Rechercher


0

Documents  DANA Karine | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

P Q


n° 104

Reconversion des anciennes usines Lu en un complexe multispectacles comprenant salles de spectacles (théâtre, danse, musique, performance)

ARCHITECTURE DE SPECTACLE ; RECONVERSION

... Lire [+]

n° 106 - de p. 86 à p. 107

Courte histoire des cafés et restaurants. Entretien avec Jean-Louis Costes. Présentation de réalisations contemporaines en Europe.

RESTAURANT-CAFE

... Lire [+]

n° 110 - de p. 84 à p. 108

Entretien avec J. Nouvel, brève présentation de projet de J. Nouvel en cours à New-York, Prague, Vienne, Tel Aviv, Guadalajara. Dossier plus important sur le palais de justice de Nantes.

PALAIS DE JUSTICE

... Lire [+]

n° 114 - de p. 48 à p. 53

Transformation d'un chai en musée des arts modestes.

MUSEE

... Lire [+]

n° 159 - p.27 à34

Témoignages de 12 équipes d'architectes qui ont récemment monté leur structure. Leur parcours et les raisons de ce choix.

ARCHITECTE-PROFESSION

... Lire [+]

n° 161 - p. 117 à 135

Historique de la préfabrication et de l'utilisation du béton préfabriqué.Illustration de leur usage au travers de différentes constructions. Pour Paris et la banlieue :- Fontenay-sous-bois : gymnase. Architecte : Denis Hochstetter- Paris 13° (ZAC Masséna) : Ecole d'architecture, Paris Val de Seine. Architecte : Frédéric Borel

BETON ; PREFABRICATION

... Lire [+]

n° 163 - De p.68 à p.81

Présentation du nouveau musée des arts premiers quai Branly, interview de Jean Nouvel et présentation du musée par Rudy Ricciotti.

MUSEE

... Lire [+]

n° 178 - p.98 à p.103

Xavier Veilhan a acquis deux voûtes massives en béton d'un ancien espace de stockage pour y installer son atelier d'artiste. Il explique dans un entretien son choix du béton en structure intérieure. Les différentes interventions sont issues pour la plupart de la préfabrication

... Lire [+]

n° 183

Pour répondre au caractère provisoire de la construction d'une école maternelle rue de Saussure dans le 17e à Paris, l'architecte Hélène Fricout a exploré les propriétés de voiles structurels en bois.

ECOLE MATERNELLE ; BOIS

... Lire [+]

n° 183 - p.122 à 128

Cette opération de logements aborde la question de la densité sans renoncer à la typologie de la maison individuelle.

PARC DE LOGEMENTS ; MAISON INDIVIDUELLE

... Lire [+]

- p.142 à p.158

dossier sur la signalitique : poser un signe dans l'espace revient à créer un rapport entre le territoire et l'usager. Plusieurs exemples sont developpés : - stations de tramway à Nice- parcours des rescapés à Mericourt- système d'orientation de la documenta 12 a Cassel (Allemagne)- exposition-parcours au château de Lichtenberg- entretien avec Patrick Ecoutainparc de la roche-jagu à Ploezal- chemin des mégalithes à Val de la Sensée dossier sur la signalitique : poser un signe dans l'espace revient à créer un rapport entre le territoire et l'usager. Plusieurs exemples sont developpés : - stations de tramway à Nice- parcours des rescapés à Mericourt- système d'orientation de la documenta 12 a Cassel (Allemagne)- exposition-parcours au château de Lichtenberg- entretien avec Patrick Ecoutainparc de la roche-jagu à Ploezal- chemin des mégalithes à Val de la Sensée

SIGNALISATION

... Lire [+]

n° 191 - p.23 à p.32

L'atelier Robain-Guieysse a été désigné lauréat d'un concours lancé par la RIVP pour l'opération de restructuration du site d'accueil et d'hébergement de perrsonnes sans abris de la Mie de Pain situé 18 rue Charles-Fourier (13e). Les deux bâtiments existants seront réhabilités et des immeubles neufs seront aussi construits.

LOGEMENT POUR PERSONNE SEULE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; EXTENSION DE BATIMENT ; CONCOURS

... Lire [+]

n° 190 - p.76 à p.77

Les contraintes d'exiguïté et de profondeur évidentes de ce site enclavé ont conduit les architectes à developper un travail délicat de fragmentations et de mise en liaisons : appoche diversifiée du traitement de coeur d'îlot.

LOGEMENT SOCIAL

... Lire [+]

Ce nouveau complexe sportif venant refermer la partie sud-est du secteur de la porte des Lilas en pleine transformation revêt une fonction urbaine stratégique. Il fait office d'articulation entre un tiossu pavillonaire existant et de futurs équipements et logements de la plus grande hauteur. Une résille de béton préfabriqué ceinture la hall de tennis.

EQUIPEMENT SPORTIF ; BATIMENT SPORTIF ; BETON

... Lire [+]

n° 197 - p.60 à 63

Cette opération portant sur huit logements installéee sur une petite parcelle de 200 m2 tire sa singularité de sa position urbaine facettée. Masse pourpre noire, la bâtimeent en béton a été recouvert d'une peinture sombre et très couvrante.

LOGEMENT ; BETON ; COULEUR-ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 198 - p.70 à p.71

Dix ans après la vente des terrains de l'ancien "Trapèze" des usines Renault il est aujourd'hui possible de visualiser ce nouveau morceau de ville. Cetete photo d'ensemble d'Hervé Abbadie présente un point de vue de l'avancement des projets.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

... Lire [+]

n° 199 - p.66 à p.71

Cette opération de logements, ateliers d'artistes et commerce est caractérisée par une approche individualisée des espaces extérieurs et des typologies.

LOGEMENT ; ATELIER D'ARTISTE ; COMMERCE ; CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

La transformation de la tour-bois-le-prêtre construite dans les années 60 par Raymond Lopez va s'achever au printemps prochain. Une opération pilote commandité par Paris Habitat en 2006 à l'issue d'un concours gagné par Frédéric Druot et Lacaton&Vassal.

ORGANISATION SPATIALE DU LOGEMENT ; REHABILITATION DE BATIMENT ; TOUR ; CONFORT

... Lire [+]

n° 203 - p.66 à p.71

Cette opération de logemnets est envisagée dans une ambition de continuité urbaine et noue une relation amusée avec la ville. Une démarche très lisible en façade principale, caractérisée par son cintrage entre deux existants mitoyens, ses larges ouvrants, son barreaudage vertica filant. Un dispositif simple destiné à jouer de la transparence, du brouillage et de la profondeur, modulations dont profitent les logements traversants. Cette opération de logemnets est envisagée dans une ambition de continuité urbaine et noue une relation amusée avec la ville. Une démarche très lisible en façade principale, caractérisée par son cintrage entre deux existants mitoyens, ses larges ouvrants, son barreaudage vertica filant. Un dispositif simple destiné à jouer de la transparence, du brouillage et de la profondeur, modulations dont profitent les logements traversants.

RENOVATION URBAINE ; LOGEMENT

... Lire [+]

N°204 - p.28

A l'école d'architecture de Paris Malaquais, trois ateliers sont dispensés aux élèves de première année dans le cadre de l'Unité d'Enseignement Projet. Les enseignants qui dirigent l'atelier conduisent les étudiants à fabriquer leur propre récit urbain par l'expérimentation, à comprendre leur position d'usager et à parvenir à cette distance proche qui sera celle de leur métier. A l'école d'architecture de Paris Malaquais, trois ateliers sont dispensés aux élèves de première année dans le cadre de l'Unité d'Enseignement Projet. Les enseignants qui dirigent l'atelier conduisent les étudiants à fabriquer leur propre récit urbain par l'expérimentation, à comprendre leur position d'usager et à parvenir à cette distance proche qui sera celle de leur métier.

ECOLE D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z