site.. L'quipement compte trois types de bassin.

PISCINE ; EQUIPEMENT SPORTIF

... Lire [+]

n° 191 - p.72 à p.79

Cet artiste de 46 ans déjà remarqué aux "Nuit Blanches" pour ses light machine. Cet exemple nous montre la caractéristique d'un atelier d'un artiste d'aujourd'hui.

ATELIER D'ARTISTE

... Lire [+]

n° 199 - p.50 à p.55

20 ans après la livraison de la cité administrative, l'agence Michel Kagan vient de terminer l'immeuble de logements qui devait coomplèter le projet final.

RESIDENCE UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

N°203 - pp.56-58

Rénovée et nouvellement éclairée, la tour Zamansky réapparaît dans le ciel nocturne parisien, cinquante ans après son inauguration. Selon l'intention projectuelle de Thierry van de Wyngaert, chargé de la réhabilitation du bâtiment, l'illumination de la tour qu'Edouard Albert aurait voulu construire.

TOUR ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

n° 206 - p.82 à p.85

Les architectes ont visuellement séparé les circulations des piétons et des chevaux par un talus ; il sert de promenade surélevée, se transforme en gradins, puis en tribune couverte

HIPPODROME ; PAYSAGE ; REHABILITATION URBAINE

... Lire [+]

n° 206 - de p 40 à p 45

Le centre Georges Pompidou vient de recevoir les archives de l'architecte Paul Maymont. De nature réservée, il se consacra tout entier à l'enseignement au sein de l'UP 7, école d'architecture de Paris Tolbiac, fut membre du GEAM (groupe d'études de l'architecture mobile) puis du Giap (Groupement international architecture et prospective) aux côtés de Friedman, Patrix, Ragon, Schöffer, Utudjian. Il atteint la notoriété dans les années 1960 par ses dessins montrant des villes futuristes dans une plaine innondée, constituées de tours pyramidales monumentales, ou son projet de ville souterraine sous la Seine Le centre Georges Pompidou vient de recevoir les archives de l'architecte Paul Maymont. De nature réservée, il se consacra tout entier à l'enseignement au sein de l'UP 7, école d'architecture de Paris Tolbiac, fut membre du GEAM (groupe d'études de l'architecture mobile) puis du Giap (Groupement international architecture et prospective) aux côtés de Friedman, Patrix, Ragon, Schöffer, Utudjian. Il atteint la notoriété dans les années 1960 par ...

UTOPIE ARCHITECTURALE ; SEINE

... Lire [+]

n° 213 - de p 36 à p 41

Présentations d'opérations de logements sociaux de qualité en France. Tous proposent des espaces extérieurs généreux, terrasses, balcons, coursives, certains mêmes des surfaces plus grandes que la norme. En préambule au dossier, entretien avec Pierre Paulot, directeur de l'architecture, de l'aménagement et de l'environnement d'immobilière 3F : il parle du guide d'aide à la conception qui est remis aux architectes, du financement du logement, de la surface des appartements, de la qualité architecturale des bâtiments, le vieillissement des matériaux, la préfabricationPour Paris et l'Île de France : -logements à Gennevillers par Jean et Aline Harari- logements à Ivry par Jean François Marti-logements rue Rebière, Paris 17eme par Bow Wow- logements à Nanterre Seine Arche par X-TU Présentations d'opérations de logements sociaux de qualité en France. Tous proposent des espaces extérieurs généreux, terrasses, balcons, coursives, certains mêmes des surfaces plus grandes que la norme. En préambule au dossier, entretien avec Pierre Paulot, directeur de l'architecture, de l'aménagement et de l'environnement d'immobilière 3F : il parle du guide d'aide à la conception qui est remis aux architectes, du financement du logement, de ...

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

n° 215 - p.45 à p.59

dossier de réfléxion sur la protection du patrimoine, sur les transformations architecturales des monuments historiques.4 exemples de chefs-d'oeuvre en péril sont développés : - le campus universitaire des Trente Glorieuses- le Palacio d'Abraxas à Noisy-le-Grand- le marché couvert de Fontainebleau- le Prentice Women's Hospital à Chicago,- le Preston Bus Station à Preston- le siège dossier de réfléxion sur la protection du patrimoine, sur les transformations architecturales des monuments historiques.4 exemples de chefs-d'oeuvre en péril sont développés : - le campus universitaire des Trente Glorieuses- le Palacio d'Abraxas à Noisy-le-Grand- le marché couvert de Fontainebleau- le Prentice Women's Hospital à Chicago,- le Preston Bus Station à Preston- le siège

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

n° 219 - p.49 à p.63

Projets spéctaculaires construits par les starchitectes aux quatres coins de la planète, sur des sites qu'ils n'avaient pas toujours visité, tiennent du monstrueuyx par leur refus des normes. Au delà d'une architecture spectacle, nous sommes nous suffisamment interrogés surla nature de ces constructions ?

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Peau d'Algues NAMIAS Olivier | D'Architectures Mars 2014

Article

224 - pp. 110-112

Exposition Algoculture au Pavillon de l'Arsenal.

EXPOSITION

... Lire [+]

221 - pp. 110-115

Dans un quartier pavillonaire éloigné du centre-ville de Saint-Denis, Salma et Selwa Mikou ont réalisés un collège qui interne un internat hbergeant 40 élèves.

BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

228 - pp. 8-15

L'architecture de Serge Joly et Paul-Emmanuel Loiret est celle d'un retour aux fondamentaux. Parmi les projets situés en île de France, on trouve :
- Le pôle danse et musique de Versailles
- Le grand parquet à Fontainebleau

HIPPODROME

... Lire [+]

Z