Rechercher


0

Documents  NAMIAS Olivier | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

P Q


382 - p. 382

Structure réalisée en stylo Bic et suspendue de la fin mars à la fin avril dans la gare Saint-Lazare à Paris.

MATIERE PLASTIQUE

... Lire [+]

381 - p. 64-71

À Pantin et Paris, deux réhabilitations se mettent au service de deux mondes du travail aux visions et fonctionnement diamétralement opposées. Comparaison entre le nouveau siège de BETC et la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme.

REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

381 - p. 58-63

Mêlant bureaux et locaux d'enseignement, les nouveaux locaux partagés par l'École normale supérieure et la Paris school of Economics offrent des vues panoptiques sur la ville. Ce nouveau campus peut être vu comme une prolongation de la Cité internationale universitaire de Paris, ensemble de résidences estudiantines qui lui fait face.

CAMPUS ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

379 - p. 106-107

Sur la façade du nouveau cinéma d'Al&sia, Manuelle Gautrand a installé un dispositif lumineux dynamique jouant sur la luminosité des images. Un rêve des années 30 devenu réalité 80 ans après avoir été imaginé.

CINEMA ; FACADE ; LUMIERE-ARCHITECTURE

... Lire [+]

378 - p. 126-130

La transformation du parc tertiaire obsolète en logement fait débat. Présentée comme une solution possible à la crise du logement, elle ne pourra s'effectuer que sir les immeubles présentant un certain nombre de critères rendant viable leur mutation. Présentation d'un "candidat idéal" réhabilité par l'agence Moatti-Rivière, pour I3F, qui livre la première de quatre opérations de ce type. La transformation du parc tertiaire obsolète en logement fait débat. Présentée comme une solution possible à la crise du logement, elle ne pourra s'effectuer que sir les immeubles présentant un certain nombre de critères rendant viable leur mutation. Présentation d'un "candidat idéal" réhabilité par l'agence Moatti-Rivière, pour I3F, qui livre la première de quatre opérations de ce type.

RENOVATION URBAINE ; LOGEMENT SOCIAL ; RECONVERSION

... Lire [+]

377 - p. 134-139

La restructuration de deux appartements haussmanniens au centre du Paris historique donne à l'agence d'architecture Vincent Parreira l'occasion de travailler à la petite échelle dans un contexte exceptionnel.

RESTRUCTURATION ; RESTAURATION

... Lire [+]

260 - p.51-59

Les débats sur la tour portent plus souvent sur son insertion urbaine ou sa consommation d'énergie que sur son habitabilité. Est-ce le signe que cette typologie, que l'on peine à réintroduire en Europe, reste associée au bureau plutôt qu'au logement ? Des tours à habiter fleurissent en Asie, au Moyen Orient ou en Amérique, qui ne véhiculent pas toujours les standards de confort les plus élevés. pourtant, un nouveau type de bâtiment haut se développe, réservé pour l'instant aux populations aisées, qui cherche à augmenter son habitabilité : terrasse privatives, qui introduisent des questions liées à l'aménité, à l'usage, au climat, et contribuent à ancrer la tour dans son contexte ; espaces communs ouverts mis à disposition des résidents de la tour ou même jardins publics suspendus. Des dispositifs difficiles à réaliser en France où la réintroduction de typologies d'habitat en hauteur ne fera pas l'économie d'un débat interrogeant la pertinence des normes de sécurité. Les débats sur la tour portent plus souvent sur son insertion urbaine ou sa consommation d'énergie que sur son habitabilité. Est-ce le signe que cette typologie, que l'on peine à réintroduire en Europe, reste associée au bureau plutôt qu'au logement ? Des tours à habiter fleurissent en Asie, au Moyen Orient ou en Amérique, qui ne véhiculent pas toujours les standards de confort les plus élevés. pourtant, un nouveau type de bâtiment haut se ...

TOUR

... Lire [+]

228 - pp. 8-15

L'architecture de Serge Joly et Paul-Emmanuel Loiret est celle d'un retour aux fondamentaux. Parmi les projets situés en île de France, on trouve :
- Le pôle danse et musique de Versailles
- Le grand parquet à Fontainebleau

HIPPODROME

... Lire [+]

221 - pp. 110-115

Dans un quartier pavillonaire éloigné du centre-ville de Saint-Denis, Salma et Selwa Mikou ont réalisés un collège qui interne un internat hbergeant 40 élèves.

BATIMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

224 - pp. 110-112

Exposition Algoculture au Pavillon de l'Arsenal.

EXPOSITION

... Lire [+]

n° 219 - p.49 à p.63

Projets spéctaculaires construits par les starchitectes aux quatres coins de la planète, sur des sites qu'ils n'avaient pas toujours visité, tiennent du monstrueuyx par leur refus des normes. Au delà d'une architecture spectacle, nous sommes nous suffisamment interrogés surla nature de ces constructions ?

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

n° 215 - p.45 à p.59

dossier de réfléxion sur la protection du patrimoine, sur les transformations architecturales des monuments historiques.4 exemples de chefs-d'oeuvre en péril sont développés : - le campus universitaire des Trente Glorieuses- le Palacio d'Abraxas à Noisy-le-Grand- le marché couvert de Fontainebleau- le Prentice Women's Hospital à Chicago,- le Preston Bus Station à Preston- le siège dossier de réfléxion sur la protection du patrimoine, sur les transformations architecturales des monuments historiques.4 exemples de chefs-d'oeuvre en péril sont développés : - le campus universitaire des Trente Glorieuses- le Palacio d'Abraxas à Noisy-le-Grand- le marché couvert de Fontainebleau- le Prentice Women's Hospital à Chicago,- le Preston Bus Station à Preston- le siège

PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

numéro spécial logement - p.146 à p.147

Les services postaux occupaient l'intégralité de cet immeuble construit au XIX siècle dans le 9e arrondissement de Paris. Cet projet est un bon exemple d'architecture mixte à Paris.

BATIMENT DE BUREAUX ; LOGEMENT

... Lire [+]

n° 213 - de p 36 à p 41

Présentations d'opérations de logements sociaux de qualité en France. Tous proposent des espaces extérieurs généreux, terrasses, balcons, coursives, certains mêmes des surfaces plus grandes que la norme. En préambule au dossier, entretien avec Pierre Paulot, directeur de l'architecture, de l'aménagement et de l'environnement d'immobilière 3F : il parle du guide d'aide à la conception qui est remis aux architectes, du financement du logement, de la surface des appartements, de la qualité architecturale des bâtiments, le vieillissement des matériaux, la préfabricationPour Paris et l'Île de France : -logements à Gennevillers par Jean et Aline Harari- logements à Ivry par Jean François Marti-logements rue Rebière, Paris 17eme par Bow Wow- logements à Nanterre Seine Arche par X-TU Présentations d'opérations de logements sociaux de qualité en France. Tous proposent des espaces extérieurs généreux, terrasses, balcons, coursives, certains mêmes des surfaces plus grandes que la norme. En préambule au dossier, entretien avec Pierre Paulot, directeur de l'architecture, de l'aménagement et de l'environnement d'immobilière 3F : il parle du guide d'aide à la conception qui est remis aux architectes, du financement du logement, de ...

BATIMENT D'HABITATION COLLECTIF

... Lire [+]

n° 206 - de p 40 à p 45

Le centre Georges Pompidou vient de recevoir les archives de l'architecte Paul Maymont. De nature réservée, il se consacra tout entier à l'enseignement au sein de l'UP 7, école d'architecture de Paris Tolbiac, fut membre du GEAM (groupe d'études de l'architecture mobile) puis du Giap (Groupement international architecture et prospective) aux côtés de Friedman, Patrix, Ragon, Schöffer, Utudjian. Il atteint la notoriété dans les années 1960 par ses dessins montrant des villes futuristes dans une plaine innondée, constituées de tours pyramidales monumentales, ou son projet de ville souterraine sous la Seine Le centre Georges Pompidou vient de recevoir les archives de l'architecte Paul Maymont. De nature réservée, il se consacra tout entier à l'enseignement au sein de l'UP 7, école d'architecture de Paris Tolbiac, fut membre du GEAM (groupe d'études de l'architecture mobile) puis du Giap (Groupement international architecture et prospective) aux côtés de Friedman, Patrix, Ragon, Schöffer, Utudjian. Il atteint la notoriété dans les années 1960 par ...

UTOPIE ARCHITECTURALE ; SEINE

... Lire [+]

n° 206 - p.82 à p.85

Les architectes ont visuellement séparé les circulations des piétons et des chevaux par un talus ; il sert de promenade surélevée, se transforme en gradins, puis en tribune couverte

HIPPODROME ; PAYSAGE ; REHABILITATION URBAINE

... Lire [+]

N°203 - pp.12-13

Pelouse ou grill sportif ? Digne héritier des architectures mobiles de Prouvé ou des constructivistes, le projet d'Arena de l'agence Colboc-Franzen apporte une réponse inédite au problème de changement d'emploi des enceintes multifonctionnelles.

STADE ; BATIMENT SPORTIF

... Lire [+]

N°203 - pp.56-58

Rénovée et nouvellement éclairée, la tour Zamansky réapparaît dans le ciel nocturne parisien, cinquante ans après son inauguration. Selon l'intention projectuelle de Thierry van de Wyngaert, chargé de la réhabilitation du bâtiment, l'illumination de la tour qu'Edouard Albert aurait voulu construire.

TOUR ; BATIMENT UNIVERSITAIRE

... Lire [+]

L'agence Harari vient de livrer deux bâtiments scolaires, un lycée et une école primaire dans des contextes diamétralement opposés du double point de vue spatial et social.

ECOLE PRIMAIRE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE

... Lire [+]

N°198 - 2 pages/N°12-13

L'immeuble ITDE à Montigny-le-Bretonneux s'est fixé 3 objectifs : être certifié HQE, Effinergie et BBC. Quant à elle, l'agence d'architecte Hubert Godet désire dépasser le niveau BBC et refaire la trame répétitive de la façade.

BATIMENT DE BUREAUX ; HQE ; FACADE ; DECORATION DE FACADE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z