0

Documents  DANA Karine | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q


- p.142 à p.158

dossier sur la signalitique : poser un signe dans l'espace revient à créer un rapport entre le territoire et l'usager. Plusieurs exemples sont developpés : - stations de tramway à Nice- parcours des rescapés à Mericourt- système d'orientation de la documenta 12 a Cassel (Allemagne)- exposition-parcours au château de Lichtenberg- entretien avec Patrick Ecoutainparc de la roche-jagu à Ploezal- chemin des mégalithes à Val de la Sensée dossier sur la signalitique : poser un signe dans l'espace revient à créer un rapport entre le territoire et l'usager. Plusieurs exemples sont developpés : - stations de tramway à Nice- parcours des rescapés à Mericourt- système d'orientation de la documenta 12 a Cassel (Allemagne)- exposition-parcours au château de Lichtenberg- entretien avec Patrick Ecoutainparc de la roche-jagu à Ploezal- chemin des mégalithes à Val de la Sensée

SIGNALISATION

... Lire [+]

258 - p. 120 - 121

Bar en terre crue, nappes de LED et chaises découpées à la fraiseuse numérique : entre rugosité et préciosité, le nouveau restaurant du Palais de Tokyo conçu par Lina Ghotmeh invite ses visiteurs à prolonger les expériences des lieux d'exposition.

RESTAURANT-CAFE ; MUSEE D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE INTERIEURE ; MOBILIER

... Lire [+]

n° 106 - de p. 86 à p. 107

Courte histoire des cafés et restaurants. Entretien avec Jean-Louis Costes. Présentation de réalisations contemporaines en Europe.

RESTAURANT-CAFE

... Lire [+]

259 - p. 120 - 129

Dans un contexte de virginité urbaine et sociale, il est avant tout question de créer les conditions de la cille et de la vie collective par l'architecture. Les deux équipes 51N4E et Bourbouze et Graindorge u parviennent ici à partir d'une fine stratégie d'implantation et en ramenant la petite échelle - celle d'action, de l'expérience et de la rencontre - au même niveau que la grande : celle du paysage et du devenir. Dans un contexte de virginité urbaine et sociale, il est avant tout question de créer les conditions de la cille et de la vie collective par l'architecture. Les deux équipes 51N4E et Bourbouze et Graindorge u parviennent ici à partir d'une fine stratégie d'implantation et en ramenant la petite échelle - celle d'action, de l'expérience et de la rencontre - au même niveau que la grande : celle du paysage et du devenir.

RESIDENCE UNIVERSITAIRE ; CAMPUS ; CONSTRUCTION EN BETON ; BATIMENT D'HABITATION EN BARRE

... Lire [+]

n° 203 - p.66 à p.71

Cette opération de logemnets est envisagée dans une ambition de continuité urbaine et noue une relation amusée avec la ville. Une démarche très lisible en façade principale, caractérisée par son cintrage entre deux existants mitoyens, ses larges ouvrants, son barreaudage vertica filant. Un dispositif simple destiné à jouer de la transparence, du brouillage et de la profondeur, modulations dont profitent les logements traversants. Cette opération de logemnets est envisagée dans une ambition de continuité urbaine et noue une relation amusée avec la ville. Une démarche très lisible en façade principale, caractérisée par son cintrage entre deux existants mitoyens, ses larges ouvrants, son barreaudage vertica filant. Un dispositif simple destiné à jouer de la transparence, du brouillage et de la profondeur, modulations dont profitent les logements traversants.

RENOVATION URBAINE ; LOGEMENT

... Lire [+]

248 - p. 80-83

Exemple de réhabilitation d'un immeuble de bureaux des années 1990, cette opération a porté sur une restructuration profonde de l'existant. Les architectes ont ainsi conçu une façade isolante, redéfini des espaces de circulation et réorganisé des plateaux autour d'un atrium central et d'un patio.

REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

248 - p. 88-93

Le projet de réhabilitation des tours du Pont de Sèvres a cherché à révéler tout le potentiel des bâtiments d'origine et à s'inscrire dans un héritage architectural encore marqué par l'optimisme de la fin des Trente Glorieuses. Lourdes et complexes, les interventions ont essentiellement porté sur la requalification des pieds de tours, l'optimisation des hauteurs de plancher et la création de nouvelles façades, qui ont notamment permis d'augmenter la luminosité d'origine. Le projet de réhabilitation des tours du Pont de Sèvres a cherché à révéler tout le potentiel des bâtiments d'origine et à s'inscrire dans un héritage architectural encore marqué par l'optimisme de la fin des Trente Glorieuses. Lourdes et complexes, les interventions ont essentiellement porté sur la requalification des pieds de tours, l'optimisation des hauteurs de plancher et la création de nouvelles façades, qui ont notamment permis d...

REHABILITATION DE BATIMENT ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

248 - p. 84-87

Cette opération de transformation illustre combien la capacité structurelle d'un bâtiment existant constitue la condition essentielle de sa possible reconversion et densification. Le prolongement vertical de la trame constructive présente à conduit à développer des espaces de travail sur des épaisseurs inhabituelles.

RECONVERSION ; FRICHE INDUSTRIELLE ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

248 - p. 66-73

D'un côté, un bâtiment en friche au qualité inédites grâce à l'aptitude et la générosité de sa structure. De l'autre, un utilisateur ouvert à des situations urbaines et architecturales hors normes et inspirantes. La rencontre de ces deux expectatives nous offre sur les rives du canal de l'Ourcq l'une des opérations les plus stimulantes de cet automne.

RECONVERSION ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

Groupe Balas DANA Karine | D'Architectures juin 2016

Article

245 - p. 80 -83

"L'installation d'une partie des services de cette entreprise de BTP dans un ancien magasin de stockage très épais a été rendue possible par la décomposition du volume en îlots - fermés ou en plain air-, afin de maintenir la fluidité initiale de l'espace ouvert et de gagner en lumière naturelle."

RECONVERSION ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

245 - p. 66 - 67

"Élaboré avec la participation active des employés, ces nouveaux bureaux sont caractérisés par leur attachement très fort à la marque américaine, dont l'identité se décline en une pluralité d'espaces de travail : individuels ou collectifs, conventionnels ou informels."

PARTICIPATION DE L'USAGER ; SIEGE SOCIAL ; ARCHITECTURE INTERIEURE

... Lire [+]

n° 183 - p.122 à 128

Cette opération de logements aborde la question de la densité sans renoncer à la typologie de la maison individuelle.

PARC DE LOGEMENTS ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

n° 110 - de p. 84 à p. 108

Entretien avec J. Nouvel, brève présentation de projet de J. Nouvel en cours à New-York, Prague, Vienne, Tel Aviv, Guadalajara. Dossier plus important sur le palais de justice de Nantes.

PALAIS DE JUSTICE

... Lire [+]

La transformation de la tour-bois-le-prêtre construite dans les années 60 par Raymond Lopez va s'achever au printemps prochain. Une opération pilote commandité par Paris Habitat en 2006 à l'issue d'un concours gagné par Frédéric Druot et Lacaton&Vassal.

ORGANISATION SPATIALE DU LOGEMENT ; REHABILITATION DE BATIMENT ; TOUR ; CONFORT

... Lire [+]

n° 114 - de p. 48 à p. 53

Transformation d'un chai en musée des arts modestes.

MUSEE

... Lire [+]

n° 163 - De p.68 à p.81

Présentation du nouveau musée des arts premiers quai Branly, interview de Jean Nouvel et présentation du musée par Rudy Ricciotti.

MUSEE

... Lire [+]

267 - p. 106-109

"Développé autour d'une boucle de la Seine à côté de Fontaineleau, la ville de Thomery présente des conditions très singulières d'implantation du bâti. Le parcellaire est en effet déterminé par la présence de centaines de murs à vignes. la trame de la commune est ainsi composée d'épaisses lames parallèles en pierre, espacées de 6 à 8 mètres, telle une architecture préexistante à tout projet." "Développé autour d'une boucle de la Seine à côté de Fontaineleau, la ville de Thomery présente des conditions très singulières d'implantation du bâti. Le parcellaire est en effet déterminé par la présence de centaines de murs à vignes. la trame de la commune est ainsi composée d'épaisses lames parallèles en pierre, espacées de 6 à 8 mètres, telle une architecture préexistante à tout projet."

MAISON INDIVIDUELLE ; CHARPENTE EN BOIS ; BOIS

... Lire [+]

Coque antiurbaine à Montreuil DANA Karine | D'Architectures Juillet / Août 2014

Article

228 - pp. 104-107

Ce projet de maison individuelle élaboré par les architectes Jean-Baptiste Barache et Sihem Lamine à Montreuil, est caractéristique des recherches d'alternatives qui animent le marché de la maison individuelle. par son orientation vers le sud, cette maison propose un autre imaginaire de la ville.

MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

n° 197 - p.60 à 63

Cette opération portant sur huit logements installéee sur une petite parcelle de 200 m2 tire sa singularité de sa position urbaine facettée. Masse pourpre noire, la bâtimeent en béton a été recouvert d'une peinture sombre et très couvrante.

LOGEMENT ; BETON ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 199 - p.66 à p.71

Cette opération de logements, ateliers d'artistes et commerce est caractérisée par une approche individualisée des espaces extérieurs et des typologies.

LOGEMENT ; ATELIER D'ARTISTE ; COMMERCE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

Z