Rechercher


0

Documents  RAGOT Gilles | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q


- 78 p , 03 PT

Le métro aérien ne représente que 9,5 km, mais avant d'aboutir à cette ceinture que de projets, que d'utopie! Entre 1850 et 1900, autour de la pesonnalité de Jean Camille Formigé, architecte chargé du décor, la construction au coeur de la cité, fut l'objet d'un spectaculaire chantier. A travers la littérature, la poésie, la gravure, la peinture, le cinéma, le métro aérien constitue un des chefs d'oeuvres de l'architecture de fer. Le métro aérien ne représente que 9,5 km, mais avant d'aboutir à cette ceinture que de projets, que d'utopie! Entre 1850 et 1900, autour de la pesonnalité de Jean Camille Formigé, architecte chargé du décor, la construction au coeur de la cité, fut l'objet d'un spectaculaire chantier. A travers la littérature, la poésie, la gravure, la peinture, le cinéma, le métro aérien constitue un des chefs d'oeuvres de l'architecture de fer.

METRO ; PONT ; CONSTRUCTION METALLIQUE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; UTOPIE ARCHITECTURALE

... Lire [+]

- 183 p , 21 CAT

Depuis deux siècles, Paris a vécu des transformations prodigieueses dont l'histoire se confond avec celle des ingénieurs. C'est à eux que l'on doit les multiples réseaux qui tissent les tréfonds de la ville moderne, ce sont eux aussi qui ont rendu possible la construction d'ouvrages d'art et de bâtiments audacieux.

V.R.D. ; PONT ; XVIIIe SIÈCLE ; XIXe SIÈCLE ; XXe SIÈCLE ; RUE ; METRO ; CHANTIER

... Lire [+]

- 415 p. , 44 AML

À travers 192 notices, présentées chronologiquement, de 1914 à 1965, ce livre propose une approche originale de l'oeuvre bâti de Le Corbusier, mais aussi de ses projets non réalisés.

... Lire [+]

- 239 p. , 22 AMC

L'oeuvre de Robert Camelot. Deux réalisations d'exception, le palais de le céramique à l'exposition internationale de 1937 et le CNIT à La Défense.

EXPOSITION UNIVERSELLE

... Lire [+]

- 510 p. , 44 AMP

Réalisations des frères Perret et inventaire du fonds qui leur est consacré aux archives de l'IFA.Pour Paris :Théâtre des Champs Élysées, Mobilier national, Conseil économique et social, salle Carnot, immeubles de logements à Paris.

CONSTRUCTION EN BETON

... Lire [+]

- 207p. , 2 AML

Projets et réalisation (état des constructions en 1987) de Le Corbusier.Pour Paris et la banlieue : - 16° : Aménagement de villas - 14° : Villa, Pavillon Suisse et Pavillon du Brésil de la Cité universitaire (Paris 7)- 13° : Villa Planeix, cité de refuge de l'Armée du Salut- 8° : Pavillon de l'Esprit Nouveau, exposition des arts décoratifs (1924-1926)- Garges : Villa- La Celle-Saint-Cloud : Villa- Meaux : Plan d'urbanisme et unités d'habitation- Neuilly : Garage Sensaud de Lavaud, maison individuelle- Poissy : Villa - Ville-d'Avray : Villas Projets et réalisation (état des constructions en 1987) de Le Corbusier.Pour Paris et la banlieue : - 16° : Aménagement de villas - 14° : Villa, Pavillon Suisse et Pavillon du Brésil de la Cité universitaire (Paris 7)- 13° : Villa Planeix, cité de refuge de l'Armée du Salut- 8° : Pavillon de l'Esprit Nouveau, exposition des arts décoratifs (1924-1926)- Garges : Villa- La Celle-Saint-Cloud : Villa- Meaux : Plan d'urbanisme et unités d'habitation- ...

... Lire [+]

- 243 p , 122 P13

Commandée en 1929 par l'Armée du Salut à Le Corbusier et à son cousin Pierre Jeanneret, la Cité de refuge a été la première réalisation d'ampleur de l'architecte ; elle fait aujourd'hui l'objet d'une profonde restauration. Conçu comme un centre d'accueil et hébergement de 500 places pour sans-abris, ce vaste édifice remplit peu ou prou les mêmes fonctions 80 ans plus tard. Restaurer ce monument historique tout en s'adaptant à un environnement social et humain profondément bouleversé était un véritable pari.

La Cité de refuge présente nombre d'innovations : il s'agissait ainsi du premier bâtiment d'habitation entièrement hermétique, comportant en particulier mille mètres carrés de vitrages sans ouvrant. Tout au long de sa carrière, Le Corbusier attacha beaucoup d'attention à l'édifice qu'il remania à plusieurs reprises dès les années qui ont suivi l'inauguration.

Cet ouvrage est l'occasion de dresser une histoire architecturale, sociale et sociologique de ce bâtiment quasi expérimental et emblématique du mouvement moderne, et de sa restauration menée de 2011 à 2015.
Commandée en 1929 par l'Armée du Salut à Le Corbusier et à son cousin Pierre Jeanneret, la Cité de refuge a été la première réalisation d'ampleur de l'architecte ; elle fait aujourd'hui l'objet d'une profonde restauration. Conçu comme un centre d'accueil et hébergement de 500 places pour sans-abris, ce vaste édifice remplit peu ou prou les mêmes fonctions 80 ans plus tard. Restaurer ce monument historique tout en s'adaptant à un environnement ...

LOGEMENT POUR PERSONNE SEULE ; FOYER D'HEBERGEMENT

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z