Rechercher


0

Documents  POUSSE Jean-François | enregistrements trouvés : 39

O

-A +A

P Q


n° 446

Le projet Paris-Rive-Gauche commence sur papier en 1991, aujourd'hui le secteur Tolbiac se termine et les travaux des quartiers Austerlitz, Chevaleret, Massena commencent.Etats des lieux des ces quatre quartiers : l'avancement, les projets et dernières réalisations.

AMENAGEMENT URBAIN ; Z.A.C.

... Lire [+]

n° 446

Présentation du projet de la ZAC Porte d'Asnières, maquette, plan masse et noms des architectes à qui ont a attribué dse lots.

AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

n° 468 - pp. 48-51

Le périphérique: sa chance est d'être bordé d'amples territoires à fort potentiel. Il constitue donc un champ d'exploration susceptible de chenger en profondeur les relations de Paris et des communes voisines.

RAPPORT CENTRE-PERIPHERIE ; ZONE PERI-URBAINE ; VOIE RAPIDE ; BANLIEUE ; AMENAGEMENT URBAIN

... Lire [+]

n° 480 - pp. 22-90

Les édifices du sport sont le théatre d'exploits structurels, dimension et portée obligent et témoignent de mises en oeuvre inédites de matériaux futuristes.A Paris: Piscine flottante dans le 13e. Livraison été 2006Piscine et patinoire Edouard Pailleron dans le 19e.

BATIMENT SPORTIF ; EQUIPEMENT SPORTIF ; PISCINE

... Lire [+]

Vol. 488 - p.12 à p.13

La construction d'une tour à Paris est une décision importante : malgrès leur mauvaise réputation, les tours présentent de nombreux avantages. Les projets présentés pour le concours essaient de convaincre les indecis.

TOUR ; CONCOURS

... Lire [+]

n° 489 - p.26 à p.37

Les 6 projets présentés lors du concours pour la construction de la Philharmonie de Paris montrent bien un désir de concevoir autrement : nouveauté et contemporain sont les maîtres mots.

SALLE DE CONCERT ; MUSIQUE ; PROJET D'ARCHITECTURE

... Lire [+]

n° 489 - p.56 à p.59

Après deux ans de travaux, la salle Pleyel renait et se métamorphose.

SALLE DE CONCERT ; MUSIQUE

... Lire [+]

n° 344 - p.66 àp.69

nouveau siège social d'AREP et de SNCF gare connexions

BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

n° 347 - p.58 à p.65

En 2004 les propriétaires de cette maison souhaitent ajouter à leur demeure une extension haute.

EXTENSION DE BATIMENT ; MAISON INDIVIDUELLE ; CONSTRUCTION EN BOIS

... Lire [+]

n° 349 - p.88 à p.95

Le CNIT n'en finit pas de renaître. Voulu en 1956 il est livré en 1958, inauguré par le président René Coty. Transformé une première fois en 1989 par Andrault et Parat, il vient de l'être à nouveau par Cuno Brullmann, Jean-Luc Cochon & Associés

STRUCTURE DE GRANDE PORTEE

... Lire [+]

n° 19 - p.84 à p.92

Comment créer du lien et éviter l'anonymat lorsqu'on s'attelle à un programme de logement social ? La quaestion s'est posée pour la rénovatin de cette parcelle de 7700 m2 du 20e arrondissement de Paris. Cette réalisation étonnante raconte la projection d'un "vivre ensemble" au vu et au su de ses futurs habitants

LOGEMENT SOCIAL ; PARCELLAIRE

... Lire [+]

N°105 - pp.22-24

CHATEAU

... Lire [+]

n° 119 - p. 6

La crèche de la Girafe est située au pied de la "non-tour" imaginée par Jean Nouvel, dans le secteur dit du «triangle» entre le Quartier du Vieux Pont de Sèvres, quartier sur dalle réalisé dans les années 70, et le nouveau quartier du Trapèze. L'ensemble du quartier offre un skyline vallonné.Pour s'intégrer dans cette cohérence globale urbaine remarquable, le projet se compose de trois strates étagées, morphologie qui est à l'articulation de toutes les caractéristiques du quartier : empilement, terrassement et rampe.Cet équipement public exprime le monde de la petite enfance. L'idée est de créer un événement qui anime l'espace public en faisant appel à l'imaginaire enfantin : des animaux sauvages investissent les lieux. Une girafe fait figure de proue et vient tranquillement brouter la strate arborée à sa portée tandis qu'une oursonne polaire tente de grimper à l'étage supérieur depuis une terrasse au sud et une procession de coccinelle traverse le jardin. La crèche de la Girafe est située au pied de la "non-tour" imaginée par Jean Nouvel, dans le secteur dit du «triangle» entre le Quartier du Vieux Pont de Sèvres, quartier sur dalle réalisé dans les années 70, et le nouveau quartier du Trapèze. L'ensemble du quartier offre un skyline vallonné.Pour s'intégrer dans cette cohérence globale urbaine remarquable, le projet se compose de trois strates étagées, morphologie qui est à l'articulation de ...

CRECHE

... Lire [+]

368 - p.65-75

Vaut-il mieux travailler dans une tour ou un campus ? Est-ce plus couteux de construire l'une ou l'autre ? Quel est le loyer le plus avantageux ? Où les salariés s sentent-ils le mieux et où sont-ils les plus efficaces et rentables ?

Comparaison de la tour Majunga de la Défense et du campus SFR à Saint-Denis.

TOUR ; BATIMENT DE BUREAUX

... Lire [+]

1 - p.36-41

Construction d'une Église à Saint-Denis comprenant un espace d'accueil et un lieu de culte.

EGLISE

... Lire [+]

369 - p.28--37

A l'heure des comptes, les administrés des commanditaires des très nombreux équipements culturels publics s'interrogent - à l'aune du profit qu'en tire la collectivité - sur le bon usage fait de leurs deniers. Si hélas trop d'édiles font encore la roue avec l'argent du contribuable, la plupart d'entre eux tentent de dépenser à bon escient, même si ce n'est que le temps d'un festival. Certains, plus zélés et patiens, construisent sur la durée à pas mesurés.
En quoi nos pratiques culturelles devront-elles s'adapter aux inévitables séquelles laissées par la crise économique actuelle ? à la dématérialisation des supports ? au pluralisme cultu(r)el inhérent aux flux migratoires ? Qu'en est-il hors de l'Hexagone ? Patrick Bouchain remet en perspective, pour Archicréé, les enjeux à venir. Bruno Julliard - premier adjoint au maire de la capitale en charge de la Culture - esquisse les grandes lignes de la réorientation de la politique de la Ville Lumière en la matière.
A l'heure des comptes, les administrés des commanditaires des très nombreux équipements culturels publics s'interrogent - à l'aune du profit qu'en tire la collectivité - sur le bon usage fait de leurs deniers. Si hélas trop d'édiles font encore la roue avec l'argent du contribuable, la plupart d'entre eux tentent de dépenser à bon escient, même si ce n'est que le temps d'un festival. Certains, plus zélés et patiens, construisent sur la durée à ...

POLITIQUE CULTURELLE ; EQUIPEMENT CULTUREL

... Lire [+]

2 - p.34-39

Sous certains angles, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, récemment installée avenue des Gobelins à dux pas de la place d'Italie à Paris, est tellement discrète qu'il est possible de na pas la remarquer. On cherche inconscienmment un batiment contemporain. Et il est bien là, mais derrière une jolie façade néoclassique en pierre jaune, aux allures d'opérettes avec sa loggia à balustrade, des colonnes et surtout ses deux génies allongés sur son arc central. Sous certains angles, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, récemment installée avenue des Gobelins à dux pas de la place d'Italie à Paris, est tellement discrète qu'il est possible de na pas la remarquer. On cherche inconscienmment un batiment contemporain. Et il est bien là, mais derrière une jolie façade néoclassique en pierre jaune, aux allures d'opérettes avec sa loggia à balustrade, des colonnes et surtout ses deux génies allongés sur son arc ...

BATIMENT CULTUREL

... Lire [+]

3 - p. 31- 39

Article sur la tour Home de Hamonic + Masson, Comte & Vollenweider située dans la ZAC Paris Rive Gauche.

TOUR ; BATIMENT D'HABITATION

... Lire [+]

4 - p. 40-47

Icône des années 1960, la Maison de la radio inaugurée par le général de Gaule le 14 décembre 1963, symbolise alors la voix de la France moderne. Conçu par Henry Bernard (1912 - 1994), ce nouveau monument parisien en bord de Seine se dresse à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Radical, il porte haut et fort sa modernité : une architecture circulaire de 500 mètres de crconférence avec une tour au centre de 68 mètres de hauteur, le tout habillé de verre et d'aluminium. L'ensemble est doté de moyens remarquables : deux salles de 1000 places, l'une pour les concerts, l'autre pour les les spectacles, une foule de studios dont un de télévision.
En 2003, la préfecture de Police enjoint déclare la tour hors normes, déclanchant le processus qui mènera à la réhabilitation / transmformation des lieux.
En 2003, la préfecture de Police enjoint déclare la tour hors normes, déclanchant le processus qui mènera à la réhabilitation / transmformation des lieux.
Icône des années 1960, la Maison de la radio inaugurée par le général de Gaule le 14 décembre 1963, symbolise alors la voix de la France moderne. Conçu par Henry Bernard (1912 - 1994), ce nouveau monument parisien en bord de Seine se dresse à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel. Radical, il porte haut et fort sa modernité : une architecture circulaire de 500 mètres de crconférence avec une tour au centre de 68 mètres de hauteur, le ...

REHABILITATION DE BATIMENT ; AUDITORIUM ; SALLE DE CONCERT

... Lire [+]

23 - p. 114 - 127

Le palais de Chaillot peut s'enorgueillir d'abriter trois des musées les plus prestigieux de la capitale. Après la transformation de la Cité de l'Architecture et du patrimoine, le musée de l'Homme, au dessus de celui de la Marine, vient de rouvrir ses portes. Totalement repensés par Brochet-Lajus-Pueyo associés à Emmanuel Nebout, espaces, collections et scénographie, consacrés au destin de l'espèce humaine, composent un outil de connaissance de premier ordre. Le palais de Chaillot peut s'enorgueillir d'abriter trois des musées les plus prestigieux de la capitale. Après la transformation de la Cité de l'Architecture et du patrimoine, le musée de l'Homme, au dessus de celui de la Marine, vient de rouvrir ses portes. Totalement repensés par Brochet-Lajus-Pueyo associés à Emmanuel Nebout, espaces, collections et scénographie, consacrés au destin de l'espèce humaine, composent un outil de connaissance de ...

RESTAURATION ; MUSEE

... Lire [+]

Z